F1 - Mode pré-test et contrôle de la qualité des signaux ........28 4.3.3 F2 – Phase d’exercice (test d’effort) ..............31 4.3.4 Encodage des données de test dans Expair ............33 4.3.5 F3 - Récupération ....................39 E2-FR ECG General Electric 2/61...
Page 3
Calcul des pentes de régression ................. 57 4.6.4 Edition du volume courant pour l’étude ventilatoire ........58 Paramètres étudiés ....................59 Exercise testing ......................59 5.1.1 Paramètres mesurés ..................59 5.1.2 Paramètres calculés ................... 59 5.1.3 Paramètres biologiques..................60 E2-FR ECG General Electric 3/61...
Page 4
Révision Date Version Modifications 07/06/2019 2.1 E2-FR ECG General Electric 4/61...
Veuillez lire attentivement ce manuel avant d’utiliser le matériel pour la première fois afin de garantir une bonne utilisation de l'équipement. Ce document est basé sur la dernière version (1.32) du logiciel Expair. Medisoft S.A. se réserve le droit de modifier le logiciel ou de publier des mises à jour sans préavis. Par conséquent, certaines différences peuvent exister entre ces instructions d'utilisation et la...
Informations générales 2.1 Description du test et domaine d'application 2.1.1 Principe du test à l’effort Les tests d’efforts cardiopulmonaires ont pour but d’étudier les réponses simultanées des systèmes cardiovasculaire et pulmonaire au stress engendré par l’exercice physique. Ce test porte principalement sur l’évaluation de la fonction d’échange de gaz ou de la capacité aérobie au cours d’un exercice incrémental.
2.1.2 Types de test Types de test Caractéristiques Paramètres analysés Test de la fonction Spirométrie VEMS, CVF, CV pulmonaire Mesures de volumes pulmonaires TLCO statiques Volume pulmonaire (CRF, VR, …) Analyse de la capacité de diffusion des … poumons Asthme induit par l'exercice (AIE) VO2max Analyse du débit, concentrations télé- Indices ventilatoires: FR, Vt, VE,...
2.2 Indications 2.2.1 Spirométrie forcée Les tests de spirométrie forcée (manœuvres de CVF) peuvent être indiqués : À des fins de diagnostic • Évaluer des symptômes, des signes ou des tests de laboratoire anormaux • Mesurer l’effet de la maladie sur la fonction pulmonaire •...
2.2.2 Test d'exercice Évaluation de la tolérance à l'exercice • Détermination de la déficience fonctionnelle ou de la capacité (VO2 max) • Détermination facteurs limitant l'exercice mécanismes physiopathologiques Évaluation de l'intolérance à l'exercice non diagnostiquée • Évaluation de la contribution des étiologies cardiaque et pulmonaire dans la coexistence de maladies •...
2.3 Contre-indications 2.3.1 Spirométrie forcée Les contre-indications relatives à la spirométrie sont les mêmes que pour les tests de spirométrie. Contre-indications relatives Mécanismes Commentaires Anévrisme cérébral Augmentation L'augmentation de la pression intra-oculaire pendant Opération récente du cerveau de la pression l'haltérophilie suggère que les tests de spirométrie Commotion récente intracrânienne...
2.3.2 Test d'exercice Contre-indications absolues: • Infarctus aigu du myocarde (3 à 5 jours) • Une angine instable • Arythmies incontrôlées provoquant des symptômes ou une atteinte hémodynamique • Syncope • Endocardite active • Myocardite aiguë ou péricardite • Sténose aortique sévère symptomatique •...
Préparation du test 3.1 Préparation de l'équipement Le module doit être allumé au moins 20 minutes avant d'effectuer l'étalonnage et le premier test. Cela permet l’échauffement de l’appareil. Vérifiez les connexions des tubulures au module. En fonction de la configuration de votre appareil, vérifiez les bouteilles de gaz: Ouvrez complètement chaque bouteille de gaz en tournant le robinet dans le sens anti-horaire.
3.2 Préparation du patient Mesurer la taille et le poids du patient. Pour la manoeuvre spirométrique, le patient doit être assis, droit, avec les pieds fermement au sol, devant l'appareil. Il s’agit d’une mesure de sécurité, car le sujet peut devenir étourdi au cours du test et cela peut favoriser sa chute du fauteuil.
Page 15
Placez les électrodes ECG. Le placement commun des électrodes est le suivant: 4ème espace intercostal à la marge sternale droite. 4ème espace intercostal, à la marge sternale gauche. 5ème côte, entre V2 et V4. 5ème espace intercostal, sur la ligne mi-claviculaire gauche. Ligne axillaire antérieure gauche, au niveau horizontal de V4.
3.3 Encodage du patient dans la base de données 3.3.1 Si le patient existe déjà dans la base de données Sur l'écran principal d'Expair, recherchez le patient dans la liste. Si nécessaire, utilisez l'outil de recherche pour trouver le patient. Cliquez sur Rechercher.
3.3.2 Si le patient n'existe pas encore dans la base de données Sur l'écran principal d'Expair, cliquez sur Ajouter. Encodez les détails du patient: nom, prénom, ID (facultatif), sexe, date de naissance. Cliquez sur OK. Sur l'écran suivant, codez les détails supplémentaires du patient: nom du médecin, groupe prédit ou ethnie.
3.4 Initialiser le mode de test à l’exercice 3.4.1 Créer une nouvelle consultation Sur l'écran principal d'Expair, vérifiez que le bon patient est sélectionné dans la liste. Activez le mode test en suivant l’une des deux méthodes suivantes: Pour créer une nouvelle consultation, cliquez sur le bouton VO2 + ECG. Pour compléter une consultation existante, cliquez sur le bouton Continuer.
3.4.2 Vérification automatique de l'étalonnage Le système vérifie automatiquement le zéro des analyseurs de gaz. Branchez le connecteur ombilical dans le module. Cliquez sur OK lorsque les valeurs mesurées sont stables. Correction automatique du zéro des analyseurs de gaz. Si la fenêtre se ferme d'elle-même, la vérification est terminée. 3.4.3 Encodage des données du patient Complétez les données démographiques du patient (au moins taille et poids).
Page 20
La taille, le poids et l'âge du patient sont utilisés pour prédire les valeurs normales. Il est essentiel que la taille et le poids soient mesurés et codés correctement pour obtenir de bonnes valeurs prédictives. Les conditions ambiantes permettent de calculer le facteur de correction BTPS.
3.4.4 Interaction CardioSoft et Expair Après avoir validé les données du patient, CardioSoft gérera le reste du processus de test; paramétrage du protocole et gestion des différentes étapes du test. Lorsque vous avez validé les données du patient (poids, taille,…), une fenêtre apparaît vous indiquant que CardioSoft entre en mode «maître»...
3.4.5 Paramétrage du protocole Sélection du protocole Sur la fenêtre principale de CardioSoft, cliquez sur l'onglet de sélection du protocole. Sélectionnez un protocole enregistré dans la liste. Cliquez sur OK pour valider. E2-FR Préparation du test 22/61...
Page 23
Édition de protocole Si vous devez modifier ou éditer un nouveau protocole, vous devez le faire avant de commencer le test. Entrez le logiciel CardioSoft en mode autonome et suivez ce processus. Une fois cela fait, démarrez toute la procédure du test d'effort. Sélectionnez le bouton "Boîte à...
Tests à l’effort 4.1 Procédure générale des tests à l’effort E2-FR Tests à l’effort 24/61...
Page 25
Etapes Sujet testé Opérateur Préparation Préparation générale pour le Explication de l'ensemble test. du processus. Effectuez une spirométrie de Choisissez le protocole. base. Placez les électrodes, le masque ou l’embout buccal, le brassard du tensiomètre et le capteur de SpO2. Repos Paramètres de repos enregistrés.
4.2 Écrans de test à l’effort dans Expair Écran d'observation Vérifiez la synchronisation des signaux. C'est la première fenêtre par défaut. Écran de ventilation Pour capturer les paramètres de ventilation (Vt, CI) pendant l'exercice. Écran des index Affiche l'évolution des paramètres cycle-à-cycle au cours de l'exercice (graphiques et numériques).
4.3 Réalisation du test Avant de commencer le test, les tracés ECG de repos doivent être surveillés. L'interprétation des signaux ECG est sous la responsabilité d'un médecin. Le médecin accepte ou non d’effectuer le test sur la base de l’analyse à 12 dérivations.
4.3.2 F1 - Mode pré-test et contrôle de la qualité des signaux E2-FR Tests à l’effort 28/61...
Page 29
Après avoir sélectionné le protocole, cliquez sur F1 pour lancer le "mode prétest": Écran de surveillance des 12 dérivations ECG. Vérifiez la qualité de toutes les pistes. Vérifiez la synchronisation des signaux entre les trois courbes dans Expair: le débit (en vert), la réponse de l'analyseur de CO2 (en rouge) et la réponse de l'analyseur d'O2 (en bleu).
Page 30
Configuration du test à l’effort dans Expair Vérifiez les conditions ambiantes: température, pression atmosphérique et humidité de l'air. Si un test hyperoxique/hypoxique est effectué, sélectionnez «utiliser FiO2» pour calculer VO2 et VCO2. Gestion de la capture automatique de la pression artérielle. Configuration automatique des paramètres de préchauffage.
Page 32
Après la période de repos, cliquez sur F2 pour lancer le test à l’effort si: • La synchronisation des signaux est correcte; • Le sujet est vraiment au repos. Information et gestion du protocole: Voir tous les paramètres du pallier en cours. Augmenter (F5) ou diminuer (F6) la charge du pallier en cours si nécessaire.
4.3.4 Encodage des données de test dans Expair Étude ventilatoire Cliquez sur le bouton d'écran ventilatoire. En rouge la forme de la courbe débit/volume. Valeurs de spirométrie forcée. Si la spirométrie forcée n’a pas été effectuée avant le test, vous pouvez les ajouter (appuyez sur le bouton ‘tab’ du clavier pour valider).
Page 34
Lorsque le volume courant est calculé, demandez au sujet de procéder à une inhalation profonde. Puis cliquez sur Max. Insp. pour capturer la CI et calculer les autres valeurs ventilatoires. Une fois cela fait, toutes les valeurs ventilatoires pour chaque CI capturée sont calculées et affichées.
Page 35
Encodage des gaz sanguins Pendant le test, il n’y a pas de possibilité de saisir les données de gaz sanguins. Cependant, vous pouvez mettre un marqueur au moment où le sang est prélevé. Il y a deux façons de procéder: Avec l'écran d'observation: Sélectionnez l'écran.
Page 36
Autres données physiologiques Vous pouvez cliquer directement sur les différents paramètres (voir page précédente) ou via un clic droit sur l'écran d'observation ou l’écran des index. Dans ce cas, sélectionnez: HR pour encoder la fréquence cardiaque. Sélectionnez si vous voulez: Sauver la fréquence cardiaque à...
Page 37
Asthme d'effort Le sujet effectuera une autre spirométrie forcée pendant le test si des symptômes respiratoires apparaissent ou juste après la fin du test d’effort. Cette spirométrie sera comparée à la spirométrie de base pour attester de la chute ou non du VEMS. Cliquez sur Spiro.
Page 38
Dyspnée Cette échelle de score de dyspnée (de 0 à 10) évalue la perception de la dyspnée du sujet. Déplacez le curseur sur le numéro indiqué par le sujet et suivez la dyspnée tout au long du test. E2-FR Tests à l’effort 38/61...
4.3.5 F3 - Récupération Arrêtez le test lorsqu'un ou plusieurs critères de fin de test sont remplis (recommandations ATS/ERS): • Plateau VO2 malgré des incréments de 2 palliers (généralement pendant 2 minutes); • FC maximale atteinte; • Charge maximale théorique atteinte; •...
4.3.6 F4 – Fin du test Le sujet doit faire l'objet d'une surveillance continue pendant quelques minutes après la période de récupération (électrocardiogramme, tension artérielle, aspects cliniques,…), à la fois par le médecin et l'opérateur. Après la phase de récupération, cliquez sur F4 pour terminer le test. Cela arrêtera la surveillance ECG.
Page 41
Après validation de l'interprétation ECG, une fenêtre apparaît avec toutes les informations de révision du test. Voir le chapitre 4.5.2 ‘révision des données ECG’ pour plus de détails. Cliquez sur le bouton pour revenir à l'écran initial. Si vous souhaitez fermer CardioSoft, cliquez sur le bouton ‘quitter le programme’. Après la fin du test, CardioSoft doit être fermé...
4.4 Contrôle de la qualité Des critères de contrôle de la qualité sont nécessaires pour garantir la validité du test. 4.4.1 Avant de commencer le test Synchronisation des signaux Assurez-vous d'une bonne synchronisation entre ces 3 signaux: • Débit. • Réponse de l'analyseur d'O2; •...
4.4.2 Pendant le test Comparez la VO2 du sujet au graphique des valeurs prédites ci-dessous, selon l'utilisation d'un protocole en rampe ou d'un incrément par pallier. E2-FR Tests à l’effort 43/61...
4.4.3 À la fin du test Critères de fin de test Parmi les critères de fin de test, un ou plusieurs d’entre eux doivent être remplis pour assurer un test maximal objectif. Pour la liste complète, voir le chapitre 4.3.5. Rapport VO2/charge Ce rapport atteste de la réponse physiologique normale à...
4.5 Révision du test 4.5.1 Vérification des paramètres/courbes Sélectionnez l'écran des index. Examinez tous les paramètres de test cycle-à-cycle: Placez la souris sur l'écran (sans cliquer) et déplacez-la vers la droite ou vers la gauche. Toutes les données en temps réel sont disponibles, quel que soit le moment du test.
Page 46
Sélectionnez l'écran de présentation graphique. Faites glisser les paramètres sur les axes graphiques pour afficher les relations de données souhaitées. E2-FR Tests à l’effort 46/61...
Page 47
Sélectionnez l’écran des 9 panneaux de Wasserman. Choisissez la version des 9 panneaux que vous souhaitez. Une version éditable des 9 panneaux est également disponible. Vous pouvez donc modifier tous les graphiques en glissant-déposant les paramètres du tableau vers la droite. Cliquez sur l'écran de présentation tabulaire.
4.5.2 Révision des données ECG A la fin du test, une synthèse des données ECG et des informations de test apparaît. E2-FR Tests à l’effort 48/61...
Page 49
ST/Arrhy C'est la fenêtre ouverte par défaut. Vérifiez les segments ST et la qualité des signaux de chaque dérivation. Informations du patient Ceci est un résumé des données du patient. Informations de test Vous pouvez ajouter des informations sur le test, les médicaments du patient ou ses antécédents médicaux, …...
4.5.3 Exportation des données Toutes les données respiratoires cycle-à-cyle peuvent être consultées et exportées vers votre ordinateur. • En appuyant sur ‘F1’ de votre clavier; • Ou après avoir encodé les données de gaz sanguins (voir 4.6.2). E2-FR Tests à l’effort 50/61...
4.6 Editer le test 4.6.1 Edition des seuils ventilatoires Il existe 4 méthodes pour calculer les seuils ventilatoires (SV): Méthode V-Slope. Méthode 3-lines. Méthode manuelle. Méthode basée sur le RER (RQ). E2-FR Tests à l’effort 51/61...
Page 52
Méthode V-Slope La méthode V-Slope permet uniquement le calcul du 1 SV. Le 1 SV est défini par une rupture dans la courbe de la relation VCO2/VO2. Placez les limites de la plage de mesure en cliquant dessus et en les déplaçant sur le graphique.
Page 53
Méthode 3-lines La méthode des 3 lignes permet de calculer les deux SV. Les deux SV sont définis par les deux ruptures de la courbe de relation VE/VO2. Placez les limites de la plage de mesure en cliquant dessus et en les déplaçant sur le graphique.
Page 54
Méthode manuelle Ceci est une méthode éditable. Des paramètres spécifiques du tableau peuvent être placés sur les axes graphiques. Glissez-déposez les paramètres souhaités sur les axes graphiques. Placez la souris sur l'axe vertical de gauche. Cliquez et tirez les deux SV. ème ème La première ligne est le 1...
Page 55
Résumé des seuils ventilatoires calculés Une fois que les SV sont calculés par une (ou plusieurs) méthode(s), les valeurs sont affichées dans ce tableau. Sélectionnez la méthode qui semble être la plus appropriée. Revenez à l'écran des index. Cliquez sur SV1 et SV2 pour placer automatiquement les drapeaux ‘VTh1’ et ‘VTh2’...
4.6.2 Encodage des gaz sanguins Durant le test d’effort, vous pourriez avoir placé des marqueurs lors des prélèvements de sang artériel. Une fois le test terminé, vous pouvez encoder les valeurs sanguines dans Expair. Allez à l'écran d'observation et cliquez sur Blood Gas. Une fenêtre apparaît dans laquelle vous pouvez trouver un résumé...
4.6.3 Calcul des pentes de régression Aller à l'écran de présentation graphique. Cliquez deux fois sur le graphique pour lequel vous souhaitez calculer la pente de régression. Un autre affichage du graphique apparaît. Cliquez sur le paramètre que vous souhaitez analyser. Le deuxième paramètre peut également être analysé si vous cliquez dessus.
4.6.4 Edition du volume courant pour l’étude ventilatoire Sélectionnez le marqueur pour analyser les volumes courants à un moment précis du test. Cliquez sur le bouton avec de petites boucles pour voir toutes les courbes de volume avant d'avoir capté Vt. Sélectionnez ceux que vous voulez voir sur le graphique.
Paramètres étudiés 5.1 Exercise testing 5.1.1 Paramètres mesurés Paramètre Unité Description Charge de vélo exprimée en taux de travail (travail par unité de temps = Watt Watt) Fraction expiratoire d'O2 FeCO Fraction expiratoire de CO2 Dépenses d'énergie Grade Pente du tapis roulant #/min Fréquence cardiaque #/min...
alvéolaire-artérielle en CO2 Différence de pression PAO2 − PaO2 P(A-a)O mmHg alvéolaire-artérielle en O2 PACO2 mmHg Pression Alvéolaire en O2 (FIO2 × (Pb − 47)) − ( (Vt × FECO2) PACO mmHg Pression Alvéolaire en CO2 ) × (Pb − 47) (Vt ×...