Table des matières Page 1. Avant-propos 1.1. Utilisation de ce manuel 1.2. Plaque du fabricant 2. Présentation 2.1. Présentation générale de la machine 2.2. Principe de la ramasseuse Stonebear 2.3. Fiche technique 2.4. Équipement standard 2.5. Équipement en option 3. Consignes de sécurité 3.1.
Page 4
7.9. Enlèvement d’une pierre coincée 7.10. Emplissage et vidage de la trémie Entretien 8.1. Directives générales d’entretien 8.2. Lubrifi cation 8.3. Entretien quotidien 8.4. Entretien hebdomadaire 8.5. Boîte d’engrenages 8.6. Lubrifi cation des prises de force 8.7. Couples de serrage 8.8.
1. Avant-propos Oy Kongskilde Juko Ltée est un fabricant fi nlandais de machines agricoles qui fait partie du groupe multinational Kongskilde. La gamme des produits Juko comprend, entre autres, les machines agricoles suivantes : 1. semoirs à céréales et semoirs combinés pour graines et engrais 2.
Si, plus tard, vous devez contacter le concessionnaire de Kongskilde Juko, vous pourrez alors lui indiquer le type de machine que vous avez et son numéro de série, ce qui vous évitera des malentendus ou des délais.
2. Présentation 2.1. Présentation générale de la machine Les méthodes modernes de plantation et de récolte exigent un champ dont la surface est plane et épierrée. À toutes les étapes du travail, les pierres situées à la surface du sol rendent le travail plus diffi cile et provoquent une usure supplémentaire et des dégâts aux machines.
2.3. Fiche technique Capacité de travail 0,4 - 0,9 ha / h Largeur de travail 400 cm Profondeur de travail 0 - 7 cm Vitesse d’avancement 1 - 6 km/h Grosseur des pierres ramassées 3 - 30 cm Cribles (grilles), standard 40 mm - autres écartements 28, 35 , 50 mm...
3. Consignes de sécurité 3.1. Autocollants d’avertissements Lisez attentivement le manuel d’utilisation avant de vous servir de la machine. Tenez compte des directives et des conseils de sécurité pendant le fonctionnement Insérez le verrou de sécurité avant N’inclinez jamais la trémie sur un d’arriver dans une zone dangereuse.
Page 10
Tenez-vous à une distance pru- Tenez-vous à une distance pru- dente lorsque la machine est en dente lorsque la machine est en marche. marche. Il faut rester à une distance suf- fi sante de toute source de cour- ant électrique.
3.2. Consignes générales de sécurité Quand vous utilisez la machine, vous devez connaître et respecter toutes les distances de sécurité stipulées. L’utilisateur de la machine est responsable des dommages causés aux tierces personnes. Avant de mettre la machine en route, assurez-vous qu’il n’y a personne dans sa zone d’utilisation.
3.3. Conseils de sécurité pour les utilisateurs de la Stonebear Lorsque la ramasseuse Stonebear est en marche, il est possible que des pierres volent du rotor ou de l’ouverture de la trémie basculante. Pour cette raison, il faut prévenir les personnes se trouvant aux alentours. La distance minimale de sécurité...
3.5. Avis concernant les jantes Le fabricant des jantes utilisées sur les machines Kongskilde Juko donnent les conseils suiv- ants pour ses produits : 1. Jantes des roues La jante est un composant important pour la sécurité et la maniabilité du véhicule. La jante doit être approuvée pour le véhicule et le pneu.
4. Transport et levage de la machine 4.1. Déplacement sur les routes Quand vous roulez sur un chemin public, vous devez vous conformer aux règles suivantes. 1. Vérifi ez l’état des feux arrière et des réfl ecteurs avant de prendre la route. 2.
Page 15
Les sangles ou chaînes de levage doivent être suffi samment longues pour ne pas frotter ou endommager la ramasseuse de pierres Stonebear. Pour lever la machine, n’utilisez que des appareils de levage puissants et approuvés. L’appareil de levage choisi doit, en fait, être capable de porter une charge qui correspond à...
Assurez-vous que les écrous des roues sont bien serrés. 5.2. Mise en route d’une machine neuve À l’usine de Kongskilde Juko, la machine a été testée et réglée pour une utilisation moyenne. Les autres réglages en fonction des conditions d’usage doivent être effectués par l’utilisateur, afi n d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
5.3. Remise en service d’une machine usagée pour une nouvelle saison Vérifi ez : 1) la pression de l’air dans les pneus 2) l’état des roulements ... et changez ceux qui sont en mauvais état 3) le niveau d’huile dans la boîte d’engrenages ... et ajoutez-en si nécessaire 4) le serrage des vis, des écrous et des chaînes 5) l’état des raccords et des boyaux hydrauliques 6) le graissage et la lubrifi cation de la machine...
Mode d’emploi Il faut utiliser la machine conformément aux instructions pour qu’elle fonctionne en toute sécurité et pour lui assurer une longue durée de vie utile. Quand vous vous servez de la Stonebear, vous devez tenir compte des conditions environnantes (température, humidité du sol, etc.) et effectuez les réglages appropriés.
On ne doit jamais utiliser la ramasseuse Stonebear avec un rotation dépassant 540 tours/minute ! Il est plus facile de raccorder l’arbre de prise de force de la Stonebear à différents types de tracteurs lorsqu’il est possible d’ajuster l’axe et le roulement sur le timon d’attelage.
(boyaux). 6.4. Contrôle des râteaux andaineurs Chaque fois que vous relevez les râteaux en position de transport, déconnectez d’abord les arbres des prises de force des côtés de la machine et attachez-les aux goujons de fi xation situés sur le châssis. On ne doit jamais relever les râteaux andaineurs lorsque les arbres articulés sont en place.
6.4.2. Contrôle hydraulique des râteaux andaineurs Vous pouvez vous procurer en option des mécanismes de relevage hydraulique des râteaux andaineurs pour la ramasseuse de pierres Stonebear. Ceux-ci peuvent également être instal- lés plus tard, après la livraison de la machine. Prenez les tuyaux fl exibles hydrauliques et con- nectez-les au distributeur simple effet à...
Après un long remisage, les rainures des poulies pourraient être rouillées. Si c’est le cas, la limite de patinage peut augmenter jusqu’à trois fois comparée à la normale. C’est pourquoi vous devez commencer à utiliser la ramasseuse lentement pour nettoyer et polir les rainures qui reçoivent les courroies.
6.5.3. Transmission du tambour récepteur Le tambour récepteur (rotor d’alimentation) de la ramasseuse Stonebear fonctionne également avec un arbre de transmission à courroies qui servent de sécurité en cas de surcharge. Les courroies en C (2) transfèrent le mouvement de rotation de la boîte d’engrenages au tambour récep- teur par l’intermédiaire des poulies et de l’arbre intermédiaire.
7. Renseignements pratiques pour l’utilisation de la machine Lors du ramassage des pierres, il faut éviter toutes les surcharges inutiles pouvant être infl igées à la machine. L’utilisation de la ramasseuse de pierres Stonebear exige de la pru- dence de la part de son utilisateur car, en général, les tracteurs disposent d’une puissance nettement supérieure à...
d’avancement devrait être réduite (0 à 2 km/h). Dans un champ où il n’y a pas de pierres en profondeur et où la grosseur moyenne des pierres est petite [4 à 10 cm (1,5 à 4 po)], on peut rouler à une vitesse de 3 à 6 kilomètres à l’heure avec la ramasseuse. Quand on débute, il faut toujours y aller lentement.
Pour mieux suivre les contours d’un champ, on peut aussi diriger les râteaux vers le bas à partir du plan horizontal. Vous trouverez, sur le côté extérieur du bâti des râteaux, des vis de réglage servant à limiter ce déplacement des râteaux vers le bas. 7.4.
Dans d’autres cas, par exemple sur les terrains en jachère et les terrains à défricher, le ram- assage des pierres peut se faire en été, lorsqu’on dispose de plus de temps et que les condi- tions sont meilleures pour l’épierrement. On peut alors accroître le rendement de la machine en maximisant ses heures d’utilisation.
Assurez-vous aussi qu’il n’y a pas trop de pierres dans la trémie. Si la hauteur des pierres dépasse de plus de 20 cm (8 po) le bord arrière du crible, il faut alors vider la trémie. Si le tambour s’arrête à plusieurs reprises à cause d’un engorgement, diminuez la profon- deur de travail et/ou réduisez la vitesse.
Entretien Un entretien correctement effectué vous garantit une effi cacité maximale au travail. C’est pourquoi l’utilisateur doit se familiariser avec les directives suivantes. 8.1.Directives générales d’entretien 1. Avant de commencer l’épierrage, vérifi ez le serrage de toutes les vis et de tous les écrous.
8.2. Lubrifi cation Le tableau de lubrifi cation de la Stonebear vous explique quels sont les points à graisser et quand vous devez les graisser. On vous conseille d’utiliser une graisse à usages multiples de haute qualité. Lors de la lubrifi cation, il faut s’assurer que l’embout de la pompe et les grais- seurs sont bien propres.
Roulements des arbres des râteaux 20 h Palier support de l’arbre principal 10 h La lubrifi cation des roulements des râteaux andaineurs doit être effec- tuée très prudemment, afi n de ne pas ouvrir les joints d’étanchéité de ces roulements. 8.3.
rajouter. La contenance de la boîte d’engrenages est d’environ 1,5 litre. Nous vous recom- mandons d’utiliser une huile pour engrenages de bonne qualité (SAE 90 8.6. Lubrifi cation des prises de force Si les conditions d’utilisation sont normales, les arbres des prises de force devraient être lubrifi és en se conformant aux intervalles stipulés dans les instructions antérieures.
8.8.2. Dents vibrantes du tambour récepteur Les dents du tambour récepteur (rotor d’alimentation) sont fabriquées spécialement pour la ramasseuse de pierres Stonebear. Une dent cassée ne peut pas être réparée par soudure; il faut la changer. Seules les dents Stonebear d’origine conviennent à l’usage prévu, à cause de leur forme spéciale et de leur résistance.
8.9.2. Montage des bagues coniques 1. Retirez soigneusement la graisse de protection qui se trouve sur la bague neuve et sur le moyeu de la poulie. 2. Mettez la bague en place sur le moyeu de la poulie, puis alignez les trous. 3.
Tableau de dépannage Problème : Recherche du problème : Causes possibles : Solutions proposées : Les pierres restent dans le Vérifi ez la profondeur de 1. Profondeur de travail trop faible 1. Augmentez un peu la profon- champ. travail, la dimension du crible 2.
Page 36
Problème : Recherche du problème : Causes possibles : Solutions proposées : Les courroies du tambour Vérifi ez la tension et l’état 1. Courroies trop lâches 1. Remplacez et vérifi ez la récepteur s’enroulent à des courroies. 2. Courroies trop usées tension l’envers dans la rainure des 2.
10. Instructions de remisage 10.1. Entreposage et remisage 1. Avant d’être remisée, la ramasseuse de pierres Stonebear doit être entièrement nettoyée, lubrifi ée et réglée soigneusement selon les instructions fournies dans ce manuel. 2. Détendez tous les ressorts. 3. Pour effectuer ce nettoyage, on peut se servir d’une laveuse à haute pression mais il faut être très prudent.
11. Modalités de la garantie Le fabricant, Oy Kongskilde Juko Ltée, garantit ses produits selon les modalités suivantes : I. La durée de garantie est d’un (1) an à compter de la date de la livraison de la machine à son utilisateur, mais cette période ne peut cependant pas dépasser deux (2) ans après la sortie de la machine de l’usine.