Télécharger Imprimer la page

Publicité

Liens rapides

Montage et mode d'emploi.
3ème édition, mai 2008
SwitchPilot
51800
SwitchPilot
51801
SwitchPilot Extension
51802
SwitchPilot Servo

Publicité

loading

Sommaire des Matières pour Esu SwitchPilot

  • Page 1 SwitchPilot Montage et mode d'emploi. 3ème édition, mai 2008 51800 SwitchPilot 51801 SwitchPilot Extension 51802 SwitchPilot Servo...
  • Page 2 3. Conseils importants. A lire en premier lieu. 4. La façon dont ce manuel peut vous aider. 5. Introduction – La famille SwitchPilot. 5.1. Les membres de la famille SwitchPilot. 5.1.1. Le décodeur SwitchPilot en résumé. 5.1.2. SwitchPilot. 5.1.3. SwitchPilot Servo.
  • Page 3 7.2.1. Programmer sur la voie principale. 7.2.2. Programmer sur la voie de programmation. 7.2.2.1. Branchement à la voie de programmation. 7.3. Programmer avec les centrales Märklin®. 7.4. Programmer avec le LokProgrammer de ESU. 8. Configuration des adresses. 8.1. Numéros d'aiguillage. 8.2. Adresses du décodeur.
  • Page 4 10.4. Configuration des sorties servo au moyen de l'unité d'entrée. 11. RailCom®. 11.1. Activation de RailCom®. 11.2. Lecture des CV avec RailCom® et l'ECoS de ESU. 11.3. Rétrosignalisation de la position de l'aiguillage avec l'ECoS. 12. Commutation directe via les entrées pour boutons poussoirs.
  • Page 5 Train Service Danckaert, l'importateur ESU pour le Benelux et la France, a passé un accord avec ESU, le fabricant entre autres du SwitchPilot, pour renvoyer chez ESU tous les composants ESU arrivés en fin de vie. La firme ESU est responsable du recyclage conformément à la loi en vigueur en Allemagne. Consultez également : www.modeltrainservice.com/recyclage.pdf.
  • Page 6 à pas avec les possibilités de ce module. C'est pourquoi nous vous demandons de l'étudier à fond avant la mise en fonction. Bien que les modules SwitchPilot soient de construction robuste, une mauvaise connexion peut provoquer leur destruction. Dans le doute, renoncez à...
  • Page 7 Le chapitre 7 décrit la façon de le raccorder à votre réseau. Si vous le souhaitez, vous pouvez adapter individuellement les réglages par défaut de votre décodeur SwitchPilot. Les chapitres 7 à 11 vous expliquent quels réglages sont possibles et comment les modifier.
  • Page 8 Le SwitchPilot est un décodeur universel pour les utilisateurs qui possèdent majoritairement des appareils à bobine double mais qui voudraient tester la technique du servo. Pour cela, le SwitchPilot possède quatre sorties (1-4) pour commuter jusqu'à 4 appareils électromagnétiques à bobine double (par exemple des aiguillages) ou 8 consommateurs tels que des rails dételeurs ou des ampoules.
  • Page 9 5.1.3. SwitchPilot Servo. Le SwitchPilot Servo est le spécialiste des décodeurs de fonction: il a été spécifiquement développé pour contrôler jusqu'à quatre servomoteurs (Sorties 1-4). Le SwitchPilot peut piloter ces moteurs de manière très précise ce qui permet de les utiliser pour des applications demandant des mouvements lents et réalistes (par exemple : des aiguillages, l'ouverture/fermeture de portes).
  • Page 10 SwitchPilot est exploité en mode DCC. Les modes k83 et k84 sont destinés uniquement aux centrales Motorola©. 5.2.2. Sorties à transistor. SwitchPilot Le SwitchPilot comporte un total de huit sorties à transistor qui sont regroupées en quatre paires 1 à 4. Chaque groupe comprend deux sorties Out A et Out B.
  • Page 11 5.2.3. Sorties servo. SwitchPilot – SwitchPilot Servo. On peut brancher des servo-moteurs directement au SwitchPilot ou au SwitchPilot Servo. Contrairement aux moteurs traditionnels, les servo-moteurs sont des systèmes motorisés avec une intelligence intégrée qui leur permet d'atteindre, de façon autonome, la position souhaitée et aussi la maintenir.
  • Page 12 (ou la position 'A' du servo A est atteinte), les bornes I et COM de la sortie relais sont enclenchées. Si la sortie Out B du SwitchPilot est active (ou la position du servo "B" est atteinte), les bornes II et COM sont reliées.
  • Page 13 Pw A et Pw B. Vous pouvez utiliser un transformateur AC ou DC ou le courant digital de la voie. d) Avec les bornes Trk A et Trk B, le SwitchPilot est relié à la sortie voie de la centrale digitale (ou du booster) de laquelle il reçoit ses ordres.
  • Page 14 Vous pouvez utiliser un transformateur AC ou DC ou utiliser directement le courant digital de la voie. d) Les bornes à vis Trk A et Trk B du SwitchPilot Servo sont reliées à la sortie de puissance (booster) de la centrale digitale de laquelle il reçoit ses ordres.
  • Page 15 En fonction des articles électromagnétiques utilisés, il se pourrait que votre centrale digitale ne fournisse pas suffisamment de courant pour un fonctionnement fiable des commandes. Dans un tel cas, le SwitchPilot doit être alimenté par un transformateur externe qui peut fournir une tension suffisante aux articles électromagnétiques (voir chapitre 6.5).
  • Page 16 Servo, pour ce faire presser les deux modules avec les connecteurs à 8 pôles l'un contre l'autre jusqu'à ce que les pattes du connecteur se verrouillent. Veuillez comparer avec la figure 1 ou la figure 2. La logique interne et les bobines des relais du SwitchPilot Extension sont alimentés par le SwitchPilot (Servo).
  • Page 17 Out A et Out B. Les moteurs d'aiguillages Peco peuvent également être utilisés avec le SwitchPilot. Cependant, leur consommation d'énergie est si élevée que la protection contre les surcharges du SwitchPilot doit être adaptée. Veuillez vous référer à la section 9.3.
  • Page 18 Utilisez uniquement des entraînements d'aiguillage avec déclenchement en fin de course afin d'éviter de brûler le moteur. Les sorties relais du module SwitchPilot Extension sont toujours sous tension. Le mécanisme d'un aiguillage motorisé est branché et câble comme montré dans l'illustration 6.
  • Page 19: Raccordement Des Contacts De Rétrosignalisation

    6.9. Raccordement des contacts de rétrosignalisation SwitchPilot Le SwitchPilot peut renvoyer la position effective de l'aiguillage à la centrale digitale via RailCom©. Pour cela, l'aiguillage doit évidemment être équipé de contacts de rétrosignalisation appropriés. La figure 8 illustre la situation: a) Raccordement d'un aiguillage avec déclenchement en fin de course.
  • Page 20 La possibilité et la façon de faire apparaître les informations de rétrosignalisation dépendent de votre centrale digitale. La centrale ECoS® de ESU, à partir de la version du logiciel 1.1.0, peut montrer le statut des aiguillages sur le display des aiguillages.
  • Page 21 7. Programmation du décodeur. Le chapitre 7 est consacré à la modification des paramètres du décodeur SwitchPilot. Si vous n'êtes pas familiarisé avec la manipulation des CV, prenez le temps de lire attentivement les explications parfois complexes qui suivent. Après une introduction au monde des paramètres ajustables dans le chapitre 7.1, on explique ensuite, dans le chapitre 7.2, la façon de changer les paramètres avec les différentes centrales DCC.
  • Page 22 à chaque option que vous voulez activer, vous obtenez le nombre à inscrire dans le CV. Exemple : supposons que vous souhaitez activer la fonction 'zoom' du SwitchPilot aux sorties 1 et 3. Vous placez la valeur 5 dans le CV 34 (1+0+4+0=5) 7.2.
  • Page 23 7.2.1. Programmer sur la voie principale. Lors de la programmation sur votre réseau, le SwitchPilot peut rester bloqué. Pour que la programmation sur la voie principale marche, il faut que votre système digital supporte 'Programing on the Main (POM)' également pour les articles électromagnétiques (Accessory decoders). De plus, vous devez connaître l'adresse de votre décodeur SwitchPilot.
  • Page 24 Illustration 10 : branchement du SwitchPilot à la voie de programmation. Illustration 11 : branchement du SwitchPilot Servo à la voie de programmation. 7.3. Programmer avec les centrales Märklin®. Programmer directement avec une centrale Märklin® (Par exemple 6021, Mobile Station®, Central Station®) n'est pas possible vu que le format DCC est manquant.
  • Page 25 8.1. Numéros d'aiguillage. Les sorties du SwitchPilot sont numérotées en suivant: • Le SwitchPilot offre un total de 6 sorties: les sorties 1 à 4 sont des sorties transistor doubles, les sorties 5 et 6 sont des sorties servo. • Le SwitchPilot Servo offre 4 sorties: les sorties 1 à 4 sont des sorties servo.
  • Page 26 SwitchPilot. La deuxième adresse d'aiguillage pour les sorties servo 5-6 du SwitchPilot est placée dans les CV 35 et 8.2.1. Tableau des numéros d'aiguillage et adresses. La relation entre numéro d'aiguillage et adresse de l'aiguillage apparaît clairement en consultant le tableau dans l'illustration 12.
  • Page 27 1 et 2, 5 et 6, 9 et 10, 13 et 14, etc. 1. Sélectionnez sur votre système digital le numéro d'aiguillage que vous souhaitez attribuer à la sortie 5 (premier servo) du SwitchPilot. Procédez comme si vous vouliez commuter l'aiguillage. 2. Mettez votre réseau sous tension.
  • Page 28 Ceci adapte la protection contre les surcharges à la consommation plus élevée de cet aiguillage. Si vous souhaitez utiliser des aiguillages PECO, vous devez alimenter le SwitchPilot au moyen d'un transformateur externe fournissant une tension plus élevée. Voir la section 6.5.
  • Page 29 Le SwitchPilot ne peut évidemment pas modifier les caractéristiques techniques du servo utilisé. Le SwitchPilot Servo peut décomposer les paliers de vitesse en interne de manière plus fine que le SwitchPilot. Utilisez le SwitchPilot Servo pour des tâches de commutation qui nécessitent un servo à...
  • Page 30 LED clignote comme suit : court, court, pause, court, court, pause, etc 2) Vous pouvez maintenant relâcher le bouton, le SwitchPilot Servo se trouve maintenant dans la séquence de programmation. La LED du servo 1 doit être allumée en permanence. Le servo 1 se déplace maintenant à...
  • Page 31 Après l'activation réussie de RailCom®, vous pouvez lire directement les CV sur la voie principale, pour autant que votre centrale supporte cette caractéristique. La procédure pour l'ECoS de ESU (à partir du logiciel 1.1.0 ou plus) est illustrée ici. Dans notre exemple, on souhaite lire un SwitchPilot configuré pour les numéros d'aiguillage 13-16.
  • Page 32  Dans le coin inférieur droit entrez l'adresse du décodeur du SwitchPilot. Dans notre exemple, c'est le "4".  Entrez dans le champ «CV» le numéro du CV, que vous souhaitez lire.  Appuyez sur le bouton "Read".  La valeur lue doit apparaître immédiatement.
  • Page 33 Si vous ne souhaitez pas les recâbler, vous pouvez cocher la case "inverser dispositif rétro- signalisation ". Si le SwitchPilot n'a pas encore été programmé pour les numéros d'aiguillage 13-16, vous pouvez le faire maintenant comme décrit dans la section 8.2.1.
  • Page 34 Il peut ainsi être utilisé également sur des réseaux 'classiques' analogiques. La position cible du servo est programmée dans le SwitchPilot Servo via huit entrées pour boutons poussoirs (quatre servos avec chaque fois deux positions). Raccordez les boutons poussoirs comme indiqués sur l'illustration 17.
  • Page 35 Entrez la valeur 8 dans le CV 8. Rappelez-vous que la lecture du CV 8 affichera la valeur 151 (ID du fabricant ESU). Entrer la valeur 8 dans le CV 8 est un cas spécial. Par conséquent, certaines centrales affichent le message 'err02' ou un message similaire.
  • Page 36: Données Techniques Switchpilot

    • Rétablissez l'alimentation du SwitchPilot. Le décodeur se réinitialise avec les valeurs par défaut. • Relâchez le bouton de programmation. 14.3. Avec le LokProgrammer de ESU. Dans le menu "Modifier CV", option 'Lire/écrire CV ' entrez la valeur 8 dans le CV 8.
  • Page 37 • Environ 86mm x 86mm x 25mm. 16.3. Données techniques du SwitchPilot Extension. Modes: • Module additionnel pour SwitchPilot par lequel il est alimenté. Les sorties relais sont contrôlées par le SwitchPilot. Sorties: • 4 sorties relais, avec chacune deux sorties (relais inverseur) commutées ensemble, avec des bornes pour une commutation libre de potentiel ou une polarisation de la pointe de cœur...
  • Page 38 Configuration Détermine les caractéristiques de la sortie 1. 0-64 sortie 1 ( seulement Fonction Description Valeur SwitchPilot !) Mode Compatible k83, sortie active momentané aussi longtemps que le bouton du pupitre est enfoncé Mode impulsion Mode impulsion pour moteurs PECO PECO, diminue la sensibilité...
  • Page 39 Version interne du software du décodeur (SwitchPilot : 115/153 version 115, SwitchPilot Servo : 153) Identification Numéro du fabricant (ID) ESU. La valeur 8 réinitialise tous du fabricant. les CV à leur valeur par défaut. Adresse 3 bits supérieurs (bit 6-8) de la première adresse pour les décodeur 1,...
  • Page 40 L'état des 8 contacts de rétrosignalisation n'est valable que (uniquement s'ils ont été connectés correctement au dispositif de rétro- SwitchPilot !) signalisation de l'aiguillage. La valeur du CV 33 peut être lue et affichée via RailCom. Bit Description Valeur Etat sortie 1, entrée FB A...
  • Page 41 Voir CV 38 0-63 position 'A' Servo 2, Voir CV 39 0-63 position 'B' Servo 3, vitesse Voir CV 37 (uniquement SwitchPilot Servo!) 0-63 de rotation Servo 3, Voir CV 38 (uniquement SwitchPilot Servo!) 0-63 position 'A' Servo 3, Voir CV 39 (uniquement SwitchPilot Servo!)
  • Page 42 à l'adresse www.esu.eu/forum. Vous recevrez la plupart du temps une réponse endéans quelques jours. N’oubliez pas de mentionner un numéro de fax ou une adresse e-mail auxquels nous pourrons vous répondre.
  • Page 43 été l'objet de contrôles de qualité très sévères et de tests. C'est pourquoi la firme ESU electronic solutions ulm GmbH & Co.KG vous offre, à l'achat d'un produit ESU, en plus de la garantie légale nationale vis-à-vis de votre détaillant ESU en tant que partie contractante : une garantie du fabricant de 24 mois à...
  • Page 44 Le recours à la garantie peut se faire soit via votre détaillant, soit en renvoyant directement le produit incriminé à la firme ESU electronic solutions ulm GmbH & Co. KG avec la preuve d'achat, le bon de garantie et la description du problème: ESU GmbH &...
  • Page 45 Werking identiek aan SwitchPilot 51800 51822: SwitchPilot Servo Werking identiek aan SwitchPilot Servo 81802 Nouveauté depuis 2014. 51820: SwitchPilot le fonctionnement est identique au modèle précédent SwitchPilot 51800 51822: SwitchPilot Servo le fonctionnement est identique au modèle précédent SwitchPilot Servo 81802...

Ce manuel est également adapté pour:

Switchpilot extensionSwitchpilot servo518005180151802