Page 1
SwitchPilot V2.0 Montage et mode d'emploi. Edition octobre 2013. 51820 SwitchPilot 51801 SwitchPilot Extension 51822 SwitchPilot Servo...
Page 2
7.1.1.2. Bits et bytes. 7.2. Programmation avec les systèmes DCC. 7.2.1. Programmer sur la voie principale. 7.2.2. Programmer sur la voie de programmation. 7.2.2.1. Branchement à la voie de programmation. 7.3. Programmer avec les centrales Märklin®. 7.4. Programmer avec le LokProgrammer de ESU.
Page 3
10.7. Débrancher l'impusion et l'alimentation. 11. RailCom®. 11.1. Activation de RailCom®. 11.2. Lecture des CV avec RailCom® et l'ECoS de ESU. 11.3. Rétro-signalisation de la position de l'aiguillage avec l'ECoS. 12. Commutation directe via les entrées pour boutons poussoirs. 13. Options pour le SwitchPilot Extension.
Page 4
Toutes les autres marques déposées sont la propriété de leur ayant droit respectif. ESU electronic solutions ulm GmbH & Co KG continue à développer ses produits selon sa politique. ESU se réserve le droit d'apporter, sans avertissement préalable, des changements et des améliorations à tous les produits décrits dans ce manuel.
Page 5
3. Conseils importants. A lire en premier lieu. Nous vous félicitons pour l'achat d'un décodeur SwitchPilot de ESU. Ce mode d'emploi va vous permettre de vous familiariser pas à pas avec les possibilités de ce module. C'est pourquoi nous vous demandons de l'étudier à fond avant sa mise en fonction.
Page 6
Grâce à l'émetteur DCC RailCom® intégré et en utilisant le mécanisme d'entraînement approprié, la position des aiguillages peut être rétro-signalée au système. Une centrale ECoS ESU peut alors, par exemple, indiquer un changement manuel de la position de l'aiguillage.
Page 7
permet de les utiliser pour des applications demandant des mouvements lents et réalistes (par exemple : des aiguillages, l'ouverture/fermeture de portes). Le SwitchPilot Servo possède un limiteur d'impulsion d'enclenchement intégré pour éliminer ou diminuer le tressautement inhérent au système, lorsque la tension d'alimentation est appliquée.
Page 8
des consommateurs tels que des LEDs ou des ampoules et que vous ne souhaitez pas faire de programmations spécifiques. !! Tous les consommateurs sont alimentés par le SwitchPilot. Aucune tension externe ne peut être raccordée. 5.2.1.3. Mode utilisateur. SwitchPilot En plaçant le sélecteur de mode sur la position centrale, vous sélectionnez le mode utilisateur. Les sorties 1-4 sont alors gérées par les différents paramètres du logiciel.
Page 9
5.2.3.3. Servomoteurs ESU. Avec les servomoteurs 51804 (avec engrenage en plastique) et 51805 (avec engrenage en métal) ESU propose un mécanisme particulièrement petit et spécialement adapté au modèlisme ferroviaire. Tous les deux sont équipés d'un microcontrôleur dont la programmation spéciale empêche le bourdonnement dans la position cible.
Page 10
à transistor 1 à 4. Les bornes FBA et FBB sont utilisées pour la rétro-signalisation de la position des aiguillages vers le SwitchPilot. b) Ce connecteur à broches sert pour le branchement de deux servomoteurs (par exemple, ESU, Graupner®, Futaba ®) et constituent les sorties 5 et 6 du SwitchPilot.
Page 11
Pour plus d'information, voire le chapitre 12. n) Ce bloc de connecteurs à broches sert pour la connexion de quatre servomoteurs (par exemple, ESU, Graupner®, Futaba® entre autres) et constituent les sorties 1-4 du SwitchPilot Servo.
Page 12
Illustration 3 : SwitchPilot alimenté par le système digital. Les bornes Pw A et Pw B sont raccordées en parallèle aux bornes Trk A et Trk B. !! En fonction des articles électromagnétiques utilisés, il se pourrait que votre centrale digitale ne fournisse pas suffisamment de courant pour un fonctionnement fiable des commandes.
Page 13
Illustration 4 : SwitchPilot avec une alimentation séparée. 6.6. Branchement du SwitchPilot Extension. Le module SwitchPilot Extension se branche sur le côté gauche du SwitchPilot ou du SwitchPilot Servo, pour ce faire presser les deux modules avec les connecteurs à 8 pôles l'un contre l'autre jusqu'à ce que les pattes du connecteur se verrouillent.
Page 14
La figure 5 montre le raccordement à la sortie 1: a) Le commun aux deux bobines est relié à la borne C. b) Le fil de la première bobine est relié à la borne Out A. c) Le fil de la deuxième bobine est relié à la borne Out B. Si, après avoir actionné...
Page 15
Illustration 6 : aiguillage motorisé avec le SwitchPilot Extension. Illustration 7 : branchement de servomoteurs. 6. 8. Branchement de servomoteurs. SwitchPilot – SwitchPilot Servo. Tous les servomoteurs usuels à trois pôles et impulsion positive destinés au modélisme peuvent être utilisés. Le SwitchPilot (Servo) les alimente en 5V.
Page 16
La possibilité et la façon de faire apparaître les informations de rétrosignalisation dépendent de votre centrale digitale. La centrale ECoS® de ESU, à partir de la version du logiciel 1.1.0, peut montrer le statut des aiguillages sur le display des aiguillages.
Page 17
Des modifications sont donc possibles à tout moment en effaçant et en réécrivant. On ne peut pas écrire sur toutes les cartes, certaines informations sont codées définitivement comme par exemple le code fabricant de ESU. Vous déterminez vous-même le contenu des espaces mémoire, celui-ci est lu et pris en considération par le décodeur pendant son fonctionnement.
Page 18
7.1.1. Variables de configuration. CV. Tous les décodeurs SwitchPilot suivent le concept de CV créé aux USA. Le nom CV (configuration variable) vient du fait que les espaces mémoire décrits ci-dessus ne sont pas seulement des variables mais qu'ils configurent également le comportement du décodeur.
Page 19
étant donné que la centrale envoie un ordre tel que ''écrire la valeur 1 dans le CV3!'. Chaque décodeur qui reçoit l'ordre va l'exécuter. ESU compte les bits de 0 à 7 suivant la norme DCC tandis que quelques constructeurs (par exemple Lenz®) comptent les bits de 1 à 8. Tenez compte de cette différence en programmant nos décodeurs.
Page 20
Illustration 10 : branchement du SwitchPilot à la voie de programmation. Illustration 11 : branchement du SwitchPilot Servo à la voie de programmation. 7.3. Programmer avec les centrales Märklin®. Programmer directement avec une centrale Märklin® (Par exemple 6021, Mobile Station®, Central Station®) n'est pas possible vu que le format DCC est manquant.
Page 21
7.4. Programmer avec le LokProgrammer de ESU (53451). Les détenteurs d'un LokProgrammer de ESU peuvent programmer très aisément le décodeur SwitchPilot. Veillez à toujours utiliser le logiciel le plus récent. Il est téléchargeable gratuitement au départ de notre site Internet. Le LokProgrammer veille également en permanence à...
Page 22
SwitchPilot Comme le SwitchPilot a un total de 6 sorties, on peut lui attribuer deux adresses : l'adresse 1 est pour les sorties transistor 1 - 4, l'adresse 2 est pour les sorties servo 5- 6. Cette logique implique d'une part que les sorties (et ainsi les numéros d'aiguillages) du SwitchPilot soient toujours au début d'une adresse et d'autre part que toutes les sorties restent 'ensemble' en bloc.
Page 24
8.3. Réglages par défaut. SwitchPilot. Par défaut, les sorties transistor 1- 4 réagissent aux numéros d'aiguillage 1-4 pour lesquels toutes sont programmées sur le mode impulsion avec une durée d'impulsion de 520mS. L'adresse 1 est attribuée au SwitchPilot. Les sorties servo 5-6 sont par défaut désactivées. Il n'y a pas de deuxième adresse attribuée. SwitchPilot Servo.
Page 25
3. Appuyez sur le bouton de programmation et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que (après environ quatre secondes) la LED clignote comme suit: court, court, pause, court, court, pause, etc 4. Vous pouvez relâcher la touche, le décodeur est en mode apprentissage. 5.
Page 26
Si vous utilisez un SwitchPilot Servo, nous recommandons le réglage de la position cible à l'aide de l'unité d'entrée (voir la section 10.4.). 10.1. Configuration de la position cible "A" La position cible "A" est entrée dans les CV 38, 41, 44 et 47. La valeur exacte dépend du servo utilisé et de son montage.
Page 27
a) Bouton de programmation b) LED de programmation c) Bouton "+" d) Bouton "-" e) LED servo 1-4. Lors de la configuration au moyen de l'unité d'entrée, tous les changements des paramètres internes sont immédiatement exécutés. Pour vérifier vos paramètres, les servos doivent être correctement connectés et installés. La configuration des 4 sorties servo se fait selon une séquence fixe.
Page 28
Après l'activation réussie de RailCom®, vous pouvez lire directement les CV sur la voie principale, pour autant que votre centrale supporte cette caractéristique. La procédure pour l'ECoS de ESU (à partir du logiciel 1.1.0 ou plus) est illustrée ici. Dans notre exemple, on souhaite lire un SwitchPilot configuré pour les numéros d'aiguillage 13-16.
Page 29
Illustration 14 : programmation du SwitchPilot. 11.3. Rétro-signalisation de la position de l'aiguillage avec l'ECoS. Comme déjà mentionné dans la section 5.2.5., la position actuelle momentanée d'un aiguillage peut être affichée directement sur l'ECoS. Dans notre exemple, un aiguillage avec le numéro 14 doit être créé dans l'ECoS. Procédez comme suit: •...
Page 30
Illustration 15 : nouvel article électromagnétique avec Railcom. Illustration 16 : SwitchPilot sur pupitre de commande d'aiguillage. 12. Commutation directe via les entrées pour boutons poussoirs. SwitchPilot Servo. Le SwitchPilot Servo permet la commutation des quatre sorties servo sans l'utilisation d'un système digital. Il peut ainsi être utilisé...
Page 31
SwitchPilot Servo via huit entrées pour boutons poussoirs (quatre servos avec chaque fois deux positions). Raccordez les boutons poussoirs comme indiqués sur l'illustration 17. Illustration 17 : branchement des boutons poussoirs au SwitchPilot Servo. • Les boutons poussoirs doivent être libres de tout potentiel. •...
Page 32
Entrez la valeur 8 dans le CV 8. Rappelez-vous que la lecture du CV 8 affichera la valeur 151 (ID du fabricant ESU). Entrer la valeur 8 dans le CV 8 est un cas spécial. Par conséquent, certaines centrales affichent le message 'err02' ou un message similaire. Néanmoins, le SwitchPilot accepte la commande.
Page 33
Par téléphone : ++49 (0) 731-1 84 78 - 106 mardi et mercredi de 10h à 12h. Par fax : ++49 (0) 731-1 84 78 - 299 Par E-mail : www.esu.eu/kontakt Par courrier ESU GmbH & Co.KG - Technischer Support- Edisonallee 29 D-89231 Neu-ULM www.esu.eu...
Page 34
'clignotement' et effet "zoom" pour des effets lumineux. Sorties servo : 2 sorties servo pour servomoteurs RC (par exemple Graupner® JR, Futaba® ou ESU), durée d'impulsion réglable entre 1,0 ms et 2,0 ms, impulsion positive. Vitesse de rotation et position de fin de course réglables séparément.
Page 35
115/153 version Servo : 153) Identification du Numéro du fabricant (ID) ESU. La valeur 8 réinitialise tous les CV à leur fabricant. valeur par défaut. Adresse décodeur 3 bits supérieurs (bit 6-8) de la première adresse pour les sorties 1 à 4.
Page 36
Pas d'accusé de réception sur canal 1 Accusé de réception sur canal 1 autorisé Registre de Configuration DCC pour le SwitchPilot 128/136 configuration Description Valeur Communication RailCom Communication RailCom désactivée Communication autorisée Le décodeur est DCC Accessory Decoder (article électromagnétique) (lecture seule, ne peut pas être modifié) Statut des sorties État momentané...
Page 38
été l'objet de contrôles de qualité très sévères et de tests. C'est pourquoi la firme ESU electronic solutions ulm GmbH & Co.KG vous offre, à l'achat d'un produit ESU, en plus de la garantie légale nationale vis-à-vis de votre détaillant ESU en tant que partie contractante une garantie du fabricant...
Page 39
Le recours à la garantie peut se faire soit via votre détaillant, soit en renvoyant directement le produit incriminé à la firme ESU electronic solutions ulm GmbH & Co. KG avec la preuve d'achat, le bon de garantie et la description du problème:...