Capture MIDI ..........................20 Quantise ............................20 Click ............................20 Undo............................20 La touche Arm/Select (Launchkey 49, 61 et 88 uniquement) ............21 Le mode Drum - jouer et enregistrer des parties rythmiques ............21 Utiliser la section de mixage d’Ableton Live ................22 Les Potentiomètres ........................22 Les faders (Launchkey 49, 61 et 88 uniquement) ................
Page 3
Les envois (envois A et B) ......................30 Le mode Pad ..........................31 Le mode Session ........................31 Les touches du mode Fader (Launchkey 49, 61 et 88 uniquement) ..........31 Le mode Select .........................32 Le mode Arm ..........................32 Les contrôles de transport ......................32 Les touches de pistes ◄...
Page 4
La navigation ..........................58 Contrôler la section de mixage ....................59 Les faders et touches du mode Fader (Launchkey 49, 61 et 88 uniquement) ......59 Les faders contrôlent toujours les volumes de la banque de pistes sélectionnée....59 Les boutons de transport ......................59 Les boutons de transport énumérés ci-dessous fonctionnent comme lorsqu'ils sont...
Introduction Le Launchkey [MK3] est le clavier maître MIDI intuitif entièrement intégré de Novation. Il est conçu pour faire de la musique dans les STAN (stations de travail audio numérique) Ableton Live et Cubase de Steinberg. Il comprend tout ce dont vous avez besoin pour composer et jouer vos morceaux.
• Sculptez votre son : peaufinez les réglages de vos instruments et effets grâce aux huit encodeurs rotatifs - et aux neuf faders (uniquement sur les Launchkey 49, 61 et 88) • Assignez automatiquement les gammes aux touches du clavier : vous ne jouerez aucune fausse note •...
Notre guide de démarrage rapide 'Easy Start Tool' contient des informations détaillées pour configurer votre Launchkey étape par étape. Cet outil en ligne vous guide tout au long du processus d'enregistrement de votre Launchkey et vous permet d'accéder au bundle de logiciels.
Caractéristiques spécifiques des différents modèles Le Launchkey existe en versions de 25, 37, 49, 61 et 88 touches. Les différences entre les modèles sont expliquées ci-dessous et les caractéristiques spécifiques aux modèles seront rappelées tout au long de ce mode d'emploi.
Permettent de naviguer dans les pistes de votre STAN. ► Bouton ... (Mode Appuyer sur la touche '...' met le Launchkey Navigation) en mode de navigation, lequel est utile pour parcourir les échantillons sonores et les presets. Consultez le chapitre "Le mode de...
Page 10
Bouton Stop / Solo Transforme la rangée inférieure de pads en boutons Stop, Solo ou Mute. / Mute Les faders (Launchkey 49, 61 et Contrôlent divers paramètres au moyen des huit modes disponibles : 88 uniquement) Device, Volume, Send A, Send B quatre modes Custom.
Branchements Brancher le Launchkey à un ordinateur Votre Launchkey est alimenté par le port USB, il s'allume donc dès que vous le branchez à votre ordinateur au moyen d'un câble USB. Lorsque vous brancherez le Launchkey pour la première fois,...
Connecter le Launchkey à des instruments externes compatibles MIDI Si vous souhaitez utiliser la sortie MIDI DIN à 5 broches de votre Launchkey sans ordinateur, vous pouvez alimenter le clavier avec une alimentation USB standard (5V CC, 500 mA minimum).
à faire de la musique avec votre Launchkey. Configuration Une fois Ableton Live installé, branchez votre Launchkey au port USB de votre Mac ou de votre PC. Lorsque vous ouvrirez Live, votre Launchkey sera automatiquement détecté et entrera en Mode Session.
Page 14
Launchkey MK3 dans le menu Surface de contrôle. Sous Entrée (Input) et Sortie (Output), sélectionnez Entrée - 'Launchkey MK3 [...] (LKMK3 DAW OUT)’ sur Mac ou MIDIIN2 (LKMK3 MIDI) sur Windows Sortie - ‘Launchkey MK3 [...] (LKMK3 DAW IN)’ sur Mac ou MIDIOUT2 (LKMK3 MIDI) sur Windows.
Le mode Session contrôle l'affichage de la vue Session d'Ableton Live. Pour accéder au mode Session sur votre Launchkey, maintenez la touche Shift enfoncée et appuyez sur le pad "Session" (le pad inférieur gauche). Le pad Session s'illuminera vivement : La Vue Session est une grille composée de clips, pistes et scènes (voir ci-dessous).
Page 16
Le mode Session du Launchkey présente une grille de 8x2 clips dans votre Vue Session. Un exemple des pads du Launchkey en mode Session : Les Clips sont généralement des boucles qui Les pistes représentent des pistes audio ou contiennent des notes MIDI ou de l'audio.
Toute modification de la position ou de la couleur du clip dans Ableton Live est reflétée dans le mode Session du Launchkey. Les pads non éclairés indiquent des emplacements de clips vides. Vous pouvez naviguer dans la Vue Session en appuyant sur les boutons ▲▼ et les boutons de piste ◄...
globale d'Ableton Live, situé en haut de la fenêtre du logiciel. Par défaut, la valeur est réglée sur une mesure, mais vous pouvez augmenter sa vitesse jusqu'à la triple-croche, ou la ralentir jusqu'à huit mesures. La valeur peut également être réglée sur "Aucune", ce qui a pour effet de déclencher les clips immédiatement.
Stop, Solo, Mute En mode Session, vous pouvez utiliser la touche "Stop Solo Mute" pour changer la fonctionnalité des huit pads inférieurs afin qu'ils arrêtent de déclencher des clips. La touche "Stop Solo Mute" permet de basculer entre quatre états distincts qui affectent les pistes de différentes façons : Stop (en rouge) –...
Clips (multicolore) - la quatrième pression (après avoir basculé entre Stop, Solo et Mute) rétablit la fonction des pads inférieurs en mode Session par défaut, dans lequel la rangée inférieure de pads représente à nouveau les clips. Record En appuyant sur ce bouton, vous déclenchez l'Enregistrement de la Session en Mode Session. Cela vous permet d'enregistrer ce que vous jouez sur de nouveaux clips et de réenregistrer par-dessus des clips existants.
Pour entrer dans le mode Drum, maintenez la touche Shift enfoncée et appuyez sur le pad Drum (le deuxième en partant du bas à gauche). Le mode Drum transforme les pads de votre Launchkey en pads de batterie/percussion sensibles à la vélocité.
(cette fonction peut être désactivée dans les préférences de Live). Quand votre Launchkey est connecté à Live, les potentiomètres entrent automatiquement en mode Device. Pour assigner les potentiomètres à la...
Page 23
Volume - ce mode vous permet de contrôler les volumes des pistes à l'aide des potentiomètres. Pour sélectionner ce mode, maintenez la touche Shift enfoncée et appuyez sur le pad Volume. Le mode Panoramique - ce mode vous permet de contrôler les valeurs de panoramique des pistes à l'aide des potentiomètres.
(elles sont encadrées en bleu dans l'illustration ci-dessous). Quand votre Launchkey est connecté à Live, les faders passent en mode Volume par défaut. Dans ce mode, les huit premiers faders contrôlent les volumes des pistes d'Ableton Live. Le neuvième fader contrôle toujours le volume global (Master), quel que soit le mode sélectionné.
Le mode Device vous permet de contrôler un "Device" d'Ableton (des instruments et effets d'Ableton ou de tierce partie) sur une piste de Live. Lorsque votre Launchkey est connecté à Live, les potentiomètres se synchronisent automatiquement au premier device de la piste en cours d'utilisation dans Live.
La fonction Device Select Le bouton" Device Select" vous permet de parcourir les devices présents sur une piste. Appuyez sur ce bouton et maintenez-le enfoncé pour accéder à cette fonction. Les pads de batterie et les touches fléchées ▲▼ s'illumineront en violet. Les touches fléchées ▲▼...
Les fonctions de transport Les touches présentées ci-dessous constituent des fonctionnalités clés pour jouer et enregistrer avec Ableton Live. Lecture - appuyer sur cette touche démarre la lecture. Arrêt - appuyer sur cette touche arrête la lecture. Enregistrement - en appuyant sur cette touche, vous déclenchez l'enregistrement de la session en Mode Session.
Travailler avec Cubase Configuration Cubase 12+ est livré avec le script du Launchkey [MK3] préinstallé. Vous aurez besoin de Cubase 12+ pour faire fonctionner le Launchkey. Cubase détecte automatiquement votre Launchkey [MK3]. Le Launchkey inclut les modes suivants par défaut : •...
Shift enfoncée et appuyez sur le pad correspondant au mode que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez réassigner les faders sur les Launchkey 49, 61 et 88 en maintenant la touche Shift enfoncée et en appuyant sur les touches du mode Fader.
Les envois (envois A et B) Une première pression sur le pad Sends configure les potentiomètres afin qu'ils contrôlent la première banque d'envois (envois A), pour la banque de pistes que vous avez sélectionnée. Une nouvelle pression sur le pad Sends quand vous êtes déjà en mode d'envoi permet de basculer les potentiomètres entre les envois A et les envois B dans Cubase.
Solo. Si la fonction est active, le pad s'illumine vivement. Les couleurs des pads correspondent à celles dans Cubase (Solo en rouge et Mute en jaune) Les touches du mode Fader (Launchkey 49, 61 et 88 uniquement) La touche "Arm/Select" permet de choisir entre les modes d'armement et de sélection assignés aux touches du mode Fader : Les touches du mode Fader non éclairées indiquent qu'aucune piste n'est associée au fader.
LED de la touche s'illumine alors vivement en bleu. Vous pouvez armer plusieurs pistes à la fois. Les contrôles de transport Le tableau ci-dessous indique comment les contrôles de transport de votre Launchkey sont associés aux contrôles de transport et d'édition dans Cubase.
Les touches de pistes ◄ ► Appuyez sur les touches de pistes ◄ ► (pads, potentiomètres et faders) pour changer de banque de pads, potentiomètres et faders par groupes de huit. Cette action ne sélectionne pas de nouvelle piste jusqu'à ce que vous appuyiez sur un pad de la rangée supérieure. Maintenir la touche Shift enfoncée et appuyer sur les touches de pistes modifie la sélection une piste à...
Les fonctions autonomes La grille de pads La grille est composée de 2x8 pads sensibles à la vélocité. Les noms des fonctions autonomes des pads sont inscrits en gris autour de la grille ; elles sont détaillées ci-dessous : Le mode Drum Maintenez la touche Shift enfoncée et appuyez sur le pad de mode Drum (le deuxième en partant du bas à...
Les modes Chord Le mode Scale Chord Le mode Scale Chord vous permet de disposer de banques d'accords prédéfinis. Pour y accéder, appuyez sur le pad Scale Chord tout en maintenant la touche Shift enfoncée. Chaque rangée de pads contient dorénavant une banque d'accords. La gamme par défaut est celle de Do mineur ; pour la changer, lisez le chapitre Le mode Scale.
En mode User Chord, vous pouvez assigner des accords de six notes maximum à chaque pad. Votre Launchkey sauvegarde ces accords dans sa mémoire interne, ils restent ainsi accessibles entre les différents cycles d'alimentation. Toute assignation effectuée reste disponible après avoir éteint puis rallumé...
Pour supprimer l'assignation d'un accord à un pad, maintenez la touche Stop/Mute/Solo enfoncée ; les pads contenant des accords s'illuminent en rouge. Appuyez sur un pad rouge pour supprimer l'accord. Une fois vide, le pad ne s'allume plus. Vous pouvez utiliser les touches ▲▼ pour transposer la banque d'accords entre -12 et +12 demi-tons ; tout changement est indiqué...
Page 38
Le Launchkey considère la première note de l'accord que vous jouez comme la fondamentale, même si vous ajoutez ensuite des notes plus graves, comme dans l'exemple ci-dessous : Appuyez et maintenez la touche Fixed Chord enfoncée, puis appuyez et relâchez les touches Do, puis Mi et enfin Sol (pour faire un accord de Do majeur).
Mode Scale En mode Scale ("gamme"), vous pouvez configurer l'ensemble du clavier, ou les pads en mode Instrument, afin qu'ils ne jouent que les notes dans la gamme que vous avez choisie. Appuyez sur la touche Scale pour activer ce mode ; le bouton s'illumine pour indiquer que le mode est actif. L'écran affiche un message montrant la gamme active (Do mineur par défaut).
Vous pouvez aussi télécharger la version autonome de Components depuis votre compte utilisateur chez Novation. Les pads Le Launchkey dispose de quatre modes Custom pour les pads. Pour y accéder, maintenez la touche Shift enfoncée et appuyez sur l'une des quatre touches Custom du mode Pad. Les pads peuvent être configurés avec...
Components. Arpégiateur En appuyant sur le bouton Arp à gauche du Launchkey, vous activez l'arpégiateur qui génère un arpège à partir de vos accords - c'est-à-dire qu'il joue chaque note de l'accord l'une après l'autre. L'arpégiateur fonctionne tant que vous maintenez les touches du clavier enfoncées, à la valeur rythmique spécifiée par la fonction...
Tempo – ce potentiomètre accélère ou ralentit votre arpège selon la vitesse définie par la fonction Rate. Lorsque le Launchkey est utilisé en tant que contrôleur autonome, la plage de tempo va de 60 BPM à 187 BPM. Cependant, lorsqu'il est synchronisé à Ableton Live, ce potentiomètre n'a aucun effet.
Les modes de l'Arpégiateur Après avoir activé l'arpégiateur, vous vous trouverez dans l'un des sept types d'arpégiation, chacun d'entre eux produisant des arpèges dans lesquels l'ordre des notes diffère. Pour changer le type d'arpégiation, maintenez la touche Shift enfoncée et appuyez sur la touche correspondant au mode souhaité.
Les vitesses de l'arpégiateur Ces options précisent la vitesse des notes arpégées. Puisque chaque note est jouée immédiatement après la fin de la précédente, un cycle plus court (par exemple des triples-croches) jouera un arpège plus rapidement qu'un autre plus long (par exemple des noires). Les options de vitesse sont des valeurs de notes musicales courantes : noire (1⁄4), croche (1/8), double croche (1/16) et triple croche (1/32).
Les rythmes de l'arpégiateur Les rythmes de l'arpégiateur (Arp Rhythms) ajoutent des silences (c'est-à-dire des pas silencieux) au motif de votre arpège, permettant ainsi de plus grandes variations dans vos arpèges. Maintenez la touche Arp enfoncée, puis appuyez sur l'une des touches suivantes : Dots - Ces trois options constituent des motifs rythmiques.
Appuyez à nouveau sur la touche Arp pour désactiver le verrouillage des contrôles de l'arpégiateur. Les symboles sont réservés à des fonctionnalités qui seront ajoutées au Launchkey dans le futur (consultez le chapitre "Le mode Strum", page 48.) Vérifiez régulièrement l'arrivée de mises à jour du firmware pour pouvoir profiter de nouvelles fonctionnalités.
Lorsque la fonction Pot Pickup est active, votre Launchkey mémorise l'état de plusieurs pages de réglages des potentiomètres et des faders. Le contrôle n'enverra du MIDI que lorsque vous le repositionnerez sur le réglage sauvegardé. Cela permet d'éviter tout saut soudain de la valeur.
Le mode de navigation - (la touche [...]) En appuyant sur la touche '...', le Launchkey entre dans un mode de navigation très pratique pour explorer les samples et les presets. Les pads s'illuminent comme illustré ci-dessous. Les quatre pads bleus forment un petit pavé...
Les contrôles d'arpégiation en mode Strum Mode – ceci vous permet de définir la direction ou l'ordre des notes sur le ruban. Up (haut) – actionnez la molette de modulation vers le haut pour jouer les notes en ordre ascendant. Down (bas) –...
• Allez dans Mon Matériel > Launchkey [MK3] > Téléchargements/pilotes • Téléchargez et lancez le Logic Script Installer Une fois Logic Pro et le script installés, branchez votre Launchkey au port USB de votre Mac. Votre Launchkey sera automatiquement détecté à l'ouverture de Logic. Dorénavant, si vous maintenez la...
Si ce n'est pas le cas, vous devrez choisir manuellement votre Launchkey en tant que "Surface de contrôle", en suivant le chemin ci-après : Logic Pro X > Surfaces de contrôle > Configuration. Une fois dans la fenêtre de Configuration, choisissez 'Installer' dans le menu 'Nouveau'. Cela ouvrira la fenêtre 'Installer'.
Page 52
Vous pouvez choisir entre les deux modes Record/Solo en appuyant sur la touche Stop/Solo/Mute. Veuillez noter que quand vous utilisez le Launchkey avec Logic Pro, la touche Stop/Solo/Mute active ou désactive uniquement les fonctions Solo et Mute, le mode Stop étant inexistant. C'est la...
à l'écran. L'illustration ci-dessous montre une piste contenant un 'piano électrique classique'. Dans cet exemple, les huit potentiomètres de votre Launchkey pilotent différents contrôles clés tels que les Bell Volume, Treble, Drive, etc. Le mode Volume - associe les potentiomètres aux contrôles de volume des pistes d'un projet, y compris les pistes d'envoi (bus).
Shift sera enfoncée, et le fait d'appuyer sur un bouton de Fader dans cet état n'assignera pas ce mode aux faders. La touche Arm/Select (Launchkey 49, 61 et 88 uniquement) La touche 'Arm/Select' (armer/sélectionner) est utilisée pour activer la fonction des huit touches permettant soit d'armer les pistes pour l'enregistrement, soit de sélectionner une piste.
Les fonctions de transport Les touches présentées ci-dessous offrent des fonctionnalités clés pour le jeu et l'enregistrement avec Logic Pro. • Capture MIDI - en appuyant sur cette touche, la fonction "Capture en tant qu'enregistrement" sera activée dans Logic • Click - active/désactive le métronome •...
• Téléchargez et lancez l'installeur de scripts de Reason. Une fois Reason et le script installés, branchez votre Launchkey au port USB de votre Mac ou de votre PC. Le Launchkey sera automatiquement détecté et la fenêtre "Keyboards and Control Surfaces"...
Les paramètres contrôlés par ces touches varient en fonction de l'instrument utilisé. Pour le Kong Drum Designer, par exemple, les paramètres Pitch, Decay, Bus FX, Aux 1, Aux 2, Tone, Pan et Level sont respectivement assignés aux potentiomètres du Launchkey de gauche à droite.
Pour entrer en mode Session, maintenez la touche Shift enfoncée et appuyez sur le pad Session (en bas à gauche). Les seize pads du Launchkey servent désormais à couper le son et isoler les pistes. La rangée supérieure sera illuminée en bleu et la rangée inférieure en jaune. Les pads seront faiblement éclairés si les fonctions Solo ou Mute sont inactives et vivement illuminés dans le cas contraire.
A/B à l'aide des huit potentiomètres ou faders de votre Launchkey. En appuyant plusieurs fois sur le pad Sends (tout en maintenant la touche Shift enfoncée), vous commuterez entre l'envoi A et l'envoi B.
Caractéristiques physiques Poids et dimensions Modèle Poids Hauteur Largeur Profondeur Launchkey 25 1,8 kg (3.97 lbs) 77 mm (3.03”) 463 mm (18.23“) 258 mm (10.16”) (62 mm sans les potentiomètres) Launchkey 37 2,7 kg (5.95 lbs) 77 mm (3.03”) 555 mm (21.85”) 258 mm (10.16”)
Les modes Custom et Components Les modes personnalisés vous permettent de créer des modèles MIDI spéciaux pour chaque zone de contrôle. Vous pouvez créer et envoyer ces modèles au Launchkey à partir de Novation Components. En outre, vous pouvez utiliser Components pour mettre le firmware à jour ou calibrer les molettes de...
Page 62
Novation a entrepris toutes les démarches possibles afin de garantir que les informations fournies ici sont à la fois exactes et complètes. Novation ne peut en aucun cas être tenu responsable des pertes ou dommages causés au ou à la propriétaire de l’équipement, à une quelconque tierce partie, ou à...