Page 1
Fonctionnement, réparation et pièces Régulateur du jet ® 3A3215G InvisiPac Contrôle des vannes de distribution de l’équipement d’alimentation en colle. Pour un usage professionnel uniquement. Pas homologué pour une utilisation dans des endroits avec une atmosphère explosive ou dangereuse. Consulter la page 3 pour connaître les informations relatives aux modèles et les homologations des agences.
(en option) encodeur. Jeton-clé pour l’encodeur et le dispositif de mise en service Modèles intégrés externes Utilisés pour raccorder un boîtier de réglage du jet séparé vers un système InvisiPac (compatible avec tous les système InvisiPac) Pièce Type Description Table des matières...
Avertissements Avertissements Les avertissements suivants concernent la configuration, l'utilisation, la mise à la terre, l'entretien et la réparation de cet équipement. Le point d’exclamation est un avertissement général tandis que le symbole de danger fait référence aux risques associés à une procédure particulière. Lorsque ces symboles apparaissent dans le texte du présent manuel, ou sur les étiquettes d’avertissement, se reporter à...
Page 5
Avertissements AVERTISSEMENTS RISQUE D’INJECTION SOUS-CUTANÉE Le liquide s'échappant sous haute pression du distributeur, d'une fuite sur le tuyau ou d'un composant défectueux risque de transpercer la peau. Une telle blessure par injection peut ressembler à une simple coupure, mais il s’agit en fait d’une blessure grave qui peut même nécessiter une amputation.
Page 6
Avertissements AVERTISSEMENTS DANGER FLUIDE /FUMÉES TOXIQUES Les liquides ou vapeurs toxiques peuvent causer de graves blessures, qui peuvent devenir mortelles, en cas d’éclaboussure ou d’aspersion dans les yeux ou sur la peau, ainsi qu’en cas d’inhalation ou d’ingestion. • Lire la fiche de sécurité pour les instructions de manutention et pour connaître les risques propres aux produits utilisés, y compris les conséquences d’une exposition de longue durée.
Aperçu Aperçu Les systèmes InvisiPac de réglage du jet peuvent être intégrés dans des systèmes InvisiPac ou être utilisés de manière autonome avec n’importe quel autre équipement. Pour toutes les installations, utiliser le module d’affichage avancé (ADM) pour pouvoir programmer facilement ces systèmes.
Page 8
Identification de composant (modèles internes - HM25c) Identification de composant (modèles internes - HM25c) Installés dans le système InvisiPac Touche Touche Dispositif de mise en service Câble de communication Faisceau d'alimentation électrique Vanne Carte de commande Gâchette Serre-câble Encodeur 3A3215G...
Identification de composant (Modèles internes - HM25 et HM50) Identification de composant (Modèles internes - HM25 et HM50) Installés dans le système InvisiPac Touche Touche Support de l’alimentation Câble de communication électrique Vanne Faisceau d'alimentation Gâchette électrique Encodeur Carte de commande Dispositif de mise en service Serre-câble...
Identification de composant (modèles externes) Identification de composant (modèles externes) Touche Touche Encodeur Régulateur du jet Dispositif de mise en service Interrupteur marche-arrêt Vue intérieure du régulateur du jet Câble de communication Carte d’alimentation client (non comprise) Borne de terre Port USB Carte de commande Vanne...
18. 4. Guider comme illustré les câbles par l’ouverture qui se trouve au dos du boîtier InvisiPac. 5. Mettre les pièces amovibles des prises de cordon sur les câbles et les remettre dans le cadre. Remettre en place le châssis au dos du boîtier InvisiPac.
Installation - Modèles internes (HM25 et HM50) Installation - Modèles internes (HM25 et HM50) Connexion de la carte du réglage 2. Enlever l’ensemble serre-câble (T) de la carte (S) de réglage du jet et enlever les pièces amovibles. du jet Les pièces amovibles peuvent fortement tenir la plupart des câbles M8 et M12 et s’agrandissent et se 1.
Installation - Modèles internes (HM25 et HM50) Raccordement de l’alimentation électrique et du module d’affichage avancé (ADM) REMARQUE : Si le régulateur interne du jet est installé 4. Brancher le câble de communication (C) sur le dans un HM25 de la première génération avec un connecteur J3 (ou J6 si J3 est utilisé) sur la carte câblage sur un rail DIN, des connexions supplémentaires MZLP.
J1 de l’AWB et les bornes d’entrée régulation dans le système et de sortie de l’alimentation électrique. InvisiPac 1. Introduire la carte dans le logement ouvert du côté gauche du boîtier électrique. Utiliser des vis à collet dentelé.
Le régulateur du jet et le module d’affichage avancé (ADM) peuvent être montés avec le support compatible VESA et la visserie de fixation fournis. Intégration avec l’InvisiPac HM25c 1. Mettre sur 0 l'interrupteur de sélection du type 1. Dévisser les deux vis du bas pour détacher la partie de système de réglage du jet.
Installation - Modèles externes Intégration avec l’InvisiPac (HM25 ou HM50) Autonome 1. Mettre sur 0 l'interrupteur de sélection du type 1. Mettre sur 1 l'interrupteur de sélection du type de système de réglage du jet. de système de réglage du jet.
Installation - Modèles externes Raccordement du cordon électrique 2. Mettre la borne de terre à la terre. 3. Vérifier si la prise de cordon serre bien autour du cordon d’alimentation. Au besoin, utiliser une clé Un mauvais câblage peut provoquer une décharge pour serrer.
Câblage de la carte du réglage du jet Câblage de la carte du réglage du jet Installation des vannes Installation des gâchettes 1. Brancher maximum 4 gâchettes NPN, PNP ou à contact sec 1. Raccorder maximum 8 vannes. REMARQUE : La tension fournie (+) est de 24 V CC REMARQUE : La tension de commande est 24 V 2.
Systèmes intégrés : Allume et éteint le réchauffeur à l’aide de l’entrée de l’API du InvisiPac (au lieu de cette entrée). Le régulateur du profil du jet sera allumé par le système InvisiPac lorsque l’InvisiPac devient inactif.
Retour Blanc inversé en échangeant A et A’ avec B et B’. Faire cet échange si le module d’affichage avancé (ADM) affiche une vitesse de ligne négative. Schéma de câblage de l’encodeur de Graco Borne Fonction Couleur de fil Plus...
Démarrage initial Mise à jour du logiciel Jeton-clé Lorsqu’il est intégré dans un système InvisiPac, il se peut Uniquement pour les modèles PC-8e, un jeton-clé est que le logiciel du système doive être mis à jour pour être requis pour activer l’encodeur et utiliser le dispositif compatible avec le réglage du jet.
Les écrans de fonctionnement contiennent la page d’accueil et la définition du profil du jet. • Les écrans de configuration contiennent les paramètres configurables pour chaque accessoire. Carte des écrans REMARQUE : Chaque système intégré InvisiPac comprend des chapitres supplémentaires pour le HMI des colles thermofusibles. Écrans de fonctionnement Commande PC Accueil Évène-...
Écrans Interface HMI Touche Fonction Activer/Désactiver le régulateur Arrêter tous les processus du système Défini par l’icône à côté de la touche Abandonner l’opération en cours Accepter le changement, accuser la réception de l’erreur, sélectionner l’élément, passer à un autre élément sélectionné...
(Écran 3), page 31. Cadence Quantité de colle par produit (uniquement pour les systèmes InvisiPac intégrés). de colle REMARQUE : Pour avoir de meilleurs résultats, introduire la valeur appropriée de la densité pour la colle utilisée (voir le manuel du système InvisiPac).
Description Verrouiller pour la Appuyer sur le bouton pour désactiver le régulateur du jet (sans désactiver la pompe maintenance et le chauffage de l’InvisiPac) Verrouiller pour la Appuyer sur le bouton pour activer le régulateur du jet maintenance E - Quitter l’écran F - Copier la sélection...
Écrans Purge du pistolet 1. Purger les pistolets un par un 2. Purger tous les pistolets en appuyant sur REMARQUE : Seuls les pistolets avec des gâchettes attribuées seront purgés. REMARQUE : Les pistolets seront uniquement purgés lorsque le système est en marche ou dans les 5 minutes après avoir éteint le système.
Écrans Définition du profil du jet (Écran 2) 1. Introduire le point de départ et la longueur des lignes de colle. 2. Activer ou désactiver le pointillage pour chaque ligne de colle. 3. Aperçu de ce profil du jet. REMARQUE : Pour cloner le profil du jet du pistolet A vers le pistolet B, naviguer vers n’importe quelle ligne de colle sur le pistolet B et appuyer de façon prolongée sur le numéro de clé...
Page 28
Écrans Aperçu du jet Écran en lecture seule du profil de la ligne de colle. A - Point final de la dernière ligne de colle B - Quitter l'aperçu - Numéro de pistolet - Numéro de gâchette REMARQUE : Un profil pointillé montre une ligne de colle pointillée. Le nombre actuel de lignes de colle piquées n’est pas indiqué.
Écrans Carte des événements (Écran 1) Introduire les paramètres de configuration pour ce profil : 1. Attribuer gâchette à chaque pistolet. 2. Introduire décalage pistolet-gâchette. 3. Introduire longueur de produit minimale (si une fausse activation de la gâchette est un problème). 4.
Page 30
Écrans Mode ligne (Écran 2) 1. Sélectionner mode : b. Modifier le paramètre de la vitesse de ligne a. Temporel. de façon à ce que la longueur du dernier produit b. Mode distance sans encodeur soit correcte. (utilise une vitesse de ligne fixe). 4.
Écrans Configuration des gâchettes (Écran 3) b. Lorsqu’il faut deux paramètres de vitesse de 1. Sélectionner la polarité de gâchette ligne, sélectionner ligne 1 pour les gâchettes depuis la première vitesse de ligne et ligne 2 a. La gâchette doit s’afficher en jaune vif pour la seconde.
Écrans Configuration générale (Écran 4) 1. Verrouiller la définition de jet (en option) — Prévient • Règle le débit en pulvérisant des lignes de colle les changements accidentels de jet. L’opérateur doit pointillées selon la courbe débit/vitesse. introduire un mot de passe pour changer de profil du jet, ainsi que pour copier, supprimer ou renommer •...
Écrans Configuration des pistolets (Écran 5) 1. Compensation de pistolet, voir Étalonnage – 2. Compteurs de cycles de pistolet : Compensation de pistolet, page 40 : • Afficher le nombre de cycles actuel et totaux • Saisir une compensation d’ouverture de pistolet de chaque pistolet, •...
Écrans Commande de mise en service (Écrans 6–7, uniquement pour PC-8e) Saisir les paramètres de sortie de mise en service. Voir Étalonnage - Commande de mise en service, page 34. A - Entrer dans l’écran B - Débit de sortie minimal C - Débit de sortie maximal D - Point d’étalonnage haut E - Point d’étalonnage bas...
Écrans Écrans avancés Affichage avancé Avancé - Unités Les paramètres d’affichage généraux, y compris la Sélectionner les unités système qui doivent être utilisées langue, l’heure et la protection par mot de passe. sur l’écran. Description Langue Sélectionner la langue d’affichage Format Sélectionner le format d'affichage Description...
Écrans Avancé - Paramètres de téléchargement Avancé - Logiciel système Écran en lecture seule du logiciel système. Sélectionner les paramètres de téléchargement USB. Description Description Module Nom de module dans le système Désactiver les Désactive le transfert de Référence du logiciel La référence du logiciel installé téléchargements données du port USB dans le module...
Pointillage Pointillage Le pointillage est utilisé pour réduire la consommation de colle tout en gardant une bonne force d’adhésion. Définitions Sous-ligne de colle - Un seul cycle de pulvérisation d’une ligne de colle pointillée. Intervalle de pointillage - La distance entre le commencement de deux sous-lignes de colle voisines. Économie de pointillage - Le pourcentage d’économie de colle.
Mode longueur aléatoire de ligne de colle Mode longueur aléatoire de ligne de colle Pour traiter des produits de différentes longueurs avec un seul jet. Longueur aléatoire de Marge de tête Marge de droite ligne de colle (LM) (égale à LM) Minimum Pour utiliser le mode longueur aléatoire, exécuter les étapes suivantes : 1.
Suivi des produits de pulvérisation La fonction Suivi des produits peut être utilisée avec les régulateurs du jet lorsque ces régulateurs sont branchés sur un InvisiPac (systèmes internes et intégrés). Pour plus d’informations, consulter la rubrique Suivi des produits dans le manuel 333347.
Étalonnage Étalonnage Valeurs recommandées GM-100: 5-10 ms GS-35: 10-20 ms Compensation du pistolet Inconnu, autre : 10 ms Procédure d’étalonnage (en option) 1. Aller à Configuration du pistolet, page 33. Pour des applications à haute vitesse et de précision 2. Pulvériser le profil du jet voulu (programme compris REMARQUE : Avant de saisir les valeurs de dans le réglage du jet).
Étalonnage Vitesse de ligne 1. Veiller à ce que le régulateur du profil du jet soit a. Sur les systèmes à encodeur (PC-8e « inactif » ou « verrouillé ». Appuyer sur le bouton de uniquement), ajuster les Impulsions d’encodeur marche/arrêt pour basculer l’état (si nécessaire).
Graco est étalonné pour la procédure décrite ci-après. Lorsque l’on utilise un régulateur de mise en service non fabriqué par Graco, veiller à ce que les paramètres de ce régulateur soient définis sur un décalage de 0 psi (0 bar) 5.
9. Remettre la pression sur le manomètre de la pompe REMARQUE : Avec une valeur de 100, une ligne de l’InvisiPac à la valeur de l’étape 3. de colle continue sera distribuée à des vitesses supérieures à la vitesse de ligne maximale.
Cette rubrique vérifie que le système de réglage du jet 3. Distribuer la ligne à différentes vitesses et vérifier de l’InvisiPac a été installé correctement. Pour avoir que le bon débit s’affiche sur le module d’affichage de l'aide, voir Dépannage, page 45.
Dépannage Dépannage Codes d’erreur En cas d'erreur, appuyer sur pour confirmer la réception de l’erreur. Après avoir confirmé la réception, l’erreur s’effacera automatiquement après avoir résolu sa cause. Les erreurs actives peuvent être consultées en les faisant défiler sur la barre de menus. Les alarmes arrêtent le régulateur du jet et activent le contact sec de la sortie de l’API.
Écrans de commande de mise Jeton-clé du PC-8e pas introduit dans Obtenir un jeton-clé pour PC-8e (fourni en service pas présents le module d’affichage avancé (ADM) avec les versions PC-8e du système de réglage du jet InvisiPac) Paramètres d’encodeur pas présents Problème Cause Solution Aucun profil du jet La vanne n’est pas associée à...
Dépannage Vanne Problème Cause Solution Le système se réinitialise L’appel de courant de la combinaison Veiller à ce que l’appel de courant soit au total lorsque les pistolets de vannes dépasse la puissance inférieur à 6 A pour toutes les vannes qui pulvérisent pulvérisent nominale de l’alimentation électrique en même temps.
Systèmes intégrés : Le système Systèmes intégrés : Mettre le système en service mesure 0 psi (0 bar) InvisiPac est INACTIF MARCHE, le dispositif de mise en service sera actif lorsque le système est ACTIF Systèmes autonomes : Le système PC...
à jour. ti31552a Consulter le tableau des icônes suivant. 4. Introduire et bien appuyer sur le jeton de mise à niveau du logiciel InvisiPac (pièce référence 24R324) Icône Description dans son logement. Mise à jour réussie REMARQUE : Le jeton peut être introduit dans les deux sens.
UPLOAD de la clé USB. dans la mémoire sous forme de fichiers journaux. InvisiPac alimente les journaux d’événements, de données, des 1. Insérez la clé USB dans le port USB du système.
Modèles internes (HM25c) Mises à niveau Pièce Description Utiliser avec Image 24R324 KIT, logiciel JETON, GCA, mise à niveau 17F712 KIT, mise à niveau de KIT, jeton, GCA, clé, PC-8e PC-8 vers PC-8e CONNECTEUR, fiche, 3,81 mm, 7 positions (x2) CONNECTEUR, fiche, 3,81 mm, 8 positions (x2) 24Y171 KIT, installation,...
Schémas de câblage Schémas de câblage REMARQUE : Se reporter au manuel 3A4938 pour connaître le câblage du régulateur interne du jet HM25c. Régulateur interne du jet (systèmes HM25 et HM50 avec tableau de câblage automatique (AWB)) Rep. Réf. Description Qté...
Caractéristiques techniques Caractéristiques techniques Régulateur du profil du jet InvisiPac Description Valeur Informations détaillées Puissance d’entrée Uniquement pour les modèles externes 100–240 V c.a., 50/60 Hz, max 2 A Sorties de pistolet 24 V c.c., 1 A chacun, max 6 A en total Consommation totale en 120 W (modèles internes - HM25c)
Graco garantit que tout l’équipement mentionné dans le présent document, fabriqué par Graco et portant son nom est exempt de défaut de matériel et de fabrication à la date de la vente à l’acheteur et utilisateur initial. Sauf garantie spéciale, élargie ou limitée, publiée par Graco, Graco réparera ou remplacera, pendant une période de douze mois à...