TABLE DES MATIÈRES CLAVIER ET ÉCRAN LCD ................5 AVANT D’UTILISER LA BALANCE ............... 8 MARCHE / ARRÊT ..................10 MISE À ZÉRO INITIAL ................10 FONCTIONNEMENT ................11 5.1. UTILISATION DE LA BALANCE ............11 5.2. TARE ET REGISTRE DES TARES EN MÉMOIRE ......12 5.3.
Page 4
17. PESÉE DES ANIMAUX VIVANTS ............... 40 18. FILTRE DE MOUVEMENT ................. 40 19. INFORMATION À VISUALISER ..............41 20. SORTIES NUMÉRIQUES ................41 21. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ............43 22. CONNEXIONS ..................45 23. MESSAGES ERREUR ................. 46 24. NOTES ..................... 47...
1. CLAVIER ET ÉCRAN LCD Marche / Arrêt de l’appareil. Cliquer sur ce bouton met en marche l’indicateur. Avec l’indicateur allumé et en maintenant le bouton enfoncé deux secondes, on éteint. Mode comptage de pièces Active ou désactive le mode comptage de pièces.
Page 6
version du logiciel. En pressant deux fois sur le bouton, on active le mode haute résolution. Si on édite la valeur d’une donnée alphanumérique, on passe de majuscules à minuscules et à chiffres / symboles. Tare En pressant une fois, on retire le poids de tout récipient ou boîte située sur le plateau jusqu’au retrait du poids du plateau et on appuie à...
Page 7
Cela montre le poids présent sur le plateau de la balance. En mode HOLD, l’indication est affichée de façon intermittente pour afficher que le poids réel sur la balance n’est pas saisi, mais que le dernier poids stable a été enregistré. Unité...
4. Espace prévu pour ampliations en option. Branchez la source d’alimentation AC/DC à l’équipement et à une prise de courant adéquate pour charger la batterie avant sa première utilisation. Connectez le câble du plateau récepteur de charge au connecteur C1 de l’indicateur K3.
Page 9
L’indicateur K3 et les capteurs de poids y compris dans le plateau sont sensibles aux changements de la température ambiante. Pour atteindre la précision maximum, il est recommandé de maintenir allumée la balance au...
3. MARCHE / ARRÊT Cliquez sur le bouton, le viseur se met en marche et réalise la séquence suivante : 1. Dans le viseur LCD, mettez en marche tous les segments et symboles durant une seconde pour vérifier leur correct fonctionnement. 2.
5. FONCTIONNEMENT 5.1. UTILISATION DE LA BALANCE Une fois l’équipement mis en marche, le viseur de poids indique que la balance : • est à zéro, c’est-à-dire qu’il n’y a aucune charge déposée sur le plateau. • l’indication est stable, c’est-à-dire qu’il n’y a aucun facteur d’influence externe (comme un courant d’air ou la vibration d’un moteur proche) susceptible de causer une perturbation significative.
(voir option P-tAr). Il est possible d’appliquer préalablement une tare mémorisée dans l’équipement. L’indicateur K3 dispose de 20 registres de tares, numérotés de 1 à 20. Pressez deux fois de suite le bouton de tare pour accéder à ce registre et sélectionner une des tares mémorisées.
Page 13
VALuE (« value ») ; pressez le bouton ¿ ; le viseur montre la valeur de tare associée au registre sélectionné. Si aucune valeur n’a été préalablement saisie pour le registre sélectionné, l’indicateur K3 affiche dans le champ à éditer le poids actuel qui figure sur la balance.
5.3. MISE À ZÉRO Mise à zéro de la balance : une pulsation brève sur cette touche entraîne une mise à zéro. On considère que la balance est « à zéro » lorsque le poids sur le récepteur de charge est inférieur à ¼ de division.
5.5. MODE HAUTE RÉSOLUTION En pressant deux fois sur le bouton TEST, on active le mode haute résolution. Ce mode permet de multiplier par 10 la résolution de la balance, permettant de voir le poids avec une division 10 fois plus petite.
5.7. MODE H-L (CONTRÔLE DES LIMITES SUPÉRIEURES/ INFÉRIEURES) En pressant ce bouton plus d’une seconde, le mode de contrôle des limites supérieures et inférieures est activé ou désactivé. Le viseur affiche pendant un instant le message h-L On pour indiquer que cela a été activé, ou le message h-L Of pour indiquer que cela a été...
Pour arrêter et mettre en pause un cycle de dosage en exécution, pressez le bouton « Tare ». Cette action ouvre les contacts des relais K1 et K3 en arrêtant le remplissage jusqu’au retour en pressant à nouveau le bouton tare.
Le nombre de pièces est calculé en divisant le poids net sur la balance par une valeur de poids unitaire. L’indicateur K3 dispose d’un espace de mémoire pour 20 registres de poids unitaire. En pressant le bouton « U » et passer au mode comptage de pièces, les messages cLu 01 et Cnt on apparaissent un instant pour indiquer le numéro de registre de poids unitaire qui est utilisé...
Page 19
En mode comptage de pièces, sont disponibles toutes les fonctions de la balance : Tare et tare mémorisée, haute résolution, contrôle de limites, sélection de PLU, impression de ticket ou étiquette adhésive. Si le mode contrôle de limites est activé, la valeur pour la limite inférieure et pour la limite supérieure se réfère au nombre de pièces, et non au poids net sur la balance.
éditer un registre. L’indicateur K3 dispose d’une mémoire avec 85 registres PLU. Cette mémoire permet d’associer un champ d’information alphanumérique à 6 caractères à chacun de ces registres. Cette information est imprimée sur les étiquettes de pesée si un registre si un registre PLU a été...
5.11. IMPRESSION D’UN TICKET DE PESÉE En mode « indicateur de poids » et en mode « comptage de pièces », le bouton ¿ agit comme touche d’impression. En pressant ce bouton, on imprime un ticket avec le poids indiqué sur le viseur LCD.
Page 22
Le bouton d’impression n’est effectif que si le poids sur la balance est stable (l’indicateur de stabilité est allumé). Ce ticket de brut/tare/net n’est possible que si a été lancé un ticket de totalisation qui a un autre format. Pour lancer un ticket de totalisation, pesez le premier objet à inclure sur le ticket et cliquez sur le bouton M+.
6. MENU DES OPTIONS DE CONFIGURATION Pour accéder au menu des options de configuration, maintenir pressé le bouton « M » durant deux secondes. Le viseur affiche le message NEnu pendant une demi-seconde pour indiquer qu’à partir de ce moment l’indicateur affichera les différentes options à sélectionner.
Page 24
Le tableau suivant résume les diverses options de configuration et de réglage : NEnu ¯ ¿ OFF • « 30n « 1h « 1h30h Options d’arrêt automatique de l’appareil A-OFF ¯ Options de rétroéclairage de l’affichage LCD ¿ OFF « On «...
Page 25
½ ¿ CALIB ¿ Procédure de réglage de la balance ½ ¯ ½ ¿ G-COr ¿ On • « OFF Activer correction automatique selon localisation géographique G-Set ½ ¯ ½ ½ ¿ G00 « « G31 Sélection localisation géographique …...
7. OPTION AUTO-OFF A-OFF Cette option permet de programmer l’arrêt automatique de l’équipement après un temps de repos (sans être utilisé). Il est entendu que l’équipement est en état de repos si l’indication de poids ne varie pas et si on ne clique sur aucun bouton.
9. SON EN APPUYANT SUR UNE TOUCHE BEEP Cette fonction permet d’activer (« On ») ou de désactiver (« Off ») l’émission d’un son quand on clique sur un des boutons du clavier. L’option sélection de série est « On ». 10.
L’indicateur K3 peut être connecté à d’autres dispositifs pour envoyer et recevoir de l’information par une interface RS-232 (standard) ou une interface WIFI 802.11 (en option). L’indicateur K3 peut avoir jusqu’à 2 sorties série RS232. La seconde sortie série est alimentée en option.
Page 29
Connexion à imprimante modèle PR6. Permet l’envoi d’un ticket sous format pour ce modèle d’imprimante. Trame de données sous format compatible avec l’indicateur de poids GRAM modèle Z3. Pour la connexion à PC-0 un PC avec application Virtual Key. Trame de données sous format pour le câble adaptateur GRAM USB.
à l’aide du port série RS232. La connexion disponible pour la cellule de charge reste désactivée. Pour configurer un indicateur K3 comme viseur à distance, il faut sélectionner l’option rENOtE dans la section S-NOD1 du menu des options du port série COM1.
K3 dans une entrée de clavier. Cette option doit être sélectionnée pour rendre compatible la transmission des données de l’indicateur K3 avec une entrée de clavier dans le PC. En cas d’utilisation d’un clavier français « AZERTY », sélectionnez le format USBFR.
(zéro) (Tare on) (Brut) 13.6. Protocole de communication L’indicateur K3 dispose d’un protocole de communication qui permet de commander l’équipement à distance. Le tableau suivant présente les commandes disponibles et la réponse de l’indicateur K3. COMMANDE RÉPONSE Renvoie un message avec l’identification de la version de firmware «...
Ce menu contient diverses options qui permettent de configurer l’information qui apparaît imprimée sur les tickets que génère l’indicateur K3. Mise à l’heure de l’horloge interne de la balance. Uniquement en cas d’installation de la plaque en option de tinE l’horloge en temps réel.
15. CONFIGURATION DE LA BALANCE SCAlE Ce menu contient les options qui permettent le paramétrage et le réglage de l’échelle de mesure de l’appareil. Unité de mesure : g, kg, oz, lb. unIt Limite maximum de l’échelle. La valeur doit être saisie avec les chiffres correspondant à...
15.1. Menu de réglage Il est possible d’accéder directement au menu de réglage en mettant en marche l’équipement. À cette fin, mettez en marche l’équipement, et alors qu’apparaît le test du LCD avec tous les segments allumés, cliquez en même temps sur les boutons (une pulsation courte, non soutenue).
Page 38
3. Après avoir ajusté la valeur du zéro, posez sur le récepteur de charge la masse de réglage (une masse avec un poids connu). 4. Introduisez dans l’indicateur le poids de la masse de réglage, y compris les positions décimales. Utilisez les boutons de mouvement du curseur pour le déplacement parmi les différentes positions du viseur.
16.3 Tableau des valeurs pour le réglage géographique Altitude au-dessus du niveau de la mer en mètres 1300 1625 1950 2275 2600 2925 3250 Latitude géographique 1300 1625 1950 2275 2600 2925 3250 3575 dans l’hémisphère nord Altitude au-dessus du niveau de la mer en pieds ou dans l’hémisphère sud en degrés et minutes.
16. FILTRE NUMÉRIQUE FIlT Le convertisseur A/D de la balance S2 fournit toutes les 100 minutes une lecture de la tension électrique de sortie de la cellule de charge connectée. Le filtre numérique consiste en une moyenne mobile de ces lectures. Les valeurs possibles sont 1 (moyenne mobile de 2 lectures), 2 (4 lectures), 3 (8 lectures) ou 4 (16 lectures).
20. SORTIES NUMÉRIQUES D Out Cette section du menu des options permet de configurer le fonctionnement de la plaque en option de 3 relais disponible pour l’indicateur K3. Ces 3 sorties de relais peuvent être utilisées pour contrôler une signalisation externe des limites supérieures/inférieures/ok dans...
Page 42
Permet de vérifier l’action de chacun des 3 relais selon la tEst volonté de l’utilisateur. Permet de régler des valeurs supérieures et inférieures pour le fonctionnement du mode « trieuse pondérale ». Valeur de la limite inférieure, comprenant la partie décimale.
21. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Connexion cellule de charge Signal de saisie maximum ±4 mV/V Tension de saisie -0,3 à 5,3 V maximum Résolution interne Convertisseur AD 20 octets, 1000000 comptes (100000 externes) Fréquence de mesure 10 échantillons par seconde Erreur de linéarité ≤0,01% de l’échelon de mesure Voltage d’excitation 5 Vdc...
22. CONNEXIONS Connecteur C1, cellule de charge Nº PIN SIGNAL TYPE A TYPE B PIN 1 SIG - Bleu Blanc PIN 2 SIG + M arron Vert PIN 3 MAILLE Maille Maille PIN 4 EXC - Noir Noir PIN 5 SENSE - Bleu 3 MULTI-PIN MOBILE MALE (P700)
23. MESSAGES ERREUR Panne de l’ADC : Pas de réponse Avarie dans la balance. AdC-E de l’ADC. Consulter SAT. Signal d’entrée du capteur trop Cellule de charge avariée. AdC-h fort (>20mV). Câbles en mauvais état. Signal d’entrée du capteur trop Cellule de charge avariée.