• Les réparations qui ne sont pas décrites dans le présent manuel de mise en service ne peuvent être réalisées que par le fabricant ou le SAV Endress+Hauser. Sécurité de fonctionnement Le capteur a été conçu pour fonctionner de manière sûre. Il a été contrôlé et a quitté nos locaux en parfait état, conformément aux directives et aux normes européennes de technique et de sécurité.
Turbimax CUS51D Conseils de sécurité Symboles de sécurité Mises en garde La structure, les mentions d'avertissement et les couleurs de sécurité des mises en garde respectent les consignes de la norme ANSI Z535.6 ("Product safety information in product manuals, instructions and other collateral materials").
Contenu de la livraison La livraison comprend : • 1 capteur Turbimax CUS51D dans la version commandée • 1 manuel de mise en service BA461C Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à votre fournisseur ou à votre agence Endress+Hauser.
Turbimax CUS51D Montage Montage Réception, transport, stockage • Assurez-vous que l'emballage est intact ! • Dans le cas contraire, contactez votre fournisseur. Conservez l'emballage endommagé jusqu'à résolution du litige. • Assurez-vous que le contenu n'a pas été endommagé ! • Dans le cas contraire, contactez votre fournisseur. Conservez la marchandise endommagée jusqu'à...
Montage 3.3.1 Ensemble de mesure L'ensemble de mesure complet comprend : • Capteur de turbidité Turbimax CUS51D • Transmetteur multivoie Liquiline CM44x • Sonde : – Sonde Flexdip CYA112 et support Flexdip CYH112 ou – Sonde rétractable, par ex. Cleanfit CUA451 a0012965 Fig.
Page 9
Fig. 3 : Ensemble de mesure avec sonde à immersion (exemple) Transmetteur multivoie Liquiline CM44x Sonde Flexdip CYA112 Capot de protection contre les intempéries Capteur de turbidité Turbimax CUS51D Support Flexdip CYH112 a0012964 Fig. 4 : Ensemble de mesure avec sonde rétractable (exemple) Capteur de turbidité...
Fig. 5 : Montage sur garde-corps Fig. 6 : Montage avec colonne de montage Capteur de turbidité Turbimax CUS51D Support Flexdip CYH112 Sonde pour eaux usées Flexdip CYA112 Transmetteur multivoie Liquiline CM44x Support Flexdip CYH112 Capot de protection climatique Garde-corps Sonde pour eaux usées Flexdip CYA112...
Page 11
Support à chaîne sur garde-corps Fig. 8 : Support à chaîne sur colonne de montage Sonde pour eaux usées Flexdip CYA112 avec Support Flexdip CYH112 capteur de turbidité Turbimax CUS51D Transmetteur multivoie Liquiline CM44x Chaîne Capot de protection climatique Support Flexdip CYH112 Sonde pour eaux usées Flexdip CYA112...
Page 12
Unité de nettoyage a0013259 Fig. 9 : Capteur Turbimax CUS51D avec unité de nettoyage L'unité de nettoyage est particulièrement adaptée pour l'eau claire et les produits à forte teneur en graisse ayant tendance à former des dépôts. Pour monter l'unité de nettoyage, procédez de la façon suivante : Glissez l'unité...
Page 13
Turbimax CUS51D Montage 3.4.2 Installation sur une conduite La flèche 1 indique le sens d'écoulement. L'angle de montage ne doit pas dépasser 90°. L'angle de montage recommandé est 75°. Les fenêtres optiques du capteur doivent être orientées soit parallèlement ( = 90°) au sens d'écoulement, soit contre le sens d'écoulement (...
Montage Turbimax CUS51D Le schéma suivant montre différentes positions de montage sur une conduite et indique si elles sont autorisées ou pas. a0013011 Fig. 14 : Orientations et positions de montage (avec sonde rétractable CUA451) • Dans le cas de matériaux réfléchissants (par ex. inox), le diamètre de conduite doit être d'au moins 100 mm (4").
Turbimax CUS51D Câblage Câblage AVERTISSEMENT Appareil sous tension Un raccordement non conforme peut entraîner des blessures pouvant être mortelles. • Seul un électrotechnicien est habilité à effectuer le raccordement électrique. • Il doit avoir lu le présent manuel de mise en service et respecter ses instructions.
Description de l'appareil Turbimax CUS51D Description de l'appareil Construction du capteur Le capteur permet la détermination in-situ continue de la turbidité et de la concentration de MES. Il est conçu comme un capteur de 40 mm, qui peut être utilisé directement et complètement dans le process sans nécessiter de prélèvement d'échantillon (in situ).
Page 17
Turbimax CUS51D Description de l'appareil 135° 90° a0012986 Fig. 17 : Mode de fonctionnement de principe du capteur de turbidité Source lumineuse Récepteur optique 135° Récepteur optique 90° Si la densité de particules dans le produit est faible, la majeure partie de la lumière sera diffusée sur la voie 90°...
Page 18
Description de l'appareil Turbimax CUS51D Le capteur de turbidité CUS51D est équipé de deux unités de capteur indépendantes l'une de l'autre et disposées en parallèle. L'analyse spécifique à l'application des deux signaux donne des valeurs mesurées stables. a0012966 Fig. 19 : Disposition des sources lumineuses et des récepteurs optiques...
Turbimax CUS51D Description de l'appareil Méthodes de mesure Méthode de la lumière pulsée à 4 faisceaux Cette méthode repose sur deux sources lumineuses et quatre récepteurs optiques. Des LED longue durée sont utilisées comme sources lumineuses monochromatiques. Ces LED sont pulsées en alternance et génèrent ainsi par impulsion de LED quatre signaux de lumière diffusée aux récepteurs.
Page 20
Description de l'appareil Turbimax CUS51D Méthode de la lumière rétrodiffusée à 135° Le faisceau lumineux émis est diffusé par les particules solides présentes dans le produit. La rétrodiffusion générée est mesurée par les récepteurs de lumière diffusée, disposés à côté des sources lumineuses.
Turbimax CUS51D Description de l'appareil Etalonnage ATTENTION Risque de blessure causée par l'acide ou le produit • Désactivez l'unité de nettoyage avant de retirer le capteur du produit. Le capteur permet de mesurer selon différentes méthodes adaptées aux problèmes de mesure spécifiques.
Page 22
Description de l'appareil Turbimax CUS51D 5.4.2 Critère de stabilité Pendant l'étalonnage, la stabilité des valeurs mesurées est vérifiée en permanence. Le critère de stabilité définit les déviations maximales des valeurs mesurées pouvant se produire au cours d'un étalonnage et qui sont encore acceptables.
Turbimax CUS51D Description de l'appareil Autres points d'étalonnage, réétalonnage Il est possible d'ajouter des points à un étalonnage existant. Le nombre de points maximum par bloc de données est également limité à 5. De cette manière, différents produits ou concentrations peuvent être inclus dans l'étalonnage à...
Maintenance Turbimax CUS51D Maintenance Vous devez effectuer des interventions de maintenance à intervalles réguliers. Nous vous conseillons de définir à l'avance les dates d'intervention et de les noter dans un journal de bord ou un calendrier. Le cycle de maintenance dépend essentiellement : de l'installation, des conditions de montage et du produit dans lequel a lieu la mesure.
Turbimax CUS51D Accessoires Accessoires Sondes Sonde pour eaux usées Flexdip CYA112 • Système de sonde modulaire pour capteurs dans des bassins ouverts, des canaux et des cuves • Versions PVC et inox • Commande selon la structure du produit (--> Configurateur en ligne, www.fr.endress.com/#product/cya112) •...
En cas de réparation, étalonnage en usine, erreur de livraison ou de commande, le produit doit être retourné. En tant qu'entreprise certifiée ISO et conformément aux directives légales, Endress+Hauser est tenu de suivre des procédures définies en ce qui concerne les produits retournés ayant été en contact avec le produit.
Turbimax CUS51D Caractéristiques techniques Applications Le capteur est étalonné en usine pour l'application "Formazine" et par dérivation pour "Kaolin (matières filtrables)". Les autres applications sont les préétalonnages qui sont optimisés pour les différentes propriétés des produits. L'étalonnage peut être effectué avec de 1 à 5 points.
Caractéristiques techniques Turbimax CUS51D Process Température de process -5 ... 50 °C (23 ... 120 °F) jusqu'à 80 °C (175 °F) sur une courte période (1 h) Pression de process 0,5 ... 10 bar (7 ... 145 psi) absolu Débit minimal Pas de débit minimal requis.