Vous pouvez vous procurer les manuels et d’autres documents sur les produits au format PDF sur Internet. Cf. section Documents disponibles sur Internet sur la troisième de couverture. Pour consulter des manuels non disponibles sur Internet, contactez votre correspondant ABB.
À propos de ce manuel 9 À propos de ce manuel Contenu de ce chapitre Ce chapitre fournit des informations de base sur le manuel. Produits concernés Ce manuel concerne les unités redresseurs à pont de diodes (DSU) ACS880-307 (+A003) montées en armoire intégrées à...
10 À propos de ce manuel toute intervention sur le variateur. Nous supposons que le lecteur a les connaissances de base indispensables en matière d’électricité, de câblage, de composants électriques et de schématique électrotechnique. Contenu du manuel • À propos de ce manuel •...
À propos de ce manuel 11 Concepts Terme / Abréviation Description Armoire Un compartiment d’un variateur monté en armoire, généralement muni de sa propre porte Armoire commande Armoire contenant des dispositifs auxiliaires, p. ex. disjoncteurs des circuits auxiliaire auxiliaires, électronique de commande, cartes de mesure etc. Dans l’ACS880- 307 (+A003), ces options trop volumineuses pour l’armoire du DSU sont placées dans une armoire commande auxiliaire.
Page 12
12 À propos de ce manuel Terme / Abréviation Description Paramètre Dans le programme de commande, valeur donnée par l’utilisateur à une variable, une grandeur ou une fonction, ou bien signal dont la valeur est mesurée ou calculée par le variateur Redresseur Convertit la tension et le courant alternatif en tension et courant continu.
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 13 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Contenu de ce chapitre Ce chapitre explique le fonctionnement de l’unité redresseur à pont de diodes (DSU) et décrit son architecture matérielle. Il est ici question des DSU ACS880-307 (+A003) montés en armoire.
14 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Étage de puissance Schéma simplifié de l’étage de puissance du redresseur : Légende du schéma Description Diodes Self réseau Fusibles c.c. Surintensité et protection contre les courts-circuits L’étage de puissance de l’unité redresseur est équipé de fusibles c.a. et c.c. qui la protègent de la surintensité...
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 15 Schéma unifilaire du variateur Variateur composé d’une unité redresseur à pont de diodes (taille D8D) et de trois unités onduleurs Légende du schéma Description Interrupteur-sectionneur principal ([Q1], code +F253) Fusibles c.a. Contacteur principal [Q2] Module redresseur [T01] (y compris self, redresseur et fusibles c.c.) Fusibles c.c.
16 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Vue d’ensemble du variateur Les variateurs avec modules redresseurs de taille D6D et D7D ont un agencement très similaire. L’agencement du variateur avec le module D7D est présenté ici à titre d’exemple. Variateur avec module redresseur D7D La figure suivante représente un variateur avec un DSU et une unité...
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 17 Variateur avec module redresseur D8D La figure suivante représente un variateur avec un DSU et une unité onduleur. Dans cet exemple, le module redresseur est de taille D8D. Les câbles de puissance entrent dans l’armoire par le bas.
18 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Agencement de l’unité redresseur Les variateurs avec modules redresseurs de taille D6D et D7D ont un agencement très similaire. L’agencement du variateur avec le module D7D est présenté ici à titre d’exemple. Unité redresseur avec module redresseur D7D La figure suivante représente une unité...
Page 19
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 19 Description 1. Passe-câbles pour câbles réseau 2. Raccordements des câbles réseau [L1, L2, L3] 3. Jeu de barres PE [PE] 4. Interrupteur-sectionneur principal ([Q1], code +F253) 5. Contacteur principal [Q2] 6. Module redresseur à pont de diodes [T01] 7.
20 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Unité redresseur avec module redresseur D8D Les figures suivantes représentent une unité redresseur à pont de diodes. À gauche, avec le rack pivotant (1) en place ; à droite, sans rack pivotant. Le module redresseur est de taille D8D.
Page 21
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 21 Description Rack pivotant Passe-câbles pour câbles réseau Raccordements des câbles réseau [L1, L2, L3] Jeu de barres PE [PE] Interrupteur-sectionneur principal ([Q1], code +F253) Fusibles c.a. Contacteur principal [Q2] Module redresseur à pont de diodes [T01] Interrupteur de tension auxiliaire [Q21] 10.
22 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Vue d’ensemble du module redresseur Module redresseur D6D Description Module DSU, taille D6D, face avant Module DSU, taille D6D, face arrière Jeux de barres c.c. (sortie) Panneau recouvrant les fusibles c.c. du module Connecteur de signaux du module Ventilateur Panneau recouvrant la carte CVAR...
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 23 Module redresseur D7D Description Module DSU, taille D7D, face avant Module DSU, taille D7D, face arrière Jeux de barres c.c. (sortie) Panneau recouvrant les fusibles c.c. du module Connecteur de signaux du module Ventilateur Panneau recouvrant la carte CVAR Jeux de barres d’entrée c.a.
24 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Module redresseur D8D Description Module DSU, taille D8D, face avant Module DSU, taille D8D, face arrière Jeux de barres c.c. (sortie) Panneau recouvrant les fusibles c.c. du module Poignée Connecteur de signaux du module Ventilateur Panneau recouvrant la carte CVAR Connecteur rapide (entrée c.a.)
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 25 Interfaces de commande de l’unité redresseur L’unité redresseur montée en armoire est généralement commandée à l’aide des dispositifs de commande locaux montés sur la porte de l’armoire. Aucun raccordement supplémentaire des signaux de commande n’est nécessaire. Vous pouvez cependant : •...
26 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Dispositifs de commande de l’unité redresseur La figure suivante illustre les dispositifs de commande montés sur porte d’un module redresseur D8D. L’assortiment et la situation précise de ces dispositifs peuvent varier en fonction des commandes. L’emploi de chaque dispositif est expliqué dans les sections suivantes.
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 27 interrupteurs ne sont donc jamais fermés simultanément. Pour fermer ces interrupteurs, vous devez par ailleurs activer la tension de commande auxiliaire. Interrupteur de tension auxiliaire L’unité redresseur est équipée d’un interrupteur de tension auxiliaire [Q21] en standard. Cet interrupteur permet de sectionner le circuit auxiliaire de l’alimentation réseau.
28 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Autres commandes de la porte • Un voltmètre est disponible en option ([P5], option +G334). La porte comprend un voltmètre et un interrupteur [S5] pour sélectionner la valeur de tension à afficher. • Un ampèremètre c.a.
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 29 Plaques signalétiques Sur la plaque figurent les valeurs nominales, les marquages appropriés, une référence (code type) et le numéro de série de l’appareil. Des exemples sont illustrés ci-dessous. Plaque signalétique de l’unité redresseur montée en armoire La plaque signalétique d’une unité...
30 Principe de fonctionnement et architecture matérielle Références des variateurs Référence de l’unité redresseur montée en armoire La référence (code type) décrit brièvement la composition de l’unité. Cette référence figure sur la plaque signalétique (étiquette) fixée à l’armoire. La référence complète comprend deux parties : •...
Page 31
Principe de fonctionnement et architecture matérielle 31 CODE DESCRIPTION G330 Câblage sans halogène G331 Bouton d’arrêt d’urgence sur la porte (rouge) G332 Bouton-poussoir de l’alimentation électrique sur la porte de l’armoire pour déclencher l’unité redresseur. Il est raccordé au commutateur en série. Ce bouton désactive le signal Validation Marche et ouvre le contacteur principal du variateur.
32 Principe de fonctionnement et architecture matérielle CODE DESCRIPTION L515 Adaptateur d’extension pour modules optionnels FEA-03 Coloris disponibles P913 Couleur spéciale Sécurité fonctionnelle Q951 Arrêt d’urgence de catégorie 0 avec ouverture du contacteur/disjoncteur principal (SIL3) Q952 Arrêt d’urgence de catégorie 1 avec ouverture du contacteur/disjoncteur principal (SIL3) Q963 Arrêt d’urgence de catégorie 0 sans ouverture du contacteur/disjoncteur principal (SIL3) Q964...
Raccordements 33 Raccordements Contenu de ce chapitre Ce chapitre décrit la procédure de mesure de la résistance d’isolement de l’installation, de même que le raccordement des câbles de puissance et de commande. Il est ici question des DSU de type ACS880-307 (+A003) montés en armoire. Pour en savoir plus sur le mode de sélection des câbles, les protections, etc., cf.
34 Raccordements Raccordement des câbles réseau Schéma de raccordement 1) Fusibles ou autre dispositif de protection. Vous devez toujours munir les câbles de l’unité redresseur de fusibles avec un module redresseur D6D et D7D. Cf. section Tenue aux courts-circuits page 83. 2) Effectuez une reprise de masse sur 360°...
Raccordements 35 Procédure Unité redresseur avec module redresseur D6D ou D7D Procédure de raccordement des câbles réseau avec illustrations d’une unité redresseur équipée du module D7D 1. Ouvrez la porte de l’armoire. 2. Dévissez la protection au bas de l’armoire et ôtez-la (2a). Ôtez également la protection des bornes réseau (2b).
Page 36
36 Raccordements Conseil : pour supprimer les interférences, effectuez une reprise de masse sur 360° du blindage du câble au point de passage.
Raccordements 37 Unité redresseur avec module redresseur D8D Procédure de raccordement des câbles réseau : 1. Ouvrez la porte de l’armoire. 2. Retirez les vis de blocage du bord du rack pivotant (2a) et ouvrez-le (2b). 3. Dévissez la protection au bas de l’armoire pour la soulever et la déposer. 4.
Page 38
38 Raccordements Conseil : pour supprimer les interférences, effectuez une reprise de masse sur 360° du blindage du câble au point de passage.
Raccordements 39 Vérification des raccordements du transformateur de tension auxiliaire (option +G344) Le transformateur de tension auxiliaire ([T21], option +G344) est préraccordé en usine en fonction de la tension réseau et de la tension de sortie souhaitée. Vérifiez la conformité des raccordements au schéma ci-dessous, si nécessaire.
40 Raccordements Raccordement des câbles de commande Procédure Vous trouverez ci-après la procédure de raccordement des câbles de commande d’une unité redresseur. Les câbles de puissance entrent dans l’armoire par le bas. Cette installation ne comprend pas d’armoire commande auxiliaire. Une armoire supplémentaire est ajoutée si les options sont nombreuses.
Page 41
Raccordements 41 Les unités redresseurs avec modules D6D et D7D n’ont pas de rack pivotant. Le détail de l’étape 4 a été tourné à 180°. Vous trouverez une illustration de la protection inférieure de l’unité redresseur équipée du module D7D à la section Unité...
42 Raccordements Câblage des options de sécurité fonctionnelle +Q951, +Q952, +Q957, +Q963 ou +Q964 Les procédures de câblage des options de sécurité fonctionnelle +Q951, +Q952, +Q957, +Q963 et +Q964 sont décrites dans les manuels d’options correspondants. Pour ces manuels, cf. section Manuels de référence page 2.
Vérification de l’installation 43 Vérification de l’installation Contenu de ce chapitre Ce chapitre récapitule les éléments à vérifier lors de la mise en place du DSU ACS880- 307 (+A003). Liste de contrôle Avant la mise en route, vérifiez le montage et le câblage du variateur. Contrôlez tous les points de la liste avec une autre personne.
Page 44
Si le variateur a été entreposé plus d’un an : les condensateurs électrolytiques du bus c.c. du variateur ont été réactivés. Cf. consignes de réactivation fournies séparément (disponibles sur Internet ou auprès de votre correspondant ABB). Le conducteur de terre de protection (PE) entre le variateur et le tableau est correctement dimensionné...
Mise en route 45 Mise en route Contenu de ce chapitre Ce chapitre décrit la procédure de mise en route de l’unité redresseur à pont de diodes. Il est ici question des DSU ACS880-307 (+A003) montés en armoire. Les références entre crochets, par exemple [Q1], renvoient aux codes des appareils figurant sur les schémas de câblage.
46 Mise en route Procédure de mise en route Action Informations complémentaires Vérifications avant mise sous tension Vérifiez que le sectionneur du transformateur d’alimentation est verrouillé en position Off «0» (variateur sectionné du réseau ou ne pouvant être mis sous tension par inadvertance).
Mise en route 47 Action Informations complémentaires Paramétrages de l’unité redresseur Vérifiez la plage de tension au paramètre 95.01 Tension réseau. N.B. : Vous ne devez pas sélectionner de plage de tension pour les appareils qui ne sont équipés ni d’un circuit de précharge ni d’un circuit de mesure de la tension du bus c.c.
48 Mise en route Mise hors tension 1. Arrêtez les moteurs raccordés aux unités onduleurs. Cf. les Manuels d’installation et d’exploitation des unités onduleurs. 2. Tournez le commutateur [S21] en position «0» pour désactiver le signal Validation Marche de l’unité redresseur et mettre le contacteur principal [Q2] hors tension. Sectionnement et mise à...
Mise en route 49 Sectionnement et mise à la terre temporaire (y compris les bornes réseau) 1. Effectuez les opérations décrites à la section Sectionnement et mise à la terre temporaire (à l’exception des bornes réseau) page 48. 2. Mettez hors tension et sectionnez le disjoncteur du transformateur d’alimentation. 3.
Maintenance 51 Maintenance Contenu de ce chapitre Ce chapitre décrit les procédures d’entretien et de maintenance de l’unité redresseur à pont de diodes (DSU) et explicite ses messages de défaut. Il est ici question des DSU ACS880-307 (+A003) montés en armoire. ATTENTION ! Seuls des électriciens qualifiés sont autorisés à...
Nous conseillons de faire réviser votre variateur tous les ans pour une fiabilité et une efficacité optimales. Contactez votre correspondant ABB pour plus de détails sur la maintenance. Sur Internet, rendez-vous à l’adresse http://www.abb.com/drivesservices.
Maintenance 53 1. Mettez le variateur hors tension. Cf. section Sectionnement et mise à la terre temporaire (y compris les bornes réseau) page 49. 2. Nettoyez l’intérieur de l’armoire avec une brosse douce et un aspirateur. 3. Nettoyez les entrées et sorties d’air des ventilateurs. 4.
Page 54
54 Maintenance 1. Mettez le variateur hors tension. Cf. section Sectionnement et mise à la terre temporaire (y compris les bornes réseau) page 49. 2. Démontez le module de l’armoire. Cf. procédure de la section Remplacement du module redresseur D8D page 71.
Maintenance 55 Fusibles Vérification et remplacement des fusibles c.c. du module ATTENTION ! Seuls des électriciens qualifiés sont autorisés à réaliser les travaux décrits ci-après. Vous devez lire l’intégralité des consignes de sécurité du manuel Consignes de sécurité pour les armoires et modules Multidrive ACS880 (3AUA0000122389) avant de procéder à...
56 Maintenance Vérification et remplacement des fusibles c.a. Unités redresseurs avec modules redresseurs D6D ou D7D Ce paragraphe décrit la procédure de vérification et de remplacement des fusibles c.a. de l’unité redresseur équipée des modules redresseurs D6D et D7D. L’unité redresseur équipée du module D7D est illustrée à...
58 Maintenance Unité redresseur avec module redresseur D8D Ce paragraphe décrit la procédure de vérification et de remplacement des fusibles c.a. de l’unité redresseur. ATTENTION ! Seuls des électriciens qualifiés sont autorisés à réaliser les travaux décrits ci-après. Vous devez lire l’intégralité des consignes de sécurité du manuel Consignes de sécurité...
60 Maintenance Vérification et remplacement des fusibles de la carte CVAR ATTENTION ! Seuls des électriciens qualifiés sont autorisés à réaliser les travaux décrits ci-après. Vous devez lire l’intégralité des consignes de sécurité du manuel Consignes de sécurité pour les armoires et modules Multidrive ACS880 (3AUA0000122389) avant de procéder à...
Maintenance 61 Entrées d’air Nettoyage des entrées d’air de la porte (IP22 et IP42) 1. Retirez les fixations en haut de la grille à ailettes. 2. Soulevez la grille et retirez-la de la porte. 3. Nettoyez le maillage et la grille en acier inoxydable. Si nécessaire, vous pouvez déposer le maillage en faisant légèrement pivoter les attaches.
La durée de vie du ventilateur de refroidissement dépend de sa durée de fonctionnement, de la température ambiante et de la concentration de poussière. Des ventilateurs de remplacement sont disponibles auprès d’ABB. Vous ne devez pas utiliser des pièces de rechange autres que celles spécifiées par ABB.
Page 63
Maintenance 63 Unité redresseur avec module D8D Unité redresseur avec module D7D...
64 Maintenance Remplacement du ventilateur du module redresseur à pont de diodes (D6D/D7D) L’unité redresseur équipée du module D7D est illustrée à titre d’exemple. ATTENTION ! Seuls des électriciens qualifiés sont autorisés à réaliser les travaux décrits ci-après. Vous devez lire l’intégralité des consignes de sécurité du manuel Consignes de sécurité...
66 Maintenance Remplacement du ventilateur du module redresseur à pont de diodes (D8D) ATTENTION ! Seuls des électriciens qualifiés sont autorisés à réaliser les travaux décrits ci-après. Vous devez lire l’intégralité des consignes de sécurité du manuel Consignes de sécurité pour les armoires et modules Multidrive ACS880 (3AUA0000122389) avant de procéder à...
Maintenance 67 Module redresseur Remplacement du module redresseur D6D et D7D L’unité redresseur équipée du module D7D est illustrée à titre d’exemple. ATTENTION ! Seuls des électriciens qualifiés sont autorisés à réaliser les travaux décrits ci-après. Vous devez lire l’intégralité des consignes de sécurité...
Page 68
68 Maintenance 12. Réinsertion du module : • Renfoncez le module suffisamment pour pouvoir détacher la chaîne de levage. Repoussez complètement le module et serrez les vis de fixation. • Serrez les boulons des jeux de barres c.c., puis les boulons de réglage de la hauteur des barres c.c.
N’inclinez jamais le module et ne le laissez pas sans surveillance sur un sol glissant. • La rampe fournie avec l’appareil est conçue pour une hauteur de plinthe de 50 mm (hauteur standard des plinthes des armoires ABB). Vous ne devez pas l’utiliser avec des plinthes plus hautes.
Page 72
72 Maintenance Maintenez le haut et le Ne pas incliner ! Ne laissez pas l’appareil sans bas du module pendant surveillance sur un sol glissant. que vous le sortez. max 50 mm Soulevez le module par sa partie Attention à vos doigts ! Les Maintenez le haut et le bas haute, en utilisant exclusivement les arêtes de la face avant du...
Page 73
Maintenance 73 1. Mettez le variateur hors tension. Cf. section Sectionnement et mise à la terre temporaire (y compris les bornes réseau) page 49. 2. Ouvrez la porte de l’armoire. 3. Dévissez la protection en haut de l’armoire pour la soulever et la déposer. 4.
Maintenance 75 Micro-console Remplacement de la batterie de la micro-console 1. Tournez le capot au dos de la micro-console dans le sens anti-horaire jusqu’à l’ouvrir. 2. Remplacez la batterie CR2032. 3. Replacez le capot et resserrez-le dans le sens horaire. 4.
76 Maintenance LED et autres voyants d’état Cette section explicite les messages d’état émis par le DSU ACS880-307+A003. Vous trouverez des informations sur les alarmes et défauts signalés par le programme de commande et affichés sur la micro-console du variateur/du convertisseur/de l’onduleur montée sur la porte de l’armoire dans le Manuel d’exploitation joint à...
Caractéristiques techniques 77 Caractéristiques techniques Contenu de ce chapitre Ce chapitre concerne les unités redresseurs à pont de diodes (DSU) ACS880-307 (+A003) montées en armoire.
78 Caractéristiques techniques Valeurs nominales Type d’unité Comporte le Utilisation sans surcharge Utilisation Utilisation type de faible intensive Taille ACS880-307-… module surcharge ACS880-304-… maxi A (DC) A (AC) A (DC) kW kVA A (DC) A (DC) (DC) (DC) = 400 V (Plage 380 … 415 V) 0080A-3+A003 0080A-3+A003 1xD6D 0170A-3+A003 0170A-3+A003 1xD6D 114 120...
Déclassement en fonction de l’altitude Aucun déclassement à une altitude comprise entre 0 et 2000 m (6561.7 ft). Pour connaître le déclassement à une altitude supérieure à 2000 m (6561.7 ft), contactez votre correspondant ABB. Fusibles Fusibles c.a. Type d’unité...
80 Caractéristiques techniques Fusibles c.c. internes Type de module Valeurs nominales Type Exemple Qté Initialisation I t à ACS880-304-… 690 V A = 400 V (Plage 380 … 415 V) 0080A-3+A003 350 A, 690 V, taille 1* Fusible à plot Cooper Bussmann 68500 (à...
Transport Altitude au-dessus du 0…2 000 m niveau de la mer Pour des altitudes supérieures à 2000 m, contactez votre correspondant ABB. Température 0…+40 °C -40…+70 °C -40…+70 °C (+32 … +104 °F), sans (-104 … +158 °F) (-104 … +158 °F) condensation +40…+50 °C (+104…+122 °F) déclassement 1 % / 1 °C (+33.8 °F) au-dessus de...
être mises en décharge. Ces derniers sont classés déchets dangereux au sein de l’UE et doivent être récupérés et traités selon la réglementation en vigueur. Pour des informations complémentaires sur les aspects liés à l’environnement et les procédures de recyclage, contactez votre distributeur ABB.
86 Caractéristiques techniques Références normatives Cf. Préparation aux raccordements électriques pour les armoires et modules Multidrive ACS880 (3AUA0000122912). Marquages Cf. Préparation aux raccordements électriques pour les armoires et modules Multidrive ACS880 (3AUA0000122912).
Unité de commande 87 Unité de commande Contenu de ce chapitre Ce chapitre • décrit les raccordements des unités de commande utilisées dans les Multidrives ACS880 ; • précise les caractéristiques des entrées et sorties de l’unité de commande. Unité de commande ZCU-13 L’unité...
Unité de commande 89 Raccordements de l’unité ZCU-13 Alimentation 24 Vc.c. (±10 %), 2,05 A maxi (XPOW) Alimentation externe active Largeur de la borne 5 mm, section des fils 2,5 mm Sorties relais RO1…RO3 Largeur de la borne 5 mm, section des fils 2,5 mm (XRO1…XRO3) 250 Vc.a.
90 Unité de commande Raccordement fonction Interruption Largeur des bornes 5 mm, section des fils 2,5 mm sécurisée du couple STO (XSTO) La fonction STO n’est disponible que pour les unités onduleurs, pas pour les unités redresseurs. Pour que l’unité redresseur puisse fonctionner, XSTO IN1 et IN2 doivent être raccordées à...
Unité de commande 91 Raccordements sur les borniers de l’unité de commande ZCU Ce tableau présente les connecteurs de l’unité de commande ZCU et décrit l’utilisation des signaux/raccordements dans l’unité redresseur à pont de diodes. Les E/S ont été préraccordées en usine et sont réservées à l’usage interne de l’unité redresseur. Vous ne devez pas les modifier.
Page 92
1 (AI1) n’est pas utilisée. Avec les autres valeurs du paramètre, le programme de commande lit la tension c.c. mesurée par AI1. Cf. schémas de câblage fournis à la livraison ou consultez ABB pour le câblage et les éléments du circuit de mesure.
Adressez tout type de requête concernant le produit à votre correspondant ABB, en indiquant le code de type et le numéro de série de l’unité en question. Les coordonnées des services de ventes, d’assistance technique et de services ABB se trouvent à l’adresse www.abb.com/drives, en sélectionnant Sales, Support and Service network (Contact «Services»...