Page 3
INSTRUCTIONS DE SÉCURITÉ IMPORTANTES Cette machine n'est pas censée être utilisée par des personnes (y compris des enfants) ayant des capacités physiques, sensorielles ou mentales réduites ou un manque d'expérience et de connaissances, sauf si elles sont sous surveillance ou ont été instruites sur l'usage de la machine par une personne responsable de leur sécurité. Les enfants devraient être surveillés pour s'assurer qu'ils ne jouent pas avec la machine.
TABLE DES MATIÈRES PARTIE 1. PIECES MAITRESSES ......... 2 SECTION 5. LES POINTS DECORATIFS ......25 Nom des pièces ............... 2 Le point de coquille ..............25 Le point extensible ..............25 PARTIE 2. SE PREPARER A COUDRE ......... 3 Le point smocks ..............
PARTIE 1. PIECES MAITRESSES Nom des pièces q Bouton point arrière w Cadran de sélection du point e Cadran de réglage de la longueur du point r Cadran de réglage de la largeur du point t Arrêt du dévidoir y Broche du dévidoir u Broches à...
PARTIE 2. SE PREPARER A COUDRE Extension de plateau L’extension de plateau permet d’agrandir la surface disponible pour coudre; elle peut être facilement détachée pour les coutures sur bras libre. Détacher l'extension de plateau: Tirer l’extension de plateau vers l’extérieur. Replacer l’extension de plateau: Pousser l’extension de plateau jusqu’à...
Brancher la machine Avant de brancher le fil de la machine, vérifier que le voltage et la fréquence indiqués sur la machine sont conformes à votre alimentation électrique. 1. Mettre le bouton de mise en marche sur “OFF” (arrêt). 2. Placer la fiche de la machine dans la prise de la machine. 3.
Releveur du pied presseur Le releveur du pied presseur permet de lever et d’abaisser le pied presseur. Il est possible de le relever environ 0,6 cm (1/4 pouces) plus haut que la position d’élévation normale, ce qui vous permet d’enlever facilement le pied presseur. Cela est également utile lorsque vous travaillez sur des tissus particulièrement épais.
Changer d’aiguille Relever l’aiguille en tournant le volant vers soi et rabaisser le pied presseur. Desserrer la vis du pince-aiguille en tournant dans le sens opposé des aiguilles d’une montre. Retirer l’aiguille du pince-aiguille. Placer la nouvelle aiguille dans le pince-aiguille, la partie plate tournée vers l’arrière.
Régler les broches porte-bobines Les broches porte-bobines permettent de maintenir en place la bobine de fil pour pouvoir passer le fil dans la machine. Lors de l’utilisation, sortir la broche porte-bobines en la tirant. L’enfoncer pour le rangement. q Fil de dessus w Oeillet e Nid de fils Remarque:...
Remplir la canette z Tirer le volant vers l’extérieur x Tirer le fil de la bobine. Entourer le fil autour du guide-fil du dévidoir. c Faire passer le fil dans le trou de la canette depuis l’intérieur vers l’extérieur. Mettre la canette sur la broche du dévidoir. v Le guider vers la droite.
Préparer la machine à coudre Lever le levier tendeur à son point le plus haut en tournant le volant vers soi. Soulever le pied presseur. Placer une bobine sur la broche à bobine comme le montre l'illustration; le fil doit provenir de l'arrière de la bobine. z Passer le fil dans le guide-fil en utilisant les deux mains.
Enfiler le fil dans l’aiguille. * Le dispositif d’enfilage s’utilise avec les aiguilles n°11 et n°16 ou les aiguilles Janome à extrémité bleue. Un fil de diamètre 50 ou 90 convient bien à cette tâche. Faire remonter le fil de canette z Soulever le pied presseur et maintenir doucement le fil de l’aiguille dans la main gauche.
Régler la tension du fil de l’aiguille z Bonne tension: La tension du fil doit être adaptée selon les tissus utilisés, le nombre de couches de tissus et la méthode de couture. * Pour un point droit idéal, les fils se croisent entre les deux épaisseurs de tissus, comme le montre l’agrandissement.
Cadran de sélection du point Soulever l’aiguille et le pied presseur. Tourner le cadran de A A C D E sélection du point et placer le repère en face du symbole correspondant au point désiré. q Repère A C D E F G H Cadran de réglage de la longueur du point Tourner le cadran de réglage de la longueur du point de façon à...
Bouton point arrière Pour que la machine couse en marche arrière, il vous suffit de tenir le bouton point arrière appuyé. Abaisser la griffe d’entraînement z Ouvrir le couvercle du boîtier q Couvercle du boîtier x Pour abaisser la griffe d’entraînement, tirer le levier d’abaissement vers le bas et le déplacer vers la droite, comme le montre l’illustration.
SECTION 3. COUTURE DE BASE Utilisation du point droit q Cadran de sélection du point : A w Pied presseur: Pied zigzag e Tension du fil: 2–6 r Longueur du point: 1,5–4 t Largeur du point: (0) ou z Soulever le pied presseur et placer le tissu en en alignant le bord sur le guide de couture de la plaque à...
Utiliser les guides de couture de la plaque à aiguille Les guides de couture de la plaque à aiguille vous permettront de mesurer la largeur des coutures. *Les chiffres suivants indiquent la distance entre la position centrale de l’aiguille et le guide de couture. Chiffres sur la à...
Le point zigzag q Cadran de sélection du point: w Pied presseur: Pied zigzag e Tension du fil: 2–5 r Longueur du point: 0,5–4 t Largeur du point: Le point zigzag simple est souvent utilisé pour surjeter, coudre les boutons, etc. SECTION 4.
Le point tricot q Cadran de sélection du point: w Pied presseur: Pied zigzag e Tension du fil: 1–4 r Longueur du point: 0,5–4 t Largeur du point: Ce point est utilisé pour la finition des valeurs de couture des tissus synthétiques ou autres tissus ayant tendance à...
Le point droit extensible q Cadran de sélection du point: w Pied presseur: Pied zigzag e Tension du fil: 2–6 r Longueur du point: S.S. t Largeur du point: (0) ou Ce point est cousu en faisant deux points en avant, un point en arrière de telle façon que la couture ne se défait pas aisément.
Coudre les boutons q Cadran de sélection du point: w Pied presseur: Pied zigzag e Tension du fil: 1–3 r Longueur du point: Au choix t Largeur du point: À ajuster selon les besoins y Griffe d’entraînement : Position basse z Ajuster la largeur du point et tourner le volant de façon à...
Les boutonnière q Cadran de sélection du point: (BH) w Pied presseur: Pied pour boutonnière automatique e Tension du fil: 1–5 r Longueur du point: (0.25–1) t Largeur du point: * La taille de la boutonnière est mesurée automatiquement dès que le bouton est placé dans le pied pour boutonnière automatique.
. Coudre doucement, puis arrêter la machine lorsque la boutonnière est terminée. * Commencer par la barrette de renfort avant et la couture de gauche, puis terminer par la barrette de renfort arrière et la couture de droite. ⁄0 Couper les deux fils, celui de l’aiguille et celui de la canette, en laissant environ 10 cm (4 pouces) de fil.
Les boutonnières gansées q Cadran de sélection du point : (BH) w Pied presseur : Pied pour boutonnière automatique e Tension du fil : 1–5 r Longueur du point : (0.25–1) t Largeur du point : z Utiliser le même processus que pour la boutonnière automatique.
Installation des fermetures-éclair q Cadran de sélection du point: w Pied presseur: Pied pour fermetures éclair e Tension du fil: 3–6 r Longueur du point: 1,5–4 t Largeur du point: Épingler ou faufiler le ruban de la fermeture éclair et le placer sous le pied.
L’ourlet invisible q Cadran de sélection du point: E ou F w Pied presseur: Pied pour ourlet invisible e Tension du fil: 2–4 r Longueur du point: 1–3 t Largeur du point: z Plier et replier l’ourlet de façon à former une valeur de couture de 0,4 à...
SECTION 5. LES POINTS DECORATIFS Le point de coquille q Cadran de sélection du point : G w Pied presseur : Pied zigzag e Tension du fil : 6–8 r Longueur du point : 2–3 t Largeur du point : Placer le bord plié...
Le point smocks q Cadran de sélection du point: w Pied presseur: Pied zigzag e Tension du fil: 1–4 r Longueur du point: S.S. t Largeur du point: Régler la longueur de point sur “4” et coudre des lignes droites à...
Le point pour appliques q Cadran de sélection du point: w Pied presseur: Pied zigzag e Tension du fil: 1–4 r Longueur du point: 0.5–1 t Largeur du point: Faufiler l’applique (ou fusionner avec un produit d’assemblage de tissu à repasser) sur le tissu. Coudre autour de l’applique en s’assurant que l’aiguille retombe sur l’extérieur de l’applique.
SECTION 6. ENTRETIEN DE VOTRE MACHINE Démontage et assemblage de coursière de la navette Remarque: Éteindre et/ou débrancher la machine. Pour démonter la coursière: Relever l’aiguille jusqu’à son point le plus haut et ouvrir le couvercle du boîtier. Ouvrir le loquet à charnières de la boîte à canettes et la sortir de la machine.
Lampe de couture La lampe de couture est située derrière la plaque frontale. Pour changer l’ampoule, enlever la plaque frontale de la machine à coudre en dévissant la vis d'arrêt. * Débrancher l’alimentation en électricité avant de changer l'ampoule. * Ne pas faire de démontage de la machine au-delà des instructions figurant dans le guide d'utilisation.
En cas de problème Problème Causes possibles Référence Rupture du fil de Pages 9 1. Le fil de d’aiguille n’a pas été enfilé correctement. l’aiguille Page 11 2. La tension du fil de l’aiguille est trop élevée. Page 6 3. L’aiguille est tordue ou émoussée. Page 6 4.