Veuillez visiter notre site : https://support.satel.eu Le soussigné, SATEL sp. z o.o., déclare que l'équipement radio du type GPRS-A est conforme à la directive 2014/53/UE. Le texte complet de la déclaration UE de conformité est disponible à l'adresse internet suivante : www.satel.eu/ce Les symboles suivants utilisés dans la présente notice :...
Page 3
Modifications apportées dans la version du logiciel 1.04 / 2.00 Programme GX Nouvelle version du programme (2.00) avec une nouvelle interface Soft utilisateur graphique. Nouvelle option : « Polarité » – utilisée pour définir le mode de Sorties fonctionnement de la sortie. Possibilité...
6.1.5 Établir la connexion entre le programme et le module ............19 6.2.1 Connexion locale ..........................19 Connexion à distance : serveur SATEL ................... 19 6.2.2 Connexion à distance : Module > GX Soft ..................20 6.2.3 « Project » [Projet] ........................ 20 Hardware [Matériel] ......................
Page 5
SATEL GPRS-A 7. Application GX Control ....................57 8. Commande à l’aide d’un téléphone ................. 59 Commande SMS ........................59 Commande CLIP ........................59 9. Mise à jour à distance du logiciel du module ..............60 Mise à jour locale ........................60 Mise à...
GPRS-A SATEL 1. Introduction La présente notice s’applique au module GPRS-A et décrit son mode d’installation et de configuration à l’aide du programme GX Soft. 2. Caractéristiques Communication Téléphone intégré utilisé dans le réseau cellulaire 2G (850 / 900 / 1800 / 1900 MHz).
Page 7
afficher le journal d’événements. Établissement simple et facile de la communication à distance entre l'application GX Control et le module grâce au service de configuration de connexions SATEL. Configuration Programme GX Soft gratuit pour la configuration locale (port RS-232 (TTL)) et à distance (transfert de données via le réseau cellulaire) du module.
Connecteur pour bloc d'alimentation dédié SATEL. 3. Exemples d’utilisations du module La fonctionnalité étendue du module GPRS-A permet de l’utiliser pour une variété d'applications. Ce chapitre présente des exemples typiques de son application. Certains d'entre eux peuvent être combinés les uns avec les autres.
SATEL GPRS-A Les dispositifs connectés aux sorties du module peuvent être localement commandés (au moyen des entrées du module ou du programme GX Soft) ou à distance (au moyen des messages SMS, CLIP, du programme GX Soft ou de l'application GX Control).
Il n’est pas recommandé d’insérer la carte SIM au logement avant de programmer son code PIN dans le module (si le code PIN est exigé). connecteur APS permettant de connecter le bloc d’alimentation SATEL (p. ex. APS-412). voyants LED informant sur l'état du module (voir : « Voyant LED »).
SATEL GPRS-A – entrée pour le contrôle de la présence de tension alternative. Fig. 5. Dimensions du boitier du module GPRS-A. Voyant LED Fig. 6. Exemples des états signalés par les voyants LED. I (le voyant A clignote, d’autres sont allumés) – la transmission de données est en cours ;...
protection contre le court-circuit au moyen d’un fusible temporisé de 16 A. Le module GPRS-A doit être installé dans les locaux fermés à une humidité normale de l’air. Lors du choix du lieu d’installation du module, ne pas oublier que les murs épais, cloisons métalliques, etc.
SATEL GPRS-A 2. Pour alimenter le module par le bloc d'alimentation SATEL APS-15 ou APS-30, vous pouvez connecter à la borne de l’entrée AC le fil de l'enroulement secondaire du transformateur qui fournit la tension AC à l'alimentation (fig. 7). Cela permettra au module GPRS-A de surveiller la présence de tension alternative.
Le module peut être alimenté par la centrale d’alarme, un module d'extension avec bloc d'alimentation ou un bloc d'alimentation, le courant étant limité à 4 A. La société SATEL offre des blocs d’alimentation (p. ex. APS-412) qui peuvent être connectés à la prise APS sur la carte électronique.
SATEL GPRS-A Le module avec les réglages d'usine ne peut être programmé que localement. La programmation à distance est possible une fois que les paramètres de communication via le réseau cellulaire ont été configurés (voir p. 23). La communication entre le programme et le module est cryptée.
Page 16
GPRS-A SATEL cliquez pour trier les projets par nom (la flèche à côté du bouton indique si les projets sont affichés de A à Z ou de Z à A). Ce bouton s'affiche si les détails du projet sont présentés en version abrégée.
: COM – connexion locale, SRV – connexion à distance (réseau cellulaire) via le serveur SATEL, TCP – connexion à distance (réseau cellulaire) directement au module. Cliquez sur le texte pour afficher des informations sur l'état de la connexion.
pour programmer localement le module à partir de l’ordinateur connecté au port RS 232 (TTL) du module, sélectionnez « COM », pour programmer le module à distance via le serveur SATEL via le réseau cellulaire, sélectionnez « SATEL SERVER » [SERVEUR SATEL], ...
Page 19
Sélectionnez le port COM de l’ordinateur de la liste qui sera utilisé pour la communication avec le port RS-232 (TTL) du module. Fig. 12. Fenêtre « Connection » [Connexion] : paramètres de connexion locale. SERVEUR SATEL Fig. 13. Fenêtre « Connection » [Connexion] : paramètres applicables à la connexion au moyen du serveur SATEL.
Page 20
SATEL IMEI – numéro d'identification individuel du téléphone cellulaire du module. ID – numéro d'identification individuel aux fins de communication via le serveur SATEL. Le numéro est automatiquement attribué par le serveur SATEL lors de la première connexion au serveur (avant l'attribution du numéro, les caractères « F » s'affichent).
1. Dans la fenêtre de démarrage, ouvrez le fichier avec les données du module (un fichier avec les paramètres par défaut ou un fichier précédemment enregistré). 2. Dans la fenêtre « Connection » [Connexion], onglet « SATEL SERVER » [SERVEUR SATEL] configurez les paramètres requis pour établir la connexion via le serveur SATEL (voir : «Fenêtre «...
GPRS-A SATEL 5. Cliquez sur « Yes » [Oui] si vous souhaitez lire les données stockées dans le module. Connexion à distance : Module > GX Soft 6.2.3 L'ordinateur avec le programme GX Soft doit avoir une adresse IP publique.
Page 23
Le code QR contient des informations requises lors de la configuration des paramètres de communication via le serveur SATEL. Vous pouvez lire le code QR à l'aide d'un appareil mobile ou exporter vers un fichier PNG et le transmettre aux utilisateurs. Le code QR facilite la configuration des paramètres de l'application GX Control.
GPRS-A SATEL Hardware [Matériel] 6.4.1 Mainboard [Carte principale] Module language [Langue du module] – vous pouvez sélectionner la langue par défaut à utiliser pour toutes les descriptions du module. Les noms des entrées, des capteurs 1-Wire, des sorties, des utilisateurs et des descriptions des événements dans le programme GX Soft et l'application GX Control seront affichés dans la langue...
à CLIP] » et « Send SMS with 1-Wire sensor status on CLIP [Envoyer SMS avec l’état des capteurs 1-Wire à CLIP] » sont activées, en réponse à CLIP, le module enverra un SMS avec le contenu « GPRS-A CLIP ». CLIP starts test transmission [CLIP démarre la transmission test] – si l'option est activée, en réponse à...
Page 26
GPRS-A SATEL BER (%) – taux d'erreur dans la transmission numérique (rapport entre le nombre de bits altérés et le nombre total de bits transmis). SIM – si cette option est activée, la carte SIM est gérée par le module. Désactivez l'option pour que la carte ne soit pas utilisée.
SATEL GPRS-A Le numéro doit être adapté à l'opérateur du réseau dans lequel la carte SIM est enregistrée. GPRS enabled [GPRS activé] – activez cette option pour que les données soient envoyées via le réseau cellulaire. Si l'option est désactivée, l'envoi de données via le réseau cellulaire n'est pas disponible.
GPRS-A SATEL entrée bloquée. Cliquez pour débloquer l'entrée. Les boutons s’affichent lorsque le programme est connecté au module. Si l'entrée est programmée comme analogique, la valeur de la tension sur l’entrée ou la valeur de la grandeur physique enregistrée par le capteur connecté à l'entrée (p. ex. humidité de l'air) s'affiche sous le bouton.
SATEL GPRS-A la valeur sur l’entrée analogique doit rester inférieure au seuil L (moins tolérance) ou supérieure au seuil H (plus tolérance) pour que le module puisse enregistrer un seuil dépassant (violation) (voir fig. 20). Vous pouvez programmer de 20 à 5100 ms (toutes les 20 ms).
Page 30
GPRS-A SATEL Tolerance [Tolérance] – valeur du retard de la réponse de l'entrée analogique. Le module enregistrera le dépassement du seuil si la valeur de l’entrée tombe en dessous du seuil L moins la tolérance ou dépasse le seuil H plus la tolérance. Le module enregistrera la restauration de l’entrée à...
SATEL GPRS-A illustre la dépendance entre la tension sur la sortie du capteur et la grandeur physique enregistrée par le capteur (voir fig. 21). P1 / P2 – entrez la valeur de tension (X1 / X2) et la valeur correspondante de la grandeur physique (Y1 / Y2) pour deux points sur la caractéristique linéaire du capteur...
GPRS-A SATEL Sensor name [Nom du capteur] – nom individuel du capteur connecté au bus (jusqu'à 16 caractères). Sensor ID [ID capteur] – numéro individuel d'identification du capteur. Le numéro est enregistré dans la mémoire du capteur. Il sera lu par le module après le démarrage de la fonction d'identification du capteur.
Page 33
SATEL GPRS-A Operating time [Durée de fonctionnement] – durée pendant laquelle la sortie est active. La saisie de « 0 » maintiendra la sortie dans le même état jusqu'à ce qu'elle soit désactivée par l'utilisateur. Options Pulsed [Pulsée] – si cette option est activée, la sortie clignote lorsqu'elle est active. L'option ne s'applique pas aux sorties relais.
GPRS-A SATEL Fig. 23. Onglet « Outputs » [Sorties]. 6.7.3 Triggering [Déclenchement] – cliquez pour afficher les options du tableau. Les options permettent de masquer / afficher les colonnes sélectionnées dans le tableau et d'adapter les colonnes à son contenu ou à la largeur de la fenêtre.
Cliquez sur IMEI – numéro d'identification individuel du téléphone cellulaire du module. ID – numéro individuel d'identification aux fins de communication via le serveur SATEL (attribué automatiquement par le serveur SATEL). Cliquez sur pour afficher le numéro.
Connect to GX Soft [Se connecter à GX Soft] – si cette option est activée, il est possible d'établir une connexion entre le programme GX Soft et le module via le serveur SATEL. Connect to GX Control [Se connecter à GX Control] – si cette option est activée, il est possible d'établir une connexion entre l'application GX Control et le module via le serveur...
Page 37
SATEL GPRS-A No voltage on TIP/RING if GSM trouble [Coup. tens. ligne tél. en cas de panne GSM] – si cette option est activée, la tension sur les bornes de la ligne téléphonique sera coupée en cas de problème avec le téléphone cellulaire.
Page 38
GPRS-A SATEL le mode de leur transmission – voir : « Reporting priority [Priorité de télésurveillance] » p. 40. Le numéro programmé doit être unique et ne doit pas coïncider avec un autre numéro programmé dans le module. [Kiss-off] [Accusé de réception] – façon de configurer les paramètres « Kiss-off time »...
SATEL GPRS-A 6.10 Reporting [Télésurveillance] Le module peut envoyer des codes d'événement à la station de télésurveillance à l’aide des chemins de transmission suivants : GPRS, messages SMS (le module ne reçoit aucun accusé de réception du code d'événement).
Page 40
0 et 6553. Advanced [Avancés] SATEL station key [Clé de la station SATEL] – une chaine de caractères pour chiffrer les données envoyées en format SATEL à la station de télésurveillance via le réseau cellulaire. Vous pouvez saisir jusqu'à 12 caractères alphanumériques (chiffres, lettres et caractères spéciaux).
Page 41
SATEL GPRS-A SIA-IP account number [Identifiant SIA-IP] – une chaîne de caractères utilisée pour identifier le module à des fins de télésurveillance en format SIA-IP. Vous pouvez saisir jusqu'à 16 caractères hexadécimaux (chiffres ou lettres de A à F). SIA-IP key [Clé SIA-IP] – une chaine de caractères pour chiffrer les données envoyées en format SIA-IP.
GPRS-A SATEL SMS Format [Format SMS] – Format SMS pour la télésurveillance SMS. Il doit être défini selon les exigences de la station de télésurveillance. Le format du message SMS, prédéfini par défaut dans le module, correspond aux paramètres par défaut de la station de télésurveillance STAM-2 (logiciel version 1.2.0 ou plus récente) pour le format Contact...
SATEL GPRS-A réussi du code d'événement à la station de télésurveillance par un des chemins mettra fin à la procédure. Module events distribution [Distribution des événements du module] Définissez les événements à envoyer à la station de télésurveillance 1 et ceux à la station de télésurveillance 2.
Page 44
GPRS-A SATEL « Mise à l’échelle » p. 28), la valeur mise à l'échelle (p. ex. la valeur d'humidité de l'air) sera ajoutée au message SMS. 1-Wire sensors [Capteurs 1-Wire] – cliquez pour afficher les options du tableau. Les options permettent de masquer / afficher les colonnes sélectionnées dans le tableau et d'adapter les colonnes...
SATEL GPRS-A Push – catégorie de l’événement. Vous pouvez attribuer l'événement à l'une des catégories suivantes : 1 : Alarm [Alarme] / 2 : Violation / 3 : Restore [Restauration], / 4 : Output control [Commande de la sortie], / 5 : Input bypass [Blocage d'entrée] / 6 : Diagnostics [Diagnostic] / 7 : Other [Autres] / 8 : Push to all [Push à...
Page 46
GPRS-A SATEL Vous pouvez indiquer 32 événements dont le module informera les utilisateurs. Event converter [Convertisseur des événements] – si cette option est activée, le module peut informer les utilisateurs des événements reçus de la centrale d’alarme. Add event details to SMS [Ajouter les détails d’événements à SMS] – si cette option est activée, le numéro de la partition où...
SATEL GPRS-A SMS/Push message [SMS/Message push] – contenu du message SMS / push. Le message peut contenir jusqu'à 32 caractères. Fig. 28. Onglet « Event converter » [Convertisseur des événements]. 6.13 SMS control [Commande SMS] Vous pouvez commander le module via des messages SMS contenant des ordres de commande appropriées.
Page 48
GPRS-A SATEL la forme suivante : « xxxxxx = yyyy. » ou « xxxxxx = yyyy = », où : « xxxxxx » – ordre de commande, « yyyy » – code USSD pris en charge par l'opérateur du réseau cellulaire.
Page 49
SATEL GPRS-A L’ordre de commande pour envoyer des codes USSD peut être utilisée pour envoyer des messages SMS via le module. Configuring a list of additional telephones for CLIP control [Configuration de la liste de téléphones supplémentaires pour la commande CLIP] À...
GPRS-A SATEL Check CLIP number [Vérifiez le numéro CLIP] – permet d’obtenir des informations sur des téléphones sélectionnés. Le message SMS envoyé au module doit avoir la forme suivante : « xxxxxx=Description » ou « xxxxxx=Téléphone », où : xxxxxx – ordre de commande.
SATEL GPRS-A le numéro de téléphone complet (y compris le code de pays) ou seulement une partie de numéro. Cinq caractères (chiffres consécutifs de n'importe quelle partie du numéro, y compris « + ») peuvent être traités comme faisant partie du numéro. Six et plus de caractères seront interprétés par le module comme le numéro de téléphone complet.
Page 52
GPRS-A SATEL Telephone number [Numéro de téléphone] – vous pouvez programmer 10 000 numéros de téléphone pour commander les sorties à l'aide de CLIP. Vous pouvez programmer tout le numéro de téléphone (y compris l'indicatif du pays) ou seulement une partie de celui-ci.
[CLIP démarre la transmission test] » p. 23). 6.15 Remote update [Mise à jour à distance] Le serveur de mise à jour « UpServ » faisant partie de la gamme de produits SATEL permet la mise à jour à distance du logiciel du module.
GPRS-A SATEL SMS commands [Commande SMS] – cliquez pour afficher les options du tableau. Les options permettent de masquer / afficher les colonnes sélectionnées dans le tableau et d'adapter les colonnes à son contenu ou à la largeur de la fenêtre.
Page 55
SATEL GPRS-A HTTP header [En-tête HTTP] Définissez les informations qui seront contenues dans l'en-tête du cadre envoyé par le module via le protocole de communication JSON/HTTP. Vous pouvez entrer un texte de votre choix. Le texte affiché dans le champ « En-tête HTTP » n'est qu'un exemple et peut être librement modifié.
Page 56
GPRS-A SATEL des résultats de mesures supplémentaires » p. 63). Il est possible de programmer jusqu'à 3600 secondes. Si vous gardez 0 dans le champ « Cycle duration » [« Durée du cycle »], la mesure supplémentaire ne sera pas effectuée.
SATEL GPRS-A Events [Événements] – si cette option est activee, le cadre contiendra l'index du dernier événement stocké dans la mémoire du module (EV) et les informations sur l'index maximum des événements (MEV). L'activation / désactivation de cette option mettra à jour les données affichées dans le champ «...
Page 58
GPRS-A SATEL Si vous souhaitez afficher tous les événements, cliquez sur dans le champ de recherche (cela effacera tous les caractères saisis dans le champ). – cliquez pour effacer le journal d’événements du module. – cliquez pour rafraîchir la liste d’événements.
SATEL GPRS-A 7. Application GX Control L’application mobile GX Control permet l’utilisation à distance du module GPRS-A : vérifier l'état des entrées, des capteurs 1-Wire et des sorties, bloquer / débloquer les entrées et les capteurs 1-Wire, commander les sorties, ...
saisir le numéro ID du module (le numéro d'identification individuel aux fins de communication via le serveur SATEL – voir : onglet « Project » [Projet] p. 20), saisir le numéro de téléphone utilisateur (numéro programmé dans le module – voir : «...
SATEL GPRS-A 8. Commande à l’aide d’un téléphone Commande SMS Paramètres requis Programmez les ordres de commande (voir : chapitre « SMS control [Commande SMS] » p.45). Si la disponibilité de la commande doit être limitée aux téléphones dont les numéros ont été...
Avant la mise à jour du logiciel, enregistrez les paramètres du module. Mise à jour locale 1. Téléchargez le programme de mise à jour du logiciel du module GPRS-A sur www.satel.eu. 2. Connectez le port RS-232 (TTL) du module au port ordinateur à l'aide du convertisseur USB RS proposé...
SATEL GPRS-A à un serveur de mise à jour autre que celui indiqué dans les paramètres du module, le message devrait avoir la forme de: xxxx=aaaa:pp= (« xxxx » – ordre de commande; « aaaa » – adresse du serveur (adresse IP ou nom de domaine); « pp » –...
Page 64
– index maximal pour des événements stockés dans la mémoire du module (buffer circulaire). Protocole JSON/HTTP POST http://192.168.7.230:502/write HTTP/1.1 User-Agent: GPRS-A 1.04.000 Content-Type: application/json {"IMEI":"868325024202972", "I1":11841, "BI2":1, "I3":0, "I4":0, "I5":0, "I6":0, "I7":0, "I8":0, "AC":0, "S1":0, "BS2":1, "S3":0, "S4":0, "S5":0, "S6":0, "S7":0, "S8":0, "O1":1, "O2":0, "O3":1, "O4":0, "RSSI":64, "P":13692, "SP":"XY [2G]", "EV":44, "MEV":619}...
SATEL GPRS-A Format de cadres avec des résultats de mesures supplémentaires Le module utilise les protocoles MQTT, JSON et JSON / HTTP pour envoyer cycliquement au serveur deux cadres supplémentaires avec des données enregistrées par des capteurs analogiques (premier cadre) et des capteurs de température numériques 1-Wire (deuxième cadre).
GPRS-A SATEL « MOX":1 / "MOX":0 – activer / désactiver la sortie et enregistrer son état, où : X = numéro de sortie de 1 à 4 (après redémarrage du module ou panne d'alimentation, la sortie passera à l'état enregistré).
GPRS-A SATEL VIOLATIONS État de violation - entrée 1 État de violation - entrée 2 État de violation - entrée 3 État de violation - entrée 4 État de violation - entrée 5 État de violation - entrée 6 État de violation - entrée 7 État de violation - entrée 8...
Page 69
SATEL GPRS-A La description du champ « Format de télésurveillance » a été modifiée (p. 38). La description du champ « Période de la transmission selon » a été ajoutée (p. 39) La description du champ « Ajouter le préfixe SMS/push » (p. 41).
Page 70
GPRS-A SATEL mis à jour. Le contenu du chapitre « Outputs [Sorties] » (p. 30) a été mis à jour. La description de l’option « Polarity] » (p. 31) a été ajoutée. Le contenu du chapitre « Communication » (p. 33) a été mis à jour.