Page 4
Cela ne signifie cependant pas qu’ils y seront annoncés. Pour plus de détails, pour toute demande d’ordre technique, ou pour obtenir des exemplaires de documents IBM, référez-vous aux documents d’annonce disponibles dans votre pays, ou adressez-vous à votre partenaire commercial.
. ix Consignes générales de sécurité . Chapitre 3. Utilisation de l’utilitaire de Maintenance . configuration IBM ..27 Cordons et adaptateurs d’alimentation . Prolongateurs et dispositifs associés . . xi Démarrage de l’utilitaire de configuration IBM...
Page 7
Illustrations Les illustrations sont fournies à titre d’exemple. Certaines peuvent contenir des données propres à la France. Terminologie La terminologie des titres IBM peut différer d’un pays à l’autre. Reportez-vous au tableau ci-dessous, au besoin. IBM France IBM Canada ingénieur commercial représentant...
Page 8
; v Vérifier la mise en place des obturateurs sur les connecteurs libres. Si vous utilisez des périphériques non IBM avec cet équipement, nous vous recommandons d’utiliser des câbles blindés mis à la terre, à travers des filtres si nécessaire.
Brevets Il est possible qu’IBM détienne des brevets ou qu’elle ait déposé des demandes de brevets portant sur certains sujets abordés dans ce document. Le fait qu’IBM vous fournisse le présent document ne signifie pas qu’elle vous accorde un permis d’utilisation de ces brevets.
Si vous avez des doutes sur l’état d’un composant, n’utilisez pas le produit. Adressez-vous au centre de support IBM ou au fabricant du produit pour savoir comment examiner le produit et le faire réparer si nécessaire.
Le produit ne fonctionne pas correctement lorsque vous suivez les instructions d’utilisation. Remarque : Si vous détectez ces conditions sur un produit non IBM (tel qu’un prolongateur), arrêtez d’utiliser ce produit tant que vous n’aurez pas demandé des instructions supplémentaires à son fabricant ou que vous ne vous serez pas muni d’un produit de rechange adapté.
Placez toujours les cordons d’alimentation de manière à éviter qu’on les piétine, qu’on trébuche ou qu’ils soient pincés par des objets. Evitez d’exposer le cordon et les adaptateurs d’alimentation à des liquides. Ainsi, ne laissez pas le cordon ou l’adaptateur d’alimentation à proximité d’éviers, de bassines, de toilettes ou sur des sols nettoyés avec des détergents liquides.
ThinkPad utilisent une batterie rechargeable qui fournit du courant au système en mode portable. La compatibilité des batteries fournies par IBM pour votre produit a été testée et celles-ci ne doivent être remplacées que par des composants approuvés par IBM.
v Rangez toujours les CD-ROM et les DVD-ROM dans leur boîtier d’origine. v Ne les placez jamais en plein soleil ou à proximité de sources de chaleur directe. v Enlevez les CD-ROM et les DVD-ROM de l’ordinateur lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Conformité aux normes relatives aux appareils à Laser Certains modèles d’ordinateurs personnels IBM sont équipés en usine d’une unité de CD-ROM ou de DVD-ROM. Mais ces unités sont également vendues séparément en tant qu’options. L’unité de CD-ROM/DVD-ROM est un appareil à...
Page 17
Certaines unités de CD-ROM ou de DVD-ROM peuvent contenir une diode à laser de classe 3A ou 3B. Prenez connaissance des informations suivantes. DANGER Rayonnement laser lorsque le carter est ouvert. Evitez toute exposition directe au rayon laser. Evitez de regarder fixement le faisceau ou de l’observer à l’aide d’instruments optiques.
Chapitre 1. Présentation Merci d’avoir choisi un ordinateur IBM. Votre ordinateur intègre la plupart des dernières avancées en matière de technologie informatique et peut être mis à niveau au fur et à mesure de vos besoins. Le présent manuel fournit des instructions pour l’installation d’options externes et internes.
Récapitulatif du système Les informations suivantes font référence à de nombreux modèles. Pour afficher les caractéristiques d’un modèle spécifique, voir Chapitre 3, «Utilisation de l’utilitaire de configuration IBM», à la page 27. Microprocesseur v Processeur Intel Pentium 4 avec technologie d’hyperthreading...
Page 21
Sécurité ESS (IBM Embedded Security Subsystem) est un sous-système de sécurité inclus sur les PC IBM ThinkCentre. Il se compose d’un module de sécurité de matériel dédié, intégré à la carte principale, et d’un logiciel de sécurité client, application téléchargeable gratuitement à partir du Web. ESS offre la sécurité suivante : v La sécurité...
Contrôle d’E-S de port série et parallèle v Profil de sécurité par unité Logiciels IBM préinstallés Votre ordinateur est livré avec des logiciels préinstallés. Un système d’exploitation, des pilotes de périphériques destinés à prendre en charge les fonctions intégrées et d’autres programmes sont intégrés.
Aux Etats-Unis, appelez le 1-800-IBM SERV (1-800-426-7378), votre revendeur IBM ou votre partenaire commercial. v Au Canada, appelez le 1-800-565-3344 ou le 1-800-IBM-4YOU. v Dans les autres pays, appelez votre revendeur IBM ou votre partenaire commercial IBM. Spécifications La présente section indique certaines spécifications de votre ordinateur. Pour les informations de spécifications les plus récentes, consultez le guide de l’utilisateur...
Page 24
Dimensions Ventilation Largeur : 310 mm Environ 0,45 mètre cube par minute Hauteur : 85 mm Emissions sonores Profondeur : 358 mm Remarque : Dans cet ordinateur, la vitesse du ventilateur est contrôlée par la température, la configuration et le Poids logiciel.
Positions de fonctionnement prises en charge Afin d’assurer une aération appropriée pour les composants internes, vous devez placer l’ordinateur dans l’une des positions illustrées ci-après. Chapitre 1. Présentation...
Installation des options externes Cette section présente les différents connecteurs externes situés sur l’ordinateur, auxquels vous pouvez connecter des options externes, par exemple des haut-parleurs externes, une imprimante ou un scanneur. Pour certaines options externes, outre la connexion physique, vous devez installer des logiciels supplémentaires.
Obtention de pilotes de périphériques Vous pouvez vous procurer, sur le Web, des pilotes de périphériques pour les systèmes d’exploitation non préinstallés en vous connectant à l’adresse http://www.ibm.com/pc/support/. Les fichiers README fournis avec ces pilotes contiennent les instructions d’installation. Chapitre 2. Installation d’options...
Ouverture du carter Important Reportez-vous aux sections «Consignes de sécurité» à la page ix et «Manipulation des unités sensibles à l’électricité statique» à la page 9 avant d’ouvrir le carter. Pour ouvrir le carter, procédez comme suit : 1. Arrêtez le système d’exploitation, retirez tous les supports (disquettes, CD ou bandes) des unités et mettez hors tension tous les périphériques connectés ainsi que l’ordinateur.
Emplacement des composants L’illustration suivante vous aidera à repérer l’emplacement des divers composants de votre ordinateur. Verrou d’unité de disquette Bloc d’alimentation Connecteurs DIMM (mémoire) (2) Unité de CD-ROM ou DVD-ROM (l’unité de disque dur se trouve sous l’unité de CD-ROM) Pile Verrou d’unité...
Accès aux composants de la carte principale et aux unités Vous devrez peut-être soulever le bloc de la baie d’unité et déposer le connecteur de bus et les cartes PCI pour accéder aux composants de la carte principale tels que la mémoire, la pile, le cavalier d’effacement de CMOS/BIOS et de reprise et pour accéder aux unités.
La carte principale (également appelée carte mère) constitue la carte à circuits principale de votre ordinateur. Elle fournit les fonctions de base de l’ordinateur et prend en charge tout un ensemble d’unités installées par IBM ou par vous-même, ultérieurement. L’illustration suivante indique l’emplacement des composants sur la carte principale.
Installation des modules de mémoire Votre ordinateur est équipé de deux connecteurs prévus pour l’installation de modules de mémoire DIMM, qui peuvent fournir jusqu’à 2 Go de mémoire système. Lorsque vous installez de la mémoire, respectez les règles suivantes : v Utilisez de la mémoire DDR SDRAM de 2,5 V à...
Installation de cartes PCI Cette section explique comment installer et retirer des cartes PCI. Votre ordinateur est équipé d’une carte de bus comportant un emplacement d’extension PCI et un emplacement d’extension x1 Express PCI. Pour installer une carte PCI, procédez comme suit : 1.
6. Positionnez le loquet de l’emplacement de carte afin de maintenir les cartes. 7. Réinstallez le connecteur de bus et les cartes PCI. 8. Refermez le carter. Reportez-vous à la section «Fermeture du carter et connexion des câbles» à la page 25. Etape suivante v Pour installer une autre option, reportez-vous à...
9. Mettez l’ordinateur sous tension ainsi que tous les périphériques connectés. 10. Utilisez l’utilitaire de configuration IBM pour définir la date et l’heure, ainsi que les mots de passe. Retrait et remplacement d’une unité optique 1.
8. Si vous remplacez une unité existante, placez le cavalier de définition de l’unité principale/secondaire dans la même position que sur l’unité remplacée. Reportez-vous également aux instructions accompagnant l’unité. 9. Connectez le câble d’interface et le cordon d’alimentation à l’unité. 10.
Installation des dispositifs de sécurité Pour empêcher les vols de matériel et les accès non autorisés à votre ordinateur, différentes options de verrouillage de sécurité sont disponibles. Les sections suivantes vous aident à identifier et installer les différents types de verrous pouvant être disponibles pour votre ordinateur.
à l’arrière de l’ordinateur et il est commandé par une clé. Il s’agit du même type de verrou que celui utilisé sur la plupart des ordinateurs portables. Vous pouvez commander un câble de sécurité directement auprès d’IBM. Consultez le site http://www.pc.ibm.com/support et recherchez Kensington.
Crochet de sécurité en U A l’aide d’un crochet de sécurité en U de 5 mm, d’un câble de sécurité en acier et d’un cadenas, vous pouvez fixer votre ordinateur à un bureau, une table ou tout autre point d’attache non permanent. Les ordinateurs conçus pour accueillir un crochet de sécurité...
Protection par mot de passe Pour empêcher l’utilisation non autorisée de votre ordinateur, vous pouvez définir un mot de passe à l’aide de l’utilitaire de configuration, IBM Setup Utility. Lorsque vous mettez l’ordinateur sous tension, vous êtes invité à entrer le mot de passe pour déverrouiller le clavier afin de pouvoir l’utiliser.
(y compris les fils téléphoniques et les cordons d’alimentation). En outre, selon les options que vous avez installées, vous devrez peut-être confirmer la mise à jour des informations dans l’utilitaire de configuration IBM. Pour fermer le carter et connecter les câbles, procédez comme suit : 1.
Visualisation et modification de paramètres Le menu de l’utilitaire de configuration IBM répertorie les différents éléments de la configuration du système. Vous devez utiliser le clavier avec l’utilitaire de configuration IBM. Les touches nécessaires à...
Lorsqu’un mot de passe administrateur est défini, une invite s’affiche chaque fois que vous essayez d’accéder à l’utilitaire de configuration IBM. Si les mots de passe utilisateur et administrateur sont tous deux définis, vous pouvez taper l’un ou l’autre.
4. Sélectionnez les unités et paramètres de votre choix, puis appuyez sur la touche Entrée. 5. Revenez au menu de l’utilitaire de configuration IBM et sélectionnez Exit puis Save Settings ou Save and exit the Setup Utility. Remarque : Si vous ne voulez pas sauvegarder les paramètres, sélectionnez Exit the Setup Utility without saving.
Startup Sequence), la séquence d’amorçage automatique (Automatic Startup Sequence) et la séquence d’amorçage en cas d’erreur (Error Startup Sequence). 5. Sélectionnez Exit dans le menu de l’Utilitaire de configuration IBM, puis Save Settings ou Save and exit the Setup Utility.
à jour le POST, le BIOS et l’utilitaire de configuration IBM en démarrant votre ordinateur à l’aide d’une disquette de mise à jour flash ou en exécutant un programme de mise à jour spécial à partir de votre système d’exploitation.
2. Localisez les fichiers téléchargeables (Downloadable files) pour votre type d’ordinateur. 3. Sous la rubrique Select your product, choisissez le type de votre machine et cliquez sur Go. Dans Downloadable file by category, cliquez sur BIOS. 5. Sous la rubrique Download files - BIOS by date, cliquez sur le type de votre machine.
Page 51
15. Replacez le cavalier d’effacement de CMOS/BIOS et de reprise dans sa position d’origine. 16. Remettez en place les cordons ou cartes que vous avez retirés. 17. Fermez le carter, puis rebranchez les câbles qui vous aviez débranchés. 18. Mettez l’ordinateur sous tension afin de redémarrer le système d’exploitation. Annexe A.
Page 54
Pour nettoyer une souris à bille, procédez comme suit : 1. Mettez votre ordinateur hors tension. 2. Retournez la souris et inspectez la surface. Faites tourner l’anneau de retenue 1 jusqu’à la position déverrouillée afin de retirer la bille. 3. Posez votre main sur l’anneau de retenue et la bille 2 , puis remettez la souris à...
Commandes AT de base Dans les listes suivantes, tous les paramètres par défaut apparaissent en gras. Commande Fonction Réponse manuelle à un appel entrant Répétition de la dernière commande exécutée. Ne doit pas être précédée de AT, ni suivie de ENTER.
Page 57
Commande Fonction Mise en fonction permanente du haut-parleur interne Mise en fonction du haut-parleur interne jusqu’à la détection de porteuse et mise hors fonction lors de la numérotation Incluse à des fins de compatibilité uniquement ; sans effet Retour en mode données Retour en mode données et initialisation d’un recyclage d’égaliseur Définition de la numérotation par...
Commandes AT étendues Commande Fonction &C_ &C0 Activation forcée du signal de détection de porteuse (ON) &C1 Mise en fonction du CD en présence de porteuse éloignée &D_ &D0 Ignorance du signal DTR par le modem &D1 Retour du modem en mode commande après passage DTR &D2 Raccrochage du modem et retour en mode...
Page 59
Commande Fonction &T5 Refus d’une demande de test en boucle numérique éloigné &T6 Exécution d’un test en boucle numérique éloigné &T7 Exécution d’un test en boucle numérique éloigné et d’un autotest &T8 Exécution d’un test en boucle analogique local et d’un autotest &V0 Affichage des profils stockés et actifs &V...
Commandes MNP/V.42/V.42bis/V.44 Commande Fonction Désactivation de la compression de données MNP Classe 5 et V.42bis Activation de la compression de données MNP Classe 5 uniquement Activation de la compression de données V.42bis uniquement Activation de la compression de données MNP Classe 5 et V.42bis &Q_ &Q0...
Commandes de télécopie de classe 2 +FCLASS=n Classe de services +FAA=n Réponse adaptative +FAXERR Valeur d’erreur de télécopie Ordre de bit de données en phase C +FBOR +FBUF? Taille de la mémoire tampon (lecture uniquement) +FCFR Indication de la réception de la confirmation +FCLASS= Classe de service +FCON...
Commandes vocales #BDR Sélection du débit en bauds #CID Activation de la détection de l’ID appelant et format du rapport #CLS Sélection de données, télécopie ou voix/audio Identification du modèle #MDL? #MFR? Identification du fabricant #REV? Identification du niveau de révision Niveau de tranmission de la sortie audio #VBQ? Recherche de la taille de la mémoire tampon...
Annexe D. Remarques Le présent document peut contenir des informations ou des références concernant certains produits, logiciels ou services IBM non annoncés dans ce pays. Pour plus de détails, référez-vous aux documents d’annonce disponibles dans votre pays, ou adressez-vous à votre partenaire commercial IBM. Toute référence à un produit, logiciel ou service IBM n’implique pas que seul ce produit, logiciel ou service...
Les éléments figurant sur ces sites Web ne font pas partie des éléments du présent produit IBM et l’utilisation de ces sites relève de votre seule responsabilité. Marques...
Page 66
20 unité optique, retrait et remplacement 19 unités installation 14 unités internes 2 utilisation fonction security profile by device 29 mots de passe 27 Utilitaire de configuration IBM 27 Utilitaire de configuration IBM 27 verrou avec câble 21 Guide d’utilisation...