Publicité

Liens rapides

MANUEL D'UTILISATION
Révision du 30 MARS 2017

Publicité

Table des Matières
loading

Sommaire des Matières pour Seakeeper 3

  • Page 1 MANUEL D’UTILISATION Révision du 30 MARS 2017...
  • Page 2 MARS 2017 Sommaire : Section 1 – Vue d’ensemble du système Section 2 – Fonctionnement du système Section 3 – Pannes électriques, alarmes et dépannage Section 4 – Maintenance Section 5 – Garantie, limite de responsabilité et droits de propriété...
  • Page 3: Vue D'ensemble Du Système

    Section 1 : VUE D’ENSEMBLE DU SYSTÈME Vue d’ensemble du système Le Seakeeper 3 utilise les principes gyroscopiques pour réduire le roulis du bateau dans les vagues et se met en route indépendamment de la vitesse du bateau. Dans le cas d’installations gyroscopiques multiples, les gyroscopes fonctionnent indépendamment les uns des autres.
  • Page 4 Document n° : Révision : Page : MANUEL D’UTILISATION SEAKEEPER 3 90379 2 sur 8 Section 1 : VUE D’ENSEMBLE DU SYSTÈME L’angle de cardan et la vitesse de rotation autour de l’axe de cardan (appelée vitesse de précession) jouent un rôle important dans son fonctionnement. Ces paramètres sont illustrés sur la figure 2.
  • Page 5 MANUEL D’UTILISATION SEAKEEPER 3 90379 3 sur 8 Section 1 : VUE D’ENSEMBLE DU SYSTÈME Un couple de grande ampleur s’exerce sur l’axe de cardan lorsque le gyroscope est en précession. Des caches de protection du gyroscope sont fournis pour empêcher le personnel ou le matériel d’être en contact avec le gyroscope lors de son fonctionnement.
  • Page 6: Assemblage Gyroscopique

    Une pompe de refroidissement et un échangeur de température avec réservoir sont situés à proximité du collecteur. Un mélange de glycol et d’eau est mis en circulation dans une boucle fermée au boîtier de commande, au collecteur hydraulique et aux bouchons d’extrémité de l’enceinte pour évacuer la chaleur. FIGURE 3 – ASSEMBLAGE GYROSCOPIQUE...
  • Page 7: Affichage

    Section 1 : VUE D’ENSEMBLE DU SYSTÈME 1.2 Affichage L’écran ci-dessous est l’interface utilisateur du Seakeeper 3. Il doit être installé au niveau de la timonerie principale. Il est utilisé pour démarrer, faire fonctionner, surveiller et arrêter le gyroscope. Capteurs, alarmes et arrêts sont prévus pour permettre un fonctionnement sans surveillance.
  • Page 8: Boîtier De Commande

    6 sur 8 Section 1 : VUE D’ENSEMBLE DU SYSTÈME 1.3 Boîtier de commande Le mélange glycol et eau qui refroidit le gyroscope est également distribué à travers un échangeur thermique à l’intérieur du boîtier de commande, afin d’évacuer la chaleur des composants électroniques de forte puissance.
  • Page 9: Module De Contrôle Électronique

    Document n° : Révision : Page : MANUEL D’UTILISATION SEAKEEPER 3 90379 7 sur 8 Section 1 : VUE D’ENSEMBLE DU SYSTÈME 1.4 Module de contrôle électronique Le module de contrôle électronique (ECM) surveille tous les capteurs du système et régule automatiquement le fonctionnement du gyroscope.
  • Page 10 La sortie de la pompe à eau de mer fonctionne pendant deux minutes après la mise en marche du Seakeeper. Pendant le fonctionnement, la sortie de la pompe à eau de mer s’ouvre et se ferme en fonction de la température du gyroscope. Le circuit contient également un réservoir de liquide de refroidissement pour l’expansion du liquide et pour faciliter...
  • Page 11: Écrans D'affichage : Vue D'ensemble

    Section 2 : FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME 2.1 Écrans d’affichage : vue d’ensemble 1) Lorsque du courant 12 VCC est envoyé au Seakeeper, l’affichage s’allume et s’initialise. L’écran de démarrage apparaît. 2) Une fois que l’affichage s’est initialisé, la page d’accueil s’affiche.
  • Page 12 Document n°: Révision : Page : MANUEL D’UTILISATION SEAKEEPER 3 90379 2 sur 10 Section 2 : FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME Stabilisation du gyroscope ON / OFF. La touche passe du gris lorsque la stabilisation est à l’arrêt (OFF) au bleu lorsqu’elle est en marche (ON).
  • Page 13 MANUEL D’UTILISATION SEAKEEPER 3 90379 3 sur 10 Section 2 : FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME La barre de menus sert à naviguer entre les pages. De droite à gauche, les pages disponibles sont : page d’accueil, paramètres, informations, service et historique des alarmes.
  • Page 14 Document n°: Révision : Page : MANUEL D’UTILISATION SEAKEEPER 3 90379 4 sur 10 Section 2 : FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME Réglage de la mise en veille entre 1 minute et 60 minutes ou tout le temps grâce au curseur. En touchant l’écran, l’affichage se rallume après une mise en veille.
  • Page 15 5 sur 10 Section 2 : FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME 7) La page de service indique des informations relatives au fonctionnement du Seakeeper. 8) La page d’historique des alarmes affiche les alarmes qui se sont déclenchées par le passé et les heures de fonctionnement correspondantes. La barre de défilement est...
  • Page 16: Démarrage

    La barre de progression s’affiche et indique le temps nécessaire pour que le gyroscope soit prêt à stabiliser. Une fois que le Seakeeper est initialisé et qu’il a atteint une vitesse suffisante, la touche de stabilisation apparaît. À ce stade, le gyroscope est prêt pour la stabilisation.
  • Page 17 Section 2 : FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME Stabilisation Pour stabiliser le bateau une fois que le Seakeeper est sous tension et dépasse la vitesse minimale de fonctionnement : 1) Appuyez sur la touche de stabilisation. L’icône passe au bleu, indiquant que le...
  • Page 18 Produit : Document n°: Révision : Page : MANUEL D’UTILISATION SEAKEEPER 3 90379 8 sur 10 Section 2 : FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME S’il est nécessaire d’éteindre le moteur du volant et de ralentir le volant pour quelque raison que ce soit, appuyez sur la touche ON / OFF du gyroscope.
  • Page 19: Arrêt Normal

    Produit : Document n°: Révision : Page : MANUEL D’UTILISATION SEAKEEPER 3 90379 9 sur 10 Section 2 : FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME Arrêt normal Le gyroscope doit être arrêté lorsque la stabilisation n’est plus nécessaire. 1) Appuyez sur la touche ON / OFF du gyroscope. La touche ON / OFF devient grise.
  • Page 20: Ajustement De La Vitesse

    Section 2 : FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME Ajustement de la vitesse 1) Appuyez sur la touche de menu, puis sélectionnez l’écran de paramètres. 2) Sélectionnez la touche RPM (TR/MIN) souhaitée pour régler la vitesse du Seakeeper. La touche RPM (TR/MIN) sélectionnée passe au bleu.
  • Page 21: Panne Électrique 12 Vcc À Faible Courant

    Ces sources d’énergie sont acheminées via les conducteurs 1 et 2 et le câble 7 qui sont représentés sur le schéma 90377 du Seakeeper, schéma de câblage. Comme la tension est élevée dans le boîtier de commande du moteur, le couvercle ne doit pas être retiré...
  • Page 22: Panne Électrique 12 Vcc À Courant Élevé

    +12 VCC à courant élevée est rétablie. Alarmes Le Seakeeper se met en alarme quand il détecte un dysfonctionnement qui pourrait causer des dommages ou entraîner un fonctionnement imprévisible. Lorsqu’une alarme se déclenche, le gyroscope s’arrête et un message d’alarme s’affiche sur l’écran.
  • Page 23 Produit : Document n°: Révision : Page : MANUEL D’UTILISATION SEAKEEPER 3 90379 3 sur 4 Section 3 : PANNES ÉLECTRIQUES, ALARMES ET DÉPANNAGE • Vue d’un écran d’alarme typique. • Pour réinitialiser l’alarme, appuyez sur la touche Reset Alarm...
  • Page 24: Historique Des Alarmes

    SEAKEEPER 3 90379 4 sur 4 Section 3 : PANNES ÉLECTRIQUES, ALARMES ET DÉPANNAGE Historique des alarmes La page de l’historique des alarmes sur l’affichage montre les alarmes et avertissements récents. Les alarmes apparaissent dans l’ordre chronologique, en commençant par la plus récente.
  • Page 25: D'utilisation

    Section 4 : ENTRETIEN ENTRETIEN Le système Seakeeper a été conçu pour avoir besoin d’un d’entretien minimal. Cependant, puisque le système est constitué de composants mécaniques et électriques qui fonctionnent dans un environnement marin, des inspections et un entretien régulier sont recommandés.
  • Page 26 Révision : Page : MANUEL D’UTILISATION SEAKEEPER 3 90379 2 sur 3 Section 4 : ENTRETIEN TABLEAU PRÉVISIONNEL D’ENTRETIEN • Les pages suivantes contiennent le tableau prévisionnel d’entretien, classé par systèmes : mécaniques, hydrauliques, refroidissement et électrique. L’entretien prévu n’est pas couvert par la garantie.
  • Page 27 Produit : Document n°: Révision : Page : MANUEL D’UTILISATION SEAKEEPER 3 90379 3 sur 3 Section 4 : ENTRETIEN SYSTÈME / PIÈCES DÉTACHÉES / TÂCHE FRÉQUENCE COMPOSANT OUTILS SPÉCIAUX Vérifiez tous les câbles et les branches de faisceaux de câbles pour d’éventuelles fissures ou...
  • Page 28: Garantie, Limite De Responsabilité, Droits De Propriété

    24 mois à compter de la date de mise en service du produit, ce qui est présumé être la date de vente du navire à un client particulier sur lequel un produit SEAKEEPER est installé, ou la date de mise en service sur un bateau existant (carénage) ;...
  • Page 29: Limitation De Responsabilité

    Les Marchandises ou les pièces déclarées défectueuses doivent être renvoyées à Seakeeper, accompagnées d’une Autorisation de retour (Return Authorization / RA) émise par une unité de Seakeeper responsable de la fourniture des Biens, du port payé par l’Acheteur / Utilisateur, avec les spécifications écrites relatives au défaut réclamé.
  • Page 30: Droits De Propriété

    Sauf stipulation contraire expresse, tous les modèles, outils, gabarits et équipements, schémas, designs, logiciels et autres matériaux et données mis au point et fabriqués par Seakeeper sont et restent la propriété de Seakeeper. Sauf expressément prévu dans la commande, l’Acheteur n’a aucun droit sur les données techniques, sur les droits de propriété...
  • Page 31: Seakeeper 3 : Spécifications Et Récapitulatif

    Page : MANUEL D’UTILISATION SEAKEEPER 3 90379 1 sur 4 Section 6 : SPÉCIFICATIONS DU GYROSCOPE Seakeeper 3 : spécifications et récapitulatif Seakeeper 3 Vitesse de rotation nominale 8 450 tr/min (tr/min) Moment cinétique à la vitesse de 3 000 Nm/s rotation nominale Couple antiroulis à...
  • Page 32 Produit : Document n° : Révision : Page : MANUEL D’UTILISATION SEAKEEPER 3 90379 2 sur 4 Section 6 : SPÉCIFICATIONS DU GYROSCOPE...
  • Page 33 3 sur 4 Section 6 : SPÉCIFICATIONS DU GYROSCOPE Agencement Le Seakeeper 3 est composé du volant, de l’enceinte, de la base, de l’électronique, des freins, du système de refroidissement et des caches de protection. Lieu d’installation Le gyroscope est un dispositif de couple qui n’a pas besoin d’être installé à un endroit particulier de la coque ou de l’axe longitudinal.
  • Page 34 (vitesse et cap par rapport aux vagues) et de l’état de la mer. Le contrôleur du Seakeeper régule le freinage hydraulique actif pour assurer que le couple antiroulis du gyroscope est maximisé indépendamment des caractéristiques de la coque ou des conditions de fonctionnement.

Table des Matières