Page 1
PROSEM P PROSEM K NOTICE D’UTILISATION ENTRETIEN DOSAGE Lire attentivement ce manuel avant d’utiliser la machine...
Page 2
Les Semoirs et Distributeurs d’Engrais SOLÀ sont fabriqués dans une usine exclusivement spécialisée à ce ligne et avalisées par l’expérience des milliers d’usagers. Ce sont des machines d’haute technologie prévues pour un long service, sans pannes, pour travailler sur les conditions plus diverses et avec des dispositifs simples et éfficaces pour réaliser un excellent travail avec un minimum d’entretien.
3.1 Identification de la machine 3.2 Equipement de série 3.3 Equipement en option 3.4 Element de semis Prosem P 3.5 Element de semis haut soc Prosem P 3.6 Element de semis Prosem P Balancier 3.7 Element de semis Prosem K 3.8 Distributeur de semences 3.8.1 Disques de semis plus importants (en option)
Page 4
6.2.4 Réglage entrée des semences au distributeur 6.3 Réglage de la profondeur de semis 6.3.1 réglage pour le modèle Prosem K 6.3.2 Réglage pour le modèle Prosem P 6.4 Réglage de la pression de l’élément 6.5 Réglage des roues de fermeture du sillon 6.5.1 Réglage pression sur le terrain.
INTRODUCTION 1.- INTRODUCTION Avant de faire la mise en marche, il faut, impérativement, lire les ins- tructions et les recommandations de ce manuel. Il est necessaire pour réduire le danger d’accidents, pour éviter les dommages sur le semoir et pour augmenter le rendement et la vie utile de la machine. Le manuel doit être lu par toutes les personnes qui réalisent les opé- rations (préparation, réparation des pannes au champ et soins de la machine), entretien (inspection et assistence téchnique) et transport.
INSTRUCTIONS TECHNIQUES DE SECURITÉ 2.- INSTRUCTIONS TECHNIQUES DE SÉCURITÉ 2.1 SIGNAUX DE SÉCURITÉ Dans ce manuel on trouvera trois types de signaux de sécurité et de danger: Pour faciliter le travail avec le semoir. Pour eviter des dommages au semoir et aux equipements . Pour eviter des dommages aux personnes.
INSTRUCTIONS TECHNIQUES DE SECURITÉ 2.2 DISPOSITIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ Avant de faire la mise en marche, vérifier à chaque fois la sécurité de la machine dans le travail et en tout ce qui concerne la circu- lation. Dans les voies publiques, on doit respecter les signaux et les or- donnances de circulation.
INSTRUCTIONS TECHNIQUES DE SECURITÉ 2.3 LIVRAISON Pour la charge et décharge des machines PROSEM, on doit utiliser les deux trous du châssis placés derrière la turbine. ATENTION RESPECTER LA DISTANCE «A» (1,5M) POUR EVITER ENDOMAGER LE SEMOIR PENDANT L’ATTELAGE. Quand on reçois la machine, vérifier s’il y a des dommages causés pendant le transport et vérifier s’il y a des pièces manquantes.
DESCRIPTION GENERALE 3.- DESCRIPTION GENERALE Les es semoirs PROSEM ont été fabriqués pour le travail agricole, spécialement pour le semis mono-graine de précision. Si pour d’autres applications de la machine il y a des dommages, le fabricant n’en sera pas responsable. On doit respecter toutes les dispositions légales concernant la sécu- rité...
DESCRIPTION GENERALE 3.1 IDENTIFICATION DE LA MACHINE Sur la plaque d’identification de la machine, on trouve les points suivants: Modèle. Année de fabrication. Type de machine. Numéro de châssis.
DESCRIPTION GENERALE 3.2 EQUIPEMENT DE SERIE - Écarte-mottes avec coutres ouvre-sillons. - Exclusion manuelle des rangs. - Traceurs hydrauliques. - Un disque distributeur par rang. - Vacuomètre - Transmission à cardan. - Roues à double traction devant. - Trémie semence (50 Lts/rang). - Éclairage arrière pour voie publique.
DESCRIPTION GENERALE 3.4 ELEMENT DE SEMIS PROSEM P Réservoir pour les semences. Mécanisme de réglage de profondeur de semis. Roue de compression: compactent le sol sur le sillon et contrôlent la profondeur de semis. Dispositif de fermeture du sillon. Distributeur: muni d’un sélecteur pour le réglage de la distribution de la semence.
DESCRIPTION GENERALE 3.5 ELEMENT DE SEMIS HAUT SOC PROSEM P Réservoir pour les semences. Mécanisme de réglage de profondeur de semis. Roue de compression: compactent le sol sur le sillon et contrôlent la profondeur de semis. Dispositif de fermeture du sillon.
DESCRIPTION GENERALE 3.6 ELEMENT DE SEMIS PROSEM P BALANCIER Réservoir pour les semences. Mécanisme de réglage de profondeur de semis. Roue de compression: compactent le sol sur le sillon et contrôlent la profondeur de semis. Dispositif de fermeture du sillon.
DESCRIPTION GENERALE 3.7 ELEMENT DE SEMIS PROSEM K Réservoir pour les semences. Distributeur : muni d’un sélecteur pour le réglage de la distribution de la semence. Manivelle de réglage de la profondeur de semis. Levier de réglage de la pression des roues couvre-sillons sur le sol. Roues couvre-semences: ferment le sillon où...
DESCRIPTION GENERALE 3.8 DISTRIBUTEUR DE SEMENCES: Sélecteur de semences: sélectionne une semence à chaque trou. Disque de semis: disque distributeur de semences. Éjecteur de semences: aide à faire tomber la semence dans le point correcte. Patin contre-sélecteur: évite que le sélecteur puisse casser la semence.
DESCRIPTION GENERALE 3.8.1 DISQUES DE SEMIS PLUS IMPORTANTS (en option) • Maïs: 30 ou 20 ou 40 trous Ø 4.5mm. • Maïs petit: 30 ou 40 trous Ø 3.5mm et 30 ou 20 trous Ø 4mm • Tournesol: 20 ou 10 ou 30 trous Ø 2.5mm (Ø 1,5 ou Ø 2mm pour tournesol petit). •...
DESCRIPTION GENERALE 3.10 EQUIPEMENT DISTRIBUTEUR DE MICRO GRANULÉS (en option) L’équipement distributeur de micro granulés a la fonction de distribuer pendant le semis des produits antiparasites tels comme insecticides et/ou anti-limaces. En plus ils peuvent distribuer des engrais granulés de commencement.
INSTRUCTION D’UTILISATION 5.- INSTRUCTIONS D’UTILISATION Veuillez trouver ci-dessous les points a tenir en compte pendant l’utilisation de la machine: • On doit s’assurer que la machine est bien attelée au tracteur. • Vérifier le graissage des organes de la machine et graisser si nécessaire.
INSTRUCTION D’UTILISATION 5.1 ATTELAGE DE LA MACHINE AU TRACTEUR ATTENTION ON DEMANDE DE FAIRE ATTENTION PENDANT LA REALISATION DESOPÉRA- TION S SUIVANTES, POUR EVITER DES DOMMAGES. Si la machine est munie de la ba- rre d’attelage, monter premier la barre d’attelage rapide au tracteur et à...
Page 29
INSTRUCTION D’UTILISATION Placer le tirant du 3 point et insérer le boulon. Important: n’oublier pas de placer la goupille de sécurité. Régler la longueur du tirant pour que la machine reste parallèle au sol. Brancher le cardan à la prise de force du tracteur.
Page 30
INSTRUCTION D’UTILISATION Brancher les flexibles hydrauliques de la machine aux tracteur. Remonter les pieds-support de la machine. TRÈS IMPORTANT RÉMONTER LES PIEDS -SUPPORT AVANT DE COMMENCER À TRAVAI- LLER AVEC LA MACHINE. LES PIEDS-SUPPORT PLACÉS PENDANT QUE LA MACHINE EST EN TRAIN DE TRAVAILLER, PEUVENT CAUSER DES DOMMAGES.
INSTRUCTION D’UTILISATION 5.2 EXCLUSION DE LA TRANSMISSION D’UN ÉLÉMENT ATTENTION CETTES OPÉRATIONS DOIVENT SE FAIRE AVEC LA PRISE DE FORCE DÉBRANCHÉE, LE MOTEUR DU TRACTEUR ARRÊTÉ ET LA CLÉ DE CONTACTE DÉCONNECTÉE. Déplacer l’embrayage, selon le dessin. Pour connecter la trasmission tirer légèrement sur le tiroir et pousser à...
INSTRUCTION D’UTILISATION Pour décrocher l’élément, placer le ressort sur le point «A», et faire descendre la machine au sol, en appuyant l’élément à décrocher sur un bout de bois d’aprox. 20cms. 5.4 FIN DU TRAVAIL AVEC LA MACHINE • Vider les trémies de la machine pour éviter le blocage des distributeurs. •...
INSTRUCTION D’UTILISATION 5.6 REMPLACEMENT DU DISQUE DE SEMIS Desserrer les 2 petits papillons de fixation. Extraire la couvercle de sa position. Extraire le sélecteur de la rainure de fixation. Retirer l’éjecteur de semences.
Page 34
INSTRUCTION D’UTILISATION Prenez le disque avec les deux mains et tirer pour l’extraire. Le disque est fixé de façon magnétique. Une fois retiré le disque de semis, on verra la chambre à vide du distributeur. Placer le disque de semis choisi. Placer le sélecteur de semis et l’éjecteur de semences.
INSTRUCTION D’UTILISATION À continuation, placer le couvercle et fixer avec les 2 petits papillons de fixation. 5.7 REMPLACEMENT DU SOC DE SEMIS (Prosem P) Tenir le soc. Desserrer les 2 vis et les 2 écrous. Extraire et remplacer. Fixer avec les mêmes vis et écrous..
REGLAGES 6.- REGLAGES 6.1 REGLAGE DE LA DISTANCE DE SEMIS ENTRE LES PLANTES Pour régler la distance entre les plantes sur la ligne de semis et en plus, la population par hectare que nous désirons semer, nous devons intervenir sur la relation de transmission de la machine.
REGLAGES 6.1.1 BOÌTE À VITESSE TRADITIONNEL À CHAÎNE NÚMERO DE TROUS DU DISQUE 23,6 11,8 POSITION 27,9 13,9 CHANGEMENT 31,4 15,7 10,5 DE PIGNONS 32,1 16,1 10,7 36,4 18,2 12,1 37,1 18,6 12,4 10,2 40,7 20,4 13,6 42,9 21,4 14,3 10,7 44,6 22,3...
Page 45
REGLAGES Pour modifier la relation de transmission, veuillez suivre les points ci-dessous: • Ouvrir la couverture de la transmission par la goupille A. • Faire pression sur le levier envers le bas pour desserrer la chaîne. • Placer la chaîne dans la transmission, selon le tableau antérieur. Le groupe de 3 pignons fait référence aux lettres A-B-C et le groupe de 6 pignons fait référence aux numéros 1-2-3-4-5-6.
REGLAGES 6.1.2 BOÎTE À VITESSE AUTOMATIQUE Avant de modifier la relation de transmission on doit s’assurer que la position des leviers de la boîte à vitesse automatique est correcte par le numéro de trous de notre disque et par la distance entre les plantes. Pour modifier la relation de transmission, suivre les points indiqués ci-dessous: •...
REGLAGES 6.2 REGLAGE DE LA DISTRIBUTION DES SEMENCES Les trois réglages importants pour la qualité de la distribution des semences sont : 1. La position du sélecteur par rapport aux trous du disque. Il faut donc, régler la position du sélecteur en fonction de la semence à utiliser. 2.
REGLAGES Pour vérifier la position du sélecteur, veuillez faire comme on indique ci-dessous: 1. Soulever la machine du sol. 2. Actionner la prise de force. 3. Tourner à la main une roue motrice et vérifier la distribution de la semence. 4.
REGLAGES 6.2.2 RÉGLAGE DU SÉLECTEUR DES SEMENCES ATTENTION LE RÉGLAGE DOIT SE FAIRE AVANT DE CHARGER LA TRÉMIE L’expulseur des semences se charge de placer toutes les semences de la même façon dans les trous du disque et leur expulser dans la même place pour qu’elles soient places correctement dans le lit du sillon.
REGLAGES Le vacuomètre est l’appareil pour mesurer le vide. Le dispositif muni par le fabriquant montre des valeurs d’aspiration d’entre 0 et - 100 mbar. Les valeurs moyennes de l’aspiration, pour les gros calibres (maïs, pois-chiche, haricots, soja) est d’entre 70 et 80 mbar. Pour les petits calibres ( betterave, tournesol) est d’entre 40 et 50 mbar.
REGLAGES 6.3.2. RÉGLAGE POUR LE MODÈLE PROSEM P Réaliser les opérations à chaque élément de la machine. -Desserrer le lévier A. -Tourner la manivelle à fin d’obtenir la profondeur de semis désirée, (collant gradué de 0 à 10. -Fixer la position désirée par mo- yen du levier A.
REGLAGES 6.5 RÉGLAGE DES ROUES DE FERMETURE DU SILLON Les réglages des roues doivent se faire de deux façons différentes: 6.5.1. RÉGLAGE PRESSION SUR LE TERRAIN. Pour les terrains préparés, on devra diminuer la rigidité du ressort Par contre, pour les terrains avec peu de préparation on devra augmenter la rigidité...
REGLAGES 6.6 REGLAGE DES GRATTOIRS DES DISQUES DE L’ELEMENT DE SEMIS PROSEM K Moyennant les boulons (A) régler la position des grattoirs internes et externes du disque, de façon qu’ils soient bien réglés et éviter qu’ils frôlent trop. Réaliser la même opération sur l’autre disque.
REGLAGES 6.8 RÉGLAGE DES TRACEURS HYDRAULIQUES 6.8.1. REGLAGE LONGEUR TRACEURS Les traceurs sont placés au bout du châssis. Le fonctionnement est hydrau- lique. Pour les machines télescopiques il faut fermer les traceurs avant le répliage de la machine pour le transport. Les bras des traceurs sont ex- tensibles.
Page 55
REGLAGES Ce réglage permet maintenir entre le passage d’aller 1 et de retour 2 la même distance entre les rangs A. Une fois calculée la distance B, nous pouvons régler la longueur du bras des traceurs. Retirer la bague (1) y retirer le boulon de sécurité.
REGLAGES Placer le disque traceur à la distance B précédentment calculée. B= distance entre le disque du traceur et la ligne de semis plus proche au traceur. Serrer les écrous de fixation. 6.8.2. RÉGLAGE DE L’INCLINAISON DU DISQUE TRACEUR. Régler l’inclinaison du disque du traceur en desserrant l’écrou de fixation de façon que le disque aie plus ou moins incidence sur...
REGLAGES Avec l’aide d’un mètre à ruban, placer les éléments à la mesure choisie. Fixer les éléments par moyen des vis. 6.9.2 MACHINES TELESCOPIQUES Les machines télescopiques, seulement permettent certaines mesures d’écartement entre les rangs. Sur le tableau ci-dessous on montre les écartements possibles par rapport à...
Page 58
REGLAGES Pour modifier l’écartement entre les rangs, réaliser les opérations ci-dessous: 1. Modifier le point d’union des rangs centrales ( 3 et 4 sur les modèles àe 6 rangs, 3,4 et 5 sur les modèles à 7 rangs). (Point 6.9.1) 2.
REGLAGES 6.9.3 MÁCHINES VARIANT Les machines Variant permettent de modifier l’écartement entre les rangs de semis avec une seule opération, simple et rapide. La modification se réalise en changeant la position du dis- positif. Avant on devra retirer la Disposigif généraux d’ouverture bague de sécurité.
Page 60
REGLAGES MODELE VARIANT 300/6 45-75 Sur ce modèle, quand la machine est fermée, l’écartement entre rangs est de 45 cm. En réglant les dispositifs d’ouverture, nous pouvons ouvrir la machine aux écartement entre rangs ci-après: 50, 55, 60, 65, 70, 75.
Page 61
REGLAGES Pour régler les dispositifs d’ouverture, suivre les indications ci-après: 1. Régler les 2 dispositifs généraux d’ouverture de la machine. 2. Régler les 6 dispositifs d’ouverture entre rangs. 50 55 60 65 70 75 75 70 65 60 55 50 50 55 60 65 70 75 75 70 65 60 55 50 MODELE VARIANT 300 7F45-60 6F75-80...
Page 64
REGLAGES MODELO VARIANT 300/8 45-75 En réglant les dispositifs d’ouverture, nous pouvons ouvrir la machine aux écartement entre rangs ci-après : 45, 50, 55, 60, 65, 70 et 75cm . Le réglage doit se réaliser toujours avec la machine complètement fermée. En cas contraire, la machine peut souffrir des dommages.
REGLAGES Pour bloquer l’élément, retourner le crochet à la position initiale de blocage. 6.10 RÉGLAGE DE L’ÉCARTEMENT ENTRE LES ROUES MOTRICES Les roues motrices doivent être montés entre 2 rangs d’éléments. En préférence elles doivent coincider avec les roues du tracteur. Desserrer les écrous des vis.
Page 67
REGLAGES Pour le réglage du dosage, il faut suivre, par approximation, la tableau ci-après. Ce tableau est collé sur le couvercle de la trémie de l’engrais. DISTRIBUTEUR D'ENGRAIS VOLUMETRIQUE- Tableau de distribuition de la quantité en Kg/Ha Distance dans les files (cm) 45 cm 50 cm 60 cm...
REGLAGES Le réglage de la distribution est placé, dans chaque distributeur, dessous de la trémie. On règle le distributeur en tournant le volant placé à côté de chaque distributeur (voir photo). L’échelle de réglage comprends de la lettre A à la lettre E. Par chaque lettre il y a 10 numéros. Les réglages en positions inférieurs à...
REGLAGES 2: positionnement de la bielle du double disque. - Desserrer le vis C. - Placer l’angle de la bielle correctement. - Fixer le vis. 6.12.3 REGLAGE DE LOCALISATION DE LA LIGNE D’ENGRAIS. Les éléments distributeurs d’engrais sont assemblés dans l’usine avec un écartement de 5 à...
Page 70
REGLAGES MICROGRANULATEUR - Tableau de distribuition de la quantité en Kg/Ha Distance dans les files (cm) 45 cm 50 cm 60 cm 70 cm 75 cm 80 cm A=22Z B=12Z Poids specifique du produït en Kg/dm³ 1,2 0,8 1,2 0,8 1,2 0,8 1,2 0,8 1,2 0,8...
REGLAGES L’échelle de réglage comprends de la lettre A à la lettre E. Par chaque lettre il y a 10 numéros. Les réglages en positions inférieurs à B/0 ne sont pas convenables car ils peuvent présenter des irrégularités. D’ailleurs, l’équipement est muni d’un double engrainage pour changer la transmission de distribution pour obtenir plus de possibilités de dosage.
Page 72
REGLAGES Changer la position de la chaîne. Tendre la chaîne par les 2 tendeurs. Pour terminer, fixer la position du tendeur par le l’écrou de fixation. A = Z22 A = Z12 B = Z12 B = Z22...
ENTRETIEN 7.- ENTRETIEN 7.1 VÉRIFIER LE SERRAGE DES ÉCROUS Le serrage de tous les écrous, doivent être verifiés et s’il faut, resserrer après les premières 8 heures de travail. 7.2 VÉRIFIER LA PRESSION DES PNEUMATIQUES Vérifier la pression des pneumatiques avant de l’utilisation du semoir. PNEUS PRESSION DE L’AIR 5,00 - 15’’...
ENTRETIEN 7.3 RÉGLAGE COURROIE TRANSMISSION Desserrer les 4 vis de fixation du couvercle. Extraire le couvercle de sa posi- tion. Desserrer les 4 vis du tendeur. Tendre le courroie à l’aide de la vis supérieur.
Page 75
ENTRETIEN Vérifier la tension de la courroi. Flêche de 2 mm. aprox. AVERTISSEMENT LA TENSION DE LA COURROIE DOIT SE CONTRÔLER EN COMPRIMANT AVEC UNE CHARGE DE 5 KG. SUR LE POINT EQUIDISTANTE DES AXES DES POULIES. Refixer les 4 écrous du tendeur.
ENTRETIEN 7.4 CHAÎNES DE TRANSMISSION Pour un bon fonctionnement des transmissions de la chaîne il est important que toutes les chaînes de transmission soient bien graissées. La majorité de chaînes de transmission sont munies de tendeurs automatiques avec ressort et il faut tendre la chaîne à la main. De toute façon, il existe quelques transmissions de chaîne avec de tendeurs fixes pour tendre: Renvoi central change.
Page 77
ENTRETIEN Transmission en “V” micro et distributeur d’engrais. Double transmission Z12-Z22 micro. Renvoi élément Prosem P .
ENTRETIEN Pour tendre les tendeurs, faire comme ci-dessous: - Retirer les boulons de fixation des couvercles et retirer les couvercles de sa place. -À l’aide de deux clés desserrer les tendeurs. - Pousser les tendeurs vers la chaîne jusqu’à obtenir un bon travail. 7.5 BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE Vérifier périodiquement le niveau B de l’huile par la petite fenêtre de...
ENTRETIEN 7.7 POINTS DE GRAISSAGE ATTENTION GRAISSER LES CHAÎNES DES ROULEAUX QUAND LA SAISON FINISSE OU APRÈS D’UN LONG PERIODE SANS UTILISER LA MACHINE. RETIRER LES PROTECTEURS DE LA CHAÎNE, GRAISSER ET PLACER LE PROTECTEUR. LE SEMOIR A DES POINTS DE GRAISSAGE QUI DOIVENT SE GRAISSER CHAQUE 50 HEURES DU TRAVAIL.
Graissage de pignons et de traditionnel chaîne. Graissage chaîne de Distributeur transmission. Réglage tension chaîne de transmission (Prosem P). Boîte à Changer huile. Chaque 2 années vitesses aut. (*) Réaliser après les premières 8 heures de travail de la machine.