Page 1
LBK System BUS SRE - Safety Radar Equipment Notice d’instructions v1.0 - FR Traduction de la notice d'instructions originale AVERTISSEMENT ! En vue d'assurer sa propre sécurité, toute personne utilisant ce système est tenue de lire la présente notice. Avant d'utiliser le système pour la première fois, veuillez lire et...
Page 2
Tous droits réservés dans tous les pays. Toute distribution, modification, traduction ou reproduction, partielle ou intégrale, de ce document est interdite sans l'accord écrit de Inxpect SpA, avec les exceptions suivantes : D'imprimer l'intégralité ou une partie du document dans sa forme originale.
Cette notice explique comment intégrer LBK System BUS pour protéger les opérateurs de la machine et comment l’installer, l'utiliser et l'entretenir en toute sécurité. Le fonctionnement et la sécurité de la machine à laquelle LBK System BUS est connecté ne relèvent pas du présent document.
2.1.4 UTILISATION NORMALE LBK System BUS est certifié SIL 2 selon CEI/EN 62061 et PL d selon EN ISO 13849-1. Il remplit les fonctions de sécurité suivantes : fonction de détection d'accès : elle empêche l'accès à une zone dangereuse. L'accès à la zone désactive les sorties de sécurité...
2.3 Restrictions nationales 2.3.1 FRANCE ET ROYAUME-UNI LBK System BUS est un dispositif à courte portée de classe 2 conforme à la directive 2014/53/UE (RED - Équipements radioélectriques) et est soumis aux restrictions suivantes : Restrictions in UK. In the United Kingdom, the national allocation of frequencies does not allow the free use of the whole band 24-24.25 GHz.
Page 10
Restricciones en México. La atribución de las bandas de frecuencia en México no permite el uso libre de toda la banda de 24-24,25 GHz. Configure correctamente el país en la aplicación Inxpect Safety y la banda autorizada 24,05-24,25 GHz se seleccionará automáticamente.
Numéro de série 3.1 LBK System BUS 3.1.1 Définition LBK System BUS est un système radar de protection active qui surveille les zones dangereuses d'une machine. 3.1.2 Caractéristiques distinctives Voici quelques-unes des caractéristiques spéciales de ce système de protection : immunité à la poussière et à la fumée réduction des alarmes intempestives dues à...
3. À propos de LBK System BUS 3.1.3 Principaux composants LBK System BUS se compose d'une unité de contrôle et jusqu’à un maximum de six capteurs. Le logiciel d’application Inxpect Safety permet de configurer et de vérifier le fonctionnement du système.
Elle désactive la sortie de sécurité si une défaillance de l'un des capteurs ou de l'unité de contrôle est détectée. Elle gère les entrées et les sorties. Elle communique avec l’application Inxpect Safety pour toutes les fonctions de configuration et de diagnostic. Elle permet de passer dynamiquement d'une configuration à l'autre.
Page 14
La fonction de chaque entrée numérique doit être programmée via l'application Inxpect Safety. Les fonctions disponibles sont : Signal d’arrêt : gère un signal spécifique pour forcer toutes les sorties de sécurité (signal de détection 1 et signal de détection 2, le cas échéant) sur OFF-state.
3. À propos de LBK System BUS La sortie de sécurité à deux canaux est obtenue automatiquement par l'application Inxpect Safety et s’associe à chaque sortie OSSD uniquement de la manière suivante : OSSD 1 avec OSSD 2 OSSD 3 avec OSSD 4 Dans la sortie de sécurité...
L’unité de contrôle avec la version 1.1.0 du firmware ne peut gérer les fonctions de sécurité du système que via les entrées et les sorties numériques. Se reporter à l’application Inxpect Safety pour vérifier la version du firmware de l’unité de contrôle. 3.5.2 Communication avec la machine Le Fieldbus permet d'effectuer les opérations suivantes :...
3. À propos de LBK System BUS 3.6.2 Configuration dynamique du système LBK System BUS permet d'ajuster les principaux paramètres du système en temps réel, fournissant les outils pour alterner dynamiquement différentes configurations prédéfinies. Grâce à l’application Inxpect Safety, une fois la première configuration du système définie (configuration par défaut), il est possible de définir jusqu'à...
été activée via les entrées numériques. Si l'activation est définie aussi bien pour les entrées numériques que pour le Fieldbus de sécurité, LBK System BUS utilise les données des entrées numériques et ignore les modifications dynamiques effectuées via le Fieldbus de sécurité.
Tous ces facteurs ont été analysés lors de la validation de la sécurité de LBK System BUS et ne peuvent pas conduire à une situation dangereuse. Dans certains cas, ces facteurs peuvent influer sur le comportement du système et provoquer une activation intempestive de la fonction de sécurité.
Portée de détection 2, utilisée comme zone d'avertissement Les exemples ci-dessous montrent quatre combinaisons possibles de modes de fonctionnement de sécurité de LBK System BUS et ce qui change si un mouvement est détecté dans la portée de détection 1 ou la portée de détection 2.
4. Principes de fonctionnement Au moyen de l'application Inxpect Safety, il est nécessaire de définir ce qui suit : pour chaque entrée, le groupe de capteurs gérés pour chaque groupe, les capteurs qui lui appartiennent pour chaque capteur, s'il appartient ou non à un groupe Voir "Configurer les entrées et les sorties auxiliaires"...
Voir "Vérifications à effectuer lorsque la fonction anti-rotation autour des axes est désactivée" en bas. Dans l'application Inxpect Safety, sous Configuration > Paramètres, cliquer sur Capteurs pour désactiver la fonction anti-rotation autour des axes. 4.9.3 Vérifications à effectuer lorsque la fonction anti-rotation autour des axes est désactivée...
Le capteur démarre le processus de mémorisation de la zone environnante lors de la sauvegarde de la configuration dans l'application Inxpect Safety. À partir de ce moment, il attend que le système sorte de l'état d'alarme, puis il analyse et mémorise l'environnement pendant environ 15 secondes.
4. Principes de fonctionnement Pour modifier le niveau de sensibilité ou désactiver la fonction, dans l'application Inxpect Safety, cliquer sur Configuration > Paramètres puis sur Capteurs. 4.10.6 Vérifications à effectuer lorsque la fonction anti-masquage est désactivée Lorsque la fonction anti-masquage est désactivée, procéder aux vérifications suivantes.
5.3 Calcul de la zone dangereuse 5.3.1 Introduction La zone dangereuse de la machine à laquelle LBK System BUS est appliqué doit être calculée conformément aux normes ISO 13855:2010 et ISO 13857:2008. Pour LBK System BUS, les facteurs essentiels pour le calcul sont la hauteur (h) et l'inclinaison (α) du capteur, voir "Position du capteur"...
Remarque : ce réglage n'a aucun effet sur les performances et sur la sécurité du système. 6.2.3 Définir le secteur à surveiller AVERTISSEMENT ! Lors de la configuration, LBK System BUS est désactivé. Avant de configurer le système, prévoir des mesures de sécurité appropriées dans la zone dangereuse protégée par le système.
1. Accès portée de détection 1. validation 2. Vérifier que le système désactive les deux sorties de sécurité (signal de détection 1 et signal de détection 2). Voir "Valider le système avec Inxpect Safety" à la page suivante. 3. Accès portée de détection 2.
AVERTISSEMENT ! Lorsque la fonction de validation est active, le temps de réponse du système n'est pas garanti. L'application Inxpect Safety est utile pendant la phase de validation des fonctions de sécurité et permet de vérifier en temps réel le champ de vision effectif des capteurs selon leur position de montage.
Les rapports sont des documents non modifiables qui peuvent être uniquement imprimés et signés par le responsable sécurité machines. 6.4.2 Modifier la configuration AVERTISSEMENT ! Lors de la configuration, LBK System BUS est désactivé. Avant de configurer le système, prévoir des mesures de sécurité appropriées dans la zone dangereuse protégée par le système.
Technicien de maintenance de la machine Le technicien de maintenance de la machine est une personne qualifiée qui dispose des droits d'administrateur nécessaires pour modifier la configuration de LBK System BUS via le logiciel et pour effectuer la maintenance. Sommaire Cette section traite des sujets suivants :...
ERROR 7.2.11 Démarrage du système (SYSTEM BOOT) À chaque démarrage de LBK System BUS, un événement « SYSTEM BOOT » est enregistré avec le numéro progressif incrémentiel du redémarrage. L’estampille temporelle est remise à zéro. 7.2.12 Alarme de sécurité du système (SYSTEM SAFETY ALARM) Composant Détails de l'événement éventuel...
7.4.3 Installer les mises à jour du firmware (uniquement si applicable) AVERTISSEMENT ! Lors de la mise à niveau du firmware, il se peut que LBK System BUS ne soit pas entièrement opérationnel. Avant d'installer les mises à jour, s'assurer que la machine est mise en sécurité.
9.2 SAV et garantie 9.1 Mise au rebut LBK System BUS contient des pièces électriques. Tel que défini par la directive 2012/19/UE du Parlement européen et du conseil, ce produit ne doit pas être éliminé avec les déchets municipaux non triés.