Remarques concernant la documentation La présente notice d’utilisation et de montage concerne le régulateur MCR 200-65. Documentation Les notices de montage et d’utilisation accompagnent les différents appareils. Elles sont également utiles dans le cas d’un système composé de plusieurs régulateurs.
Systèmes de régulation Le régulateur MCR 200-65 peut être combiné avec d’autres régulateurs de la même famille (MCR 200 pour le chauffage, MCR 200 pour la climatisation). Ainsi, la combi- naison judicieuse de différents MCR 200 permet de répondre sûrement et rapide- ment aux installations les plus variées.
MCR 200-65 Vue d’ensemble du système Notice d'utilisation et de montage Applications Applications Régulateur mixte volets/chauffage/chaudière Installation 1: Installation 2: Régulation de ventilation avec deux séquences Régulation d’un circuit en mélange en fonction de la (volets/chaud) pour la régulation de cascade température extérieure.
Selon le type de régulateur, on utilise un ou deux modules de sortie. Dans le cas du MCR 200-65 on utilise un module MA1 en position P2 et un module MA2 en position P3. Les symboles sur les plaques de façade précisent quels sont les organes de l’instal- lation dédiés aux différentes sorties.
Page 7
MCR 200-65 Description du matériel Notice d'utilisation et de montage Eléments de commande Affichage: à chaque signal de sortie correspond en façade du module une ou deux LED permettant de visualiser l’état de sortie. Les commutateurs des sorties 2 points ont les positions suivantes: arrêt: l’organe à...
Description du matériel MCR 200-65 Batterie Notice d'utilisation et de montage Batterie Fonction En cas de coupure de courant, une batterie tampon permet la sauvegarde de l’ensem- ble des données sur une période de plusieurs semaines. Au retour du courant, l’état initial du régulateur est conservé.
MCR 200-65 Description du matériel Notice d'utilisation et de montage Boîtier de dialogue Boîtier de dialogue Le boîtier de dialogue représente la « clé » pour pouvoir utiliser le MCR 200. Il constitue en effet le véritable poste central d’où partent et arrivent les ordres et les informations tels que températures de consigne, points de commutation etc.
Description du matériel MCR 200-65 Clavier Notice d'utilisation et de montage Clavier Touches apparentes °C P r e s s e rl at o u - c h ec o r r e s p o n - d a n tal ' i n f o r -...
Page 11
MCR 200-65 Description du matériel Notice d'utilisation et de montage Clavier Touches de réglage Possibilité de modifier un point de commutation ou une température de consigne au clignotement du curseur En appuyant sur les touches “+” ou “-”, les points de commutation sont modifiés par pas de 10 minutes et la consigne de température par pas de 0,5 K.
Page 12
Description du matériel MCR 200-65 Clavier Notice d'utilisation et de montage Touche de sélection du MCR souhaité Cette touche permet d’afficher le type de régulateur et la version de logiciel en place. Touches numériques 0 . . . 9 Les touches 0...9 servent aux réglages de la date, de l’heure et des différentes températures de consigne.
Notice d'utilisation et de montage Application Fonctionnement de la régulation Le MCR 200-65 combine un régulateur de la température de départ en fonction de la température extérieure pour un circuit en mélange et une installation de ventilation. Application Le MCR 200-65 permet de piloter une chaudière avec un brûleur une ou deux allures, un circuit en mélange, une préparation ECS ainsi qu’une installation de ventilation.
Fonctionnement de la régulation MCR 200-65 Auto-adaptation de la courbe de chauffe Notice d'utilisation et de montage Auto-adaptation de la courbe de La capacité du régulateur de corriger pas à pas la courbe de chauffe pour l’adapter à chauffe la caractéristique du bâtiment est l’auto-adaptation. Pour cela, il faut mesurer la tempé- rature extérieure, de départ et ambiante.
MCR 200-65 Fonctionnement de la régulation Notice d'utilisation et de montage Optimisation Optimisation Remontée en température ou en temps Pour utiliser au maximum l’énergie résiduelle d’un bâtiment, c.-à-d. faire des économies d’énergie sans nuire au confort, le régulateur MCR dispose de deux processus diffé- rents pour l’optimisation:...
Fonctionnement de la régulation MCR 200-65 Optimisation en période économie et protection antigel Notice d'utilisation et de montage Optimisation en période économie et protection antigel Arrêt du chauffage avant L’optimisation avec sonde d’ambiance présente le grand avantage d’intégrer la tempé- la fin de l’heure normale...
MCR 200-65 Fonctionnement de la régulation Notice d'utilisation et de montage Limitation maximale de la température ambiante Limitation maximale de la température ambiante En présence d’une sonde d’ambiance et en cas de dépassement d’une température ambiante maximale réglée, il y a réduction de la température de départ.
Fonctionnement de la régulation MCR 200-65 Correction selon le vent Notice d'utilisation et de montage Correction selon le vent Les besoins calorifiques d’un bâtiment dépendent des déperditions par transmission et par renouvellement d’air. Le renouvellement d’air dépend fortement de la vitesse du vent.
MCR 200-65 Fonctionnement de la régulation Notice d'utilisation et de montage Température de non-chauffage (fonction gardiennage) Température de non-chauffage Compte-tenu de l’inertie d’un bâtiment, une chute de la température extérieure ne se (fonction gardiennage) répercute pas immédiatement sur la température ambiante. C’est la raison pour laquelle le système MCR 200 fait à...
Régulation de la température 43A160 ambiante Principe Pour chaque circuit chauffage, le MCR 200-65 dispose d’une fonction de régulation de la température ambiante. Le régulateur a un comportement PI et nécessite toujours la présence d’une sonde d’ambiance (Code 117 = 1). Fonction rampe En plus de la régulation d’ambiance, le MCR 200 dispose d’une fonction rampe...
Priorité ECS Pour garantir une charge du ballon dans un temps aussi court que possible sans tou- tefois créer une gêne au niveau des circuits mélange, le MCR 200-65 propose diffé- rentes possibilités de priorités. Pour chaque circuit mélange d’un MCR 200, on peut régler individuellement l’influence de cette priorité...
ECS a fonctionné. Demande externe de température Le MCR 200-65 est aussi en mesure de réagir à des demandes externes de température de consigne. Cette demande externe peut provenir: 1. d’un sélecteur de température 2.
MCR 200-65 Fonctionnement de la régulation Notice d'utilisation et de montage Régulation du brûleur Régulation du brûleur La chaudière est pilotée indépendamment des circuits en mélange. Le brûleur peut-être du type fuel ou gaz, à une ou deux allures. Le diagramme en marge illustre le fonctionnement en tant que régulateur purement pro- portionnel P.
Fonctionnement de la régulation MCR 200-65 Messages de défaut Notice d'utilisation et de montage Messages de défaut Défaut brûleur Si l’ordre d’enclenchement du brûleur est donné et que la chaudière ne monte pas en température, un défaut est enrégistré au bout de 60 minutes (Code 721). L’afficheur indique un défaut et sur toutes les commandes à...
MCR 200-65 Programme horaire chauffage et ECS Notice d'utilisation et de montage Entrée Programme horaire chauffage et ECS 43A190 Entrée Explication Outre la programmation journalière et hebdomadaire habituelle, le MCR 200 permet de programmer à l’avance des vacances et autres jours de congés de manière spéci- fique à...
Programme horaire chauffage et ECS MCR 200-65 Programmes d’usine Notice d'utilisation et de montage Affecter ensuite les programmes journaliers aux intervalles horaires adéquats. Jour A: 23.10.2000 jusqu’au: 27.10.2000 Jour B: 26.10.2000 jusqu’au: 26.10.2000 Valeur de consigne résultante: du 23.10.00 jusqu’au 25.10.00 consigne: 12 °C...
Notice d'utilisation et de montage Fonctions possibles Ventilation – Fonctionnement de la régulation Le régulateur MCR 200-65 fonctionne soit en tant que régulateur PI, soit en tant que régulateur de cascade PI-PI. Les sorties du régulateur commandent au maximum 2 appareils.
Ventilation – Fonctionnement de la régulation MCR 200-65 Domaines d’application Notice d'utilisation et de montage Domaines d’application Les codes (voir tableaux de codes page 50 et suivantes) permettent de régler facilement les domaines d’utilisation des séquences. Etant donné que la simplicité de conception du régulateur empêche - sauf réglage intentionnel - tout chevauchement des domaines...
La fonction régulation de qualité d’air intégrée au MCR 200-65 fait qu’en cas d’un écart par rapport à la valeur de consigne, le régulateur ouvre d’abord en grand le volet d’air neuf. Si cela n’est pas suffisant, il enclenche la deuxième vitesse de ventilateur (si elle existe).
Fonctions de régulation et de commande MCR 200-65 Fonction stratégie Notice d'utilisation et de montage Fonctions de régulation et de commande Fonction stratégie La fonction stratégie sert à la coordination générale d’une installation de ventilation. Le système prend aussi bien en compte des demandes du moment que d’éventuelles perturbations.
MCR 200-65 Fonctions de régulation et de commande Notice d'utilisation et de montage Les différentes fonctions de soutien Les différentes fonctions de soutien Mini. ambiance Cette fonction évite en hiver un refroidissement trop important du bâtiment suite à un arrêt de l’installation. Si la température ambiante descend sous la valeur limite réglée au niveau 0 ou 3, l’installation commute sur recyclage de l’air et porte le local à...
Fonctions de régulation et de commande MCR 200-65 Optimisation Notice d'utilisation et de montage Optimisation L’optimisation n’est possible qu’avec les niveaux 1 et 0. Pour tous les autres niveaux, cette fonction n’est pas définie. Enclenchement et arrêt Nécessite la présence d’une sonde d’ambiance.
Page 33
MCR 200-65 Fonctions de régulation et de commande Notice d'utilisation et de montage Optimisation Séquence „chauffage” Dans les égalités et figures qui suivent on a: wR = température ambiante de consigne du niveau 1 = température ambiante instantanée ou effective Enclenchement optimisé...
Page 34
Fonctions de régulation et de commande MCR 200-65 Optimisation Notice d'utilisation et de montage Sans avance, le système arrête l’installation lorsque la température extérieure du mo- ment est plus petite ou égale à celle minimale que l’on entre sous leCode 1020.
Page 35
MCR 200-65 Fonctions de régulation et de commande Notice d'utilisation et de montage Optimisation Séquence „rafraîchissement” Dans les égalités et figures qui suivent, on a: wR = température ambiante de consigne du niveau 1 = température ambiante instantanée ou effective Enclenchement optimisé...
Adaptation à un modèle mathématique du bâtiment Pour la détermination du point d’enclenchement en séquence chauffage ou rafraî- chissement, le MCR 200-65 utilise un modèle de calcul. En mode chauffage, le modèle est défini par leCode 1019 „facteur pour remontée accélérée”. Ce facteur définit le temps qui s’écoule avant que la batterie de chaud arrive à...
Notice d'utilisation et de montage Réglages Programme horaire Réglages Le programme horaire du MCR 200-65 ventilation offre pour chaque installation un pro- gramme hebdomadaire et annuel. Chaque application est pilotée selon un niveau donné. Il existe en tout 5 niveaux avec les significations suivantes: Niveau 0: le ventilateur ne fonctionne que si la valeur instantanée présente un écart 1 K en dessous...
Programme horaire MCR 200-65 Occupation des niveaux Notice d'utilisation et de montage Occupation des niveaux Le programme horaire se règle de manière similaire au programme chauffage (niveaux 0...4) Niveau 0 ventilateur commandé selon les besoins Niveau 1 ventilateur toujours en service...
Pour gagner du temps, l’utilisateur peut copier des programmes identiques sur d’autres jours de la semaine. Programme annuel Le MCR 200-65 offre la possibilité de définir des jours de dérogation (jour A, jour B, jour C ...) et de les affecter à un programme journalier prédéfini. Exemple Congés de la Toussaint...
Niveaux d’accès MCR 200-65 Fonctionnement Notice d'utilisation et de montage Niveaux d’accès Fonctionnement L’existance de différents niveaux d’accès met à disposition des différents interven- ants (utilisateur habituel, technicien SAV etc.) des niveaux correspondants à leurs exigences et besoins personnels. Niveau 1.
MCR 200-65 Déroulement des opérations Notice d'utilisation et de montage Préambule Déroulement des opérations Préambule Appui successif sur les touches représentées. ↓ appui successif! Aucune connaissance spéciale n’est requise pour program- mer le régulateur. L’ensemble des opérations est totalement transparent et parfaitement compréhensible.
Déroulement des opérations MCR 200-65 Affichage de base Notice d'utilisation et de montage Affichage de base Intervention immédiate Des modifications momentanées ne concernent que les cir- Visualisation / Mode cuits CM1 et ECS. Pour ce qui est du CTA, il faut passer par le tableau des codes ou l’horloge.
MCR 200-65 Déroulement des opérations Notice d'utilisation et de montage Installation ↓ Heure été / hiver ↓ ↓ ECS BP-Relance Procéder à de nouveaux Heure d’été Exemple: Démarrage ECS réglages Mois: 5 = dernière semaine du 1=OUI 0=NON ou continuer avec F 3...
Déroulement des opérations MCR 200-65 Communication Notice d'utilisation et de montage Communication CTA: Signal de sortie Y /%: PCTA: Mar Visualisation / modification du nom du régulateur RETOUR SUITE ↓ ↓ CHAUFFAGE + CTA Statistiques Visualisation de la Type: MCR200-65 désignation et du type de...
MCR 200-65 Déroulement des opérations Notice d'utilisation et de montage Droit d’accès Droit d’accès Tableaux de codes Code de verrouillage (mot de passe) Lecture ↓ Verrouiller l’installation Le code de verrouillage protège l’accès aux tableaux de Fichier: Appeler le tableau de 1=Réglages...
Déroulement des opérations MCR 200-65 Messages d’alarme Notice d'utilisation et de montage Messages d’alarme Programme horaire Programme 7 jours Les messages les plus importants apparaissent directement, ↓ sans que l’utilisateur ait besoin de les appeler. Ceux-ci sont stockés dans une mémoire. Lorsque celle-ci est pleine, le message le plus ancien est effacé.
Page 47
MCR 200-65 Déroulement des opérations Notice d'utilisation et de montage Programme horaire Copie d’un jour Exemple: ↓ Opt. NON: touche 0 Opt. OUI: Touche 1 CM1: horloge7J Exemple: Sélectionner le CM1: horloge7J on veut copier les points Retour à la liste des jour à...
Page 48
Déroulement des opérations MCR 200-65 Programme horaire Notice d'utilisation et de montage Pour effacer Jours de dérogation (congés) Création du programme journalier de dérogation ↓ ↓ CM1: Jour dérog. Cet écran ne concerne que la programmation des jours 1=Affich, modif.
MCR 200-65 Déroulement des opérations Notice d'utilisation et de montage Type de régulateur Programme annuel (congés) Effacement de jours de dérogation ↓ ↓ CM1: Dérog.[365] Sélectionner: 1=Affich.,modif. affichage, modification CM1: Dérog.J_A Avec SUITE rechercher 2=Nouvel. Dérog. 17.12.2000 3=Horaire dérog. la dérogation à supprimer 23.12.2000...
Déroulement des opérations MCR 200-65 Abrévations Notice d'utilisation et de montage Abréviations Abrévations Pour signaler simultanément plusieurs informations, le MCR 200 utilise des abréviations. La liste ci-dessous contient les abrévia- tions utilisées pour l´ensemble de la famille MCR 200. Modes de fonctionnement Messages d’états...
MCR 200-65 Tableaux de codes Notice d'utilisation et de montage Conception Tableaux de codes CBR32CF 71A010 Conception Tous les réglages qui influent sur le fonctionnement de ce régulateur sont regroupés sous forme de tableaux de codes. Au départ usine, le réglage par défaut est tel qu’il convient dans la majorité...
Tableau de Codes MCR 200-65 1xx: Circuit mélange 1 Notice d'utilisation et de montage 1xx: Circuit mélange 1 Nr. de Désignation Plage de Réglage Unité Réglage après code réglage de base mise en service 1010 Limitation min. de la température de départ 0...150...
Page 53
MCR 200-65 Tableau de Codes Notice d'utilisation et de montage 1xx: Circuit mélange 1 1xx: Circuit mélange 1 Nr. de Désignation Plage de Réglage Unité Réglage après code réglage de base mise en service 1310 Auto-adaptation Nein 0/1/2 Nein 0 = verrouillée 1 = autorisée...
Tableau de Codes MCR 200-65 5xx: Préparation ECS Notice d'utilisation et de montage 5xx: Préparation ECS Nr. de Désignation Plage de Réglage Unité Réglage après code réglage de base mise en service 5010 Priorité ECS: 0 = pas de priorité...
MCR 200-65 Tableau de Codes Notice d'utilisation et de montage 7xx: Chaudière 1 7xx: Chaudière 1 Nr. de Désignation Plage de Réglage Unité Réglage après code réglage de base mise en service 7010 Temp. min. de chaudière admissible 5...130 °C...
Page 56
Tableau de Codes MCR 200-65 10xx: Circuit CTA 1 Notice d'utilisation et de montage 10xx: Circuit CTA 1 Nr. de Désignation Plage de Réglage Unité Réglage après code réglage de base mise en service 10010 1001 Choix du type de régulation...
Page 57
MCR 200-65 Tableau de Codes Notice d'utilisation et de montage 10xx: Circuit CTA 1 10xx: Circuit CTA 1 Nr. de Désignation Plage de Réglage Unité Réglage après code réglage de base mise en service 10320 1032 Régulateur de soufflage: valeur de consigne maxi.
Codetabellen MCR 200-65 10xx: Circuit CTA 1 Notice d'utilisation et de montage 10xx: Circuit CTA 1 Nr. de Désignation Plage de Réglage Unité Réglage après code mise en service réglage de base 10660 1066 Entrée TW: point d'application du glissement de la Nein 0...10...
MCR 200-65 Instructions de montage Notice d'utilisation et de montage Lieu de montage Instructions de montage Lieu de montage Tout local à l’abri de l’humidité peut convenir, par exemple la chaufferie. Température ambiante max. admissible: 45 °C. Degré de protection: IP 30 Possibilités de montage...
Attention! Respecter impérativement la réglementation locale en vigueur, notamment en ce qui concerne la terre et le neutre. Antiparasitage En liaison avec les servomoteurs Honeywell-Centra, tous nos régulateurs sont anti- parsités. Pour éviter des parasites dus au brûleur, il est souhaitable que ce dernier soit aussi antiparasité.
MCR 200-65 Montage du régulateur Notice d'utilisation et de montage Sélecteur de température Sélecteur de température résistance entre les bornes 1 ... 3 auto Position du sélecteur 69,8 13,8 En butée gauche court-circuit [kΩ] 43,2 En milieu court-circuit [kΩ] 28,7 en butée droite...
Page 62
Montage du régulateur MCR 200-65 Schémas électriques Notice d'utilisation et de montage 230 V / AB + 10 V +°C +°C ∆ °C °C RESET +°C °C 200- 200- . . . ∆ MA1-01 MA2-10 max. 250 V max. 250 V max.
MCR 200-65 Montage du régulateur Notice d'utilisation et de montage Communication entre 2, 3 ou 4 régulateurs MCR 200 Communication entre 2, 3 ou 4 régulateurs MCR 200 via module d’interconnexion MCR 200-GV1 (distance max. entre les appareils 2 m): 1.
Montage du régulateur MCR 200-65 Autres branchements ventilation Notice d'utilisation et de montage Autres branchements ventilation Combiné sonde d'ambiance/sélecteur TF 22-26 200-43 TF 22-26 Sonde de qualité d'air LQR 200-43 24 V 230 V 200-43 Transmetteur de CO / AQS...
MCR 200-65 Montage du régulateur Notice d'utilisation et de montage Préparatifs: déballage et démontage Préparatifs: déballage et démontage OUVERT OUVERT FR 2R-1119 GE51 R0203 CBR65mF...
Montage du régulateur MCR 200-65 Montage du boîtier de dialogue sur le régulateur Notice d'utilisation et de montage Montage du boîtier de dialogue sur le régulateur FR 2R-1119 GE51 R0203 CBR65mF...
MCR 200-65 Montage du régulateur Notice d'utilisation et de montage Montage du sous-module MCR 200-GV1 dans l’unité centrale Montage du sous-module MCR 200-GV1 dans l’unité centrale FR 2R-1119 GE51 R0203 CBR65mF...
Montage du régulateur MCR 200-65 Boîtier de dialogue sur socle mural MCR 200-WK1 déporté Notice d'utilisation et de montage Boîtier de dialogue sur socle mural MCR 200-WK1 déporté Démontage du boîtier de dialogue sur le régulateur FR 2R-1119 GE51 R0203...
En cas d’insuccès... La présente notice contient toutes les informations nécessaires à la mise en service de l’installation. En cas de problème, veuillez contacter le distributeur technique régional ou la société de service agrée Honeywell. Réalisation Procédure Les instructions qui suivent indiquent comment procéder de manière rapide et systéma- tique à...
Page 75
MCR 200-65 Mise en service Notice d'utilisation et de montage Réalisation Contrôle manuel Le contrôle fonctionnel est obligatoirement à réaliser par un professionnel. Veuillez respecter toutes les mesures habituelles de sécurité (danger 230 V)! auto Exercer sur la porte une légère pression vers la droite puis basculer la porte vers l’avant pour accéder aux commutateurs des modules.
Page 76
Mise en service MCR 200-65 Réalisation Notice d'utilisation et de montage Contrôler le sens de rotation du moteur. Si nécessaire, permuter les branchements électriques au niveau du moteur (ou au niveau du régulateur). Attention danger! Avant de permuter les fils allant au moteur, placer le commutateur sur „0"...
Page 77
MCR 200-65 Mise en service Notice d'utilisation et de montage Réalisation Réglages au niveau du Placer le commutateur du module d’alimentation MN1 sur „1". boîtier de dialogue Fermer le volet du boîtier de dialogue. Une fois le commutateur du circuit MN1 sur „1" le programme de régulation démarre.
Page 78
Mise en service MCR 200-65 Notes Notice d'utilisation et de montage Notes FR 2R-1119 GE51 R0203 (CBR65iF)
Page 80
Votre partenaire en contrôle Honywell -France Honeywell SA Honeywell AG 72, chemin de la Noue avenue de Schiphol 3 Hertistrasse 2 F-74380 Cranves Sales B-1140 Brussels CH-8304 Wallisellen Tél. 04 50 31 67 30 Tél. (32-2) 728 27 11 Tél.