Ce symbole indique une référence croisée à une page définie (par ex. page 1). È å 2 Ce symbole indique une référence croisée à une figure définie (par ex. fig. 2). Autres symboles Complément d'information, conseil Autorisé ou recommandé Interdit ou non recommandé Endress+Hauser...
• Les réparations qui ne sont pas décrites dans le présent manuel de mise en service ne peuvent être réalisées que par le fabricant ou le SAV Endress+Hauser. Sécurité de fonctionnement Le capteur a été conçu pour fonctionner de manière sûre. Il a été contrôlé et a quitté nos locaux en parfait état, conformément aux directives et aux normes européennes de technique et de sécurité.
ISEmax CAS40D Identification Identification Plaque signalétique Les informations suivantes sont indiquées sur la plaque signalétique : • Données du fabricant • Référence de commande • Référence étendue • Numéro de série • Conditions d'utilisation • Symboles des conseils de sécurité...
Montage ISEmax CAS40D Montage Réception, transport, stockage ► Assurez-vous que l'emballage est intact ! ► Dans le cas contraire, contactez votre fournisseur. Conservez l'emballage endommagé jusqu'à résolution du litige. ► Assurez-vous que le contenu n'a pas été endommagé ! ► Dans le cas contraire, contactez votre fournisseur. Conservez la marchandise endommagée jusqu'à...
ISEmax CAS40D Montage Montage 3.3.1 Montage de l'électrode REMARQUE Capuchons de protection d'électrode Dessèchement de l'électrode de pH ou détérioration de la membrane à sélectivité ionique ► Retirez le capuchon de protection de l'électrode pH avant d'immerger le capteur dans le produit.
Montage ISEmax CAS40D REMARQUE Bulles d'air Lorsque le capteur est transporté ou stocké à l'horizontale, des bulles d'air peuvent se former dans les électrodes. Ce qui entraîne des erreurs de mesure. ► Avant de monter le capteur, éliminez les éventuelles bulles d'air, par ex. en secouant doucement le capteur.
ISEmax CAS40D Montage Exemple de montage L'ensemble de mesure complet comprend : • Capteur CAS40D – Electrode(s) spécifique(s) pour l'ammonium, les nitrates, le potassium ou les chlorures – Electrode de pH en verre, Orbisint CPS11-1AT2GSA – Capteur de température, CTS1 •...
Montage ISEmax CAS40D Contrôle du montage ► Après le montage, vérifiez que tous les raccordements ont été effectués correctement et qu'ils sont étanches. ► Vérifiez que tous les câbles et tuyaux ne sont pas endommagés. ► Vérifiez que les câbles ne sont pas soumis à des interférences électromagnétiques.
ISEmax CAS40D Câblage Câblage AVERTISSEMENT Appareil sous tension Un raccordement non conforme peut entraîner des blessures pouvant être mortelles. ► Seul un électrotechnicien est habilité à effectuer le raccordement électrique. ► Il doit avoir lu le présent manuel de mise en service et respecter ses instructions.
Câblage ISEmax CAS40D Identification des électrodes Electrode Couleur de la bague de la membrane et du Identification du câble marquage sur la tête de vis Ammonium Rouge Nitrates Bleu 1, 2 ou 3 Potassium Jaune Chlorures pH (avec référence) pas de marquage Codes couleur conformément à...
ISEmax CAS40D Etalonnage Etalonnage Etalonnage en usine Avant d'être livré, le capteur est vérifié en usine et sa pente et son point zéro sont préétalonnés. Etant donné que l'état d'étalonnage correct dépend de la matrice du produit (force ionique, concentrations des ions parasites, etc.), l'utilisateur doit toujours étalonner le capteur lui-même après la mise en service afin d'ajuster le point zéro aux conditions régnant dans son application.
Etalonnage ISEmax CAS40D Paramètres d'étalonnage Dans le cas d'une détermination potentiométrique des concentrations en ions, la tension délivrée par la cellule de mesure électrochimique, comprenant l'électrode spécifique et une électrode de référence, est proportionnelle, dans la gamme "linéaire" ou "de NERNST", au logarithme de la concentration (ou activité) des ions à...
ISEmax CAS40D Etalonnage Séquence d'étalonnage/ajustage du point de mesure Certaines valeurs mesurées d'autres électrodes ou capteurs sont utilisées pour la compensation en valeur mesurée des électrodes à sélectivité ionique : • Valeur mesurée du capteur de température pour la compensation de température •...
Etalonnage ISEmax CAS40D 5.6.3 Ajout de solution standard La méthode d'ajout de solution standard permet d'étalonner et d'ajuster le point zéro et la pente sans avoir besoin de méthode de référence. Il n'est également pas nécessaire de régler un offset manuel préalablement.
ISEmax CAS40D Etalonnage Etapes supplémentaires pour ajuster l'offset manuel : Notez la concentration de l'échantillon, indiquée par le transmetteur après l'étalonnage. Soustrayez de cette valeur : a. l'augmentation de concentration due à l'addition de solution standard b. la valeur mesurée de référence déterminée en laboratoire (elle doit avoir la même unité) La différence représente l'influence des ions parasites et doit être positive.
Etalonnage ISEmax CAS40D Pour réduire les erreurs de mesure dues à ce type de sensibilité transverse, il est possible de mesurer et compenser la concentration en ion parasite potassium ou chlorure à l'aide d'une électrode supplémentaire appropriée. On peut également compenser la mesure d'ammonium en entrée de bassin par une mesure de pH.
Page 19
ISEmax CAS40D Etalonnage Si les valeurs mesurées n'augmentent pas comme prévu ou sont systématiquement trop élevées ou trop faibles, référez-vous au tableau pour trouver les mesures à prendre : Problème Cause Mesure Les valeurs mesurées sont toujours trop L'offset manuel réglé n'est pas négatif Régler un offset manuel plus négatif...
Maintenance ISEmax CAS40D Maintenance Prenez toutes les mesures nécessaires à temps pour garantir la sécurité de fonctionnement et la fiabilité de l'ensemble de mesure. REMARQUE Effets sur le processus et la commande de process ► Lorsque vous intervenez sur le système, notez les possibles répercussions sur la commande de process ou sur le process lui-même.
Page 21
ISEmax CAS40D Maintenance Dévissez l'écrou-raccord ( å 9). Retirez le support d'électrode du capteur et dévissez le câble de l'électrode ( å 10). Retirez l'électrode à l'aide d'une clé à douille de 17 ( å 11). a0015225 a0015226 a0015227 a0015229 Fig.
Page 22
Maintenance ISEmax CAS40D Installation de l'électrode Vissez l'électrode dans le support d'électrode et serrez-la manuellement à l'aide de la clé à douille de 17 ( å 11, mais dans le sens inverse). Raccordez le connecteur de l'électrode au câble ( å 10, sens inverse).
Vous trouverez ci-dessous les principaux accessoires disponibles à la date d'édition de la présente documentation. Pour les accessoires non mentionnés ici, adressez-vous à Endress+Hauser. Support de sonde Support Flexdip CYH112 pour les sondes Flexdip CYA112 pour l'eau et les eaux usées •...
CAY40- Référence de commande complète 7.4.2 Solutions tampons Endress+Hauser de qualité - CPY20 Les solutions tampons secondaires sont des solutions ramenées selon DIN 19266 par un laboratoire accrédité DKD (service d'étalonnage allemand) au matériel de référence primaire du PTB (office fédéral physico-technique allemand) et au matériel de référence standard du NIST (National...
ISEmax CAS40D Accessoires Nettoyage à l'air comprimé Pas adapté au fonctionnement continu ! • Intervalle d'utilisation : max. 3 minutes pour le nettoyage, pause pendant au moins six fois le temps de nettoyage. • Eviter la condensation dans les conduites sous pression.
Suppression des défauts ISEmax CAS40D Suppression des défauts Instructions de recherche des défauts Pour la recherche des défauts, il faut prendre en compte l'ensemble du point de mesure : • Transmetteur • Raccordements et câbles électriques • Sonde • Capteur Les causes d'erreur possibles listées dans le tableau suivant se rapportent essentiellement au capteur.
• Joint pour le support d'électrode Retour de matériel Avant de retourner du matériel, veuillez : ► vous informer des modalités auprès de votre agence Endress+Hauser. Mise au rebut L'appareil comporte des composants électroniques et doit par conséquent être mis au rebut en tant que déchet électronique.