Ultrason Nous vous félicitons d’avoir achété ce mesureur d’épaisseur de paroi de la Sté. SAUTER. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir en travaillant avec cet appareil de mesure de haute qualité et fonction. Nous sommes volontiers disposés à vous donner toute information ou renseignement desiré et de recevoir vos propositions et suggestions concernant la mesure d’ultrason.
Modèles: TN 80-0.1US TN 230-0.1US TN 300-0.1US TN 80-0.01US TN 230-0.01US TN 300-0.01US 1 Vue d’ensemble génerale Le modèle TN-US est un appareil de mesure d’épaisseur des matériaux digital. Il s’appuye au mêmes principes de commande comme SONAR. Avec le TN-US on peut mesurer l’épaisseur de matériau des différents matériaux avec une précision de la mesure de 0,1mm ou bien 0,01 mm.
Connexion au PC: - avec adaptateur de connexion RS-232 pour TN xx0.01 US; - il n’y a pas de connexion au PC pour TN xx0.1US Dimensions : 150 x 74 x 32mm Poids: 245g 1.2 Fonctions génerales - Il est possible de mesurer une gamme large des matériaux, inclusive des métaux, matiére plastique, céramique, matière composite, époxy, vitre et d’autres matériaux conducteur d’ultrason.
Equipement Table 1 désignation Quantité Note Équipement Partie principale Standard sonde ATU-US 10 90° Gel de couplage Mallette de transp. Mode d’emploi Piles Alkaline Gr.AA Equipement Sonde: ATU-US 01 Voir Additionnel table Sonde: ATU-US 02 Sonde: ATB-US 02 Mini Imprimeur thermal Pour le PC chez Mod.
1 La partie pricipale 2 Le clavier 3 LCD Display 4 Prise femelle d’impulseur 5 Prise femelle d’accepteur de rayonnement 6 Plaque „Zéro“ 7 Prise femelle pour le PC 8 Label (au derrière) 9 Couvercle pour le compartiment des piles 10 Sonde ultrasonore 2.1 Display digital 1 Etat de couplage: montre l’état de couplage;...
3 Preparation du mise en service 3.1 Selection de la sonde Avec cet appareil de mesure, il est possible de mesurer beaucoup des matériaux, par exemple des différents métaux, verre et matière plastique. C’est pourquoi on a be- soin de différentes sondes pour celles différentes familles des matériaux. La sonde correcte est décisive pour un résultat de mesure correct et fiable.
Page 8
Quelque fois la sélection de la sonde appropriée n’est pas facile. Il faut expérimenter un peu pour trouver la meilleure pour un certain objet de test. La sonde est l’extrémité de l’appareil. Elle émet et reçoit des ondes d’ultrasonique, lesquels l’appareil a besoin pour définir l’épaisseur de matériau. Si on utilise des sondes, il est facile de les connecter avec l’appareil : Ou bien le connecteur convient dans la prise femelle ou bien dans l’appareil.
3.2 Conditions et préparations des surfaces Chez tous les types de mesures ultrasoniques, la qualité et la rugosité de la surface est très important. S’il y a des surfaces rugueuses et pas planes, les ondes ultraso- nique ne peuvent pas traverser le matériau correctement et le résultat sont des me- sures incorrectes et instables.
5) Il faut placer la sonde ultrasonique en façon prudent sur la plaque de calibrage – il faut la placer plate sur cette surface. 6) Puis il faut relever la sonde ultrasonique de la plaque de calibrage. Maintenant l’appareil a reconnu le facteur de défaut initial. Tous les mesurages sui- vants seront réglé...
7) Il faut presser le bouton de nouveau et le symbole M/S ( ou bien IN/µS) doit commencer à clignoter. Sur le display, maintenant on peut lire la valeur ultrasonique, calculé en avant à l’aide de l’épaisseur de matériau. 8) Pour quitter le mode de calibrage il faut presser le bouton .
4) En ce moment ou une valeur stable est atteint, il faut relever la sonde ultraso- nique. Si ensuite l’épaisseur de matériau justement mesuré est différent de celui de la valeur pendant le couplage, il faut répéter item 3). 5) Il faut presser le bouton et le symbole M/S (ou IN/µS) commence à...
4.4.1 Change des vitesses du son individuels Dans l’appendice A, les vitesses du son individuel sont représentés, pour le mesu- rage des matériaux différents. La procédure est comme suivante pour changer la vitesse du son : 1. Il faut appuyer le bouton CAL deux fois, jusque le symbole M/S commence à cli- gnoter.
de matériau est mémorisé dans le fichiers actuel. S’il est nécessaire de changer le fichier, dans lequel les valeurs mesurées sont mémorisées. La procédure est comme écrit au-dessous : 1)Il faut activer le fonction de ralliement des données avec le bouton et le nom du fichier actuel ainsi que le nombre de tous les enregistrements du fichier est à...
1) Avant d’imprimer il faut mettre le connecteur du câble de l’imprimeur (disponible sur demande) à la partie principale de l’appareil dans la prise femelle au-dessus à côté à gauche. Il faut mettre l’autre connecteur dans la prise femelle de l’imprimeur Mini.
S’il y a des problèmes exceptionnels chez votre appareil de mesure des matériaux, il est strictement recommandé de nous informer et l’envoyer directement au service de SAUTER GmbH. Il ne faut pas réparer, changer ou assembler des parts de l’instrument à vous-même. Nous sommes à votre disposition et nous allons vérifier votre appareil de mesure si vite que possible.
Page 17
Tôle 0.117 2960 0.109 Epoxy 2760 Résine 0.100 2540 Glaces 0.157 3988 Nickel 0.222 5639 Plexiglas 0.106 2692 Polystyrène 0.092 2337 Porcellaine 0.230 5842 0.094 2388 Verre quartzeux 0.222 5639 0.091 Gomme 2311 Téflon 0.056 1422 0.058 1473 Appendice B : Annotations pour l’application Mesurer des tubes et matériau de tuyau En mesurant des tubes pour constater la paroi de tube, le positionnement de la sonde est très important.
Page 18
Le mesurage de matériau revêtu Des matériaux avec revêtements sont quelque chose spécial, parce que la densité (et pour cela la vitesse du son) peut varier considérablement d’une pièce à l’autre. La seule possibilité d’obtenir un résultat de mesure correct est d’effectuer un cali- brage sur un spécimen avec l’épaisseur connu.