Chaudière à deux services, ventouse concentrique horizontale (type c13) ou verticale (type c33), équipée d'un brûleur fioul à pulvérisation, de puissance thermique utile de 29 kw. (24 pages)
Chaudière automatique à eau chaude raccordée à un conduit d'évacuation équipée d'un brûleur indépendant utilisant le fioul domestique ou le gaz. (36 pages)
Sommaire des Matières pour Atlantic franco belge IDRA BALLON 3224 B
Page 1
IDRA BALLON 3224 B Document n° 1096-8 Edition 12/06 Code 021680 - 24,1 kW Chaudière gaz de cheminée type B 11BS FR Catégorie II (gaz naturel et gaz de pétrole 2E + 3 + liquéfiés) IDRA BALLON 3224 B VMC Code 021681 - 24,1 kW Notice de référence Evacuation des produits de combustion VMC...
Page 2
La chaudière IDRA BALLON 3224 est conforme aux exigences essentielles requises par les Directives européennes suivantes: - Directive Gaz 90/396/CEE - Directive Rendement 92/42/CEE - Directive Compatibilité Electromagnétique 89/336/CEE - Directive Basse Tension 73/23/CEE Elle est donc titulaire du marquage 0694 1312BN3684 (IDRA BALLON 3224 B) 1312BN3688 (IDRA BALLON 3224 B VMC)
1 RECOMMANDATIONS Les chaudières produites dans nos ateliers sont En ce qui concerne la sécurité, il est utile de se rappeler fabriquées en soignant particulièrement chaque com- que: posant de façon à protéger l’utilisateur et l’installateur contre tout risque d’accident. Nous recommandons l’usage de la chaudière est déconseillé...
3224 B - 3224 B VMC 2.3.1 Données techniques Catégorie gaz FRANCE II2E+3+/I2E+ (VMC) Niveau puissance acoustique global pondéré dB(A) 44,5 Classe selon RT 2500 Classe Référence Pertes à l’arrêt (avec ∆t 30K) Classe NOx Débit calorifique nominal chauffage/sanitaire 26,00 Puissance thermique nominale chauffage/sanitaire 24,1 Débit calorifique réduit chauffage/sanitaire...
Page 7
FONCTIONNEMENT MULTIGAZ GAZ LIQUIDE GAZ NAT. TYPE DE GAZ Indice de Wobbe inférieur (à 15°C - 1013 mbar) . (MJ/m 45,67 37,38 80,58 70,69 Puissance calorifique inférieure (MJ/m 34,02 29,25 116,09 (MJ/Kg) 45,65 46,34 Pression nominale d’alimentation . mbar 28-30 (mm colonne d’eau) 203,9 254,9...
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT 2.5.1 Description 2.5.2. Dispositifs de sécurité IDRA BALLON 3224 B et 3224 B VMC sont des chaudières La chaudière est équipée d’un dispositif de securité VMC murales du type B assurant le chauffage de l’installation (13) (type 36TXE21 12859) qui arrête la chaudière en cas 11BS et la production d’eau chaude sanitaire accumulée.
3 INSTRUCTIONS POUR L’INSTALLATEUR 3.1 RÉGLEMENTATIONS ET Conformément à l’arrêté du 30 mai 1989, les installations de ventilation mécanique contrôlée (VMC) doivent être PRESCRIPTIONS POUR équipées d’un dispositif de sécurité collective (DSC) L’IMPLANTATION interrompant le fonctionnement de chacune des chaudières en cas d’arrêt de l’extracteur.
MONTAGE DE LA PLATINE DE PRÉ RACCORDEMENT A L’INSTALLATION RACCORDEMENT Éventuellement, installer la chaudière sur des plots antivibratiles, ou tout autre matériau résilient, et l’isoler du circuit hydraulique à l’aide de flexibles de 0,5 m afin de limiter le niveau sonore dû aux Fixer solidement la platine de pré...
3.3 RACCORDEMENT GAZ Dépose de l'habillage Le raccordement de l’appareil sur le réseau de distribution gaz doit être réalisé conformément à la réglementation en vigueur (norme NF P 45-204). Le diamètre de la tuyauterie sera calculé en fonction des débits et de la pression du réseau. S’assurer de la propreté de la tuyauterie.
RACCORDEMENT AU CONDUIT D’ÉVACUATION 3.5.1 Idra Ballon 3224 B VMC: La chaudière doit être obligatoirement raccordée sur une bouche d’extraction réglable, de modèle agréé. Le raccordement au conduit VMC doit être réalisé conformé- ment à la réglementation en vigueur (norme NF P 50-411). Ce conduit de raccordement peut être flexible ou rigide, de diamètre au moins 125 mm et de longueur aussi réduite que possible.
Page 17
- ouvrir les robinets du disconnecteur (fig. 3.15) jusqu’à ce que la pression indiquée par le manomètre atteigne 1,5 bar, - refermer les robinets du disconnecteur. La purge de la chaudière s’effectue automatiquement au démarrage. Si la purge est incomplète ou difficile, actionner 2 ou 3 fois le sélecteur de fonction (arrêt/hiver) en vérifiant la pression de l’installation.
3.6.2 Vérifications préliminaires - Contrôle du thermostat fumées (version cheminée): Le premier allumage doit être effectué par un professionnel obturer le conduit d’évacuation au dessus du coupe tirage, qualifié. le système doit se bloquer en sécurité en moins de 2 Avant la mise en marche de la chaudière, vérifier: minutes.
3.7 CHANGEMENT DE GAZ (FRANCE UNIQUEMENT) La chaudière est livrée d’usine pour fonctionner aux gaz naturels. La transformation de la chaudière pour le passage des gaz de la deuxième famille aux gaz de la troisième famille (bu- tane, propane) s’effectue par changement des injecteurs brûleur, suppression du diaphragme, réglage des pressions gaz au brûleur (maxi et mini), scellage de ces réglages avec du vernis et apposition de l’étiquette de réglage de gaz.
- retirer le capuchon plastique de la bobine de modulation de la vanne gaz (fig.3.20) et agir à l’aide d’une clé de 10 sur l’écrou de réglage de la puissance maxi jusqu’à ob- tention de la pression maxi nécessaire. Réglage de la pression mini au brûleur: - déconnecter un fil de la bobine de modulation et agir sur la vis rouge jusqu’à...
3.8.2 Entretien des différents circuits Circuits de combustion - Déposer l’habillage (se référer au § 3.4). - Déconnecter le conduit de raccordement et contrôler son état. - Déposer le coupe-tirage (1 vis sur le dessus à l’arrière et 2 vis latérales à l’avant). - Nettoyer le coupe-tirage en ayant soin de ne pas endom- mager la sécurité...
4 INSTRUCTIONS POUR L’UTILISATEUR 4.1 PREMIÈRE MISE EN SERVICE 4.2 ORGANES DE COMMANDE ET DE CONTRÔLE La chaudière a été réglée par un installateur qualifié Le tableau de commande (fig. 4.1) comprend les fonctions pour fonctionner avec le type de gaz distribué. dans le principales permettant le contrôle et la gestion de la cas d’un changement de distribution de gaz, il est chaudière.
4.3 MISE EN ROUTE DE LA CHAUDIÈRE robinet ouvert Le premier allumage de la chaudière doit être effectué avec robinet le professionnel qualifié qui fournira toutes les informations entrée eau nécessaires au bon fonctionnement de l’appareil. froide Par la suite, au cas où il serait nécessaire de remettre l’appareil en service, suivre attentivement les opérations décrites ci-après.
4.3.2 Fonction été En plaçant le sélecteur de fonction sur « », la chaudière ne produira que de l’eau chaude sanitaire (salles de bains, cuisine etc.) (fig. 4.5). Réglage de la température d’eau sanitaire Pour augmenter la température de l’eau sanitaire, tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre le sélecteur Fig.
4.4 ARRET DE L'APPAREIL Arrêt momentané En cas de brèves absences, placer le sélecteur de fonction sur ARRET/REARMEMENT (OFF/RESET) (fig. 4.8). La fonction hors gel chaudière reste active si la chaudière reste alimentée électriquement. Arrêt prolongé de l’appareil En cas d’absences prolongées, placer le sélecteur de fig.
4.6 DISPOSITIFS DE SECURITÉ Signalisation Témoin lumineux rouge lumineuse état chaudière Il indique que la chaudière est en sécurité suite à l’appari- tion d’une anomalie de fonctionnement: - Manque d’eau Apparaît en cas de pression d’eau insuffisante dans la chaudière. - Absence de flamme Apparaît lors d’un fonctionnement incorrect pendant la phase d’allumage ou de fonctionnement du brûleur.
5 PIÈCES DÉTACHÉES Pour toute commande de pièces détachées, indiquer: le type et la référence de l’appareil y compris l’indice littéral de couleur (inscrit sur le certificat ou plaque signalétique), la désignation et le code article de la pièce. N° Code article Désignation 3224 B...
6 CONDITIONS DE GARANTIE Garantie Contractuelle Les dispositions du présent certificat de garantie ne sont La garantie de la chaudière serait exclue en cas pas exclusives du bénéfice au profit de l’acheteur du d’implantation de l’appareil en ambiance chlorée (salon de matériel, concernant la garantie légale ayant trait à...