Page 1
ED-1003 NOTICE D’UTILISATION ENTRETIEN DOSAGE Lire attentivement ce manuel avant d’utiliser la machine...
Page 3
Les Sémoirs et les Épandeurs d’Engrais Solà, sont fabriqués dans une usine spécialisée à cette production et les machines sont garanties par l’expérience de milliers d’usagers. Ces machines ont une technologie avancée et elles sont conçues pour un long service, sans pannes, sous les conditions les plus diverses et avec des dispositifs simples et éfficaces pour réaliser un excellent travail avec un minimum d’entretien.
INDEX TABLE DE MATIERES 1.-INTRODUCTION ....................2.-CARACTERISTIQUES TECHNIQUES ........... 3.- INSTRUCTIONS DE SECURITE Signaux de sécurité ................Utilisation en accord avec le dessin ........... Dispositions générales ..............Charge et décharge ................CONCEPTS FONDAMENTAUX POUR LE SEMIS ......MISE EN SERVICE Attelage ....................
Page 5
............Table dosage engrais ................RECHANGES Introduction ....................Châssis et roues du semoir simple et du semoir combiné ..Disques ED-1003 ..................Variateur semence ..................Variateur engrais ..................9.6 Trémie semoir / combiné ................ 9.7 Trémie semoir / combiné GC ...............
Page 6
INTRODUCTION INTRODUCTION Avant de faire la mise en marche, il faut lire les instructions et les conseils livrés dans ce manuel d’utilisation pour réduire le danger d’accidents, pour éviter des dommages dans le semoir dû à une utilisation incorrecte et pour augmenter le rendement et la vie utile de la machine.
300/25 12 cm 3,50 m 3,74 m 7.50-16 350/29 12 cm 4,00 m 4,23 m 1090 7.50-16 400/33 2.2 ED-1003 GC CAPACITE TREMIE POIDS LARGEUR TRAVAIL LARGEUR TOTALE TYPE ET BRAS ÉCARTEMENT PNEUS (kg) LITRES 12 cm 3,00 m 3,17 m 7.50-16...
INSTRUCTIONS TECHNIQUES DE SECURITE 3.- INSTRUCTIONS TECHNIQUES DE SECURITE 3.1 SIGNAUX DE SECURITE Dans ce manuel vous trouverez trois types de signaux de sécurité et de danger: POUR FACILITER LE TRAVAIL AVEC LE SEMOIR POUR EVITER DES DOMMAGES AU SEMOIR OU AUX EQUIPEMENTS EN OPTION POUR EVITER DES DOMMAGES AUX PERSONNES pictogrammes suivants...
Page 11
INSTRUCTIONS TECHNIQUES DE SECURITE Sur la machine vous trouverez les dessins ci-après d’avertissement: Possibilité de pénétra- tion de fluide hydrau- lique à pression. Ma- On ne doit pas monter intenir les conduites en à l’échelle quand la bon état. machine est en mar- Danger de graves che.
INSTRUCTIONS TECHNIQUES DE SECURITE 3.2 INSTRUCTIONS TECHNIQUES DE SECURITE - Utilisation d’accord avec le dessin Le semoir ED-1003 a été fabriqué pour l’utilisation normale dans des travaux agricoles, spécialement pour le semis de céréales et d’autres semences à grain. - Si à conséquence d’autres utilisations de la machine, il y a des do- mmages ou des avaries, le fabriquant n’en sera pas responsable.
Page 13
INSTRUCTIONS TECHNIQUES DE SECURITE - Pendant les essais de dosage du semoir, on doit faire attention sur les points dangereux. Concrètement on doit faire attention aux pièces qui tournent: l’agitateur à dents placé à l’intérieur de la trémie et la roue par rapport au grattoir.
DESCRIPTION GENERALE 3.4 CHARGE ET DECHARGE La charge et la décharge du camion doit se faire avec l’aide d’un pont de grue. Dans les dessins 1 et 2, on montre la disposition des halages pour cette opération et les points de lier fortement: l’attelage sur trois points et les supports herse-grattoir.
CONCEPTS FONDAMENTAUX CONCEPTS FONDAMENTAUX POUR LA SEMIS 4.1 TERRAIN À meilleures conditions du sol, meilleure qualité de semis. Sur de grandes mottes de terre ou de sillons prononcés on ne peut pas réaliser un bon travail. Les semoirs SOLÀ peuvent résister des efforts très grands dans des circonstances difficiles, mais il n’y aura pas une bonne qualité...
Page 17
CONCEPTS FONDAMENTAUX Semis à profondeur normale: de 2 à 4 cm. résistance au gel Tige grosse, rhizome court, bonne Naissance multiple de 3 à 6 fils et beaucoup de feuilles, entre 6 et 10. Racines grandes, de 5 cm de largeur et 10-12 de profondeur.
Page 18
CONCEPTS FONDAMENTAUX AVERTISSEMENT DANS DES ZONES TRES FROIDES, LES GELEES, PEUVENT ENDOMMAGER LA COUCHE PLUS SUPERFICIELLE DU SOL ET PRODUIRE LA MORT DES NOUVELLES RACINES DE LA PLANTE. DANS CE CAS, IL EST NECESSAIRE SEMER A UNE PROFONDEUR UN PEU PLUS PROFONDE ET, SI C’EST POSSIBLE, FAIRE UN PASSAGE DE ROULEAU POUR COMPACTER LE SOL ET PROTEGER MIEUX LA SEMENCE.
MISE EN MARCHE 5. MISE EN MARCHE 5.1 ATTELAGE Les machines sont équipées pour l’attelage rapide à l’élévateur hydraulique. La barre de tirage, oscillante, s’adapte aux irrégularités du sol. Pour la débrancher, en position élevée, s’ouvrent les deux excentriques (1, fig. 4), en fixant le clip (2, fig. 4) du levier (3, fig. 4) à...
MISE EN MARCHE 5.2 MECANISME DOSEUR Les doseurs SOLÀ genre «UN-DEUX», travaillent seulement avec deux pas constants: UN.- Pas étroit, petits ergots, pour des semences petites. (fig. 5). DEUX.- Pas large, denté décalé, pour des semences normales et grandes Fig. 5 (fig.
MISE EN MARCHE AVERTISSEMENT POUR DEPLACER FACILEMENT LE ROULEAU DE PAS LARGE A PAS ETROIT, LES DISTRIBUTEURS DOIVENT ETRE PROPRES DE SEMENCE, LE CONTRAIRE FERAIT QUE LES GRAINS FREINENT LE GLISSEMENT DU ROULEAU. Une fois décidé le pas des distributeurs (étroit ou large) et réglée l’ouverture du fond mobile (selon la grosseur du grain), le débit de semence à...
MISE EN MARCHE Placer le levier du fond mobile (à gauche de la trémie) sur le Sector secteur de 7 positions: Vaciado No 1, pour petites semences (fig. 10). No 3, pour blé et orge (fig. 10). No 5, pour des semences très grandes. Fig.
Page 24
MISE EN MARCHE DEUXIÈME: retirer l’auget (3, fig. 13) de la position de transport (4, fig. 13) et faire glisser horizontalement sous des distributeurs. Fig. 13 TROISIÈME: on place le levier (1, fig.14) dans le logement prévu réglage (2, fig. 14) de la roue droite et on donne quelques tours jusqu’à...
MISE EN MARCHE Pour réaliser de façon commode ces opérations il est convenable que la machine soit attelée au tracteur, en position un peu élevée (les roues ne doivent pas toucher le sol), ainsi comme remplir la trémie de semence jusqu’à la moitié pour faciliter le tour manuel de la roue. Si la semence présente un excès de poudre de traitement, il peut se produire une diminution du débit, alors il est convenable de faire un deuxième contrôle après avoir partager, plus ou moins, trois...
On doit tenir en compte que pendant le printemps la naissance est toujours mineur et pour ça on doit augmenter la quantité à semer. AVERTISSEMENT LES MACHINES AGRICOLES SOLA, S.L. CONSEIL A L’AGRICULTEUR, DE S’INFORMER AVEC DES BONS SPECIALISTES A CE SUJET ( DES AGROUPE- MENTS AGRICOLES, SYNDICAT DE FERMIERS, ETC.)
Page 27
MISE EN MARCHE D’ailleurs, on doit tenir compte que la capacité de germination de la semence est variable et elle dépend de plusieurs facteurs. Expéri- mentalement on peut chiffrer entre le 70 et le 80, à la pratique c’est multiplier le nombre de grains à semer par 1,43 ou 1,25 respecti- vement.
MISE EN MARCHE 5.7 DISTRIBUTION DE SEMOIR COMBINE Les distributeurs de semoir combiné sont de double corps, avec une car- casse en acier et les parties mobiles en Delrín. Le rouleau de distribution de semence est genre « un-deux » et pour l’engrais il est de pas constant placé...
MISE EN MARCHE 5.9 DOSAGE DE SEMOIR COMBINE Sur les machines combinées, le contrôle de dosage et le contrôle de la semence est égal que sur les autres semoirs. Le dosage de l’engrais se réalise par le variateur placé à gauche de la machine (fig.
Page 30
MISE EN MARCHE ème de réglage (5, fig. 21) On place le levier dans le logement (6, fig. 21) de la roue gauche et on donne quelques tours à la roue jusqu’à ce que l’engrais com- mence à tomber. On retire cet engrais et on commence à...
Page 31
MISE EN MARCHE Quand on commence à travailler, les disques doivent être à la position de pénétration maxime . Avec le vis de contrôle (1, fig. 22) on obtient la position choisie. on utilise de pression centralisé des ressorts de Ensuite le vis de réglage chaque bras (2, fig.
Page 32
MISE EN MARCHE Comme norme générale le niveau de profondeur de la semence est en fonction de la texture du sol et de la pression des disques sur le sol, en considérant qu’ils s’adaptent correctement aux irrégularités le réglage (1, fig. 22) a été laissé en buté le cultivateur et du sol, si la barre niveleuse travailleront correctement.
MISE EN MARCHE 5.10 CULTIVATEUR Le cultivateur doit se déplacer de façon verticale en parallélogramme, sans au- cune variation de l’angle de pénétration des socs, par (1, fig. 23) placés vis de réglages à chaque côté de la machine, munis d’une protection télescopique pour éviter la poussière (2, fig.
MISE EN MARCHE 5.11 BARRE NIVELEUSE La barre est partagée en deux pour s’adapter aux irrégularités du sol. Chaque moitié est munie à ressort pour régler la hauteur d’un vis de réglage et la pression du travail (1, fig. 24). Le ressort permet de surmonter les obstacles et régler le nivellement.
MISE EN MARCHE 5.12 NIVEAU DE LA MACHINE La machine, quand elle est en train de semer, elle doit rester avec la couver- ture plane. La flèche oscillante, doit coïncider avec la marque du testateur (1, fig. 25). Pour régler le niveau on doit accourcir ou allonger le troisième point de l’élévateur hydraulique du tracteur.
6. ACCESSOIRES 6.1 HERSE A DENTS FLEXIBLES, MODELE EPI-6 Le semoir ED-1003 est muni d’une herse avec ressorts à double dent (3, fig. 26), lesquels favorisent le recouvrement du sillon avec la terre remuée. En serrant les deux boulons supérieurs des deux ressorts des bras (1, fig.26) on augmente ou diminue la pression du travail.
ACCESSOIRES 6.2 TRACEURS 6.2.1 Traceurs hydrauliques Assembler les traceurs avec les trous boulons dans les platines qu’a la ma- chine à chaque côté. Les vérins d’actionnement doivent se brancher à une sortie à double effet de façon que, quand un bras est en position verticale, l’autre est en position de travail.
Page 38
ACCESSOIRES PRÉCAUTION L’HUILE PEUT PÉNETRER DANS LA PEAU ET CAUSER DES BLES- À FORTE PRESSION SURES TRÈS GRAVES. MAINTENIR EN BON ÉTAT LES TUYAUX. ON NE DOIT PAS SE PLACER SOUS LE TRACEUR NI DANS LE RAYON D’ACTION. Pour le transport de la machine par la voie routière il est très important de porter les deux traceurs en position verticale, fixés avec une goupille de...
ACCESSOIRES 6.2.2 Traceurs mécaniques Le montage des traceurs mécaniques est pareil au montage des traceurs hydrauliques, sur les latéraux de la machine. Leur fonctionnement est à travers les câbles (A et B, fig. 30), par une commande centrale (C, fig. 30), qui se place sur les tripodes avec deux vis.
Page 40
ACCESSOIRES Si on enlève la couverture noire (C, fig. 31) de la boîte transparente, le contrôle de mise à zéro restera accessible. On doit placer bout de l’axe du variateur une rondelle et la goupille (D, fig. 31). On doit vérifier que, en tournant, la goupille ne touche pas la boîte du compteur.
ENTRETIEN 7. ENTRETIEN 7.1 GRAISSAGE On doit graisser régulièrement les points indiqués ci-après: Moyeux des roues. Enlever le bouchon, qui est serré à pression. Graisse consistante calcique (1, fig. 32). Fig. 32 Dispositif de position étroit-large, grais- se consistante calcique (2, fig. 33). Fig.
Page 43
ENTRETIEN Vérifier le niveau de l’huile du variateur par la petite ouverture (4, fig. 35) et si c’ est nécessaire on doit le remplir avec de l’huile SAE 30 par le bouchon (5, fig. 35). Fig. 35 ATTENTION LES DISTRIBUTEURS NE DOIVENT PAS ETRE GRAISSES.
ENTRETIEN 7.2 PRESSION PNEUS Les pressions indiqués sont livrés par le fabriquant, à pleine charge. Pneu 6.00-19 — 3,75 kg/cm2 Pneu 7.50-16 — 3,75 kg/cm2 En général et sur des terrains mal préparés, il est nécessaire de réduire un peu la pression pour absorber les irrégularités du sol et obtenir une plus grande de régularité...
TABLEAUX DE DOSAGE 8. TABLEAUX DE DOSAGE AVERTISSEMENT LES QUANTITES QUE SONT INDIQUES SUR LES TABLEAUX SONT A TITRE D’ORIENTATION, CAR ELLES PEUVENT VARIER LE DEBIT PREVU DU A LA PRESENCE DE POUDRE DE DESINFECTION, LA VARIETE DES SEMENCES, LA DENSITE, L’ HUMIDITE. AVERTISSEMENT POUR UNE SEMIS DE PRECISION, ON DOIT FAIRE ATTENTION AVEC LES INSTRUCTIONS DE DOSAGE LIVREES DANS CE MANUEL, SUR LES POINTS...
TABLEAUX DE DOSAGE 8.1 TABLE DE DOSAGE DE SEMENCE (kg/ha) Nº SECTEUR BLÉ ORGE TRITICALE PETIT POIS HARICOTS COLZA DOSEURS EN LARGE LARGE LARGE LARGE LARGE ÉTROIT 10.1 12.8 14.0 15.5 17.0 18.7 20.7 22.6 25.5 ÉCARTEMENT 12 cm 12 cm 12 cm 24 cm 12 cm...
Page 48
TABLEAUX DE DOSAGE SAINFOIN VESCE RAY-GRASS LUZERNE ÉPINARD AVOINE LARGE ÉTROIT ÉTROIT ÉTROIT LARGE LARGE LARGE 12,6 21,5 15,3 25,4 18,5 29,0 20,7 33,0 23,8 11,3 37,0 26,0 12,8 41,0 28,7 14,2 45,0 10,3 32,0 15,9 49,0 11,5 34,8 17,5 52,6 12,7 37,7...
TABLEAUX DE DOSAGE 8.2 TABLE DOSAGE ENGRAIS Dosage engrais (kg/ha) NOMBRE SECTEUR ENGRAIS 312,5 416,5 562,5 666,5 entre descente est de: 12 Écartement Valeurs calculées avec des roues 6.00-16 et engrais NPK 15.15.15 La machine combinée seulement peut marcher avec des engrais granulés.
RECHANGES 9. RECHANGES 9.1 INTRODUCTION Les dénominations DROITE, GAUCHE, AVANT et ARRIÈRE font réfé- rence à la machine en sens de marche. (fig. 36). on ne repére pas Sur les dessins, et en général, les pièces de différente main. On doit lire les références des pièces. Quand on demande des pièces détachées, nous vous prions de bien vouloir citer le numéro et le genre de machine qui figure sur la PLA- QUE D’IDENTIFICATION de la trémie.