Le titrimètre digital hach est un nouveau concept dans l'analyse volumétrique. c'est un dispositif de dosage de précision utilisant des solutions titrantes concentrées en conteneurs compacts appelés cartouches. des titrages exacts sont réalisés sans l'enc (110 pages)
Chapitre 1 Caractéristiques techniques Sous réserve de modifications. Tableau 1: Caractéristiques techniques générales des conductimètres de la série 3400 sc Composants Matériau résistant à la corrosion, capteur immergé avec cordon de 10 m (30 pieds). Plage de mesure (conductivité) Tableau 3: „Résistivités et plages de mesure des capteurs, page Plage de mesure (résistance)
Page 6
Caractéristiques techniques Tableau 2: Caractéristiques techniques conductimètres spécifiques Modèle série 3422 Modèle série 3433 Modèle série 3444 Modèle série 3455 Conductimètres et Conductimètres et Conductimètres et Conductimètres et résistimètres résistimètres résistimètres résistimètres Matériaux en contact avec l’humidité Electrodes en titane (électrode externe en inox 316 pour la Electrodes en inox 316, Electrodes en inox 316 et titane,...
élimination. Cette mesure est, pour le consommateur, gratuite. Nota : Vous obtiendrez de plus amples renseignements quant à l’élimination conforme de tous les appareils électriques (marqués ou non), livrés ou fabriqués par Hach Lange, auprès de votre revendeur compétent Hach Lange.
Généralités 2.2 Généralités capteur Le conductimètre numérique permet de mesurer facilement et précisément la conductivité d’échantillons aqueux. Il existe plusieurs modèles pour des applications à des températures allant jusqu’à 200 °C (392 °F). Les options disponibles sont présentées en Figure 1: Figure Les accessoires en option, tels que le matériau de fixation pour le capteur, sont fournis avec les instructions de service qui décrivent toutes les opérations de montage à...
Généralités Figure 7: Capteur pour chaudière et condensat 2.3 Passerelle numérique La passerelle numérique permet d’utiliser les capteurs analogiques existants avec les nouveaux transmetteurs numériques. Cette passerelle est dotée de tout le matériel informatique et logiciel requis afin de pouvoir être connectée au transmetteur et émettre un signal numérique.
Chapitre 3 Installation DANGER Seul un personnel qualifié est autorisé à effectuer les opérations de maintenance décrites dans ce chapitre. Le capteur peut être exploité avec tout transmetteur sc, quel que soit le modèle. Vous trouverez de plus amples informations dans le manuel du transmetteur. Il est possible de commander le conductimètre avec une passerelle numérique interne ou externe.
Installation Figure 9: Brochage du connecteur N° bornes Occupation des bornes Couleur de câble +12 V CC Brun Masse Noir Données (+) Bleu Données (–) Blanc Blindage Blindage (fil gris en présence de connecteur) Encoche 3.2 Utiliser la passerelle numérique La passerelle numérique est une interface numérique vers le transmetteur correspondant.
Page 15
Installation Figure 10: Câblage et montage de la passerelle numérique Noir Bleu Blanc Rouge Blindage Blindage Passerelle numérique : avant Ecrou, Presse étoupe Joint torique Du capteur Branchements analogiques Effectuez les branchements conformément au Tableau 5:. Utilisez le tournevis 2 mm (réf.
Installation 3.2.2 Fixer la passerelle numérique La passerelle numérique est livrée avec une attache pour la fixation murale ou autre surface lisse. Utilisez une attache adaptée pour le montage mural. Après le branchement du capteur à la passerelle numérique et l’assemblage des deux moitiés, centrez l’attache sur la passerelle numérique et fermez l’attache.
Installation 3.3 Installation du capteur dans le courant d’échantillon Il existe deux types d’installation étanche. Pour les capteurs de résistivité de 0,05, utilisez un raccord mâle NPT ½ ou ¾ pouce, Kynar (PVDF) ou en inox 316. Pour les capteurs avec une autre résistivité, utilisez un raccord mâle NPT ¾...
Page 18
Installation Figure 13: Exemples de montage du capteur Montage par insertion Montage par immersion en fin de tube Montage par insertion Capteur non métallique, montage par immersion en fin de tube Capteur non métallique, montage par Montage par bride sanitaire (CIP) insertion Montage par insertion dans la paroi de la Montage au sein d’un support à...
Chapitre 4 Service 4.1 Utilisation d’un transmetteur sc Il est conseillé de se familiariser avec le fonctionnement du transmetteur avant l’emploi du capteur avec un transmetteur sc. Apprenez à naviguer à travers le menu et à utiliser les différentes options. Vous trouverez de plus amples informations dans le manuel du transmetteur.
Page 20
Service 4.5 Menu PROGR. CAPTEUR CHOIX CAPTEUR (si plus d’un capteur) CONFIGURATION Entrez un nom à 10 caractères, tous symboles ou signes EDITER NOM alphanumériques confondus. Sélectionnez parmi conductivité, résistance, TDS ou salinité. CHOIX COND./TD Réglage départ usine : Conductivité. Sélectionnez l’une des unités affichées en fonction des paramètres UNIT DE MESURE sélectionnés dans le menu CHOIX PARAMETRES...
Service 4.5 Menu PROGR. CAPTEUR CHOIX CAPTEUR (si plus d’un capteur) DIAG/TEST Affiche numéro de la version du pilote du capteur, le numéro de la INFO SONDE mouture ou le numéro de série à douze chiffres du capteur. Affiche la conductivité (résultats des compteurs analogiques - SIGNAUX numériques) ou la température en Ohm.
Service 4.6.2 ECHANT. 1PT L’étalonnage humide exige que le capteur soit immergé dans une solution de référence de conductivité minutieusement préparée ou s’il est monté dans l’échantillon, il est possible de déterminer la valeur correspondante en laboratoire ou par analyse comparative.
Service 4.6.3.1 Préparation de la solution deréférence de conductivité Tableau 6: „Solution de référence de conductivité”, page 21 permettant de préparer une solution de référence de conductivité dont la valeur est comprise entre 200 et 100 000 µS/cm. Afin d’obtenir la meilleure précision, il est recommandé que la solution préparée s’approche le plus possible de la valeur mesurée.
Chapitre 5 Maintenance DANGER Seul un personnel qualifié est autorisé à effectuer les opérations de maintenance décrites dans ce chapitre. 5.1 Echéancier Travaux à effectuer 90 jours Annuels Nettoyer le capteur Etalonner le capteur (comme convenu avec l’autorité de Conformément aux règlements légaux. contrôle) La fréquence du nettoyage dépend de l’application.
Page 26
Maintenance 9. Etalonnez l’analyseur (cf. instructions de service correspondantes). Si tout étalonnage est impossible, vérifiez le capteur (cf. chapitre relatif à la localisation des erreurs).
Chapitre 6 Localisation des erreurs et réparation 6.1 Messages d’erreur En cas d’erreur, la mesure du capteur concerné clignote sur l’écran et tous les contacts et sorties analogiques attribués à ce capteur sont mémorisés. Les conditions suivantes engendrent le clignotement des mesures : •...
Localisation des erreurs et réparation 6.3 Localisation des erreurs et réparation, généralités Problème Réparation Affichage instable Nettoyez et étalonnez le capteur. 6.4 Vérifier le fonctionnement du capteur 6.4.1 Capteurs sans boîtes de jonction incorporées Pour la localisation des erreurs dans les capteurs sans boîtes de jonction incorporées (modèles : D3422, D3433, D3444 et D3455), effectuez les étapes suivantes : 1.
Localisation des erreurs et réparation Tableau 10: Vérifications de la résistance pour les capteurs 3433 Points de mesure Résistance conforme entre fil bleu et blanc de 1089 à 1106 Ohm entre de 23 à 27 °C entre fil noir et rouge infini (circuit électrique ouvert) entre fil noir et blanc infini (circuit électrique ouvert)
Localisation des erreurs et réparation 6.4.3 Vérification de la linéarité du capteur 1. Prenez deux standards, l’un proche du maximum de la plage autorisée (standard haut) et l’autre dont la valeur est située à la moitié entre le standard haut et 0 (standard moyen).
Chapitre 7 Pièces de rechange 7.1 Pièces de rechange et accessoires Articles Quantité Réf. Rallonge capteur, 0,35 m LZX847 Rallonge capteur, 5 m LZX848 Rallonge capteur, 10 m LZX849 Rallonge capteur, 15 m LZX850 Rallonge capteur, 20 m LZX851 Rallonge capteur, 30 m LZX852 Rallonge capteur, 50 m LZX853...
Chapitre 8 Garantie et responsabilité HACH LANGE GmbH garantit que le produit livré est exempt de vices de matériaux et d’usinage et s’engage à réparer ou à remplacer gratuitement les éventuelles pièces défectueuses. Les appareils sont garantis 24 mois. La conclusion d’un contrat de maintenance dans les 6 mois suivant l’achat porte le délai de garantie à...
Garantie et responsabilité 8.1 Normes et dispositions légales Hach company certifie que l’appareil livré a été minutieusement testé et vérifié départ usine et qu’il est conforme aux caractéristiques techniques publiées. Le transmetteur sc100/sc1000 et le conductimètre ont été testés et ils sont certifiés conformes aux normes suivantes : Sécurité...
Annexe A Informations supplémentaires pour les capteurs, série 34xx A.1 Informations supplémentaires pour les capteurs, série 3410 … 3412 Ces informations ne concernent que les capteurs • 3410, • 3411 et • 3412. Pour obtenir de plus amples renseignements quant à l’exploitation des capteurs, veuillez consulter les instructions de service des systèmes d’analyse installés.
Page 36
Informations supplémentaires pour les capteurs, série 34xx Figure 14: Encombrement, capteurs 8310 ... 8312 8310 8311 8312 K=0,01 cm –1 K=0,1 cm –1 K=1 cm –1 Ø 35 (1.378) Ø 26 (1.024) 3/4”NPT Ø 16 (0.63) Ø 16 (0.63) Ø 20 (0.787)
Informations supplémentaires pour les capteurs, série 34xx A.2 Informations supplémentaires pour les capteurs, série 3415 … 3417 Ces informations ne concernent que les capteurs • 3415, • 3416 et • 3417. Pour obtenir de plus amples renseignements quant à l’exploitation des capteurs, veuillez consulter les instructions de service des systèmes d’analyse installés.
Page 38
Informations supplémentaires pour les capteurs, série 34xx Figure 15: Encombrement, capteurs 8315 ... 8317 8315 8316 8317 K = 0,01 cm –1 K = 0,1 cm –1 K = 1 cm –1 Ø 26 (1.024) Ø 30 (1.181) 3/4” NPT Ø...
Informations supplémentaires pour les capteurs, série 34xx A.3 Informations supplémentaires pour les capteurs, série 3494 Ces informations ne concernent que les capteurs 3494. Pour obtenir de plus amples renseignements quant à l’exploitation des capteurs, veuillez consulter les instructions de service des systèmes d’analyse installés. A.3.1 Caractéristiques techniques capteurs 3494 Série 3494...
Page 40
Informations supplémentaires pour les capteurs, série 34xx Figure 16: Encombrement, capteurs 8394 1,5” Version 2” Version Ø 30 (1.181) Ø 35 (1.378) Ø 1.5” Ø 2” Ø 18 (0.709) Ø 18 (0.709)
Informations supplémentaires pour les capteurs, série 34xx A.5 Accessoires A.5.1 Caractéristiques techniques des chambres de dérivation Chambre de dérivation pour les capteurs, série 831x pour les capteurs, série 8394 Température de l’échantillon max. 150 °C à 25 bar 150 °C à 10 bar Pression de l’échantillon max.
Page 43
Informations supplémentaires pour les capteurs, série 34xx Figure 19: Chambres de dérivation pour les capteurs, série 831x 3/4” NPT 1/4“ NPT Ø 34 1/4“ NPT Figure 20: Raccords à souder pour les capteurs, série 8394 1.5” Version 2” Version Ø 50,5 Ø...
Annexe B Modbus Register Information Tableau 13 Sensor Modbus Registers Group Name Tag Name Register # Data Type Length Description Unsigned Tags Conductivity 40001 Sensor meas tag index Integer Unsigned Tags Temperature 40002 Temperature tag index Integer Measurements Conductivity 40003 Float Sensor measurement Measurements...
Page 46
Modbus Register Information Tableau 13 Sensor Modbus Registers (Suite) Group Name Tag Name Register # Data Type Length Description Unsigned Tags Function Code 40074 Function code tag Integer Unsigned Tags Next State 40075 Next state tag Integer Diagnostics FactoryCalValue 40076 Float Factory diagnostic Unsigned...