SOMMAIRE But de ce manuel .............................5 AVERTISSEMENTS ............................5 TC4 ..................................6 CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES ......................6 BANDEAU DE COMMANDE ........................7 3.2.1 Esthétique TC4..........................7 3.2.2 Configuration du bandeau de commande ..................8 3.2.3 Programmateur (S1)..........................8 3.2.4 Configurations des programmes .......................8 3.2.5 Time DRIVEN ............................8 3.2.6 Touches - LEDs et Afficheur......................9 TC3 ................................12 CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES ....................12...
Page 4
11.11 Contrôle antimousse ...........................46 11.12 Contrôle antibalourd “FUCS”.......................47 11.13 Tableau récapitulatif des alarmes .......................49 11.14 Schéma avec MOTEUR UNIVERSEL EWM2100 ................53 11.15 Schéma avec MOTEUR ASYNCHRONE TRIPHASÉ EWM2500 ............55 ACCESSIBILITÉ AU CONTRÔLE ÉLECTRONIQUE ................57 12.1.1 Dessus.............................57 12.1.2 Bandeau de commande ........................57...
1 But de ce manuel Le but de ce manuel est de fournir aux assistants techniques qui possèdent déjà les connaissances de base nécessaires pour exécuter des réparations sur les lave-linge des informations sur les lave-linge avec contrôle électronique ENV06, fabriqués dans l’usine de Porcia (Italie). La caractéristique du contrôle électronique ENV06 est d’utiliser un seul pressostat électronique pour contrôler les différents niveaux de l’eau dans la cuve pleine (en éliminant ainsi les pressostats mécaniques : ème...
3 TC4 CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES Le système de contrôle ENV06 est constitué d’une unique carte électronique qui intègre les fonctions de puissance, contrôle et affichage (quand un Afficheur est branché). Le programmateur est intégré dans la carte. La carte électronique est insérée dans un boîtier fixé au bandeau de commande.
3.2.2 Configuration du bandeau de commande Les programmes de lavage et les fonctions de l’éventuel programmateur et de chaque touche varient en fonction des différents modèles, car ils sont déterminés par l’opération de configuration de l’appareil. 3.2.3 Programmateur (S1) Le programmateur a 15-21 positions et il est doté d’un interrupteur marche/arrêt intégré.
En appuyant sur la touche P2, on sélectionne en séquence les trois niveaux ; l’allumage de la LED correspondante confirme la sélection. Daily Light Super quick Les différentes options de lavage comme : Prélavage, Économie, etc., doivent obligatoirement être sélectionnées comme programme. 3.2.6 Touches - LEDs et Afficheur La fonction de chaque touche est définie au moyen de la configuration de l’appareil.
Page 10
• LEDs d’affichage des phases de lavage : Les LEDs L13, L12, L16 peuvent être configurées et sont utilisées comme indicateurs des phases de lavage. Indications possibles Si le programme prévoit le prélavage, elle s’allume dans l’état de sélection et Prélavage pendant l’exécution de cette phase.
Page 11
Le cadenas. Quand il est allumé, il indique que toutes les touches sont désactivées afin d’éviter que les enfants puissent modifier, mettre en marche ou en pause le cycle. Pour désactiver cette fonction, il faut appuyer sur une combinaison de touches.
4 TC3 CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES Le système de contrôle ENV06 est constitué d’une unique carte électronique qui intègre les fonctions de puissance, contrôle et affichage (quand un afficheur LCD est prévu et que le programmateur est intégré dans la carte). La carte électronique est insérée dans un boîtier fixé au bandeau de commande.
4.2.2 Configuration du bandeau de commande Les programmes de lavage et les fonctions de l’éventuel programmateur et de chaque touche varient en fonction des différents modèles, car ils sont déterminés par l’opération de configuration de l’appareil. 4.2.3 Programmateur (S1) Le programmateur a 15-21 positions et il est doté d’un interrupteur marche/arrêt intégré.
4.2.5 Touches et LEDs La fonction de chaque touche est définie au moyen de la configuration de l’appareil. • Touche n. 1 : cette touche peut être configurée et est associée aux LEDs (DL1÷DL5). En fonction de la configuration de l’appareil, elle peut être associée aussi bien au réglage de la température qu’au réglage de la vitesse d’essorage.
• DL16 Porte fermée : Elle s’allume quand le dispositif de sécurité bloque l’ouverture de la porte et s’éteint quand on peut l’ouvrir. Elle clignote quand le retardateur est sur le point de débloquer la porte (cela est évident avec des retardateurs avec PTC, qui mettent une-deux minutes avant de se placer en position d’ouverture).
Intensif (cycle intensif). Il est indiqué pour du linge avec des salissures tenaces qui ont besoin d’un traitement antitache, du trempage ou du prélavage. Les niveaux sont représentés dans le tableau suivant : COTON SYNTHÉTIQUES LINGE DÉLICAT INTENSIF --------------- --------------- NORMAL (programme de base) NORMAL (programme de base) NORMAL (programme de base)
5 TC2 CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES Le système de contrôle ENV06 est constitué d’une unique carte électronique qui intègre les fonctions de puissance, contrôle et affichage (quand un afficheur LCD est prévu et que le programmateur est intégré dans la carte). La carte électronique est insérée dans un boîtier fixé au bandeau de commande.
5.2.2 Configuration du bandeau de commande Les programmes de lavage et les fonctions de l’éventuel programmateur et de chaque touche varient en fonction des différents modèles, car ils sont déterminés par l’opération de configuration de l’appareil. 5.2.3 Programmateur (S1) Le programmateur a 15-21 positions et il est doté d’un interrupteur marche/arrêt intégré.
5.2.4 Touches et Afficheur LCD La fonction de chaque touche est définie au moyen de la configuration de l’appareil. • Touche n. 1 : TEMPÉRATURE Le programme propose la température de base ; on peut ensuite la modifier, du maximum au minimum admissible pour le programme, en appuyant sur cette touche.
5.2.5 Time DRIVEN Le « Time driven » sert à modifier les paramètres d’un programme en fonction du type de saleté, de façon à obtenir soit une réduction soit un prolongement du temps de lavage. Le niveau de saleté est affiché au moyen d’une icône représentant un T-shirt, tandis que le temps est visualisé...
Page 23
Les niveaux sont représentés dans le tableau suivant : COTON SYNTHÉTIQUES LINGE DÉLICAT INTENSIF --------------- --------------- NORMAL (programme de base) NORMAL (programme de base) NORMAL (programme de base) DAILY DAILY DAILY LIGHT LIGHT LIGHT QUICK --------------- --------------- SUPER QUICK SUPER QUICK SUPER QUICK Cadenas Voir p.
6 SÉLECTION DE LA MODALITÉ DÉMONSTRATION 1. Arrêter l’appareil. 2. Appuyer en même temps sur la touche MARCHE/PAUSE et sur la touche option la plus proche de celle-ci (voir la figure). 3. En maintenant les touches appuyées, mettre sous tension l’appareil en tournant le programmateur de trois positions dans le sens des aiguilles d’une montre.
Phases de l’essai diagnostique Indépendamment du type de carte électronique et de la configuration du programmateur, après avoir activé le système diagnostique, il est possible d’effectuer le diagnostic de fonctionnement des différents composants et la lecture des alarmes en tournant le programmateur dans le sens des aiguilles d’une montre (toutes les alarmes sont activées pendant l’exécution de l’essai diagnostique).
8 ALARMES Affichage des alarmes pour l’utilisateur Les alarmes sont visualisées au moyen du clignotement de la LED rouge de la touche MARCHE/PAUSE et, en même temps, de l’Afficheur ou Afficheur LCD. Les alarmes énumérées ci-après sont celles qui sont affichées pour l’utilisateur : E10 - Difficultés d’alimentation en eau (robinet fermé) E20 - Difficultés de vidange (filtre encrassé) E40 - Porte ouverte...
8.2.1 Affichage de l’alarme L’alarme est affichée au moyen d’une séquence répétée de clignotements de la touche MARCHE/PAUSE avec lumière rouge et verte (0,5 seconde allumée ; 0,5 seconde éteinte, avec une pause de 2,5 secondes entre les séquences). • LED rouge touche MARCHE / PAUSE →...
Lecture rapide de l’alarme Il est possible d’afficher les trois dernières alarmes même si le programmateur ne se trouve pas sur la dixième position de diagnostic ou si la machine est en modalité de fonctionnement normal (par ex. pendant l’exécution du programme de lavage) : →...
9 COMPTEUR DU TEMPS DE FONCTIONNEMENT Une procédure spécifique permet d’afficher le temps de fonctionnement de l’appareil, qui est compté à partir de la première mise en marche. La capacité maximum de mémorisation est de 6550 heures de fonctionnement. Seul le temps d’exécution des programmes normaux est mémorisé (les cycles diagnostiques sont exclus). Le temps compté...
PROGRAMMES DE LAVAGE ET OPTIONS 10.1 Programmes possibles Les programmes de lavage peuvent être configurés; le tableau reporte les programmes de base. Programme Température (°C) N. rinçages Essorage final (tr/mn) 67(*) (**) 55 (*) (**) 450/650/850/1000/1200/ Coton 1300/1400/1600 44(*) (**) 50/40E froid 42(*)
10.2 Options (pour appareils EWM 2100 avec moteur universel) Le tableau suivant reporte les options possibles des programmes de lavage, la compatibilité entre elles et avec le cycle et quand il est possible de les sélectionner ou de les modifier. Les options peuvent être sélectionnées de différentes façons: à...
Page 32
OPTIONS 40°C 30°C Sport froid 30°C Chemises 40°C Mixte 90°C 60°C Hygiène 50°C 40°C 60°C 50°C Herbe 40°C 30°C Trempage Rinçages Rinçages linge délicat Assouplissant Assouplissant délicat Vidange Essorage Essorage linge délicat (*) Économie Coton : 90°C = Éco 67°C ; 60°C = Label énergétique ; 50°=Éco 48°C ; 40°C = Éco 44°C AA Synthétiques : 60-60°C= Éco 40°C Option prévue dans le programme et ne pouvant pas être exclue.
10.3 Options (pour appareils EWM EWM2500 avec moteur asynchrone et convertisseur) Le tableau suivant reporte les options possibles des programmes de lavage, la compatibilité entre elles et avec le cycle et quand il est possible de les sélectionner ou de les modifier. Les options peuvent être sélectionnées de différentes façons: à...
10.3.1 Compatibilité entre les Options OPTIONS Arrêt cuve pleine Cycle nocturne Prélavage (*) (*) Taches Blanchissage (*) (*) X X X Super rinçage Repassage facile Économie Intensif Normal Quotidien Light Quick Super Quick Réduction essorage Exclusion essorage Demi-charge Phase au Sélection cours de Prélavage...
10.4 Description des options • Arrêt cuve pleine → Arrête l’appareil avec la cuve pleine avant l’essorage final. → Pour vidanger l’eau, annuler le programme, puis sélectionner un cycle de vidange ou essorage. • Cycle nocturne → Élimine toutes les phases d’essorage et ajoute trois rinçages dans les cycles COTON et deux dans les cycles SYNTHÉTIQUES.
Page 37
• Réduction essorage → Réduit la vitesse de tous les essorages de la façon reportée dans le tableau. 900 1000 1100 1200 1300 1400 1550 Vitesse d’essorage maximum (tr/min) Réduction pour COTON (tr/min) Réduction pour tous les AUTRES CYCLES (tr/min) •...
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES 11.1 Mémoires du contrôle électronique 11.1.1 Structure générale du système de mémoire Le système est doté d’une mémoire FLASH, interne au microprocesseur, qui permet d’enregistrer les données de configuration, la description du cycle, l’état de l’appareil en cas de coupure de la tension d’alimentation (Power Failure) et les alarmes.
Tableaux du cycle de lavage: chaque cycle de lavage est constitué de différentes phases (pas); les pas sont les instructions de base qui constituent la description du cycle, commune à toute une série d’appareils ayant les mêmes caractéristiques. Alimentation en eau Mouvement moteur Rétablissement Chauffage...
11.2 Dispositif de sécurité porte Il peut être de deux types: • voltmétrique (avec PTC): • instantané 11.2.1 Dispositif voltmétrique avec PTC 10 Filtre antiparasites 19 Dispositif de sécurité porte 20 Carte électronique Marche/Arrêt = Interrupteur général (programmateur) 11.2.1.1 Principe de fonctionnement Une fois le programme de lavage démarré...
11.2.2 Dispositif instantané de sécurité porte • Ce dispositif de sécurité permet d’ouvrir la porte immédiatement après la fin du cycle. Dispositif de sécurité porte 19 Filtre antiparasites 20 Carte électronique Marche/Arrêt = Interrupteur général (programmateur) 11.2.2.1 Principe de fonctionnement •...
11.3 Système d’alimentation en eau Les électrovannes sont alimentées par la carte électronique à l’aide de triacs, tandis que le contrôle du niveau de l’eau dans la cuve pleine est effectué par le pressostat analogique. Pressostat analogique Électrovanne prélavage Électrovanne lavage Électrovanne prod.
11.5 Pompe vidange 15 Pompe vidange 16 Coupe-circuit 20 Carte électronique La carte électronique alimente la pompe de vidange à l’aide d’un triac de la façon suivante: jusqu’à la fermeture du pressostat électronique sur la position de vide, après quoi soit la pompe est actionnée pendant un temps bref soit elle passe à...
11.7 Chauffage Sonde de température NTC Élément chauffant (doté de fusibles thermiques) 20 Carte électronique K1 Relais 1. Fourreau tubulaire 2. Fusibles thermiques 3. Sonde NTC 4. Connecteurs L’élément chauffant est alimenté par un relais (K1) de la carte électronique, il est doté de deux fusibles thermiques qui s’interrompent si la température de chauffage dépasse leur seuil d’intervention.
11.9 Moteur universel (EWM 2100) 11 Générateur tachymétrique 12 Stator 13 Coupe-circuit 14 Rotor 20 Carte électronique 11.9.1 Alimentation moteur La carte électronique alimente le moteur à l’aide d’un triac; les inversions du sens de rotation sont obtenues avec la commutation des contacts de deux relais (K2-K3), qui modifient le branchement entre rotor et stator. Sur certains modèles, un troisième relais (K4) est utilisé...
11.11 Contrôle antimousse Le contrôle antimousse est effectué à l’aide du pressostat électronique. Phase d’essorage sans mousse Phase d’essorage avec peu de mousse Essorage Essorage Antimousse (Niveau électronique) Impulsion à 450 tr/’ Impulsion à 450 tr/’ FUCS FUCS • Essorage avec peu de mousse: si le contact du pressostat électronique détecte le niveau de « plein », l’essorage est arrêté, la pompe de vidange continue à...
11.12 Contrôle antibalourd “FUCS” ( Fast Unbalance Control System) Le contrôle antibalourd est effectué de manière dynamique, avant chaque essorage, de la manière suivante: la phase débute à la vitesse de 55 tours par minute; la vitesse ne peut jamais descendre sous ce seuil; si tel est le cas, le contrôle est répété.
Page 48
• Cas d’équilibrage dans l’intervalle de temps disponible le plus ample Phase Indice de déséquilibre Temps limite (s) • Cas de déséquilibre après toutes les phases Dans ce cas, l’essorage (ou l’impulsion) n’est pas exécuté. 48/59 SOI/DT 2006-07 dmm 599 38 14-99...
11.13 Tableau récapitulatif des alarmes Alarme Description Panne possible Action/état du lave-linge RESET Robinet fermé ou faible pression réseau H2O; Tuyau vidange positionné incorrectement; Électrovanne alimentation en eau défectueuse; Fuites Difficulté d'alimentation en eau Cycle en pause avec porte fermée MARCHE/RESET du circuit hydraulique du pressostat;...
Page 50
Alarme Description Panne possible Action/état du lave-linge RESET Dispositif sécurité porte défectueux; Câblage défectueux; Carte électronique principale défectueuse Fuites de courant de l’élément Cycle en pause MARCHE/RESET Problèmes de fermeture porte chauffant à la terre. Dispositif sécurité porte défectueux; Câblage défectueux; Triac alimentation retardateur porte en (Vidange de sécurité) Cycle bloqué...
Page 51
Alarme Description Panne possible Action/état du lave-linge RESET Surchauffe pendant le lavage Sonde NTC défectueuse; Élément chauffant défectueux; Câblage Vidange de sécurité - Arrêt du cycle RESET (température supérieure à 88°C défectueux; Carte électronique principale défectueuse. avec porte ouverte pendant un temps supérieur à 5 min) Relais alimentation élément chauffant Vidange de sécurité...
Page 52
Alarme Description Panne possible Action/état du lave-linge RESET Problèmes du réseau d’alimentation (erroné/perturbé); Carte En attente des conditions de tension OFF/ON Tension d’alimentation trop basse électronique principale défectueuse. nominales Incompatibilité entre le relais de Vidange de sécurité - Arrêt du cycle Câblage défectueux;...
Page 54
• Légende schéma avec MOTEUR UNIVERSEL EWM2100 Composants électriques de l’appareil Composants de la carte électronique 1. Carte d’affichage DOOR_TY Triac dispositif de sécurité porte 2. Débitmètre DRAIN_TY Triac pompe de vidange 3. Pressostat analogique REC_TY Triac pompe de circulation 4.
Page 56
• Légende schéma avec MOTEUR ASYNCHRONE TRIPHASÉ EWM2500 Composants électriques de l’appareil Composants de la carte électronique 1. Carte affichage DOOR_TY Triac dispositif de sécurité porte 2. Débitmètre DRAIN_TY Triac pompe de vidange 3. Pressostat analogique REC_TY Triac pompe de circulation 4.
12 ACCESSIBILITÉ AU CONTRÔLE ÉLECTRONIQUE 12.1.1 Dessus Dévisser les deux vis postérieures qui le fixent à la carrosserie, puis le pousser vers l’arrière et l’enlever. 12.1.2 Bandeau de commande Appuyer sur l’ensemble boîte à produits. Extraire. d. Dévisser la vis de fixation bandeau de commande-boîte à produits. e.
Page 58
a. Dévisser les vis qui fixent le bandeau à la traverse. b. Détacher le clip. c. Soulever le bandeau de commande et l’extraire. d. Tourner le bandeau de commande. e. Débrancher le connecteur indiqué par la flèche. Disposer le câblage de la façon indiquée sur la figure. g.
Page 59
a. Le disposer de la façon indiquée sur la figure. b. Dévisser les vis et détacher les clips qui fixent le boîtier carte au bandeau de commande. c. Avant de remonter la carte neuve, extraire le bouton en appuyant sur les clips indiqués par les flèches de la façon représentée sur la figure.