SOMMAIRE 1. PRÉSENTATION DE LA RÉGULATION 1.1. Description du contrôleur embarqué sur la CTA 1.2. Description des modes de fonctionnement 2. RÉGULATION DES DÉBITS D’AIR 2.1. Gestion du by-pass 2.2. Protection contre le froid 3. CONFIGURATION 1ERE MISE EN SERVICE 3.1.
Page 3
7. TEST MANUEL DE LA CTA 7.1. Avertissements 7.2. Analyse et actions sur les entrées/sorties logiques 7.3. Analyse et actions sur les entrées/sorties analogiques 8. COMMUNICATION 8.1. Généralités 8.2. Architectures associées à une GTB/GTC 9. ENTRETIEN 9.1. Période de maintenance 10.
1. PRÉSENTATION DE LA RÉGULATION 1.1. Description du contrôleur embarqué sur la CTA Un contrôleur implanté dans le tableau électrique de la CTA gère la régulation du système. Il permet de recevoir l’ensemble des informations nécessaires et de piloter les différents actionneurs situés dans sa périphérie (ventilateur, batteries, registres, alarmes…).
Trois niveaux d’accès sont intégrés d’usine : Mot de passe par Conditions requises Usage défaut Utilisateur Se servir de l’appareil Nécessité d’un mot de Compétences passe pour permettre Installateur 0123 techniques minimales le paramétrage de la CTA dans 95% des cas Permettre des Maîtrise parfaite Pour connaître le mot...
2. RÉGULATION DES DÉBITS D’AIR Le choix du mode de ventilation dépend du type de bâtiment et du type d’installation. Les débits ou pressions peuvent être : • adaptés et programmés de façon journalière : mode ECO, CONFORT • modulés selon les besoins de l’utilisateur : CO2, hygrométrie, présence, etc. Régulation en mode chauffage •...
2.2. Protection contre le froid • Gestion de l’anti-givrage de l’échangeur. • Registre anti-gel protégeant les batteries eau chaude ou évitant la pénétration d’air froid dans le bâtiment lorsque la CTA est arrêtée. • Protections contre le gel des batteries. •...
3. CONFIGURATION 1ERE MISE EN SERVICE 3.1. Mise sous tension et démarrage de la CTA Seul un électricien agréé ou du personnel de maintenance formé par Atlantic est habilité à effectuer des travaux sur la CTA lors de son installation électrique ou d’un raccordement de fonctions externes.
La mise à l’heure est réalisable par tout utilisateur comme installateur. Aucun mot de passe n’est demandé. • Passer de la page d’accueil (logo ATLANTIC) à la page principale. • Sélectionner «Réglage de base» à l’aide des flèches haut/bas et valider le choix avec «OK».
Mode opératoire : Sortir de la page d’accueil (logo ATLANTIC) et aller dans la page principale en appuyant sur «OK» Sélectionner « Menu paramétrage» à l’aide des flèches haut/bas, valider le choix avec «OK». Un mot de passe est demandé «0123»...
DEPR/VAV 3.6. Gestion du mode de chauffage Bien qu’après le passage dans l’échangeur, l’air extérieur soit réchauffé, la CTA Atlantic, présente la possibilité de réaliser une post-chauffe de l’air avant diffusion. De multiples possibilités sont proposées en combinant les 2 critères suivants : •...
Page 12
Valider le choix. Désignation du type de « post-chauffage » Descriptif À sélectionner si aucun élément de chauffe n’a Pas de batterie été installé en aval de l’échangeur. À sélectionner si une batterie électrique a été Batterie électrique (BET) installée en post-chauffe. À...
La CTA propose différentes manières de gérer cet anti-givrage. Mode opératoire : Passer de la page d’accueil (logo ATLANTIC) à la page principale. Sélectionner «Menu paramétrage» à l’aide des flèches et valider le choix avec «OK». Sélectionner «Descriptif machine» et valider.
Ce mode de fonctionnement se reporte aux régulations suivantes : «Monozone standard», «Monozone CO2», «Monozone hygrométrie» et «Monozone présence». Sortir de la page d’accueil (logo Atlantic) et aller dans la page principale Sélectionner «Menu paramétrage» à l’aide des flèches et valider le choix avec «OK».
Ce mode de fonctionnement se reporte aux régulations «Multizones Pression constante». Mode opératoire : Sortir de la page d’accueil (logo Atlantic) et aller dans la page principale Sélectionner «Menu paramétrage» (avec les flèches haut/bas) et valider le choix (appui sur «OK»), choisir «Descriptif Machine».
Il sera également distingué les consignes de chauffage, et ce, pour le mode «confort» comme pour le mode «Eco». Mode opératoire : Sortir de la page d’accueil (logo Atlantic) et aller dans la page principale. Sélectionner «Gestion du confort» (avec les flèches haut/bas) et valider le choix en appuyant sur «OK».
Pour changer de mode, il faudra alors revenir au début du paramétrage. Étape 1 : définition du ou des programmes journaliers. Sortir de la page d’accueil (logo Atlantic) et aller dans la page principale . Sélectionner «Réglage de base» (avec les flèches haut/bas) et valider le choix.
Page 18
Étape 2 : Affectation des programmes aux différents jours de la semaine Passer de la page d’accueil (logo ATLANTIC) à la page principale. Sélectionner «Réglage de base» avec haut/bas et valider le choix avec «OK». Sélectionner «Programmation» et valider le choix.
Vacances d’été Ces programmations sont à activer ou sont désactivable. Mode opératoire Passer de la page d’accueil (logo Atlantic) à la page principale. Sélectionner «Réglage de base» avec haut/bas et valider le choix avec «OK». Sélectionner «Programmation» et valider le choix.
La fonction Surventilation hygiénique permet d’assainir très rapidement l’air avec un grand apport d’air neuf dans les locaux. Passer de la page d’accueil (logo ATLANTIC) à la page principale. Sélectionner «Gestion du confort» avec haut/bas et valider le choix avec «OK».
Mode opératoire : Passer de la page d’accueil (logo ATLANTIC) à la page principale. Sélectionner «Gestion du confort» avec haut/bas et valider le choix avec «OK». Sélectionner ensuite «Mode Eco/Conf. /Vmin» et valider.
• Chauffage seul : Obliger le chauffage seul. Sortir de la page d’accueil (logo Atlantic) et aller dans la page principale. Aller dans «Menu paramétrage» / «Paramétrage» et valider. Aller sur la page n°43 en utilisant les touches gauche et droite.
4.2.5. État actuel de la CTA Pour connaître de manière simple l’état actuel de la CTA : Passer de la page d’accueil (logo ATLANTIC) à la page principale. Sélectionner «État actuel machine» avec haut/bas et valider le choix en appuyant sur «OK».
Les seuils associés au CO2/COV (seuil CO2 bas et CO2 haut) illustrés dans le graphique précédent sont modifiables par l’installateur selon le mode opératoire suivant : Sortir de la page d’accueil (logo Atlantic) et aller dans la page principale. Aller dans «Menu paramétrage» / «Paramétrage» et valider .
Page 25
Les seuils associés à l’hygrométrie (Seuil hygro bas et hygro haut) illustrés sur le graphique précédent sont modifiables par l’installateur selon le mode opératoire suivant : Sortir de la page d’accueil (logo Atlantic) et aller dans la page principale. Aller dans «Menu paramétrage» / «Paramétrage» et valider .
Cette détection de présence se fait avec un capteur (type DIP – voir catalogue Atlantic) installé dans le local concerné par la CTA de ventilation et connecté à cette dernière. En mode confort, le débit variera de la manière suivante : Débit...
La CTA donne la possibilité de modifier l’équilibrage des débits. Pour corriger le débit d’insufflation par rapport au débit d’extraction : Passer de la page d’accueil (logo ATLANTIC) à la page principale. Sélectionner «Menu paramétrage» avec haut/bas et valider le choix avec «OK».
Page 28
Durée en heures pour passer de 20 à 18°C Constante de temps du bâtiment Température extérieure 10 % 15 % 20 % 50 % moyennée 15°C 15,3 30,6 76,6 10°C 13,4 33,5 5°C 21,5 0°C 15,8 -5°C 12,5 -10°C 10,3 -15°C -20°C •...
5.5. Fonction surventilation hygiénique (Boost) La surventilation hygiénique permet un grand apport d’air neuf dans le ou les locaux traités. Cette fonction est particulièrement utile pour assainir très rapidement l’air. La « puissance » des ventilateurs lors de l’activation de cette fonction est modifiable selon le mode opératoire ci-dessous : «Menu paramétrage»...
5.6. Fonction surventilation fraîcheur (« Freecooling ») La surventilation «freecooling» permet un grand apport d’air frais dans le ou les locaux traités, uniquement quand les conditions favorables sont réunies. Cette fonction est particulièrement utile pour rafraîchir les locaux lors des nuits d’été. Cette fonction augmente les débits et amplifie l’effet du by-pass principalement la nuit (lorsque les occupants sont absents).
Certains seuils sont modifiables avec un niveau d’accès « spécialiste ». Modifier les seuils : Passer de la page d’accueil (logo ATLANTIC) à la page principale. Aller dans «Menu paramétrage» / «Paramétrage»/ «chauff/refroid» / «Gestion des températures». Aller sur les pages n°131 et n°132, en utilisant les touches (droite et gauche).
Les valeurs de seuils associées au by-pass sont modifiables avec un niveau d’accès «Installateur» Mode opératoire : Sortir de la page d’accueil (logo Atlantic) et aller dans la page principale. Aller dans «Menu paramétrage» / «Paramétrage»/ «By-pass»/ et valider. Aller sur la page n°120, en utilisant les touches (droite et gauche).
5.8.2. Protection de la CTA contre le froid 5.8.2.1. Protection de l’échangeur Par de fortes températures négatives, l’humidité contenue dans l’air extrait du local traité peut condenser puis geler au sein même de l’échangeur. Ce givre bloque progressivement le passage de l’air et peut endommager l’échangeur.
5.8.3. Séquence de démarrage De manière à initialiser la CTA et éventuellement laisser le temps au registre anti-gel de s’ouvrir, la régulation met en place une temporisation avant de démarrer les ventilateurs. En cas de démarrage en hiver, les systèmes de protection de l’échangeur attendent 15min avant de démarrer, période d’observation des températures.
Attention, lors de l’entretien, il est important de penser à effectuer une remise à zéro de ce compteur. Réglage de la période de maintenance : Mode opératoire : Sortir de la page d’accueil (logo Atlantic) et aller dans la page principale. Aller dans «Menu paramétrage» / «Paramétrage» / «Entretien» et valider. Aller sur la page n°160 Indiquer la valeur souhaitée en mois.
Dans le cas où les températures affichées par la CTA sont différentes de celle mesurées par une sonde de référence, il est possible de les ajuster. Mode opératoire : Sortir de la page d’accueil (logo Atlantic) et aller dans la page principale Aller dans «Menu paramétrage» Aller dans «Paramètre système» / «Offset T°»...
CTA. Pour y accéder, procéder comme suit : Mode opératoire : Sortir de la page d’accueil (logo Atlantic) et aller dans la page principale. Aller dans «Menu paramétrage». Aller dans «Diagnostic machine». 6.1. Etats machine Nota : Les valeurs en % correspondent aux consignes envoyées aux ventilateurs.
6.1.3. Comptage des consommations énergétiques estimées Ventil+ Tot : Consommation en « %.h » associée au ventilateur de soufflage que ce soit en mode Confort ou ECO. Ventil- Tot : Consommation en « %.h » associée au ventilateur d’extraction que ce soit en mode Confort ou ECO.
6.2. Relevé des entrées analogiques T°-SAN : Température de «Sortie d’Air Neuf» ou en d’autres termes : Température de soufflage dans le local. T°-EAN : Température d’«Entrée d’Air Neuf». T°-SAE : Température de «Sortie d’Air Extrait». T°-EAE : Température d’«Entrées d’Air Extrait» ou en d’autres termes : Température de reprise de l’air.
6.4. Etat des entrées logiques si «dP filtre»= «ON» alors filtre OK ; si «dp filtre»= «OFF» alors filtre colmatés. Nota : Pour un colmatage donné, le capteur peut donner un état variable selon le débit de fonctionnement. 6.5. Etat des sorties logiques Vanne EC = vanne eau chaude...
7. TEST MANUEL DE LA CTA 7.1. Avertissements L’activation du test manuel de la CTA inhibe partiellement voire complètement l’intelligence de la régulation et donc ses «gardes fous». Par exemple, l’activation de la batterie électrique alors que les ventilateurs sont arrêtés est possible dans ce type de menu.
7.3. Analyse et actions sur les entrées/sorties analogiques 7.3.1. Entrées analogiques A savoir : La valeur forcée est exprimée dans l’unité de l’entrée : c’est-à-dire en °C, ppm, en Pascal ou encore en pourcent. 7.3.2. Sorties analogiques A savoir : •...
Adresse du caisson : 1 À tout moment, vous pouvez modifier ces réglages : Mode opératoire : Sortir de la page d’accueil (logo Atlantic) et aller dans la page principale Aller dans « Menu paramétrage » Aller dans Paramètres système/Réglage GTB GTC Dans l’écran 251, aller dans ModBus RTU...
8.2.2. Connexion ModBus TCP-IP Cette option montée d’usine permet à la CTA d’être connectée à une GTB communiquant en ModBus TCP-IP. Régler l’adresse IP de la CTA, aller dans Ecran principal / «Menu paramétrage» / «Réglage GTB»/ «GTC»/ «Ethernet» / «Nv Configuration». Régler la configuration de la CTA à...
Régler le port de communication Bacnet ainsi que le N° d’instance dans la page n°260. 9. ENTRETIEN TOUJOURS TRAVAILLER HORS TENSION Le poids du panneau d’accès supérieure est conséquent, s’il doit être enlevé, sollicitez l’aide d’une seconde personne. 9.1. Période de maintenance Au jugement du technicien de maintenance, il est possible de modifier la période de maintenance.
10. GESTION DES DEFAUTS ET ANALYSE DE PANNES 10.1. Criticité des alarmes L’IHM affiche constamment l’état de fonctionnement de la CTA. La CTA informe d’une erreur de fonctionnement selon trois niveaux. • Criticité basse : L’alarme s’affiche sur l’IHM et disparaît d’elle-même si le défaut se résorbe. Les fonctions principales de la CTA ne sont pas affectées.
Pour accéder à ces différentes catégories, procéder comme suit : Mode opératoire : Sortir de la page d’accueil (logo Atlantic) et aller dans la page principale. Aller dans «Gestion des alarmes». Les nombres de défauts «En cours» ou «A acquitter» sont affichés sur la page n°20.
10.3. Analyse de pannes Veuillez prendre connaissance de ce tableau avant d’appeler le service SAV d’Atlantic Climatisation & Ventilation. Les interventions proposées dans ce tableau doivent être pratiquées par des techniciens spécialisés en ventilation.
10.3.1. Pannes ayant un report de défaut sur l’IHM Identification Description Causes probables Corrections associées du défaut S’assurer que la coupure de • Coupure d’alimentation courant ne provient pas de l’appareil et acquitter. • L’automate a été mis hors Changer le fusible. Se référer à Fusibles alimentation HS •...
Page 50
Identification Description Causes probables Corrections associées du défaut • La température globale des pièces du réseau Vérification du réseau ou du d’extraction est trop basse local concerné par la CTA de (pièces non chauffées, ventilation. réseau déconnecté, ou fenêtres laissées ouvertes) •...
Page 51
Identification Description Causes probables Corrections associées du défaut • La température du fluide Vérifier que le générateur de est trop basse alors que la chaleur est opérationnel ou CTA est en demande de que la vanne n’est pas bloquée chaleur. ou déconnectée.
Page 52
Identification Description Causes probables Corrections associées du défaut • Le tube prise de pression Nettoyer les extrémités des extérieur est colmaté ou tubes et vérifier ces derniers. déconnecté • Le tube prise de pression Nettoyer les extrémités des intérieur est colmaté ou Valeur de pression mesurée •...
Page 53
Identification Description Causes probables Corrections associées du défaut Vérifier éventuellement • Limite paramétrée trop changer le seuil « débit max » basse • Les filtres présents sur l’air extrait sont trop colmatés. Changer les filtres. • Le débit maximum La machine atteint sa paramétré...
Page 54
Identification Description Causes probables Corrections associées du défaut • La température mesurée Contrôler par la sonde concernée fonctionnement relais a dépassé 60° C ou a été associés éléments inférieure à -25°C chauffants • La sonde est mal Vérifier que la sonde soit bien La température mesurée •...
Page 55
Identification Description Causes probables Corrections associées du défaut Vérifier le fonctionnement du By-pass bloqué ouvert • moteur et l’intégrité du système Température de soufflage • de bielle. (SAN) inférieure au seuil de F.90.2 – T° de Vérifier la valeur mesurée par sécurité...
11. TABLE MODBUS A A d d r r e e s s s s e e A A d d r r e e s s s s e e M M o o d d b b u u s s M M o o d d b b u u s s e e n n D D é...
Page 57
Adresse Adresse Modbus Modbus en Désignation Lecture Ecriture Commentaire (Dec) (Hex) 16678 0x04126 Jour début vacance Toussaint 16679 0x04127 Mois début vacance Toussaint Vacances Toussaint 16680 0x04128 Jour fin vacances Toussaint 16681 0x04129 Mois fin vacances Toussaint 16682 0x0412A Jour début vacance Noel 16683 0x0412B Mois début vacance Noel...
Page 58
Adresse Adresse Modbus Modbus en Désignation Lecture Ecriture Commentaire (Dec) (Hex) 16401 0x04011 Réglage niveau CO2 BAS valeur en [ppm] 16402 0x04012 Réglage niveau CO2 Haut valeur en [ppm] 16508 0x0407C Réglage niveau COV BAS valeur en [ppm] 16509 0x0407D Réglage niveau COV Haut valeur en [ppm] 16416...
Cet appareil est garanti deux ans à compter de la date d’achat contre tous défauts de fabrication. Dans ce cadre, ATLANTIC Climatisation et Ventilation assure l’échange ou la fourniture des pièces reconnues défectueuses après expertise par son service après vente. En aucun cas, la garantie ne peut couvrir les frais annexes, qu’il s’agisse de main d’œuvre, déplacement ou indemnité...