La réduction des forces de pipetage est liée à une toute nouvelle conception de l’ensemble NOTE piston, associée à une technologie de joints lubrifiés. Ce lubrifiant est disponible auprès de votre distributeur Gilson sous la référence : 5440011070. L’utilisation de tout autre type de lubrifiant entraîne l’annulation de la garantie de la pipette. SOMMAIRE PIPETMAN L®...
PIPETMAN L est une pipette à déplacement d’air, à volume réglable en continu, utilisable avec des pointes jetables. Afin de répondre à une utilisation toujours plus intensive des pipettes, tout en se conformant aux exigences de qualité de la marque Gilson, de nombreuses améliorations ont été apportées à cette nouvelle ligne de pipettes mécaniques : •...
Description Veuillez vous référer aux chapitres suivants pour une description complète des différentes parties et fonctions de la pipette. Modèles à volume variable Modèles à volume fixe Monocanal Multicanaux Bouton-pousoir Bouton-pousoir à code couleur à code couleur Couvercle gradué Molette Molette Bouton Bouton...
Gilson. Chaque pipette est contrôlée et validée par des techniciens qualifiés, en conformité avec le Système Qualité Gilson. Gilson déclare que les pipettes fabriquées sont conformes aux exigences de la norme ISO 8655, par essais de type. L’ajustement est réalisé dans des conditions strictement définies et contrôlées (ISO 8655-6).
Chapter 2 SÉLECTION DU VOLUME Cette section s’applique aux modèles à volume variable. Le volume de liquide à pipeter est déterminé à l’aide Modèles Modèles du volumètre. Les cadrans sont de couleur noire ou multicanaux monocanal rouge pour marquer la décimale selon le modèle (voir Figure 4).
Pour garantir les performances optimales de votre PIPETMAN L, nous vous recommandons l’utilisation de pointes PIPETMAN DIAMOND®. Moulées en polypropylène vierge, la présence du logo Gilson gravé sur le collet atteste de leur authenticité. Les pointes sont à usage unique et ne doivent jamais être lavées en vue de leur réutilisation.
Les modèles P2L & P10L sont livrés avec l’adaptateur en position DL10. Si vous utilisez des pointes D10 l’adaptateur doit être repositionné comme suit : Tirer l’adaptateur vers le bas, pour le dégager de la tige métallique. Tourner l’adaptateur à 180°. Remonter l’adaptateur en engageant la tige métallique dans l’encoche la plus courte de l’adaptateur.
(pendant que vous sortez la pipette) faire glisser la pointe le long de la paroi interne du récipient. Relâcher le bouton-poussoir sans à-coup puis éjecter la pointe en appuyant fermement sur le bouton d’éjecteur. Pour les multicanaux, utiliser un réservoir à réactif Gilson (voir ACCESSOIRES page 11).
(se reporter Aux conditions d’utilisation décrites dans la norme ISO 8655-2). Chapter 5 ACCESSOIRES Pour un pipetage plus confortable et plus sûr, Gilson a développé une gamme d’accessoires : Pour éviter tout risque de remontée liquide dans Réservoirs jetables 25 et 50 mL à utiliser avec les l’embout, stocker la pipette verticalement.
Vous pouvez télécharger depuis le site Gilson (www.gilson.com) le guide «Inspection en deux NOTE minutes”, vous expliquant comment effectuer un diagnostic rapide de votre pipette. Avant tout retour de pipette au Centre de Service Gilson, assurez-vous de l’absence de toute contamination chimique, biologique, ou radioactive NETTOYAGE ET DECONTAMINATION WARNING page 17.
TEST D’ÉTANCHÉITÉ Ce test peut être effectué à tout moment pour vérifier que la pipette ne fuit pas, et surtout après la réalisation d’une opération de maintenance ou de décontamination. Si une fuite est détectée, vous devrez remplacer la pièce défectueuse (par ex. joint, embout...) et répéter ce test après vous être assuré du bon remontage de la pipette.
Après tout remplacement de pièce, il est recommandé de vérifier les performances de votre pipette NOTE selon la procédure de vérification disponible sur le site Gilson (www.gilson.com). Si la pipette doit être réajustée, merci de contacter votre centre de service agréé Gilson.
L’ensemble piston ne doit être démonté que pour le nettoyage. Si le piston a été remplacé, vérifier l’étalonnage avant de procéder à un nouveau réglage de la pipette dans un centre de service agréé Gilson. Les modèles P2L, P10L, F1L, F2L, F5L et F10L contenant des pièces miniatures, il est préférable de ne pas démonter ces pipettes vous-même.
(chimique ou mécanique), ils doivent être remplacés. Les modèles P2L, P10L, F1L, F2L, F5L et F10L contenant des pièces miniatures, il est préférable de ne pas démonter ces pipettes vous-même. Merci de contacter votre centre de service agréé Gilson. Les dimensions du joint varient selon le modèle de pipette.
Notez cependant, pour les modèles P2L, P10L, F1L, F2L, F5L et F10L, qui contiennent des pièces miniatures, il est préférable de ne pas les démonter vous-même. Merci de contacter votre centre de service agréé Gilson. Merci de vous référer à la procédure de décontamination disponible sur le site Gilson (www.gilson. NOTE com).
2. Procédure Les modèles à volume variable PIPETMAN L peuvent être stérilisés à l’autoclave, (vapeur 121°C, pression 1 bar, 20 minutes), sans démontage. Après autoclavage, la pipette séchera mieux et plus vite si vous n’utilisez pas de sac. 3. Après autoclavage Après le cycle d’autoclavage, laisser la pipette refroidir à...
également exclues de la garantie, les cas où les pipettes sont altérées ou modifiées par toute tierce partie autre que Gilson ou son représentant. Dans le cadre de cette garantie, la responsabilité sera limitée, à l’entière discrétion de Gilson, à la réparation, au remplacement des pièces défectueuses ou au remboursement des marchandises concernées.
Page 23
NOTES PIPETMAN L® GUIDE DE L’UTILISATEUR...