Pour votre sécurité et celle de vos patients Pour votre sécurité et celle de vos patients Respecter la notice d'utilisation Consignes relatives à la sécurité Toute utilisation de l'appareil présuppose la connaissance et Ne pas utiliser dans les zones explosives l'observation exactes de cette notice d'utilisation.
Il doit être manipulé par un médecin ou bien par le personnel infirmier opérant selon les instructions données par le médecin lui-même. Le Babytherm 8000 WB réchauffe le patient à l'aide d'un matelas gel chauffé. Thérapie et possibilités de soin En option : —...
Préparation Préparation Chariot Réglage de la hauteur Le réglage de la hauteur est optionnel. A vérifier avant toute utilisation : Établir l'alimentation secteur. 1 Appuyer brièvement sur la pédale de droite. Le plan de travail monte. 2 Appuyer brièvement sur la pédale de gauche. Le plan de travail descend.
Préparation Appareil complet d’aspiration bronchique Préparer et contrôler l'aspiration bronchique conformément à la notice d'utilisation correspondante. Positionner le régulateur de vide sur le rail standard 1 Fixer le régulateur de vide sur le rail standard. Monter le support de bocaux d'aspiration. Appareil à...
Préparation Support de perfusion Accrocher le support au rail standard et le fixer. Accessoires d'oxygénothérapie Débitmètre d' O Préparer le débitmètre : 1 Vérifier si le flotteur se déplace librement dans le tube débitmétrique. 2 Vérifier si la bague d'étanchéité est en place dans l'écrou- raccord et n'est pas endommagée.
Page 8
Préparation Humidificateur-nébuliseur Pour monter l'humidificateur : 1 Vérifier si la bague d'étanchéité est bien en place au-dessus de la buse et si elle n'est pas endommagée. 2 Enfoncer l'atomiseur jusqu'en butée sur le boîtier. 3 Mettre l'anneau à crochets en place sur le flacon de l'humidificateur.
Page 9
Préparation Apport d'oxygène avec injecteur 1 Appuyer sur le système de verrouillage de la flasque de support et introduire l'injecteur dans la flasque. Enclencher le système de verrouillage dans l'injecteur. L'injecteur est bloqué. Brancher le tuyau sur le raccord. Mettre le couvercle rabattant en place (voir page 23). L'alimentation en oxygène exige une surveillance de la concentration en O , avec l'Oxydig Dräger, par exemple.
Préparation Le lit Le lit est encadré de deux parois latérales et de deux parois frontales qui peuvent être ouvertes indépendamment les unes des autres. Les parois frontales ont des évidements et des passe-câbles flexibles pour les tuyaux et les câbles. Montage des parois 1 Engager les tenons inférieurs des charnières des parois dans les rainures de guidage droite et gauche des angles...
Préparation Montage du porte-tuyaux du circuit patient Introduire le porte-tuyaux dans le trou situé dans la partie gauche de la paroi frontale et le fixer à l'aide de l'écrou moleté. Matelas — Pour un service avec matelas chauffant, utiliser un matelas gel (2M 20 827). Mettre le matelas gel dans le lit et le recouvrir d'un drap.
Préparation Inclinaison du plan de travail 1 Tirer la poignée de déverrouillage vers l’avant. 2 Pousser la poignée vers le bas = position proclive. Tirer la poignée vers le haut = position déclive. Relâcher la poignée de déverrouillage, le plan de travail est bloqué.
Contrôle de fonctionnement Contrôle de fonctionnement Avant la première mise en service Vérifier que la tension de secteur correspond bien aux données figurant sur la plaque signalétique qui se trouve au-dessus du câble d'alimentation. Avant toute utilisation Vérifier que l’appareil a bien été désinfecté. Vérifier que les parois latérales sont bien encliquetées et restent bien fermées.
Fonctionnement Fonctionnement Soins du patient Mesures de securité Lorsque les parois latérales sont ouvertes, il ne faut pas s'éloigner du lit chauffant ! Le patient risque de tomber ! Lorsqu'on referme les parois latérales, il faut veiller à ne pas coincer les membres du patient, les tuyaux ou d'autres éléments, tels que les draps par exemple.
Fonctionnement Chauffage du matelas Contrôle de fonctionnement Avant toute utilisation Vérifier si le matelas gel a été désinfecté et est en parfait état. Poser le matelas gel à plat sur la plaque chauffante en aluminium. Brancher la prise secteur. Mise en marche de l'appareil et activation de l'auto-test 1 Appuyer sur l'interrupteur de mise sous tension –...
Page 16
Fonctionnement Contrôle des LED, des afficheurs et de l'alarme sonore : 1 Appuyer sur la touche k : Toutes les LED sont allumées pendant 2 secondes environ; Babytherm 8000 les afficheurs numériques affichent 88.8 et l'alarme sonore °C retentit. °C >36 °C >35 °C Check...
Page 17
Fonctionnement Réglage de la température de consigne On peut régler la température de consigne par pas de 0,1 Réglage de la température de consigne dans la plage normale, de 35 C à 37 1 Tenir la touche p ou P enfoncée jusqu'à ce que la valeur de consigne souhaitée apparaisse sur l'afficheur.
Page 18
Fonctionnement Alarmes Ecart par rapport à la valeur de consigne En cas d'écarts supérieurs à ±1 C entre la valeur de consigne et la valeur mesurée de la température du matelas : 1 La LED rouge ±1 C clignote, — le signal sonore intermittent retentit et Babytherm 8000 2 l'afficheur clignote.
Fonctionnement Chauffage radiant Faire passer le pied de la potence mobile du chauffage radiant sous le Babytherm WB. Utiliser le chauffage radiant conformément à la notice d'utilisation correspondante. Consignes de réglage, page 20.
Fonctionnement Consignes de réglage Consignes d'utilisation et de réglage pour l'utilisation séparée ou combinée du chauffage par matelas et du chauffage radiant. Chauffage par matelas gel sans utilisation simultanée du chauffage radiant Toujours surveiller la température centrale du patient et adapter le réglage de la température en fonction de ses besoins.
Page 21
Fonctionnement Utilisation du chauffage radiant Toujours surveiller la température centrale du patient et modifier le réglage de la température en fonction de ses besoins. Observer la distance minimum (70 cm) entre le bord inférieur du chauffage radiant et le plan de travail ! L'utilisation du couvercle rabattant diminue l'efficacité...
Page 22
Fonctionnement Chauffage de matelas (avec matelas gel) et chauffage radiant Apport de chaleur par le haut en plus du matelas chauffant. Régler par exemple la température de consigne du chauffage du matelas à 38 C et régler par exemple la valeur de consigne de la température 36,3°C cutanée à...
Fonctionnement Utilisation du couvercle rabattant Lorsque le couvercle est rabattu, on peut ouvrir les parois latérales. Lorsque les parois latérales sont ouvertes, il ne faut pas s'éloigner du patient car celui-ci risque de tomber ! Lorsque l'on utilise le couvercle, il est conseillé d'utiliser les parois latérales hautes (230 mm).
Page 24
Fonctionnement Ouvrir / fermer le couvercle rabattant 1 Déverrouiller le couvercle = faire pivoter le verrou. 2 Ouvrir le couvercle = relever les poignées jusqu'en butée. Effectuer les soins / les traitements sur l'enfant. 2 Refermer le couvercle = rabattre les poignées vers l'avant. Retirer le couvercle rabattant 3 Mettre le couvercle en position fermée = faire pivoter le verrou jusqu'en butée.
— Proscrire toute présence d'huile et de graisse sur les prises et les joints du circuit d'oxygène. — Ouvrir les vannes progressivement. — Ne pas utiliser le Babytherm 8000 WB en présence de gaz anesthésiques ou de désinfectants inflammables. — Ne pas utiliser ni stocker de liquides inflammables, tels que l'alcool, l'éther ou l'acétone, dans le Babytherm 8000 WB.
Page 26
Fonctionnement Apport d'oxygène avec l'injecteur (dans tout le compartiment intérieur ) Mettre le couvercle rabattant en place (voir page 23). 1 Régler la concentration d'O sur l'injecteur : 30, 40, 50 Vol. % d'O Régler le débit d'O sur le débitmètre. Valeurs de réglage recommandées : Réglage de l'injecteur en Vol.
Préparer le nébuliseur McGaw avec chauffage conformément à la notice d'utilisation correspondante et le fixer sur le (au) rail standard du Babytherm 8000 WB. Introduire le tuyau annelé dans l'appareil par un des passe- câbles flexibles de la paroi frontale.
Fonctionnement Utilisation sans potence Mettre en place les parois latérales d'une hauteur de 230 mm. 1 Mettre le couvercle rabattant en place (voir page 23). 2 Photo-Therapy 4000 sur le couvercle rabattant. Utiliser le Phototherapy 4000 conformément à la notice d'utilisation correspondante.
Entretien Entretien Le Babytherm 8000 WB doit être soigneusement nettoyé et Ne pas traiter le Babytherm 8000 WB aux rayons ultraviolets désinfecté : sous peine de voir se former des fissures dans les éléments — à chaque nouveau patient. en plexiglas.
Périodicité de maintenance Périodicité de maintenance Désinfecter et nettoyer l'appareil et le cas échéant les pièces de l'appareil avant toute intervention de maintenance * ou en cas de retour pour réparation. Débrancher la prise d'alimentation secteur avant toute intervention de maintenance ! Matelas gel Réparer les petites fissures apparaissant sur l'enveloppe plastique à...
Messages, Cause, Remède Messages, Cause, Remède Chauffage du matelas Message Cause Remède La LED rouge ±1 C clignote, La valeur réelle s'écarte de plus de Utilisation avec chauffage radiant : l'afficheur de valeur réelle clignote, ±1 C de la valeur de consigne. réduire la puissance du chauffage le signal sonore intermittent retentit.
Nomenclature Panneau de commande du chauffage de matelas 40 °C Babytherm 8000 ±1 °C Inop °C °C Check >37 °C <35 °C 1 Touche d'extension de la plage des valeurs de consigne vers le bas : de 30 C à 35 vers le haut : de 37 C à...
Caractéristiques techniques Caractéristiques techniques Conditions ambiantes En service : Température C à 30 Pression atmosphérique 900 hPa à 1100 hPa Humidité. rel. 0 à 90 %, sans condensation Lors du stockage / transport Température –20 C à 60 Pression atmosphérique 900 hPa à...
Page 35
Caractéristiques techniques Classe de protection Plaque chauffante pour le matelas Type BF Normes EN 60601-1 62 D (Sec) 146 IEC 601-2-35 Part 2, pour le chauffage du matelas Classification Classe IIb (conforme à la directive CE 93/42/CEE annexe IX) Code UMDNS 15-610 (Universal Medical Device Nomenclature System / nomenclature de produits médicaux)
Structure et Description Structure et Description Chauffage du matelas Le chauffage du matelas est composé des éléments suivants : un matelas gel, une plaque chauffante en aluminium ainsi qu’une unité de régulation et de surveillance électronique. Le matelas gel contient un gel qui présente une bonne conductivité...
Pour vos commandes Désignation / Description Référence Désignation / Description Référence Photothérapie Tuyaux d'alimentation avec raccord NIST, côté indifférent : Photo-Therapy 4000, 230 V 2M 21 000 Tuyau d'alimentation O 1,5 m M 34 401 Photo-Therapie 4000, 120 V 2M 21 700 Tuyau d'alimentation O M 34 402 Potence pour photothérapie...
Index Index Aérosol ..........27 Montage des parois .
Page 40
Cette notice d'utilisation n'est valable que pour le modèle Babytherm 8000 WB (FR 00 050) avec le numéro de fabrication: Sans le numéro de fabrication inscrit par Dräger, cette notice d'utilisation n'informe que sans engagement. ç Directive 93/42/CEE sur les produits médicaux Dräger Medical AG &...