Certificat de conformité selon ISO/IEC guide 22 Fabricant : Max Weishaupt GmbH Adresse : Max Weishaupt Straße D-88475 Schwendi Produit : Brûleur gaz à air soufflé Type: WG10…/1-D, exéc. ZM Le brûleur cité ci-dessus est conforme aux normes EN 676...
Sommaire Généralités Entretien 7.1 Conseils de sécurité pour l’entretien 32 7.2 Plan d’entretien 7.3 Démontage et remontage de la Conseils de sécurité chambre de mélange 7.4 Réglage de la chambre de mélange 7.5 Réglage des électrodes d’allumage et d’ionisation Description technique 7.6 Position d’entretien 3.1 Utilisation 7.7 Démontage et remontage de...
Mauvaises réparations. Tab. Tableau • Mauvaises manipulations. Chap. Chapitre • Dommages survenus par maintien en utilisation alors qu’un défaut est présent. • Combustibles non agréés. • Défauts dans les canalisations gaz ou l’alimentation électrique. • Non utilisation de pièces d’origine Weishaupt.
2 Conseils de sécurité Dangers liés à l’utilisation du brûleur Dangers liés à l’énergie électrique Les produits Weishaupt sont construits selon les normes • Avant le début des travaux, mettre hors-circuit et et directives en vigueur ainsi que les règles de sécurité.
Page 6
Généralités pour un fonctionnement en gaz Caractéristiques du gaz • Une installation gaz doit être conforme aux prescrip- Se faire communiquer par le centre Gaz de France (ou tions en vigueur. réseau distributeur), • Les installateurs ont pour devoir de respecter toutes •...
3 Description technique 3.1 Utilisation Le brûleur gaz Weishaupt WG10 est adapté : Codification: • pour le montage sur des générateurs selon EN303-3 resp. DIN 4702-1. Type • pour des chaudières eau chaude en fonctionnement in- exéc. ZM-LN termittent ou continu (le manager de combustion effec- tue un arrêt toutes les 24 heures).
3.2 Fonction Type de brûleur Déroulement du cycle Brûleurs à air soufflé avec fonctionnement deux allures ou Demande de chaleur par le thermostat de chaudière : modulant. • Initialisation (contrôle) des servo-moteurs Pour le fonctionnement modulant, un régulateur pas à •...
3.3 Affichage et utilisation des touches Panneau de commande et afficheur LCD Panneau de commande Affichage LCD Point de Clapet gaz Volet d’air –weishaupt– fonctionnement Touche Fonction Symbole Signification Touche de supprime le défaut Niveau de réglage actif déverrouillage brûleur, sert à la consul-...
Montage 4.1 Conseils de sécurité pour le montage Mettre l’installation hors service. Uniquement valable pour la Suisse : Avant de débuter les travaux de montage, Lors du montage et de la mise en service, il convient de couper l’interrupteur général. respecter les recommandations du SVGW et du KF ainsi Le non respect de ces instructions peut que les règles locales et contonales.
4.4 Montage du brûleur Préparation du générateur de chaleur Briquetage et cotes de perçages Le schéma montre la réalisation du briquetage d’une façade non refroidie. Le briquetage ne doit pas dépasser Cotes de perçage l’extrémité de la tête de combustion. Le briquetage peut de la façade avoir une forme conique à...
4.5 Montage des rampes Danger d’explosion! Les joints toriques doivent être placés correctement Lors d’une fuite de gaz, le mélange gaz/air dans leurs logements. peut s’enflammer. La présence d’un arc Serrer les vis en croix et progressivement sans ten- d’allumage peut conduire à une explosion. sion mécanique.
Page 13
Montage des rampes par la gauche Démontage du pressostat gaz en cas de montage par la Lors du montage tourné de “180°”, il est possible d’instal- gauche ler les rampes par la gauche comme indiqué ci-dessus. D’autres modifications sont néanmoins nécessaires. 1.
4.6 Contrôle d’étanchéité des rampes Pour le contrôle d’étanchéité des rampes, le robinet Contrôle d’étanchéité d’arrêt et l’électrovanne doivent être fermés. Pression d’épreuve ________________ 100…150 mbar Temps d’attente pour équilibrage de la pression ________________ 5 minutes Temps de contrôle ______________________ 5 minutes Chute de pression admissible ________________ 1 mbar (pression maxi.
4.7 Raccordement électrique 1. Vérifier la polarité des connecteurs Raccordement électrique Voir schéma chap. 5.4. 2. Brancher le connecteur 4 pôles de la régulation de puissance au manager de combustion. 3. Brancher le connecteur 7 pôles de la chaudière. 4. Raccorder les connecteurs par la carcasse brûleur sur le pressostat gaz et la vanne magnétique (les prises sont codées) et resserrer les vis.
Contrôler la pression de raccordement Contrôler la pression de raccordement Danger d’explosion ! Une pression de gaz anormalement élevée Max Weishaupt GmbH, 88475 Schwendi peut détériorer la rampe. Brenner-Typ La pression de raccordement ne doit pas être Ausführung...
Page 17
Raccorder l’appareil de mesure Raccordement appareil de mesure pour gaz Pour mesurer la pression gaz pendant le réglage (prise de mesure Checkliste avant la première mise en service Le générateur de chaleur est-il prêt à démarrer? Y a-t’il demande de chaleur? Respecter les consignes de fonctionnement du Les conduites gaz sont-elles purgées? générateur de chaleur.
5.3 Mise en service et réglage Détermination des valeurs de préréglage Les résultats des tableaux ont été obtenus sur un tube 1. Sélectionner et régler la valeur de réglage du volet foyer idéal (EN 676). Les valeurs sont donc des valeurs d’air et du déflecteur.
Page 19
Pressions de réglage et de raccordement WG10/1-D Puissance Pression de réglagePression de raccordement mini brûleur après régulateur (Pression en mbar avant robinet d’arrêt [kW] [mbar] maxi. 300 mbar) Diamètre des rampes W-MF 507 3/4” Gaz naturel Es, H = 37,26 MJ/m (10,35 kWh/m ), d = 0,606, W = 47,84 MJ/m...
Page 20
Remarque La plage de puisance est toujours représen- Description des points de Réglage d’usine tée par 10 points de fonctionnement fonctionnement Clapet gaz Volet d’air (P0…P9). Chaque point de fonctionnement Allumage 11.0° 11.0° est défini par une position du clapet gaz et du volet d’air.
Page 21
Opération Réaction du manager Indication à l’affichage Préréglage du manager de combustion 1. Débrancher la prise 7 du manager de combustion. 2. Mettre le brûleur sous tension. Le manager va en position Interrupteur général sur MARCHE. ”Standby”. 3. Appuyer simultanément sur les touches Le manager passe en mode réglage.
Page 22
Opération Réaction du manager Indication à l’affichage Mise en service 1. Ouvrir le robinet d’arrêt. 2. Appuyer simultanément sur les touches Le brûleur effectue son cycle (voir chap. 5.4) et passe en position d’allumage P0. 3. Régler la pression gaz au régulateur (valeur du tableau + pression foyer).
Page 23
Opération Réaction du manager Indication à l’affichage Réglage de la position d’allumage 1. Débrancher la prise n° 7 du manager de combustion. Le brûleur s’arrête. Le manager de combustion passe en ”Standby”. 2. Appuyer simultanément sur les touches Le manager de combustion passe au mode réglage.
Page 24
Réglage du pressostat gaz Pressostat gaz Réglage d’usine : 12 mbar Le point de commutation doit être contrôlé resp. corrigé lors du réglage. Prise de mesure 1. Raccorder un appareil de mesure à la prise de mesu- re entre V1 et V2 du W-MF. 2.
Page 25
Mesure du courant d’ionisation Mesurer le courant d’ionisation S’il y a présence de flamme, le courant d’ionisation s’éta- blit. Sensibilité du détecteur: _______________________ 1 µA Courant d’ionisation minimal conseillé: ___________ 5 µA Appareil de mesure: Multimétre avec calibre adapté. En mode service n° 16, la qualité de contrôle est indi- quée en trois étapes sur le display.
Standby, Programmation non terminée Temps de commutation Temps d’attente démar. (test) 3 sec. Temps de préventilation 20 sec. (réglable par Weishaupt) Temps de sécurité 3 sec. Temps de préallumage 2 sec. Temps de stabilisation 2 sec.
5.5 Mode affichage et utilisation Le manager de combustion dispose, en plus de son Panneau d’affichage et d’utilisation mode réglage, de plusieurs modes d’affichage : • mode fonctionnement (voir chap. 5.4) –weishaupt– • mode info • mode service • mode paramètrage •...
Mode paramétrage Indication de défaut Le manager de combustion MPA 20.02 est équipé d’un (uniquement pour l’installateur) système de défaut qui indique par un code la fonction ayant conduit à un arrêt du brûleur. Peut uniquement être appelé lorsque l’affichage indique off.
Causes et remèdes aux pannes Le brûleur est trouvé hors service (en dérangement). Déverrouillage : appuyer sur L’affichage clignote avec le code de défaut. Lors d’une panne, il faut s’assurer que les conditions de fonctionne- Pour éviter des dégâts, ne pas déverrouiller ment sont réunies.
Page 31
Observations Causes Remèdes Moteur brûleur Le moteur ne démarre pas Condensateur défectueux Vérifier le condensateur, Défaut : F 21H évtl. remplacer Moteur brûleur défectueux Vérifier le moteur brûleur, évtl. remplacer (voir chap. 7.7) Moteur ne démarre plus Pressostat d’air fermé en continu Remplacer Indication 2 affichée pendant 30 sec., ensuite nouveau démarrage, après 5...
Entretien 7.1 Conseils de sécurité pour l’entretien Les travaux d’entretien et de mise en service Risques liés à la sécurité de fonctionnement qui ne sont pas effectués dans les règles Les travaux de mise en service sur les organes ci-des- peuvent conduire à...
7.3 Démontage et remontage de la chambre de mélange Démontage Démontage et remontage de la chambre de mélange 1. Enlever le clavier. 2. Retirer la cellule ou la sonde 3. Retirer le câble d’allumage du transformateur. 4. Desserrer les vis 5.
7.5 Réglage des électrodes d’allumage et d’ionisation Démonter la chambre de mélange (voir chap. 7.3) Cotes de réglage électrode d’allumage voir schéma pour les cotes de réglage. Le réglage de l’électrode d’ionisation peut être adapté aux conditions de l’installation. 1,5...2 Electrode d’ionisation avec connecteur 6,3 mm Electrode d’allumage avec connecteur 4,0 mm 7.6 Position d’entretien...
7.7 démontage et remontage du moteur et de la turbine Démontage Démontage et remontage moteur et turbine 1. Mettre le courvercle en position d’entretien (voir chap. 7.6) 2. Desserrer la vis 3. Retirer la turbine. 4. Retirer les prises n° 3 et 11. 5.
7.9 Démontage et remontage du servo-moteur du clapet gaz Démontage Démontage et remontage du servo-moteur du clapet gaz 1. Retirer la prise du manager de combustion. 2. Desserrer les vis 15° 3. Sortir le servo-moteur Remontage Dégradation du servo-moteur! L’axe du servo-moteur ne doit être tourné ni manuellement ni à...
7.11 Démontage et remontage de l’aspiration Démontage Caisson de réglage 1. Fermer le robinet d’arrêt. 2. Mettre le brûleur hors tension (voir chap. 4.7). 3. Desserrer la bride de sortie du multibloc W-MF (voir chap. 4.5). 4. Déposer le brûleur (voir chap. 4.4). 5.
7.13 Démontage et remontage du filtre du W-MF Démontage Démontage et remontage de la cartouche du filtre 1. Fermer le robinet d’arrêt. 2. Desserrer les vis. 3. Enlever le couvercle. 4. Retirer la cartouche filtrante. 5. Contrôler le joint dans le couvercle et évtl. le remplacer.
En fonctionnement: max. 80% humidité relative Directive 89/336/CEE Directive 72/23/CEE -15°C…+40°C Eviter toute forme EN 50081-1 EN 60335 Transport/Stockage: de condensation EN 50082-1 -20…+70°C 8.6 Dimensions Cotes en mm α° 349 140 31,5 115 93,5 25 150-170 110 3/4” 45° –weishaupt–...
8.7 Rampes a Mamelon double e Multibloc W-MF b Coude Bride W-MF c Mamelon double g Robinet d’arrêt d Bride W-MF Rampes (cotes env. en mm) Type W-MF507 (3/4”) 350/338* 325/313* * sans sécurité thermique Rampes Eléments 3/4” (W-MF507) 3/4” x 80 3/4”...
Annexe Conversion des volumes normaux en volumes réels Généralités: Exemple: Le pouvoir calorifique (PCI) d’un gaz est donné en règle Hauteur = 500 m générale par rapport aux conditions normales (0°C, Pression barométrique P cf tabl. 953 mbar atmo 1013 mbar). Pression gaz P au compteur 20 mbar...
Contrôle de combustion Pour que l’installation fonctionne de façon économique, Détermination des pertes de fumées écologique et fiable, il est nécessaire d’effectuer des Il convient de mesurer la teneur en O ou en CO mesures de combustion lors de la mise en service. fumées ainsi que leur température.
Index alphabétique Affichage 7, 8, 26, 28, 37 Facteur de conversion Allumage 21, 29 Fiche Appareils de mesure Filtre Arrêt par régulation 7, 8 Fonctionnement brûleur Arrêt par sécurité Fonctionnement continu Autocollant 23, 36 Fréquence réseau Fusible 25, 37 Bobine Garantie Briquetage Gaz liquéfiés...
Page 47
Index alphabétique Pertes de charge Température ambiante Petit débit 18, 21, 41 Température des fumées Plage de fonctionnement 7, 16, 37 Temps d’attente Poids Temps de commutation Point de fonctionnement 8, 18 Tension réseau Points intermédiaires 18, 20 Test de démarrage Position d’entretien Tête de combustion Pouvoir calorifique...
55 à 400 litres, ces chaudières offrent une solution globale et convaincante. Les produits et les services sont l’image de Weishaupt Un grand nombre de points de service Après-Vente garantissent à nos clients une grande sécurité. De plus des professionnels du chauffage, partenaires de longue date de Weishaupt, assurent ce même service.