Page 1
épandeurs d’engrais DOBLE 5 DOBLE 5/3000 traîné MISE EN SERVICE ENTRETIEN TABLEAUX DE DÉBIT RECHANGES lire attentivement ce manuel avant d’utiliser la machine...
Page 3
5ème Edition - 06-2007 Ref.: CN-811007 Interdite la réproduction totale ou partielle Sujet à modifications sans préavis...
Page 4
Les sémoirs et épandeurs d’engrais SOLÀ sont fabriqués dans une usine spécialisée à cette production et les machines sont garanties par l’expérience de milliers d’usagers. Ce sont des machines d’haute technologie prevues pour un long service, sans pannes, pour travailler sur les conditions les plus diverses et avec des dispositifs simples et éfficaces pour éfectuer un excellent travail avec minimum d’entretien.
INDEX TABLE DE MATIÉRES 1. INTRODUCTION .................4 2. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ..........5 3. INSTRUCTIONS DE SÉCURITÉ ............6 3.1 Signaux de sécurité .............6 3.2 Utilisation en accord avec le dessin ......8 3.3 Dispositions générales ..........8 4. NOTIONS ESSENTIELLES POUR L’ÉPANDAGE ......10 4.1 Facteurs basiques ............10 4.2 Distribution de l’engrais ..........11 5.
INTRODUCTION 1. INTRODUCTION Avant de commencer à travailler, il est impératif de lire ce manuel et d’assimiler toutes les consignes de sécurité et conseils d’utilisation. Vous réduirez ainsi les risques d’accidents et de détérioration du matériel. En faisant un bon usage de cette machine, vous augmenterez sa durée de vie.
INSTRUCTIONS DE SÉCURITÉ 3. INSTRUCTIONS TECHNIQUES DE SÉCURITÉ 3.1 SIGNAUX DE SÉCURITÉ Dans ce manuel vous trouverez 3 signaux différents: Pour faciliter le travail avec l’épandeur. Pour éviter des dégâts à l’épandeur Pour éviter un danger aux personnes. Sur l’épandeur, vous trouverez les signaux suivants: Lire attentiement le manuel d’utilitsation suivre...
Page 9
INSTRUCTIONS DE SÉCURITÉ Ne jamais se pla- Maintenir cer entre le tracteur distance de sécurité machine par rapport à la pendant machine. Risque m a n o e u v r e d’écrasement. d’attelage. Danger lié a la Possibilité projection pénétration de fluide l’engrais.
INSTRUCTIONS DE SÉCURITÉ 3.2 UTILISATION EN ACCORD AVEC LE DESSIN - L’épandeur d’engrais SOLÀ DOBLE-5 a été fabriqué pour des tâches agricoles habituelles, en particulier pour la distribution d’engrais à base de produits minéraux. - Le fabricant décline toutes responsabilités en cas d’utilisation non conforme aux instructions décrites dans ce manuel.
Page 11
INSTRUCTIONS DE SÉCURITÉ - Vérifiez que la charge à l’avant du tracteur est suffissante pour combler le porte-à-faux de l’épandeur d’engrais. Vérifiez la direction et le freinage du tracteur. - Ne déposez pas de corps étrangers dans la trémie. - Enclenchez toujours doucement la prise de force du tracteur. Des manoeuvres brusques peuvent être la cause de sérieuses avaries sur la machine.
NOTIONS ESSENTIELLES 4. NOTIONS ESSENTIELLES POUR L’ÉPANDAGE 4.1 FACTEURS BASIQUES 1. GRANULOMETRIE DE L’ENGRAIS: refusez les engrais ayant des grains de tailles diverses ou qui cassent facilement car cela rendrait impossible une distribution uniforme. 2. VITESSE DE LA PRISE DE FORCE: la vitesse de la prise de force détermine la vitesse de rotation des disques et par conséquent la largeur d’épandage.
NOTIONS ESSENTIELLES 4.2 DISTRIBUTION DE L’ENGRAIS La quantité d’engrais déposé sur le sol est très important pour le rendement de la recolte. Mais aussi importante c’est l’uniformité de distribution de cet engrais sur le sol. Veuillez trouver ci-dessous un diagramme de distribution d’engrais d’un épandeur SP-3: Pour avoir uniformité...
MISE EN SERVICE 5. MISE EN SERVICE 5.1 MONTAGE DU COMMANDE MÉCANIQUE DIRECTE Monter les supports du commande sur le châssis avec les trois boulons (1, fig. 2) à chaque côté: fig. 2 Pour régler, placer les leviers (2, fig. 2) sur le numéro 1 du graduateur. Après, actionner les trappes de sortie et fermer complètement (x, fig.3).
MISE EN SERVICE 5.2 MONTAGE DU COMMANDE HYDRAULIQUE DIRECTE Monter les deux graduateurs sur le châssis avec les trois boulons (1, fig. 4) à chaque côté: fig. 4 Pour régler les trappes, placer les leviers (3, fig. 4) sur le numéro 1 du graduateur, allongeant le vérin jusqu’à...
MISE EN SERVICE 5.3 ATTELAGE AU TRACTEUR Le distributeur d’engrais DOBLE-5 est fourni pour son attelage aux trois points du tracteur de boulons de catégorie II. Pour faciliter l’attelage au tracteur, le distributeur d’engrais est fourni de deux pieds que, rabattrés verticalement (1, fig.6), augmentent l’hauteur de l’attelage.
MISE EN SERVICE 5.4 ATTELAGE AU TRACTEUR - ÉPANDEUR TRAÎNÉ Le distributeur d’engrais Doble-5/3000 (fig. 8) est fourni avec un attelage type essieu-anneau giratoire de facile adaptation à des différentes hauteurs. fig. 8 Une fois attelé au tracteur, le distributeur d’engrais doit rester en position horizontale.
MISE EN SERVICE 5.5 TRANSMISSION La transmission doit travailler à une vitesse de 540 r.p.m. et il est important qu’elle soit constante pendant le travail. fig. 10 Vérifiez que les buts des axes téléscopiques ne se touchent pas quand on lève l’épandeur dans la position de travail (x). Coupez ces buts si necéssaire, et laissez un espace suffisant pour que dans la position la plus étendue, elle reste branchée à...
MISE EN SERVICE 5.6 TRANSMISSION POUR ÉPANDEUR TRAÎNÉ Le régime de la prise de force doit être de 540 r.p.m. et il faut le maintenir constante pendant le travail. Une fois le distributeur d’engrais est attelé au tracteur, vérifier que les deux bouts de l’essieu télescopique de la transmission (A, fig.
REGLAGES 6. REGLAGE DE L’ÉPANDEUR D’ENGRAIS 6.1 MÉTHODE ABRÉGÉX POUR LE RÉGLAGE Le méthode pour le réglage de l’épandeur d’engrais est le suivant: 1. Connaître le genre d’engrais, la granulométrie, la densité, la rupture des grains, etc., pour faire la comparaison avec un engrais similaire des trableaux de dosage de ce manuel.
REGLAGES 6.2 CONNAISANCE PHYSIQUE DE L’ENGRAIS La distribution du fertilisant peut beaucop changer si les caractéristiques de l’engrais sont différentes. En conséquence, il faut un réglage différent du distributeur d’engrais pour chaque type d’engrais. Les propriétés physiques qui définissent un engrais sont essentiellement la densité et la granulométrie.
REGLAGES 6.3 RÉGLAGE DE LA LARGEUR DE TRAVAIL Sur le distributeur d’engrais DOBLE-5 la largeur de travail peut se régler avec la position des pales. La largeur de travail optime peut varier selon le type d’engrais et la dose de distribution. Dans la table suivante, on peut trouver les valeurs approximatif des largeurs de travail, sur lesquels on obtienne le coefficient de variation (CV) inférieur à...
Page 23
REGLAGES Les lettres A, B, C indiquent la position du vis de fixation dans les divers trous de chaque palette (fig. 12). fig. 12 Les numéros 1, 2, 3 indiquent la position de la palette dans les divers trous de chaque disque (fig. 13). fig.
REGLAGES 6.4 REGLAGE DE DÉBIT Une fois que l’on connaît le débit nécessaire et les caractéristiques de l’engrais, il faut chercher dans la table de dosage, l’engrais qu’on va à utiliser Comme on connaît le débit nécessaire et la largeur de travail, il faut chercher dans les tableaux de dosage, selon le type d’engrais, la vitesse et la...
EPANDAGE EN BORDURE 7. ÉPANDAGE À LA MOITIÉ DE LA LARGEUR DE TRAVAIL Quand on commence la labeur à la moitié de la largeur de travail, il faut travailler avec les deux disques au même temps, mais nous devrons placer le levier de la buse de sortie (P, fig. 15) sur la position 2. Ça limitera l’épandage d’engrais juste à...
REGLAGES 8. ESSAI DE DÉBIT Pour connaître le débit d’engrais réel de l’épandeur, il faut faire un essai en mesurant la quantité d’engrais qui sort par UNE trappe pendant un minute (cette donnée pour chaque type d’engrais, on la trouve dans les tableaux de dosage des pages 27 a 30).
ENTRETIEN 9. GRAISSAGE ET ENTRETIEN Lubrification chaque jour de l’arbre de la prise de force. Il est conseillable de nettoyer l’épandeur avec de l’eau abondante sous pression après chaque utilisation. Si la machine doit être parquée pendant un longu période, il est conseillable de la protéger avec de l’huile, gasoil ou n’importe quel inhibiteur de corrosion.
TABLEAUX 10. TABLEAUX DE DOSAGE Dans les tableaux de dosage, la dose épandue en kg/ha est indiquée pour chaque type de fertilisant en fonction de la largeur de travail et de la vitesse d’avancement. Les quantités sont données à titre indicatif car le débit prévu peut changer à...
RÉCHANGES 11. RÉCHANGES Les denominations DROITE, GAUCHE, AVANT et ARRIÈRE font référence aux machines dans le sens de marche comme l’indique le dessin nº 17. Aux dessins ci-aprés, on ne répète pas toutes les pièces. Lire dans le dépiècement le numéro de référence de chacune d’elles. Veuillez indiquer le numéro et le type de la machine pour toutes les commandes de pièces de rechange.