Page 3
Table des matières 1 Introduction..........................5 ..........................5 Configuration système requise ....................5 Configuration requise pour la station de gestion ........................6 Présentation des matrices de stockage 2 Installation du matériel.......................7 ......................7 Planification de la configuration du stockage ........................7 Connexion de la matrice de stockage ..........................
Page 4
..........25 Modification des stratégies d'équilibrage de charge sous Windows Server 2008 ................25 Moindre profondeur de file d'attente avec sous-ensemble Modification de la stratégie d'équilibrage de charge avec les options Gestionnaire de périphériques ............................. 26 Windows Server 2008 Modification de la stratégie d'équilibrage de charge à l'aide des options Gestion de disques Windows ................................
Page 5
Introduction Ce manuel fournit des informations sur le déploiement de matrices de stockage Dell PowerVault MD3260. Le processus de déploiement inclut : • Installation du matériel • Installation de Modular Disk Storage Manager (MD Storage Manager) • Configuration initiale du système D'autres informations concernant la configuration système requise, l'organisation de la matrice de stockage et les...
Page 6
RAID spécifique pour chaque groupe de disques et disque virtuel de votre matrice de stockage. Pour en savoir plus sur l'utilisation de RAID et la gestion des données de votre solution de stockage, reportez-vous au manuel « Administrator's Guide » (Guide de l'administrateur), à l'adresse support.dell.com/manuals.
Page 7
• Manuel « l'administrateur des matrices de stockage Dell PowerVault MD3260/3260i/3660i/3660f/3060e) — Le guide de l'administrateur fournit des informations sur des concepts importants que vous devez connaître avant d'installer votre solution de matrice de stockage. Consultez ce manuel à l'adresse support.dell.com/manuals.
Page 8
Câblage de la matrice de stockage Vous pouvez câbler la matrice de stockage aux serveurs hôte avec : • Configuration de données à chemin unique : cette configuration vous permet de connecter un maximum de huit hôtes. Il s'agit d'une configuration non redondante. •...
Page 9
Figure 1. Deux hôtes connectés à deux contrôleurs...
Page 10
Figure 2. Quatre hôtes connectés à deux contrôleurs...
Page 11
Figure 3. Quatre hôtes connectés à deux contrôleurs La figure suivante montre huit hôtes, chacun connecté à un seul module de contrôleur RAID. Dans cette configuration, vous pouvez connecter le nombre maximal d'hôtes, mais aucune redondance n'est mise en place.
Page 12
Figure 4. Huit hôtes connectés à deux contrôleurs Les figures suivantes montrent jusqu'à quatre nœuds de cluster connectés à deux modules de contrôleur RAID. Comme chaque nœud de cluster comporte des chemins redondants, la perte d'un seul chemin n'empêche pas l'accès à la matrice de stockage, car il reste l'autre chemin.
Page 13
Figure 5. Quatre nœuds de clusters connectés à deux contrôleurs...
Page 14
REMARQUE : L'enfichage à chaud du boîtier d'extension MD3060e n'est pas recommandé. Mettez sous tension tous les boîtiers d'extension MD3060e avant de mettre sous tension le boîtier de la matrice. Pour consulter des vidéos d'aide et d'autres ressources concernant PowerVault MD series, rendez-vous sur dell.com/PVresources.
Page 15
Utilisez MD Storage Manager pour mettre à jour le micrologiciel de module de contrôleur RAID et de NVSRAM vers les versions les plus récentes disponibles à l'adresse support.dell.com. Cliquez sur Tools (Outils) → Upgrade RAID Controller Module Firmware (Mettre à niveau le micrologiciel du module de contrôleur RAID) dans la fenêtre Enterprise Management Window (EMW).
Page 17
Pour en savoir plus sur les logiciels et matériels pris en charge par les systèmes Dell PowerVault, reportez-vous à la Support Matrix (Matrice de prise en charge), à l'adresse dell.com/support/manuals.
Page 18
Manager : Insérez le support de ressources PowerVault MD Series dans votre système ou téléchargez l'image du programme d'installation depuis le site dell.com/support. Selon votre système d'exploitation, le programme d'installation peut se lancer automatiquement. Si tel n'est pas le cas, naviguez jusqu'au répertoire racine du support d'installation (ou de l'image de programme d'installation téléchargée) et exécutez le fichier md_launcher.exe.
Page 19
Ces pilotes et ce micrologiciel sont également disponibles à l'adresse dell.com/support. De plus, vous pouvez consulter la Support Matrix (Matrice de prise en charge), à l'adresse dell.com/support/manuals pour connaître les paramètres et/ou logiciels supplémentaires requis par votre matrice de stockage...
Page 20
Mise à niveau de PowerVault MD Storage Manager Pour mettre à niveau une ancienne version de PowerVault MD Storage Manager, désinstallez la version précédente (reportez-vous à « Désinstallation de MD Storage Manager »), puis suivez les instructions de la section « Installation de MD Storage Manager »...
Page 21
Tâches à effectuer après l'installation Avant d'utiliser la matrice de stockage Dell PowerVault pour la première fois, vous devez réaliser les tâches de configuration initiale suivantes, dans l'ordre indiqué. Vous exécutez ces tâches dans MD Storage Manager. Si vous utilisez la gestion hors bande, vous devez paramétrer la configuration réseau de chaque contrôleur RAID (adresse IP, masque de sous-réseau et passerelle).
Page 22
La matrice est maintenant prête à être configurée. Reportez-vous au manuel « Administrator's Guide » (Guide de l'administrateur), à l'adresse support.dell.com\manuals pour en savoir plus sur chaque tâche et pour réaliser les étapes de configuration nécessaires. Le tableau suivant répertorie les étapes de configuration recommandées que vous pouvez appliquer dans MD Storage Manager.
Page 23
Naviguez jusqu'au répertoire Dell\MD Storage Software\Uninstall Dell Modular Disk MD3260 Storage Software. REMARQUE : Par défaut, MD Storage Manager est installé dans le répertoire \Program Files\Dell\MD Storage Software. Si vous avez choisi un autre répertoire lors de l'installation, naviguez vers ce répertoire avant de lancer la procédure de désinstallation.
Page 24
Cliquez sur Yes (Oui) pour redémarrer le système, puis sur Done (Terminé). Désinstallation de MD Storage Manager sous Linux Par défaut, PowerVault MD Storage Manager est installé dans le répertoire /opt/dell/mdstoragemanager. Si vous avez choisi un autre répertoire lors de l'installation, naviguez vers ce répertoire avant de lancer la procédure de désinstallation.
Page 25
Annexe – Équilibrage de charge Stratégie d'équilibrage de la charge Windows Les pilotes multichemins sélectionnent le chemin d'E/S d'un disque virtuel via un module de contrôleur RAID spécifique. Lorsque le pilote multichemin reçoit une nouvelle E/S, il tente de trouver un chemin vers le contrôleur RAID actuellement propriétaire du disque virtuel.
Page 26
avec un grand nombre de blocs et celles avec un petit nombre de blocs de la même façon. Le chemin de données sélectionné se trouve dans le groupe de chemins du module de contrôleur RAID propriétaire du disque virtuel. Modification de la stratégie d'équilibrage de charge avec les options Gestionnaire de périphériques Windows Server 2008 Sur le bureau de l'hôte, cliquez avec le bouton droit My Computer (Poste de travail) et sélectionnez Manage (Gérer).