Page 3
8. Configuration POM (Sur la voie principale) 8.1. Branchement au système digital. 8.2. Lecture / Ecriture de CV via POM. 9. Configuration via la voie de programmation. 9.1. Branchement au système digital. 9.2. Lecture / Ecriture de CV. 10. Attribution des numéros d'aiguillages par la centrale. 11.
Page 4
Train Service Danckaert, l'importateur ESU pour le Benelux et la France, a passé un accord avec ESU, le fabricant entre autres du SwitchPilot, pour renvoyer chez ESU tous les composants ESU arrivés en fin de vie. La firme ESU est responsable du recyclage conformément à la loi en vigueur en Allemagne. Consultez également : www.modeltrainservice.com/recyclage.pdf.
Page 5
4. Caractéristiques. Les décodeurs SwitchPilot 3 Plus de ESU ont été optimisés pour un emploi fixe sur votre réseau et peuvent commuter des moteurs d'aiguillage à bobine double, des signaux lumineux, des dételeurs électromagnétiques, des ampoules ou d'autres consommateurs stationnaires.
4.3. Contenu. Le SwitchPilot 3 Plus est fourni avec 5 borniers amovibles (1 à 4 pôles pour la liaison à la voie, 4 à 5 pôles pour les sorties) ainsi que ce mode d'emploi. Un pack de borniers de remplacement est disponible sous la référence 51800.SP.01 chez ESU.
Page 7
Illustration 1 : fonctionnement par impulsions. 4.4.2. Mode PECO. Le mode PECO correspond au fonctionnement par impulsions décrit ci-dessus mais avec une exception : la protection contre les surintensités de la paire de sorties est désactivée pour augmenter le courant de crête et la durée de l'impulsion est fixe et limitée à une période relativement courte. Cette courte surtension active les fonctions PECO de manière optimale.
Page 8
jusqu'à ce que la sortie Out B du même groupe de sorties soit activée en appuyant sur le bouton (vert) de la sortie Out B. Out A et Out B se comportent comme un interrupteur à bascule. En option, la sortie peut également être activée/désactivée lentement avec un effet 'de fondu- enchaîné, appelé...
Page 9
1 à 8. b) L'alimentation du SwitchPilot 3 Plus et des consommateurs qui y sont raccordés se fait via les bornes PwA et PwB. Vous pouvez utiliser soit le courant digital de la voie, soit un adaptateur externe.
Page 10
Pour de petits réseaux avec peu de consommateurs commutés en même temps, l'alimentation du SwitchPilot 3 Plus peut se faire directement par la centrale digitale. Les bornes PwA et PwB sont connectées en parallèle avec les bornes Trk A et Trk B.
Page 11
Tous les moteurs d'aiguillage à bobine double, disponibles dans le commerce, de fabricants connus peuvent être utilisés avec le SwitchPilot 3 Plus. L'illustration 8 montre le branchement à la sortie 1. a) Le commun (fil jaune) des 2 bobines est reliée à la borne C.
Page 12
La logique interne et les bobines de relais du SwitchPilot Extension sont alimentées par le SwitchPilot 3 Plus. Le module SwitchPilot Extension de gauche est en rapport avec les sorties 1 à 4, Le module SwitchPilot Extension de droite avec les sorties 5 à...
Page 13
SwitchPilot 3 est activée, les bornes II et COM sont reliées. b) Bornes pour une sortie ''masse'' et sortie ''U+'' (tension de voie redressée, fournie par le SwitchPilot 3) destinées à l'alimentation de moteurs d'aiguillage à courant continu. 5.6.2. Entraînement d'aiguillage motorisé. Le module SwitchPilot Extension permet de commander les appareils de manœuvre d'aiguille motorisés.
Page 14
Illustration 11 : Motorisation d'aiguillages LGB® 5.6.4. Polarisation de la pointe cœur. On peut facilement polariser la pointe de cœur des aiguillages à l'aide du module SwitchPilot Extension.
Page 15
OLED lumineux a plusieurs lignes et d'une unité d'entrée à 3 touches. Ce qui permet de configurer tous (!) les paramètres du SwitchPilot 3 Plus directement en texte clair compréhensible, directement sur le décodeur sans aucun appareil de programmation externe ou une programmation laborieuse de CVs.
Page 16
1,2,3,4, le deuxième groupe les numéros d'aiguillages 5,6,7,8, le troisième groupe les numéros d'aiguillages 9,10,11,12 etc. On peut attribuer DEUX groupes de 4 à chaque SwitchPilot 3 Plus : le décodeur dispose de 2 adresses. L'adresse #1 est mémorisée en interne dans les CV 1 et CV 9. L'adresse #2 est mémorisée en interne dans les CV 35 et 36.
L'écran OLED et les 3 boutons de l'unité d'encodage permettent de configurer tous les paramètres du décodeur SwitchPilot 3 Plus. Toutes les caractéristiques sont disposées dans ce que l'on appelle des «tableaux». Un tableau comporte quatre lignes de l'affichage. La première ligne affiche le nom du tableau.
Page 18
Illustration 13 : éléments de contrôle du SwitchPilot 3 plus. • Si vous souhaitez modifier une option de réglage du tableau actuellement sélectionné, appuyez une fois sur le bouton PROG / OK. L'option de réglage 1 de l'écran clignote maintenant pour indiquer qu'elle peut être modifiée.
Page 19
• Impulse configure le mode ''impulsions'', voir 4.4.1 • PECO configure le mode de fonctionnement PECO, voir au chapitre 4.4.2. • K83 configure le fonctionnement momentané, voir chapitre 4.4.3. • K84 configure le fonctionnement continu bistable, voir chapitre 4.4.4. • Alt-Flash configure le fonctionnement alterné...
Page 20
à sa droite indique que la dernière commande était "vert". Tant qu'il n'y a pas de commande de mise en marche valide, seuls des points sont affichés. Le SwitchPilot 3 Plus mémorise les dernières commandes reconnues de sorte que, après une coupure de courant, le dernier état de fonctionnement est restauré.
Illustration 14 : branchement du SwitchPilot au LokProgrammer. 8. Configuration POM (programmation sur la voie principale) Le SwitchPilot 3 Plus peut rester monté sur votre réseau pour sa programmation. Pour que la programmation sur la voie principale fonctionne, il faut que votre système digital maîtrise "Programming on the Main (POM)"...
Page 22
La ROCO® Z21 peut aussi lire/écrire la valeur des CV du SwitchPilot 3 au moyen du menu ''Maintenance-Tool''. Illustration 16 : Maintenance-Tool du Z21. Pour que la lecture des CVs fonctionne, il faut que RailCom® soit activé sur le SwitchPilot 3. Beaucoup de centrales ne maîtrisent malheureusement pas le mode POM pour les décodeurs de fonction mais seulement pour les décodeurs de locos.
Page 23
9.1. Connexion au système numérique. Connectez le SwitchPilot 3 Plus comme décrit dans le chapitre 5.2. !! L'alimentation électrique doit se faire via le système digital. 9.2. Lecture et écriture de CVs.
Vous pouvez rétablir les paramètres d'usine du décodeur à tout moment. 12.1. Avec bouton de programmation • Coupez l'alimentation électrique du décodeur SwitchPilot 3 Plus. L'affichage doit s'éteindre. • Appuyez et maintenez le bouton PROG / OK • Rebranchez l'alimentation électrique du décodeur. Le décodeur sera réinitialisé aux valeurs par défaut.
10 h à 12 h par fax: ++ 49 (0) 731-1 84 78-299 par email: www.esu.eu/kontakt par courrier: ESU GmbH & Co. KG - Technischer Support- Edisonallee 29 D-89231 Neu-Ulm www.esu.eu 15. Menus de référence du SwitchPilot 3 Plus.
Page 26
16. Adresse du décodeur et numéros d'aiguillages. CV1 et CV9 suivent la norme RCN-213.
Page 27
C'est pourquoi la firme ESU electronic solutions ulm GmbH & Co.KG vous offre, à l'achat d'un produit ESU, en plus de la garantie légale nationale vis-à-vis de votre détaillant ESU en tant que partie contractante : une garantie du fabricant de 24 mois à...
Page 28
Le recours à la garantie peut se faire soit via votre détaillant, soit en renvoyant directement le produit incriminé à la firme ESU electronic solutions ulm GmbH & Co. KG avec la preuve d'achat, le bon de garantie et la description du problème: ESU GmbH &...
Page 29
Description Fourchette Valeur 6 bits inférieurs (bit 0 – 5) de la première adresse pour les sorties 1 à 4. Utilisé Adresse 1 du 1 - 63 décodeur ensemble avec le CV 9 pour mémoriser l'adresse Configuration Détermine les caractéristiques de la sortie 1 0-64 sortie 1 Fonction...
Page 30
Identification Numéro du fabricant (ID) de ESU. Entrer la valeur 8 remet tous les CV à la valeur du fabricant ''départ d'usine'' (Reset). 3 bits supérieurs (Bit 6 – 8) de la première adresse du décodeur pour les sorties 1 à 4.
Page 31
Adresse 2 du 6 bits inférieurs (bit 0-5) pour la deuxième adresse pour les sorties 5 à 8. Utilisé avec 1 - 63 décodeur le CV 36 pour mémoriser l'adresse. Adresse 2 du 3 bits supérieurs (bit 6 - 8) pour la deuxième adresse pour les sorties 5 à 8. Utilisé avec 0 - 7 décodeur le CV 35 pour mémoriser l'adresse.