SCUBAPRO. Nous sommes certains que vous bénéficierez des performances extraordinaires de notre gilet stabilisateur, conçu et fabriqué avec la technologie la plus avancée. Nous vous remercions d'avoir choisi SCUBAPRO, et vous souhaitons un avenir fait de plongées en toute sécurité et de moments agréables sous l'eau ! TABLE DES MATIÈRES...
Le fabricant des gilets stabilisateurs SCUBAPRO et/ou les représentants agréés pour la mise sur le marché européen sont : SCUBAPRO EUROPE Via Tangoni 16 16030 Casarza Ligure (GE) Italie, SCUBAPRO UWATEC S.A.S 175 Allée Belle-Vue – Les Terriers Nord 06600 ANTIBES –...
Conformément aux normes européennes, nos gilets stabilisateurs ne peuvent être considérés certifiés que lorsque tous les composants sont présents, conformément à la configuration d'origine SCUBAPRO, y compris le flexible de basse pression fourni. Toute modification de la configuration d'origine invalide la conformité aux normes de certification européennes.
4. L'équipement doit être entretenu par du personnel qualifié aux intervalles prescrits. Les réparations et l'entretien doivent être effectués par un distributeur agréé SCUBAPRO et avec l'utilisation exclusive de pièces détachées d'origine SCUBAPRO. 5. Si l'équipement devait être réparé ou entretenu sans respecter les procédures approuvées par SCUBAPRO, ou par du personnel non formé ou non agréé par SCUBAPRO, ou s'il était utilisé d'une manière ou pour des usages autres que ceux spécifiquement désignés, la responsabilité du fonctionnement correct et sûr du matériel serait transférée au propriétaire/à l'utilisateur.
SCUBAPRO refuse toute responsabilité pour des dommages qui seraient provoqués par un non-respect des instructions contenues dans ce manuel. Ces instructions n'ont pas pour effet d'étendre la garantie ou les responsabilités décrites par SCUBAPRO dans les termes et conditions de vente et de livraison.
Le non respect de cette règle pourrait aboutir à des blessures ou à la mort. 5.2 Gilet avec sangle à largage rapide : réglage et fixation (mono bouteille) (certains modèles) La sangle à largage rapide SCUBAPRO® vous permet de séparer rapidement n'importe quelle bouteille du gilet stabilisateur. Elle doit être mise en place comme suit : 1. Faites tourner la boucle jusqu'à ce qu'elle s'enclenche en position ouverte. Glissez la sangle autour de la boucle en plastique comme indiqué sur le schéma (fig. 2-4), humidifiez la sangle...
Page 9
2. Si le gilet possède une plaque dorsale rigide, placez la cavité (S) de la plaque dorsale au niveau de l'épaulement de la bouteille (fig. 2-6) puis attachez la sangle (fig. 2-5 et 2-7) du système de largage rapide (W1) autour de la bouteille. Sur les gilets qui possèdent des plaques dorsales rigides, la sangle de sécurité (L) (fig. 2-6) est fixée en haut de la plaque dorsale, de manière à empêcher le gilet de glisser vers le bas au moment où...
Vérifiez que le positionnement et le serrage des sangles sont corrects avant de commencer à plonger. 6. POSITIONNEMENT DES BI-BOUTEILLES (P/N 20.040.000) (POUR CERTAINS MODÈLES : CONSULTER LES CARACTÉRISTIQUES DU MODÈLE) SCUBAPRO offre un système permettant de connecter deux bouteilles par un système de sangle réglable, qui permet de facilement fixer ou détacher votre gilet de votre bi-bouteille (fig. 3).
Le gilet stabilisateur SCUBAPRO a été conçu pour trois systèmes de lestages, basés sur l’utilisation de l’« Ecoweight » (lest étanche et souple) qui a été conçu pour améliorer le confort, réduire l’usure des poches et protéger l’environnement. 7.1 Ceinture de lest standard C'est la ceinture de lest traditionnelle sur harnais, séparée du gilet stabilisateur. 7.2 Système de poches de lest intégrées (BW) (propriétaire) (sur certains modèles : voir caractéristiques) (fig. 4) Ces poches amovibles sont insérées dans les compartiments du gilet stabilisateur (fig. 4-3) et maintenues en position par la boucle (fig. 4-4) et avec la sangle tirée par l'anneau en « D » :...
Entraînez-vous à attacher et à larguer les poches de lest plusieurs fois avant de plonger. 7.3 Poches de lest dorsales (certains modèles : voir les caractéristiques du modèle) Les gilets stabilisateurs haut de gamme SCUBAPRO offrent deux poches de lest dorsales (fig. 5-CP fig. 5 ! ATTENTION Les contrepoids dorsaux ne sont pas conçus pour être largués en cas d'urgence.
L’AIR2 utilise un raccord spécial de déconnexion rapide. Lorsque vous utilisez l’AIR2, assurez-vous de n’utiliser que le flexible spécifique SCUBAPRO fourni, avec le raccord spécial de déconnexion rapide. ! ATTENTION Faites attention à ne pas laisser d'eau entrer dans la vessie gonflable du gilet.
! ATTENTION • La soupape de purge double SCUBAPRO® (brevetée) possède un bouton manuel de sécurité qui relâche de l’air lorsqu’il est enfoncé (fig. 7 C), en cas de défaillance du système de purge manuelle (câble coupé, broche défaillante, etc.) ou lorsque vous respirez dans un Air 2.
Soupape d’épaule (fig. 7-B) La soupape de purge qui se trouve sur l'épaule droite, si elle existe, est activée en tirant doucement sur le bouton qui est attaché par une lanière à la soupape elle-même (fig. 7-B). Pour faire fonctionner l'une ou l'autre des soupapes de purge, orientez celle-ci de manière à ce qu'elle soit légèrement plus haute que l'air qui se trouve dans le gilet. Activez la soupape de purge jusqu'à ce que la flottabilité désirée soit atteinte. Pour refermer la soupape, arrêtez de tirer ou de pousser (fig. 7-B) Soupape de purge basse (fig. 7-L)
11. EXAMEN DU GILET STABILISATEUR ET PROCÉDURES Avant, pendant et après la plongée, un examen aide à identifier les problèmes d'équipement avant que des situations dangereuses ne se produisent, et évitent les accidents de plongée. Tout l'équipement doit être régulièrement inspecté par un atelier de réparation de matériel de plongée agréé. ! ATTENTION NE PLONGEZ PAS avec un gilet stabilisateur qui n'aurait pas satisfait à tous les points d'inspection et tests avant, pendant ou après la plongée.
Rangez votre gilet stabilisateur, une fois qu'il est parfaitement sec, en le gonflant partiellement et en le rangeant dans un endroit frais, sombre et sec : les rayons ultraviolets raccourciraient la durée de vie du tissu et provoqueraient un ternissement des couleurs. Graissez légèrement (avec de la graisse lubrifiante SCUBAPRO) les raccords AIR 2 et BPI. Intervalles d'inspection et d'entretien Votre gilet stabilisateur devrait subir une inspection et un entretien par un centre agréé au moins une fois par an, et plus souvent si vous plongez fréquemment. Tout dommage dû à un manque d'entretien adéquat du gilet stabilisateur n'est pas couvert par la garantie.
13. CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES Plage de température de fonctionnement Air -20 °C à +50 °C -4 °F à 122 °F Eau -2 °C à +40 °C 28 °F à 104 °F ! ATTENTION Une formation spéciale aux méthodes de plongée en eaux froides, et à l'utilisation spécifique de ce produit en eaux froides, sont requis avant une plongée en eaux froides (températures inférieures à...
Une poche supplémentaire à droite permet de loger la bouée de sécurité, un masque de secours et d’autres accessoires. La forme dynamique des poches est soulignée par le motif du tissu, qui possède le logo traditionnel SCUBAPRO d’un côté et le nouveau logo X-Black de l’autre.
Des œillets latéraux sont en standard pour fixer un couteau SCUBAPRO. Chacune des poches peut être chargée jusqu’à 11 livres (5 Kg) de lest Ecoweight SCUBAPRO pour les tailles Medium et au-delà, et jusqu’à 5,5 livres (2,5 Kg) pour les tailles Small et X-Small. Chaque poche dorsale peut être chargée jusqu’à 5,5 livres (2,5 Kg) de lest SCUBAPRO Ecoweight.
Les étiquettes de couleur permettent une identification facile des tailles et rendent ce gilet stabilisateur idéal pour les centres de formation et les clubs de plongée. Chacune des poches peut être chargée jusqu’à 5 kg (11 lb) de lest Ecoweight SCUBAPRO à partir de la taille M et jusqu’à 2,5 kg (5,5 lb) en tailles S et XS (voir la procédure d’assemblage Fig. 4-1, 4-2).
17. T-ONE C'est le gilet à simple enveloppe le plus simple de la ligne. Basique mais fiable, il est idéal pour un usage intensif, comme par exemple dans les centres de plongée. La simple enveloppe, fabriquée dans matériau extrêmement résistant (Cordura®), est recouverte de polyuréthane et soudée par radio-fréquence.
Page 23
Les renforts d’épaules disposent également d’anneaux « D-rings » en aluminium léger. Leur forme pré-courbée et leur taille permettent d’y accrocher même des accessoires lourds et de les atteindre facilement. Des œillets latéraux sont fournis pour fixer un couteau SCUBAPRO. Chacune des poches peut être chargée jusqu’à 10 livres (4,5 kg) de lest Ecoweight SCUBAPRO (voir la procédure de montage, fig. 4-1, 4-2). Tailles Capacité...
19. MASTER JACKET (Certification CRBD – EN 12628 qui comprend aussi la norme EN 1809, ce qui signifie que le gilet Master Jacket permet au plongeur de conserver une position verticale sûre en surface, avec la tâte au-dessus de l’eau, même dans le cas où il perdrait conscience.) La conception originale de ce modèle légendaire remonte à 1978 : c'était le premier gilet de plongée qui ait été fabriqué, le design et la technologie étaient si réussis que jusqu'à aujourd'hui, il est pratiquement resté inchangé. Le Master Jacket est très différent de tous les autres modèles du fait de son contrôle de flottabilité en « équilibre tridimensionnel », quelle que soit la séquence des mouvements ou dans quelle position le mouvement commence sous l'eau, l'air qui est à...
Page 25
AISI 316 permettent de facilement fixer des accessoires lourds. La toute dernière version du gilet Master Jacket comprend des soupapes de dernière génération et l’unité de commande Scubapro, ainsi qu’un panneau dorsal souple Airnet ® Les performances sont indiquées ci-dessous, et imprimées sur l'étiquette intérieure cousue sur le gilet stabilisateur.
Le sac est fait de Nylon 420 et de Cordura® 1000, enduit de polyuréthane, et le harnais est fait d'un tissu de polyester et d'un matelassage souple à l'intérieur. Chacune des poches peut être chargée jusqu’à 12 livres (5,5 kilos) de lest Ecoweight SCUBAPRO au-dessus de la taille « M » du KNIGHTHAWK et dans toutes les tailles pour le SEAHAWK ; et jusqu’à 10 livres (4,5 kg) pour la taille « S » du KNIGHTHAWK et toutes les tailles du LADYHAWK. Chacune des poches dorsales du KNIGHTHAWK, du LADYHAWK du LITEHAWK et du SEAHAWK peut être chargée jusqu’à 5 livres. (2,25 kg) de lest Ecoweight SCUBAPRO.
Page 27
LADYHAWK : Les performances sont indiquées ci-dessous, et imprimées sur l'étiquette intérieure cousue sur le gilet stabilisateur. Capacité de flottabilité Tailles Taille maxi de la bouteille (l) maxi (N*) *N=Newton KNIGHTHAWK : Les performances sont indiquées ci-dessous, et imprimées sur l'étiquette intérieure cousue sur le gilet stabilisateur.
21. CLASSIC - CLASSIC UNLIMITED - CLASSIC EXPLORER Le gilet intégral a été inventé par SCUBAPRO. Il permet le meilleur contrôle de flottabilité qui soit. Le gilet intégral utilise la libre interconnexion des vessies, qui permet à l'air de circuler librement dans le gilet, et de s'accumuler dans la partie la plus haute.
Page 29
4. Ceinture flexible avec boucle inox. Chacune des poches peut être chargée jusqu’à 12 livres (5,5 Kg) de lest Ecoweight SCUBAPRO pour les tailles supérieures à « L », et jusqu’à 10 livres (4,5 Kg) pour les tailles inférieures (voir la procédure de montage, fig. 4-1, 4-2). Chaque poche arrière peut contenir jusqu’à 5 livres (2,25 Kg). Les performances sont indiquées ci-dessous, et imprimées sur l'étiquette intérieure cousue sur le gilet stabilisateur.
Les épaulettes en matériau souple améliorent le confort de façon importante lorsque vous êtes debout, en train de vous préparer pour la plongée. La vessie enveloppante exclusive SCUBAPRO, qui conserve sa forme de nacelle même lorsqu’elle est entièrement gonflée, ainsi que les boucles d’épaule réglables rendent ce gilet très facile à mettre en place et à enlever, et très facile d’utilisation. Grâce à la diversité des styles et des tailles, vous avez la certitude de trouver le gilet qui vous conviendra.
Deux poches sont situées sur l'avant, permettant de facilement ranger et sortir le flexible BP de l'octopus. Des œillets en inox sont montés d'origine sur le côté gauche, afin de pouvoir monter le couteau SCUBAPRO. Chacune des poches peut contenir jusqu'à 5 kg (11 livres) d'Ecoweight SCUBAPRO (consultez la procédure d'assemblage, figures 4-1 et 4-2). Les performances sont indiquées ci-dessous, et imprimées sur l’étiquette intérieure cousue sur le gilet stabilisateur.
24. EQUATOR SCUBAPRO a conçu le gilet stabilisateur Equator pour les plongeurs itinérants exigeants. L’Equator, réglable par l’avant, comprend toute une gamme de fonctions réputées SCUBAPRO. Les gilets réglables par l’avant s’adaptent à toutes les morphologies, quelle que soit l’épaisseur de la combinaison.
25. GLIDE Le Glide est le nouveau gilet stabilisateur réglable sur l’avant de SCUBAPRO, qui regroupe toutes les fonctions qui le rendent confortable et parfaitement adapté aux besoins de chaque plongeur. Le nouveau Glide est équipé d’épaules en forme de Y, qui maintiennent le gilet proche du corps du plongeur tout en laissant une grande liberté...
Le HYDROS PRO est fourni avec deux systèmes de sangles d’entre-jambes différentes, permettant au plongeur de configurer le gilet stabilisateur suivant le type de plongée. Le système 1 dispose de lests totalement intégrés, utilisant le système propriétaire de SCUBAPRO Buckle Weight. Le système 2 est la ceinture minimaliste Trav-Tek. • Caractéristiques du harnais : L’HYDROS PRO possède un harnais largement réglable, de style alpin. Il est équipé de boucles réglables à largage rapide au niveau de la taille, des épaules et de la poitrine (sternum).
• Caractéristiques du système : Avec son design Smart-Pack, l’HYDROS PRO est compact et permet un transport et un rangement faciles du fait de ses sangles d’épaule et de ceinture qui se replient dans l’aileron. Ce gilet dispose d’un support d’accessoires Multi-Mount, avec de nombreux anneaux forme D et de multiples points de montage qui permettent de fixer divers accessoires de plongée.