Page 1
EF-801 MISE EN SERVICE ACCESSOIRES DOSAGE ENTRETIEN lire attentivement ce manuel avant d’utiliser la machine...
Page 2
Ref.: CN-811013 Edition - Noviembre 2006 Interdite la réproduction totale ou partielle. Sujet à modifications sans préavis.
Page 3
Les Semoirs et les Distributeurs d’ Engrais SOLÀ sont fabriqués dans une usine spécialisée à cette production et les machines sont garanties par l’expérience de milliers d’usagers. Ce sont des machines d’haute technologie prevues pour un long service, sans pannes, pour travailler sur les conditions plus diverses et avec des dispositifs simples et éfficaces pour éfectuer un excellent travail avec un minimum d’entretien.
Page 4
INDEX TABLE DE MATIÈRES 1. INTRODUCTION ......................4 2. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES ................5 3. INSTRUCTIONS DE SECURITE ................... 6 3.1 Signaux de sécurité ................6 3.2 Utilisation .................... 7 3.3 Dispositions générales ..............8 4. CONSEILS PRACTIQUES POUR LA SEMIS ............... 10 5.
Page 5
(inspection et assistence téchnique) et transport. Par sa sécurité et celle de la machine, on doit toujours respecter les instructions téchniques de sécurité. SOLA n’assume pas la responsabilité des dommages et des pannes causés par la non- exécution des instructions livrés dans ce manuel.
Page 6
CARACTÉRISTIQUES TÉCHNIQUES 2. CARACTÉRISTIQUES TÉCHNIQUES 2.1 EF-801 LARGEUR CAPACITÉ LARGEUR POIDS TYPE ET ECARTEMENT PNEUS TRAVAIL TRÉMIE TOTAL VIDE BRAS 300/25 12 cm 3,00 m 3,17 m 660 kg 6.50-16 660 l 400/33 12 cm 4,00 m 4,29 m 910 kg 10.80-12...
Page 7
INSTRUCTIONS DE SECURITE 3. INSTRUCTIONS TECHNIQUES DE SECURITE 3.1 SIGNAUX DE SECURITE Dans ce manuel on trouvera trois types de signaux de sécurité et de danger: Pour faciliter le travail avec le semoir. Pour éviter des dommanges au semoir ou aux équipements en option.
Page 8
INSTRUCTIONS DE SECURITE Danger d’écrasement si on travaille dessous la machine, on doit l’assurer pour éviter son écroulement. Danger de graves lesions. On ne doit pas monteur su l’échelle pendant la machine est en marche. Danger de lesions. On ne doit pas se situer sous les traceurs ni dans son rayon d’action.
Page 9
INSTRUCTIONS DE SECURITE 3.2 UTILISATION EN ACCORD AVEC LE DESSIN - Le semoir EF-801 a été fabriqué pour l’application dans les travails agricoles, spécialement pour le semis des céréales et d’autres semences en grain. - Si a conséquence d’autres applications de la machine il y a des dégâts ou d’autres dommages, le fabricant n’en sera pas responsable.
Page 10
INSTRUCTIONS DE SECURITE - Les tubes et les manches des circuits hydrauliques, souffrent, dans des conditions normalles, un vieillissement naturel. La vie utile de ces éléments ne doit pas dépasser les sis années. Vérifier regulièrement son état et remplacer au bout d’un temps. - Quand le semoir se lève, l’axe de devant du tracteur se décharge.
Page 11
CONSEILS PRACTIQUES POUR LA SEMIS 4. CONSEILS PRACTIQUES On recommande une profondeur d’entre 3 et 5 cm. Avec profondeur excessive la semence peut perdre la force et elle ne peut pas arriver au surface. Dans de zones très froides, les gelée peuvent former une croûte dans la couche superficielle du sol, laquelle peut provoquer que les premières racines de semence restent deprotégées en arrivant à...
Page 12
MISSE EN SERVICE La roue droite transmet le mouvement au variateur de vitesses, lequel realise le dosage du grain de semis. Quand dans la marche de semis, il y a des tours prononcés, ils doivent se donner à gauche, car si on donne les tours à...
Page 13
MISSE EN SERVICE 5.2 DISTRIBUTEURS Les distributeurs EF-801 sont fournis de deux rouleaux, l’un de pas étroit pour petites semences et l’autre de pas large pour des semences normales et grandes. Le rouleau de pas petit tourne toujours. Le rouleau de pas large peut se brancher et debrancher à...
Page 14
MISSE EN SERVICE 5.3 CONTRÔLE DE SEMENCE Pour un correcte dosage de semence on doit on va proceder de la façon décrite ci-dessous: Atteler la machine au tracteur et lever de façon que les roues restent sans contacte avec le sol. Déplacer l’auget porte-bouquilles en avant de la machine.
Page 15
MISE EN SERVICE Placer les PLETINES DE FERMETURE de tous les distributeurs (fig. 5) dans la position recommandée selon le type semence à semer, en accord avec le tableau de la pag. 19 Avec la MANIVELE DE TOUR DE LA ROUE (fig. 6) on donne quelques tours à...
Page 16
MISSE EN SERVICE Vider dans la trémie la semence recuillie avec l’auget et placeur de nouveau l’auget dessous les distributeurs. Après on donne à la ROUE MOTRICE le numéro de tours qu’on indique dans le tableau ci-dessous, selon le modèle de la machine et le type de roue: Nº...
Page 17
ACCESSOIRES 6. ACCESSOIRES 6.1 HERSE PARALELOGRAMIQUE Herse paralelogramique à dents flexibles. En agissant sur les boulons supérieurs (A, fig. 7) des ressorts des tendeurs, on augmente ou diminue la pression travail. d’ailleurs, on règle les boulons inférieurs (B, fig. 7) on modifie la profondeur.
Page 18
ACCESSOIRES 6.3 TRACEURS À DISQUE HYDRAULIQUES Les traceurs doivent se placer dans les latérales de la machine. Pour un bon usage on doit brancher les deux vérins dans une seule sortie de double éffet, de façon que pendant un bras est en position vertical, l’autre est en position de travail.
Page 19
TABLEAU DE DOSAGE 7. TABLEAU DE DOSAGE Les quantités qu’on indique sur le tableau sont ORIENTATIVES à cause que, pour un même type de semence, peuvent y avoir variations selon la mesure, le poids spécifique ou bien, la présence de poussière désinfectante.
Page 20
TABLEAU DE DOSAGE LARGE ETROIT LARGE ROULEAU POSITION DE LEVIER DE REGLAGE DU PAS DE SEMENCES POSITION DE TRAPPES DE FERMETURE DU DISTRIBUTEUR 12 24 12 12 12 24 12 ECARTEMENT ENTRE 12 12 12 BRAS (cm) SEMENCE ORGE RAY-GRAS LUZERNE COLZA VESCE PETITPOIS AVOINE 23,5 70,5...
Page 21
ENTRETIEN ET GRAISSAGE 8. ENTRETIEN ET GRAISSAGE Il faut entretenir la machine en bon êtat de nettoyage, surtout la TREMIE et les DISTRIBUTEURS, que à la fin de la saison ils devront se laisser sans grain, car si on laisse des grains les souris peuvent causer graves dommages et pannes.