Page 1
La Référence, le confort en plus ! GUIDE DE L’UTILISATEUR IMPORTANT ! Ne pas lubrifier cette pipette. L’utilisation de lubrifiant entraîne l’annulation de la garantie.
DÉCLARATION DE CONFORMITÉ CE GARANTIE 1 - INTRODUCTION PIPETMAN Neo est une pipette à déplacement d’air, à volume variable en continu, utilisant des pointes jetables. Evolution de la gamme PIPETMAN Classic, PIPETMAN Neo est conçue pour répondre aux attentes des utilisateurs de pipettes de plus en plus exposés aux troubles...
GUIDE DE L’UTILISATEUR 2 - DOTATION Vérifier que les éléments suivants sont présents dans la boîte : - PIPETMAN Neo, - Guide de l’utilisateur, - Sachet de sécurité, - Certificat de conformité (avec code-barre autocollant). 3 - DESCRIPTION Pour une description plus complète des diff érentes pièces ou fonctions, merci de vous référer aux chapitres suivants...
Bouton-poussoir à code couleur Bouton d’ é jecteur Molette Poignée Ecrou-raccord Clip fixation Clip éjecteur éjecteur Support d’ é jecteur Embouts Boîtier Éjecteur Entretoise Pointe PIPETMAN DIAMOND 4 - RÉGLAGE DU VOLUME P10N P20N Le volume de liquide à aspirer est défini par le volumètre.
PIPETMAN DIAMOND est fortement recommandée. Ces pointes sont fabriquées à partir de polypropylène vierge pur. Le logo Gilson, gravé sur le collet atteste leur authenticité. Les pointes sont prévues pour un usage unique et ne doivent en aucun cas être lavées pour être réutilisées.
Page 6
Les modèles P2N et P10N sont livrés avec l’adaptateur en position haute, pour l’utilisation de pointes DL10 (longues). Lors de l’utilisation de pointes D10 (courtes) l’adaptateur doit être replacé en position basse : Oter l’adaptateur de la tige métallique. Effectuer une rotation de 180°. Remonter l’adaptateur en engageant la tige métallique dans l’encoche la Pointes...
Page 7
GUIDE DE L’UTILISATEUR Pré-rinçage des pointes Certains liquides (solutions protéiniques et solvants organiques, par ex.) peuvent laisser un film de liquide sur la paroi interne de la pointe. Le pré-rinçage de la pointe permet de minimiser les erreurs liées à ce phénomène. L’opération consiste à...
Page 8
Aspiration Appuyer sur le bouton-poussoir jusqu’à la 1 butée ère (correspond au volume sélectionné). Tenir la pipette verticalement et plonger la pointe dans le liquide (voir tableau). Relâcher le bouton-poussoir lentement et sans à-coup jusqu’à sa position haute pour aspirer le volume de liquide souhaité. Attendre 1 sec. (le temps d’attente dépend du modèle de pipette, cf.
GUIDE DE L’UTILISATEUR Relâcher le bouton-poussoir sans à-coup puis éjecter la pointe en appuyant fermement sur le bouton d’ é jecteur. 6 - BONNES PRATIQUES DE PIPETAGE Profondeur d’Immersion Manipuler le bouton- & Temps de Stabilisation poussoir lentement et Modèle Immersion Stabilisation sans à-coup.
(se reporter aux conditions d’utilisation décrites dans la norme ISO 8655-2). 7 - ACCESSOIRES Pour un pipetage plus confortable et plus sûr, Gilson a développé une gamme d’accessoires complémentaires : Pour éviter tout risque de remontée liquide dans l’embout, stocker la pipette verticalement.
9 - DIAGNOSTIC & DÉPANNAGE Une inspection rapide de votre pipette peut vous permettre de détecter un problème éventuel. Vous pouvez télécharger depuis le site Gilson (www.gilson.com) le guide «Inspection en deux minutes», vous expliquant comment effectuer un diagnostic rapide de votre pipette.
Retourner la pipette au fournisseur Embout endommagé Remplacer l’ e mbout* Joints usés Remplacer les joints* Pointes qui Pointes de mauvaise qualité Utiliser des pointes GILSON tombent ou Embout endommagé Remplacer l’ e mbout* ne s’ajustent pas Éjecteur endommagé Remplacer l’ é jecteur correctement Absence d’...
(torique et d’étanchéité). Les modèles PIPETMAN Neo P2N et P10N ne doivent pas être démontés, vous ne pourrez remplacer que le bouton-poussoir, l’éjecteur et son adaptateur bi-position. Pour ces modèles, si l’embout est endommagé, le piston peut l’être également.
Page 14
Le démontage de l’ensemble piston ne doit être effectué qu’à des fins de nettoyage. Si le piston est remplacé, la pipette doit être ré-étalonnée dans un centre de service Gilson. Retirer l’éjecteur (voir précédemment). Dévisser l’écrou-raccord en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Page 15
GUIDE DE L’UTILISATEUR Bouton-poussoir à code couleur Écrou-raccord Ensemble Piston Joint d’ é tanchéité Joint torique Éjecteur Embout L’ensemble piston ne doit pas être autoclavé.
Page 16
Remonter la pipette (voir figure, page 15). Resserrer l’écrou-raccord (sens des aiguilles d’une montre). Remonter l’éjecteur (voir ci-dessus). Remplacement des joints Le joint torique et le joint d’étanchéité se trouvent sur le piston. Ils ne doivent en aucun cas être autoclavés. S’ils sont usés ou endommagés de quelque façon (chimique ou mécanique), ils doivent être remplacés.
GUIDE DE L’UTILISATEUR 12 - NETTOYAGE ET DÉCONTAMINATION PIPETMAN Neo est conçu afin que les parties susceptibles d’être en contact avec les liquides contaminants puissent être facilement nettoyées et décontaminées. Cependant, il est préférable de ne pas démonter les modèles P2N et P10N car ils sont composés de pièces miniaturisées.
Page 18
inférieure dans un bain à ultrasons (20 minutes, à 50°C) ou avec un chiffon doux. On peut également utiliser un écouvillon à poils souples pour nettoyer l’intérieur de l’embout . Rincer les éléments individuellement avec de l’eau distillée. Laisser sécher ou essuyer avec un chiffon doux non pelucheux.
Page 19
GUIDE DE L’UTILISATEUR Vérifier que les pièces soient sèches avant de ré- assembler la pipette. Laisser la pipette se stabiliser à température ambiante. Modèle multicanal La partie inférieure peut intégralement être autoclavée (20 minutes à 121°C, 0.1 MPa). La partie inférieure doit être séparée de la poignée. Démontage Maintenir le bouton d’éjecteur enfoncé, Tourner le clip éjecteur...
Page 20
Remontage, Appuyer sur le bouton- poussoir. Insérer la partie inférieure le long de la tige d’éjection puis relâcher le bouton- poussoir. Visser l ’écrou-raccord (sens des aiguilles d’une montre). Appuyer sur le bouton d’éjecteur. Insérer le clip et relâcher le bouton d’éjecteur.
Remonter l’éjecteur (voir page 16 - Remplacement de l’éjecteur). 13 - SPÉCIFICATIONS PIPETMAN Neo est une pipette de qualité qui offre d’excellentes performances (exactitude et fidélité). Les erreurs maximales tolérées, données dans le tableau de spécifications (page 22), ont été obtenues en utilisant des pointes PIPETMAN DIAMOND Gilson.
Sont également exclues de la garantie, les cas où les pipettes sont altérées ou modifiées par toute tierce partie autre que Gilson ou son représentant. Dans le cadre de cette garantie, la responsabilité sera limitée, à l’ e ntière discrétion de Gilson, à...