Page 2
Avis aux clients pour l’utilisation sur l’oxygène Ce débitmètre est pas destiné à une utilisation sur l'oxygène. Spirax Sarco n’est pas responsable des dommages et blessures qu’elle quelle soit, résultant de l’utilisation des débitmètres à turbine Spirax Sarco sur l’oxygène.
Page 3
3. Installation Vue de l’installation Exigences d'installation du débitmètre Exigences de débit non obstrué Installation de débitmètre à insertion Directives de prise à froid Directives de prise à chaud Insertion du débitmètre Installation du débitmètre avec une connexion de compression Installation du débitmètre avec une connexion à...
Page 4
4. Instructions de fonctionnement Affichage/clavier du débitmètre Démarrage Utiliser les menus réglage Programmation du débitmètre Menu sortie Menu affichage Menu alarmes Menu Totaliseur #1 Menu Totaliseur #2 4.10 Menu énergie 4.11 Menu Fluide 4.12 Menu Unités 4.13 Menue date et temps 4.14 Menu diagnostiques 4.15...
Page 5
6. Dépannage et réparation Menus diagnostiques cachés Niveau un des valeurs de diagnostic cachées Niveau deux des valeurs de diagnostic cachées Étalonnage sortie analogique Dépannage du débitmètre Premiers éléments de contrôle Valeurs enregistrées Déterminer l’erreur Remplacement de l’ensemble électronique 6.10 Retour de l’équipement à...
Page 6
Lorsque vous appellerez notre support technique, vous devez avoir les renseignements suivants sous la main : • Le numéro de série et le numéro de commande Spirax Sarco (tous est marqué sur la plaque firme du débitmètre) • Le problème que vous rencontrez et les mesures correctives prises •...
Page 7
à la canalisation principale. Pour l’installation du débitmètre à turbine RIM20, un outil d’insertion doit être utilisé pour toute installation où un débitmètre est inséré sous une pression supérieure à 3,45 bar eff. (50 psi eff.).
Page 8
2.1 Débitmètres à turbine RIM20 Le débitmètre à turbine RIM20 Spirax Sarco fourni une solution fiable pour la mesure de débit des process. A partir d’un seul point d’entrée dans la tuyauterie, le débitmètre RIM20 offre des mesures précises des débits massiques et volumiques.
Page 9
2.4 Comment fonctionne le Débitmètre à turbine RIM20 Les débitmètres à turbine RIM20 sont conçus pour surveiller le débit massique en mesurant directement la vitesse de trois variables de fluide, de la température et de la pression. Le compteur de débit intégré calcule le débit massique et le débit volumique à...
Page 10
2.9 Configuration du débitmètre Le la tête de détection du RIM20 qui contient le rotor de turbine, le capteur de température et la prise de pression. Le capteur de pression est situé dans le boîtier du transducteur de pression entre la tige et le boîtier électronique.
Page 11
également disponibles. Le débitmètre RIM20 comprend un affichage LCD de 2 x 16 caractères qui se trouve dans le boîtier. Les commandes locales et la reconfiguration sont réalisées en utilisant six boutons actionnés par toucher du doigt. Pour les zones dangereuses, les six boutons peuvent être utilisés avec le boîtier électronique étanche en utilisant un aimant portatif,...
Page 12
3. Installation 3.1 Vue de l’installation L’installation du débitmètre RIM20 est simple et directe. Après avoir examiné les exigences d'installation indiquées ci-dessous, voir le paragraphe 3.4 pour obtenir des instructions d’installation du RIM20. Attention Consulter la plaque firme du débitmètre pour les approbations spécifiques du débitmètre avant de l’installer dans une zone dangereuse.
Page 13
Exemple 3 : Deux coudes à 90º avant le débitmètre Exemple 6 : Si le régulateur ou la vanne est partiellement RIM20 hors du plan (s'il y a trois coudes à 90º coudes, fermé en amont du débitmètre RIM20 (si la vanne est doubler la longueur recommandée)
Page 14
3.4.2 Sélection du robinet d’isolement Un robinet d'isolement est disponible en option avec de débitmètre RIM20. Si vous fournissez le robinet d'isolement, il doit satisfaire aux exigences suivantes: 1. Un diamètre minimal de de passage de 47,625 mm (1,875") est nécessaire, et la taille du corps du robinet doit être de DN50 (2").
Page 15
3.5 Directives de piquage à froid Reportez-vous à un code standard pour toutes les opérations de taraudage de tuyauterie. Les instructions de taraudage suivantes sont de nature générale et destiné uniquement à des fins indicatives. Avertissement : Lors de l'utilisation de gaz toxiques ou corrosifs, purger la ligne avec un gaz inerte pendant un minimum de quatre heures à...
Page 16
3.6 Directives de piquage à chaud Reportez-vous à un code standard pour toutes les opérations de taraudage de tuyauterie. Les instructions de taraudage suivantes sont de nature générale et destiné uniquement à des fins indicatives. Attention Le piquage à chaud doit être effectuée par un professionnel qualifié. Aux USA, la réglementation exige souvent un permis pour le piquage à...
Page 17
Vérifier les exigences en amont et en aval. Souder l’adaptateur de montage. Raccorder la connexion de process (bride ou NPT) Raccorder le robinet d’isolement et vérifier les fuites. Tuyauterie de piquage à chaud Tuyauterie de purge Raccorder le compteur au robinet, calculer la longueur d’insertion, installer le débitmètre.
Page 18
3.7 Insertion du débitmètre La tête de la sonde doit être proprement positionnée dans la tuyauterie. Pour cette raison, il est important que les calculs de longueur d'insertion soient rigoureusement respectées. Une sonde insérée à la mauvaise longueur dans la tuyauterie donnera une lecture sans précision. Les débitmètres d'insertion sont applicables aux tubes de DN50 (2") et plus.
Page 19
Fig. 6 - Calcul d’insertion (type à compression) Exemple : Pour installer un RIM20 avec une sonde standard (S = 728.218 mm (28.67")) dans un DN350 (14") tuyauterie schedule 40 pipe, les mesures suivantes sont prises : F = 76.2 mm (3") R = 127 mm (5") t = 11.125 mm (0.438") La longueur d’insertion pour cet exemple est de 513.842 mm (20.23").
Page 20
3.8.1 procédure d'insertion pour les compteurs avec une connexion à compression Pointer l’alignement de la sonde Adaptateur de boîtier Tige Écrou de Enveloppe de tige compression Écrou de compression Enveloppe de tige Tête de sonde Raccordement 2" NPT Raccordement à brides Fig.
Page 21
Fig. 8 - Calcul d’insertion (Compteurs avec outil d’insertion) Exemple 1 : Débitmètres à bride : Pour installer un débitmètre RIM20 dans une tuyauterie DN350 (14") schedule 40, les mesures suivantes sont prises : F = 304.8 mm (12") R = 127 mm (5") t = 11.125 mm (0.438") La longueur d’insertion est par exemple 408.686 mm (16.09").
Page 22
3.9.1 Procédure d'insertion pour les débitmètres avec un outil d’insertion permanente Support supérieure du rétracteur Flèche marquant la profondeur Montant Écrou de blocage de tige (centrer) Marque Pointer l’alignement de la sonde Tige Écrous de presse-étoupe Enveloppe de tige Outil d’insertion permanent Fig.
Page 23
Attention : Le pointeur d'alignement du capteur doit être orienté vers l'aval, dans le sens de l'écoulement. Nota : Si la pression de la ligne est inférieur à 34,47 bar eff. (500 psi eff.), il peut nécessiter jusqu'à 33,895 N-m (25 ft lb) de couple de serrage pour insérer le débitmètre. Ne pas confondre avec les possibles interférence dans la tuyauterie.
Page 24
3.9.2 Procédure d'insertion pour les débitmètres avec un outil d’insertion amovible Support supérieure du rétracteur Flèche marquant la profondeur Montant Écrou de blocage de tige (centrer) Marque Pointer l’alignement de la sonde Tige Écrous de fixation de tige Vis de fixation de tige Écrous de presse-étoupe (Recouvert par le clamp de tige) Support inférieur du rétracteur...
Page 25
Attention : Le pointeur d'alignement du capteur doit être orienté vers l'aval, dans le sens de l'écoulement. Nota : Si la pression de la ligne est inférieur à 34,473 bar eff. (500 psi eff.), il peut nécessiter jusqu'à 33,895 N-m (25 ft lb) de couple de serrage pour insérer le débitmètre. Ne pas confondre avec les possibles interférence dans la tuyauterie.
Page 26
Fig. 11 - Calcul d’insertion (Compteurs sans outil d’insertion) Exemple : Pour installer un débitmètre RIM20 avec une sonde standard (S = 728,218 mm (28,67") sur une tuyauterie DN350 (14") schedule 40, les mesures suivantes doit être prises : F = 76,2 mm (3") R = 127 mm (5") t = 11,125 mm (0,438") La longueur d’insertion est par exemple 513,842 mm (16,09").
Page 27
3.10.1 Procédure d’insertion pour débitmètre sans outil d’insertion (Raccordement par presse-étoupe) Attention Pour l’installation, la pression de la ligne doit être inférieure à 3,48 bar eff. (50 psi eff.). Attention : Le pointeur d'alignement du capteur doit être orienté vers l'aval, dans le sens de l'écoulement. 1.
Page 28
3.11 Réglage de l’affichage/clavier (tous compteurs) L'orientation de l'écran / clavier peut être modifié par incréments de 90 degrés pour faciliter la visualisation. Rotation écran / clavier à 90 degrés par incrémentation (maximum de 180 degrés de la position d'origine) Fig.
Page 29
3.12 Raccordements du câblage du débitmètre alimenté en boucle Attention Pour éviter un choc électrique potentiel, suivre la réglementation locale lors du câblage de cet appareil à une source d'alimentation. Ne pas le faire, risque d'entraîner des blessures ou la mort. Toutes les procédures de câblage doivent être effectuées avec l’alimentation coupée.
Page 30
3.14 Raccordements sortie 4-20 mA Le débitmètre RIM20 est à simple boucle 4-20 mA. Le courant en boucle de 4-20 mA est contrôlé par un compteur électronique. L’électronique doit être câblé en série avec la résistance de détection et de mesure de courant.
Page 31
3.15 Raccordements sortie impulsion La sortie impulsion est utilisée pour un compteur à distance. Lorsque le volume ou la masse préréglé (définis dans les paramètres du totalisateur, voir chapitre 4) a passé le compteur, la sortie fournit une impulsion 50 millisecondes carré.
Page 32
3.16 Raccordements sortie fréquence La sortie fréquence est utilisée pour un compteur à distance. Il peut être mis à l'échelle pour produire un signal de sortie de 1 à 10 kHz, proportionnelle au débit massique ou volumique, la température, la pression ou la densité. La sortie de fréquence nécessite une alimentation séparée 5-36 Vdc;...
Page 33
3.18 Câblage électronique à distance Le boîtier électronique à distance doit être installé dans un endroit pratique et facile d'accès. Pour les installations en zones dangereuses, assurez-vous de respecter les exigences de la réglementation pour l'installation. Laissez un peu de longueur dans le câble d'interface entre la boîte de jonction et le boîtier électronique à distance. Pour éviter d'endommager les connexions électriques, ne pas exercer de tension sur les terminaisons.
Page 34
3.19 Raccordements du câblage du débitmètre haute puissance Attention Pour éviter un choc électrique potentiel, suivre la réglementation locale lors du câblage de cet appareil à une source d'alimentation. Ne pas le faire, risque d'entraîner des blessures ou la mort. Toutes les connexions électriques à...
Page 35
3.20 Raccordements d’alimentation d’entrée Attention : La température de l’isolent du câble en courant alternatif ne doit pas dépasser 85°C (185°F) Pour accéder aux borniers de câblage, localiser et desserrer la petite vis qui bloque en place le petit couvercle du boîtier.
Page 36
3.20.2 Câblage alimentation dc Attention : La température de l’isolent du câble en courant continu ne doit pas dépasser 85°C (185°F) La taille du câble d’alimentation dc doit être de 20 à 10 AWG avec une longueur de fil dénudé de 7 mm (¼"). Connecter 18 à...
Page 37
3.21 Raccordements sortie 4-20 mA Le débitmètre RIM20 est à simple boucle 4-20 mA. Deux boucles additionnelles sont disponibles sur la carte de communication en option. Le courant en boucle de 4-20 mA est contrôlé par un compteur électronique. L’électronique doit être câblé...
Page 38
Débitmètres alimentés uniquement en dc Pour des communications HART ® la boucle de signal doit avoir un minimum de 250 ohms résistance RL ≥ 250 Ohm. Fig. 29 - Alimentation externe de débitmètre utilisant une sortie non isolé de 4-20 mA Uniquement appareil ac Débitmètre fourni une alimentation dc Pour des...
Page 39
Limite courant R - 10 k Freq. Sortie + Tension d’impulsion = +V Sélectionner la résistance de sorte que le Freq. Sortie - courant à une impulsion ≤ 40 mA Fig. 31 - Sortie fréquence isolée utilisant une alimentation externe Limite courant R - 10 k Freq.
Page 40
3.23 Raccordements sortie impulsion La sortie impulsion est utilisée pour un compteur à distance. Lorsque le volume ou la masse préréglé (définis dans les paramètres du totalisateur, voir chapitre 4) a passé le compteur, la sortie fournit une impulsion 50 millisecondes carré.
Page 41
Limite courant R - 10 k Impulsion + Tension d’impulsion = +V Sélectionner la résistance de sorte que le Impulsion - courant à une impulsion ≤ 40 mA Limite courant R - 10 k Fig. 34 - Sortie impulsion isolé avec une alimentation externe Débitmètres alimentés en dc Limite courant R - 10 k + Pwr Bklt...
Page 42
3.24 Raccordements sortie alarme Une sortie alarme (Alarme 1) est inclus en standard sur le débitmètre RIM20. Deux ou plus d’alarmes (Alarme 2 et Alarme 3) sont inclus dans le tableau de communcation en option. Le relais optique de sortie alarme est un relais unipolaire normalement ouvert.
Page 43
Limite courant R - 10 k Alarme + Tension d’impulsion = +V Sélectionner la résistance de sorte que le courant Alarme - à une impulsion ≤ 40 mA Limite courant R - 10 k Fig. 37 - Sortie impulsion isolé avec une alimentation externe Débitmètres alimentés en dc Limite courant R - 10 k + Pwr...
Page 44
3.25 Câblage électronique à distance Le boîtier électronique à distance doit être installé dans un endroit pratique et facile d'accès. Pour les installations en zones dangereuses, assurez-vous de respecter les exigences de la réglementation pour l'installation. Laissez un peu de longueur dans le câble d'interface entre la boîte de jonction et le boîtier électronique à distance. Pour éviter d'endommager les connexions électriques, ne pas exercer de tension sur les terminaisons.
Page 45
3.27 Option énergie EM câblage d’entrée RTD Rouge Rouge Noir Noir R = 1000 Ohm Fig. 42 - Option énergie câblage d’entrée EMS RTD Il est recommandé au client de fournir un deuxième RTD de classe A 1 000 Ohm 4 fils de platine RTD. Si le second RTD n’est pas utilisé, alors l’usine fournie une résistance 1000 Ohm qui doit être installée à...
Page 46
Débitmètres alimentés uniquement en dc Alimentation dc Fig. 44 - 4-20 mA externe Commun dc Ext. Câblage d’entrée - compteur alimenté en dc Dispositif d’entrée 4-20 Suivre le schéma ci-dessus pour câbler l'entrée externe 4-20 mA au débitmètre en utilisant la puissance fournie à...
Page 47
4. Instructions de fonctionnement Après l’installation du débitmètre RIM20, vous êtes prêt à débuter le fonctionnement. Les paragraphes de ce chapitre expliquent l'affichage / les commandes du clavier, le démarrage et la programmation du compteur. Le compteur est prêt à fonctionner au démarrage sans aucune programmation spéciale.
Page 48
4.2 Démarrage Nota : Au démarrage du débitmètre ou en appuyant sur EXIT fera toujours afficher les écrans mode RUN. Pour commencer le fonctionnement du débitmètre. 1. Vérifier que le débitmètre est installé et câblé comme décrit au paragraphe 3. 2.
Page 49
Écrans Mode run Appuyer sur Exit pour retourner au mode Run Utilisez les touches pour accéder à chaque article IM-P198-05 MI Indice 2...
Page 50
4.3 En utilisant les menus Setup Écrans Mode run IM-P198-05 MI Indice 2...
Page 51
3. Utiliser le Setup Menus décrit dans les pages suivantes pour personnaliser les fonctionnalités multiparamétriques de votre débitmètre RIM20. (L'ensemble de la ligne inférieure de l'écran est disponible pour la saisie des paramètres.) Certains écrans représentés sur la page suivante ne peuvent pas être affichés en fonction de ces paramètres.
Page 52
4.5 Menu sortie Utiliser les touches pour accéder aux menus IM-P198-05 MI Indice 2...
Page 53
Exemple pour régler une sortie La suite montre comment régler la sortie 1 pour mesurer le débit massique avec 4 mA = 0 lb/h et 20 mA = 100 lb/h avec une constante de temps de 5 secondes. (Toutes les sorties sont désactivées lors de l'utilisation de Setup Menus.) En premier, régler les unités de mesure désirées.
Page 54
4.6 Menu affichage Utiliser les touches pour accéder aux menus Si le temps de cycle est réglé à zéro, une avance manuelle est requise Permet de définir le nombre de chiffres affichés après la virgule décimale TC = Affichage de la constante de temps, utilisé pour lisser l'affichage MF = Débit massique Vf = Débit volumique Te = Température...
Page 55
Exemple pour la modification d'un élément d'affichage du mode de fonctionnement La suite montre comment supprimer l’écran de température à partir des écrans du mode Run. Nota : Toutes les sorties sont désactivées lors de l'utilisation de Setup Menus. 1. Utiliser les touches pour passer au menu Affichage 2.
Page 56
4.7 Menu alarme Utiliser les touches pour accéder aux menus **Compteurs d'énergie EM La couche physique n'existe pas sur une uniquement masse à deux fils - accessible via Hart IM-P198-05 MI Indice 2...
Page 57
Exemple pour régler un alarme La suite montre comment régler le relais alarme 1 pour l’activer si le débit massique est supérieure à 100 lb/h. Vous pouvez vérifier la configuration de l’alarme dans le mode Run en appuyant sur les touches jusqu’à ce que Alarme (1) apparaisse.
Page 58
4.8 Menu Totaliseur #1 Utiliser les touches pour accéder aux menus Exemple : Débit maximum = 600 gallons par minute (600 gallons par minute = 10 gallons par seconde) Si l'unité par impulsion est réglée à 600 gallons par impulsion, le totalisateur émettra une impulsion une fois par minute.
Page 59
Exemple pour régler un alarme La suite montre comment configurer le totaliseur pour suivre le débit massique en kg/sec. (Toutes les sorties sont désactivées lors de l'utilisation de Setup Menus.) En premier, régler les unités de mesure désirées. 1. Utiliser les touches pour passer au menu Units 2.
Page 60
4.9 Menu Totaliseur #2 Utiliser les touches pour accéder aux menus Utiliser le Totaliseur #2 pour enregistrer le débit et l’énergie. Notez que le Totalisateur # 2 ne fonctionne pas comme un relais, il est pour la surveillance uniquement. IM-P198-05 MI Indice 2...
Page 61
4.10 Menu énergie - Pour compteur énergie EM uniquement Utiliser les touches pour accéder aux menus Configuration : Il existe plusieurs possibilités en ce qui concerne la mesure de l'énergie de l'eau ou de la vapeur d'eau en fonction de l'emplacement du compteur et l'utilisation d'un deuxième RTD. Le tableau ci-dessous énumère les possibilités : Fluide : Emplacement du compteur Second RTD...
Page 62
4.11 Menu Fluide Utiliser les touches pour accéder aux menus IM-P198-05 MI Indice 2...
Page 63
Utiliser le menu Fluide pour configurer le débitmètre avec une utilisation sur de gaz, des liquides et de la vapeur. Votre débitmètre est pré-programmé en usine pour le fluide de process de votre application. Référence Richard W. Miller, Mesure de débit ingénierie (Troisième édition, 1996), pour la définition et l'utilisation de l'équation Goyal-Doraiswamy et pour la définition et l'utilisation de l’équation API 2540.
Page 64
4.12 Menu Unités Utiliser les touches pour accéder aux menus Ston = Short Ton = 2000 lb Lton = Long Ton = 2240 lb Mton = Ton Métrique = 1000 kg MilG = Million de gallons ImpG = Gallon impérial = 1,20095 US gallons bbl = Barils = 42 US gallons MilL = Million de litres MBTU = Mille BTU...
Page 65
4.13 Menu date et Heure Utiliser les touches pour accéder aux menus Utiliser le menu date et heure pour entrer la date et l'heure dans la mémoire de débitmètres. Les paramètres sont utilisés dans le mode Run et les fichiers enregistrées d'alarme et de système. Nota : L’heure est affiché...
Page 66
4.14 Menu diagnostics Utiliser les touches pour accéder aux menus Simuler la fréquence du Vortex (Hz) *Simuler la température Pour un modèle V avec n'importe quel fluide, entrez la température *Simuler la pression et la pression de service nominale comme valeurs simulées dans le menu de diagnostic L'unité...
Page 67
Utiliser le menu Diagnostics pour simuler le fonctionnement et examiner les fichiers système. Les fichiers journaliers du système contiennent les messages avec la date et l’heure comprenant : la mise sous tension, mise hors tension, la programmation des temps morts, les paramètres d’erreurs, l’entrée incorrecte de mot de passe et diverses autres informations relatives au fonctionnement et à...
Page 68
4.15 Menu étalonnage Utiliser les touches pour accéder aux menus Paramètre de Paramètre de coupure faible coupure faible débit affiché dans débit affiché dans les unités de débit les unités de débit volumétrique massique (vue seulement) (vue seulement) Le menu étalonnage contient les coefficients d’étalonnage pour le débitmètre. Ces valeurs doivent être changées uniquement par du personnel qualifié.
Page 69
4.16 Menu mot de passe Utiliser les touches pour accéder aux menus Utiliser le menu mot de passe pour régler ou changer le mot de passe du système. Le mot de passe réglé en usine est 1234. IM-P198-05 MI Indice 2...
Page 70
5. Communications en série 5.1 Communications HART Le protocole de communications HART (Highway Addressable Remote Transducer Protocol) est un protocole numérique bidirectionnel de communication de série. Le signal HART est basé sur la norme Bell 202 et se superpose à la Sortie 1 4-20 mA. Les modes Peer-to-peer (Analogique / Digital) et Multi-drop (uniquement digital) sont pris en charge.
Page 71
5.2.2 Câblage du compteur alimenté en dc Fig. 49 - Câblage du compteur alimenté en dc (HART) Turbidimètre R load, 250 Alimentation Ampèremètre ohm minimum Connexions sur place Connexions à distance pour communicateur pour communicateur 5.2.3 Câblage du compteur alimenté en ac Fig.
Page 72
5.3 Commandes HART avec le menu DD 5.3.1 Menu en ligne Vers Menu Diagnostics Provenant du menu Sensor Cal Révision de l'étalonnage IM-P198-05 MI Indice 2...
Page 73
Vers Menu Diagnostics Vers Menu Sensor Cal Vers Menu Review IM-P198-05 MI Indice 2...
Page 74
5.3.2 Menu sortie analogique Provenant du Menu Online IM-P198-05 MI Indice 2...
Page 75
5.3.3 Menu fluide Provenant du Menu Online IM-P198-05 MI Indice 2...
Page 76
5.3.4 Menu diagnostics Provenant du Menu Online 5.3.5 Menu Review Provenant du Menu Online IM-P198-05 MI Indice 2...
Page 77
5.3.6 Menu cal sensor Vers le Menu de révision de l'étalonnage Provenant du Menu Online IM-P198-05 MI Indice 2...
Page 78
5.4 Commandes HART avec le menu générique DD Menu Online IM-P198-05 MI Indice 2...
Page 80
5.4.1 Séquence touche rapide Utiliser le mot de passe 16363. Séquence Description Accès Nota 1,1, 1 Snsr Valeur de la variable primaire 1,1, 2 AI % Rnge Plage en % de la sortie analogique 1,1, 3 Sortie analogique, mA 1,2, 1 Dispositif de test Non utilisé...
Page 81
Séquence Description Accès Nota 1,4, 1,1 Valeur de la variable primaire 1,4, 1,2 PV Sensor Unit Editer Unités de la variable primaire Information de 1,4, 1,3 PV LSL, PV USL, PV Min span sonde 1,4, 2,1 Snsr Damp Editer Variable primaire d’humidité (temps constant) en secondes 1,4,2,2,1 PV LRV Editer...
Page 82
Débitmètres massiques RIM20 Spirax Sarco avec protocole de communication Modbus et version du firmware 4.00.58 et supérieure. 5.5.2 Aperçu Ce document décrit la mise en œuvre préliminaire du protocole de communication Modbus du débitmètre RIM20 Spirax Sarco pour la surveillance des variables de process. Les couches physique utilisent les demi-duplex RS-485 et le protocole Modbus.
Page 83
5.5.6 Menu Items Le menu Items suivant est dans le Menu Output et permet de sélectionner et contrôler le protocole de communication Modbus. 5.5.7 Adresse Lorsque le protocole Modbus est sélectionné, l'adresse Modbus est égale à l'adresse de l'appareil programmable par l'utilisateur si elle est dans la plage de 1 ...
Page 84
5.5.12 Protocol Modbus Le protocole Modbus RTU est pris en charge dans cette application. les vitesses de transmission prises en charge sont 1200, 2400, 4800, 9600, 19200, 38400, 57600 et 115200. La vitesse de transmission par défaut est 19200 bauds. Selon le protocole Modbus sélectionné, les données sont transmises dans des trames de données de 8 bits avec parité...
Page 85
5.6 Définitions du registre Le numéro de série du compteur et les variables qui sont couramment surveillées (masse, volume et énergie débits, totale, pression, température, densité, viscosité, nombre de Reynolds, et les variables de diagnostic tels que la fréquence, la vitesse, le gain, l'amplitude et le réglage du filtre) sont accessibles via le protocole Modbus. Le nombres entiers longs et à...
Page 86
Tableau 3 - Définitions du registre Les registres suivant sont disponible avec le firmware du compteur d’énergie : Type de Code de Registres Variable Unité Adresses données fonction 30527-30528 Totaliseur #2 Long non signé Unités d’affichage* 03, 04 526-527 32043-32048 Unités de totaliseur #2 chaîne —...
Page 87
5.6.1 Définition de l’état d’exception La commande de lecture de l’état d’Exception (code de fonction 07) renvoie à l'octet d'état d'exception, qui est défini comme suit. Cet octet peut être effacé en réglant le registre "bobine" sur # 00003 (code de fonction 5, adresse 2, data = 0xFF00).
Page 88
5.6.4 Réponses d’erreur Si une erreur est détectée dans le message reçu par l'unité, le code de fonction dans la réponse est le code de fonction reçu avec le bit le plus significatif, et les données contenues dans l'octet de code d'exception, comme suit : Code Description d’exception...
Page 89
5.6.8 Exemples Lire l'octet de l'appareil d'état d'exception avec l'adresse 1: 01 07 41 E2 01 Adresse du dispositif 07 Code fonction, 04 = Lecture de l’état d’exception Une réaction type du dispositif est le suivant : 01 07 03 62 31 01 Adresse du dispositif 07 code de fonction 03 Bit d’état d’exception...
Page 90
se traduit par une réponse d'erreur de la manière suivante : 01 84 02 C2 C1 01 Adresse du dispositif 84 Code de fonction avec comme indication le bit le plus significatif Réponse d’erreur 02 Code d’exception 2 = Donnée d’adresse invalide C2 C1 CRC L’état des trois alarme demandé...
Page 91
MS/TP communiquent à la même vitesse de transmission. Le réglage de la vitesse de transmission détermine la vitesse à laquelle les appareils communiquent des données sur le bus. Les réglages de la vitesse de transmission disponibles sur Débitmètre RIM20 sont 9600, 19200, 38400, 57600 et 115200 5.8.1 Configuration d’adresse Mac et Vitesse de transmission...
Page 92
5.9 Objets BACnet pris en charge Un objet BACnet représente des informations physiques ou virtuels d’équipements, comme des entrées numériques ou des paramètres. Le débitmètre RIM 20 présente les types d'objets suivants : a. Objet de l’appareil b. Entrée analogique c.
Page 94
(Entrée-analogique,16), Valeur-binaire,1), (Entrée-analogique,7), (Entrée-analogique,8), (Entrée-analogique,17), (Dispositif,7) (Entrée-analogique,9), Longueur-accepté-max- apdu Segmentation-pris en Pas de segmentation charge Pause-apdu 3000 Nombre-de-tentatives-APDU 1 maitre-max Cadres-info-mas Liaison-dispositif-adresse révision-base-de-données Nota - Dispositif de contrôle de communication Mot de passe - "Spirax Sarco" IM-P198-05 MI Indice 2...
Page 95
5.9.2 Objet entrée analogique : Les objets types entrée analogique des débitmètres sont décrient dans le tableau ci-dessous - Objet Nom objet Unité Description instance Pied-cube-par-seconde, Pied-cube-par-minute, gallons-us-par-minute, gallons-impérial-par-minute, Débit litres-par-minute, Cet objet AI est utilisé pour mesurer le volumique litres-par-seconde, débit de volume.
Page 96
Objet Nom objet Unité Description instance Si sélection totaliseur pour Mesure massique - livres-massique-par-seconde, grammes-par-seconde, kilogrammes-par-seconde, kilogrammes-par-minute, kilogrammes-par-heure, livres-massique-par-minute, livres-massique-par-heure, tons-par-heure, grammes-par-seconde, grammes-par-minute, Si sélection totaliseur pour la mesure Un compteur électronique qui Totaliseur 1 & volumique - pied-cube-par-seconde, enregistre le débit total accumulé sur Totaliseur 2 pied-cube-par-minute, une certaine plage de temps.
Page 97
5.9.3 Objet entrée binaire : Les objets types entrée binaire des débitmètres sont décrient dans le tableau ci-dessous - Objet Nom objet Description instance Alarm1 L’état des trois alarmes peut être contrôlé via la commande Modbus. La valeur retournée indique l'état de l'alarme, et sera 1 seulement si l'alarme est activée Alarm2 et active.
Page 98
5.10 Annexe - Protocole de mise en œuvre de la déclaration de conformité BACnet Date 19-Avril-2012 Version du Logiciel d’Application 1,07 Révision_Firmware N/A Révision Protocole BACnet 4 Profile de dispositif normalisé BACnet (Annexe L) : Opérateur de station de travail BACnet (B-OWS) ...
Page 99
5.10.2 Segmentation possible : Capable de transmettre des messages segmentés - Taille de la fenêtre Capable de recevoir des messages segmentés - Taille de la fenêtre 5.10.3 Types d’objet standard pris en charge Types d’objet standard pris en charge Propriétés Dynamiquement Dynamiquement...
Page 100
5.10.4 Liste d’objet Propriétés de sortie analogique/ valeur d’objets types Valeur Indicateurs Etat de Hors Unité actuelle d’états l’événement service Débit volumique F,F,F,F Normal Faux Débit massique F,F,F,F Normal Faux Température 1 F,F,F,F Normal Faux Température 2 F,F,F,F Normal Faux Pression F,F,F,F Normal...
Page 101
Propriétés de sortie analogique/ valeur d’objets types Valeur Indicateurs Etat de Hors Hors service actuelle d’états l’événement service Ré-initialisation F,F,F,F Normal Faux Faux 5.10.5 Options de couches de liaison de données BACnet IP, (Annexe J) BACnet IP, (Annexe J), dispositif étranger ...
Page 102
5.11 Acronymes et définitions Article Description APDU Unité de donnée de protocole d’application BACnet Construction d’automatisme et contrôle de réseau-données de protocole de communication MS/TP Maître-Esclave Token passant (un réseau à paire torsadée RS485 créé par BACnet) Construction de bloc interopérabilité BACnet (blocs fonctionnels individuels spécifiques pour BIBB échange de données entre les dispositif interopérables).
Page 103
Valeurs niveau un Valeurs niveau deux *Compteur d'énergie EM uniquement IM-P198-05 MI Indice 2...
Page 104
6.2 Niveau un des valeurs de diagnostic cachées Fréquence de turbine (Hz). Filtre adaptatif - devrait être d'environ 25% supérieure à la fréquence de la turbine, ceci est un filtre passe-bas. Si le compteur utilise le contrôle de filtre (voir ci-dessous) dans le mode manuel, fi sera affiché...
Page 105
Niveau de seuil. Si la coupure du faible débit dans le menu d’étalonnage est placé au-dessus de cette valeur, le compteur affichera un débit nul. Le niveau Lvl peut être vérifié sans débit. A aucun débit, le Lvl doit être inférieur au paramètre de coupure de débit faible ou le compteur aura une sortie à...
Page 106
6.3 Niveau deux des valeurs de diagnostic cachées 4-20(1) Zéro Compte analogique pour étalonner à zéro une sortie analogique 1. 4-20(1) F Echelle Compte analogique pour étalonner à pleine échelle une sortie analogique 1. 4-20(2) Zéro Compte analogique pour étalonner à zéro une sortie analogique 2. 4-20(2) F Echelle Compte analogique pour étalonner à...
Page 107
Ré-initialisation des paramètres usine. Si vous faites des modifications et que vous appuyer sur Oui et Enter, toute la configuration d’usine est perdue et vous devez Paramètres usine re-configurer l’ensemble du programme. Consultez l'usine avant d'effectuer cette procédure, elle est nécessaire que dans des cas très rares. Config Code Utilisation en usine uniquement.
Page 108
6.4 Étalonnage sortie analogique Pour vérifier un circuit 4-20 mA, connecter un DVM en séries avec une sortie en boucle. Sélectionner zéro ou pleine échelle (à partir de la deuxième colonne des diagnostics cachés), puis activer la touche Enter deux fois. Cette action provoque la sortie du compteur de ses conditions 4mA ou 20mA.
Page 109
Enregistrer les valeurs suivantes dans le Menu Diagnostics Cachés avec le compteur installé. (Utiliser le mot de passe 16363 pour y accéder). Avec débit Sans débit (si possible) fi = A1 = A2 = A3 = A4 = RTD1 = RTD2 = Pe(v) = Pv(v) =...
Page 110
6.8 Déterminer les erreurs 6.8.1 Symptôme : Pas de débit en sortie 1. Le seuil de faible débit est réglé trop basse. Sans débit, aller à la première colonne du menu de diagnostics cachés et enregistrer la valeur Lvl. Le seuil de faible débit doit être réglée au dessus de cette valeur. 2.
Page 111
Fig. 53 - Alimentation à distance par les cartes de connexions de capteur 6.8.3 Symptôme : Pas de sortie 1. Pour l'électronique montée à distance, vérifiez soigneusement toutes les connexions de câblage dans la boîte de jonction à distance. Il y a 18 connexions qui doivent être correctes, vérifier chaque couleur (noir et rouge), le bouclier, et le numéro de fil.
Page 112
6.8.4 Symptôme : Le compteur affiche une erreur de température 1. Pour l'électronique montée à distance, vérifiez soigneusement toutes les connexions de câblage dans la boîte de jonction à distance. Il y a 18 connexions qui doivent être correctes, vérifier chaque couleur (noir et rouge), le bouclier, et le numéro de fil.
Page 113
6.8.5 Symptôme : Le compteur affiche une erreur de pression 1. Pour l'électronique montée à distance, vérifiez soigneusement toutes les connexions de câblage dans la boîte de jonction à distance. Il y a 18 connexions qui doivent être correctes, vérifier chaque couleur (noir et rouge), le bouclier, et le numéro de fil.
Page 114
8. Répéter les étapes 1 à 6 dans l'ordre inverse pour installer la nouvelle pile électronique. 6.10 Retour de l’équipement à l’usine Avant de retourner le débitmètre RIM20 à l’usine, vous devez demander un numéro d'Autorisation de Retour de Matériel (RMA). Pour obtenir le numéro RMA et la bonne adresse d’expédition, contacter le service client.
Page 115
7. Annexes 7.1 Annexe A - Spécifications du produit Précision Variables de process Débitmètres à insertion pour Liquides, Gaz et vapeur (1) Débit massique ±2% du débit(2) sur une plage de 30:1(3) Débit volumétrique ±1.5% du débit sur une plage de 30:1(3) Température ±2 °F (±1 °C) Pression...
Page 116
Débits métriques Vapeur saturée (kg/h) Diamètre nominal de la tuyauterie Rotor Pression 80 mm 150 mm 200 mm 300 mm 400 mm 600 mm Minimum 1 219 1,4 bar eff. Maximum 1 642 3 817 6 270 15 367 Minimum 1 176 2 907 5 bar eff.
Page 117
Débits métriques Air (nm3 / h) à 20°C Diamètre nominal de la tuyauterie Rotor Pression 80 mm 150 mm 200 mm 300 mm 400 mm 600 mm Minimum 1,4 bar eff. Maximum 1 130 2 628 4 320 10 607 Minimum 1 259 2 072...
Page 121
Pression du fluide de process Classe du corps RIM20 Etanchéité de Raccordements du process Matière Plage sonde 2" MNPT Acier inox 316L ANSI 600 lb Brides 2" 150 lb, DN50 PN16 Acier inox 316L ANSI 150 lb, PN16 Raccord de compression Brides 2"...
Page 122
Plages du capteur de pression Plages de la sonde de pression (1), en bar abs. (psi abs.) Pression de fonctionnement à pleine échelle Pression maximale au dessus de la plage bar abs psi abs. bar abs psi abs. 1000 1500 2500 Nota : (1) Pour maximiser la précision, spécifier la gamme de pression de fonctionnement la plus basse pour l'application.
Page 123
Analogique Compteur volumétrique: signal de sortie linéaire 4-20 mA (résistance maximum de boucle de 1200 Ohms) sélectionné par l'utilisateur pour le débit massique par rapport au débit volumétrique. Communications : HART, MODBUS RTU, BACnet MS/TP Compteur Multiparamètre : jusqu'à trois signaux de sortie linéaires 4-20 mA (1200 Ohms Signaux de maximum) sélectionnés parmi les cinq paramètres : débit massique, débit volumétrique, sorties (1)
Page 124
7.2 Approbations Annexe B Directive basse tension Directive 2014/35/EU EN 61010 -1:2010 Directive de Compatibilité Électromagnétique Directive 2014/30/EU EN 61000-6-2:2005 EN 55011:2009 + A1:2010 Groupe1 Classe A IM-P198-05 MI Indice 2...
Page 125
7.3 Calcules du débitmètre Annexe C Vitesse de débit Débit volumique Débit massique A ρ Où Aire de la section de la tuyauterie (ft²) Fréquence du turbidimètre (impulsions/sec) Facteur de compteur corrigé pour nombre de Reynolds (impulsions / ft) Débit volumique (ft²/sec) Débit massique (lbm/sec) Vitesse de débit (ft/sec) ρ...
Page 126
Calculs du débits Calculs de la T & P de la vapeur Lorsque "T & P vapeur" est sélectionné dans la sélection "Gaz réel" du menu Fluide, les calculs sont basés sur les équations ci-dessous. Densité La densité de la vapeur est calculée à partir de la formule de Keenan and Keys. L’équation donnée est pour le volume de la vapeur.
Page 127
Calculs pour le gaz (Gaz réel et Autres Gaz) Utilisez cette formule pour déterminer les paramètres pour "Gas réel ; gaz" et "Autres sélections gaz" sélections entrées dans le menu Fluide. Les calculs pour le gaz ont été pris de Richard W. Miller, Guide Mesure de débit Engineering (Troisième édition, 1996).
Page 128
Calculs pour les liquides Utilisez cette formule pour déterminer les paramètres pour les sélections "Goyal-Dorais" et "Autres liquides" inscrits dans le menu Fluide. Les calculs pour les liquides ont été pris de Richard W. Miller, Guide Mesure de débit Engineering (Troisième édition, 1996). Densité...
Page 129
7.4 Annexe D - Glossaire Section des tuyauteries ACFM Pieds cube réels par minute (débit volumétrique) ASME American Society of Mechanical Engineers. British Thermal Unit, une mesure d’énergie. Cenelec Code électrique européen. Facteur de Un facteur utilisé pour corriger les changements non idéales dans un fluide de compressibilité...
Page 130
Débitmètre à Un débitmètre qui est inséré par un trou dans la canalisation. insertion Joule Une unité d’énergie égal à 1 watt par seconde AI- également égal au Newton mètre. Liquid crystal display. ṁ Débit massique. Milli-ampère, un millième d'un ampère de courant Viscosité, une mesure d'une résistance au contrainte de cisaillement.
Page 131
Débit, généralement volumétrique. Rangeabilité Le plus haut débit mesurable divisé par le taux le plus bas de débit mesurable. Un nombre dimensionnel égal à la densité d’un fluide ou multipler la vitesse du fluide par le diamètre du canal de fluide, divisé par la viscosité du fluide (c’est à dire Nombre de Re = ρVD/µ).
Page 132
SPIRAX SARCO SAS ZI des Bruyères - 8, avenue Le verrier 78190 TRAPPES Téléphone : 01 30 66 43 43 - Fax : 01 30 66 11 22 e-mail : Courrier@fr.SpiraxSarco.com www.spiraxsarco.com IM-P198-05 MI Indice 2 12.16...