Page 3
Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur? disponibles sur le site Web de Husqvarna dans la section Lorem Ipsum passage Finibus bonorum et malorum «...
Page 4
13. Indicateur de charge (diodes LED) Conseils Pratiquement toutes les opérations d’entretien sur le DM 650 s’effectuent de la manière la plus simple et la plus confortable en positionnant la machine dans le sens vertical avec la broche orientée vers le bas.
Page 5
DÉMONTAGE EN SOUS-ENSEMBLES Démontage en « sous-ensembles » Pour les travaux de réparation impliquant le boîtier réducteur, comme par ex. le remplacement de l'arbre de broche, séparer la machine comme indiqué dans la vue du haut et selon la description ci-dessous. La séparation se fait entre le boîtier réducteur et le flasque de celui-ci.
Page 6
DÉMONTAGE EN SOUS-ENSEMBLES Séparation : boîtier réducteur / carter moteur 1. Le panneau est maintenu par cinq vis. Les déposer. Levage du panneau 5 x MT 5x14, 3 à 4 Nm 2. Démonter les trois vis de la carte électronique. 3 x MT 5x20 2 à...
Page 7
BOÎTIER RÉDUCTEUR – ARBRE PRIMAIRE Boîtier réducteur Le boîtier réducteur contient un ensemble d'engrenages qui permettent de réduire la vitesse de rotation du moteur électrique à un régime inférieur sur l’arbre de broche. Le réducteur comporte trois arbres : A. L'arbre primaire sur lequel l'engrenage supérieur est entraîné par le pignon sur l'arbre de sortie du moteur.
Page 8
BOÎTIER RÉDUCTEUR – LIMITEUR DE COUPLE Fonctionnement Le moteur électrique entraîne le pignon supérieur sur l’arbre primaire. Ce pignon comporte un limiteur de couple qui protège l’opérateur et le boîtier réducteur en cas de grippage du foret. L'ensemble est maintenu en pression par les ressorts Belleville.
Page 9
BOÎTIER RÉDUCTEUR – LIMITEUR DE COUPLE Outillage – réglage du couple de glissement Le réglage du couple de glissement exige des outils spéciaux développés par Husqvarna. Une clé dynamométrique à affichage continu est également requise. 581 92 82-01 581 92 82-01 Clé...
Page 10
BOÎTIER RÉDUCTEUR – ARBRE SECONDAIRE Démontage Point de départ Retirez la bague entretoise et la rondelle en laiton à l'extrémité supérieure de l'arbre secondaire si cela n'a pas déjà été fait. Retirer le pignon de la broche, voir page 12. Démonter l'arbre primaire complet, voir page 7.
Page 11
BOÎTIER RÉDUCTEUR – ARBRE SECONDAIRE Démonter l'arbre secondaire L’arbre secondaire se dépose à l'aide d'un extracteur standard. Placer deux tasseaux en bois sur le boîtier réducteur et mettre un objet en métal robuste, par exemple un burin, en guise de pont entre les tasseaux en bois. Fixer les griffes de l'extracteur sous le pignon.
Page 12
BOÎTIER RÉDUCTEUR – ARBRE DE BROCHE Déposer l’arbre de broche Retirer d’abord le limiteur de couple sur l’arbre primaire. Déposer l’anneau d’arrêt sur l’arbre de broche : écarter l’anneau d’arrêt avec la pince spéciale et le soulever Pince : progressivement à l’aide d’un tournevis. Milbar/Imperial IR-15R (La pince spéciale s’utilise aussi lors du remontage :...
Page 13
BOÎTIER RÉDUCTEUR – ARBRE DE BROCHE Remplacement de roulement Déposer le roulement Démonter la bague de retenue interne du roulement à billes. Retirer le roulement de l'arbre à l'aide d'un extracteur 531 00 48-67 ou d'une presse hydraulique. Remplacement du joint radial Toujours remplacer le joint d'étanchéité...
Page 14
BOÎTIER RÉDUCTEUR – REMPLACEMENT DE ROULEMENT Outils Démontage Les outils suivants sont nécessaires pour la dépose du roule- ment du boîtier réducteur : 1. Expanseur à encoche qui saisit l’arrière du roulement. 2. Extracteur à expansion utilisé si on dispose d’un contre- appui.
Page 15
BOÎTIER RÉDUCTEUR – REMPLACEMENT DE ROULEMENT Roulement de l'arbre de broche dans le flasque Démontage Utiliser de préférence un extracteur à expansion pour la dépose du roulement, voir la figure ci-dessous. Placer quel- ques morceaux de bois sous les pattes de l'extracteur pour répartir la pression.
Page 16
L'ensemble se distingue par un excellent rapport puissance/poids. Le moteur est développé par Husqvarna. Une caractéristique unique est le système de refroidissement avancé. Celui-ci et le fonctionnement du moteur sont décrits à la page suivante.
Page 17
MOTEUR Fonctionnement Méthode de travail Un moteur haute fréquence diffère sensiblement d'un moteur tradi- tionnel avec des enroulements du rotor et un collecteur-balais. Le rotor du moteur HF se compose d'aimants permanents à grande force magnétique, appelés aimants au néodyme. Le rotor ne comporte pas d'enroulements ni de composants électriques.
Page 18
COMPOSANTS ÉLECTRIQUES Schéma de branchement Raccordement électrique de l'unité HF Raccordement électrique à l'unité HF Carte électronique Connexions du moteur et de la carte électronique Commutateur Moteur Moteur Carte électronique avec afficheur et commutateur...
Page 19
Colliers de serrage Système Oetiker La machine est assemblée dès le départ principalement à l'aide de colliers de serrage à oreille Oetiker à usage unique. Ce type de collier a l'avantage d'assurer une compression uniformément répartie autour de petites dimensions, avec un risque minimal de fuites. Ne jamais les remplacer par un autre type de collier de serrage.
Page 20
Vanne d’eau La vanne d'eau comporte un raccord Gardena. La machine doit toujours être alimentée avec de l'eau, afin de refroidir le moteur. La seule exception est lors de test de courte durée dans l'atelier et sans charge. Filtre Le raccord de tuyau du côté entrée est équipé d'un filtre qui doit être vérifié...
Page 21
Unité HF ou moteur de forage défectueux ? Lors du dépannage, il est important de se rappeler que le défaut peut se trouver soit sur le moteur de forage DM 650, soit sur le groupe d'alimentation PP65. Si l'on dispose d'un autre groupe d'alimentation PP65 et d'une autre machine en bon état, ceux-ci peuvent être utilisés...
Page 22
DÉPANNAGE Moteur Démonter la machine de telle sorte que les connecteurs du moteur soient accessibles, selon la vue précédente. Le moteur doit être retiré de la machine pour tester les aimants de celui-ci. Test de court-circuit Vérifier d'abord que le moteur n'a pas d'enroulements en court- circuit à...
Page 23
DÉPANNAGE Thermistance La thermistance est le capteur de température du moteur. Le courant au moteur est coupé à des températures élevées. Une thermistance défectueuse peut empêcher le moteur de démarrer. La thermistance est reliée à l'unité d'affichage sur la découpeuse qui signale toute tempéra- ture excessive du moteur.
Page 24
DÉPANNAGE Câbles de signaux, test de continuité et d'isolement Ce test permet de vérifier s'il y a une rupture de câble et d'autre part, si un isolement endommagé met les fils en contact les uns avec les autres. Les test sont réalisés avec le multimètre réglé sur test de continuité avec buzzer.
Page 25
● S’utilise avec la bague de serrage Les outils spéciaux suivants sont nécessaires pour les opérations 531 12 31-22. d’entretien sur le modèle DM 650, mais ne sont pas commercialisés par Husqvarna. 581 92 82-01 Pince pour anneau d’arrêt Clé de serrage Marque : Milbar/Imperial IR-15R.
Page 26
www.husqvarnacp.com 115 66 63-31 Français 2013-11...