Postes de soudure 1. Sécurité P 02 2. Résumé P 06 3. PARAMÈTRES TECHNIQUES PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT du circuit principal P 06 CARACTÉRISTIQUES électriques P 07 principe de soudage P 07 4. Schéma des principes électriques P 08 5. paramètres P 09 6.
1. Sécurité Les personnes portant un appareil cardiaque doivent rester à l’écart de l’arc de soudage. Les dégâts dû au procédé ARC. La soudure peut infliger des blessures graves à l’opérateur et/ou à son entourage. Veuillez prendre les mesures de protection nécessaires. La découpe plasma et la soudure à l’arc produisent des émissions électriques et magnétiques intenses qui peuvent interférer avec le bon fonctionnement des stimulateurs cardiaques, des aides auditives et d’autres appareils électroniques médicaux.
Page 5
l’électrode dans l’eau pour la refroidir. Ne touchez jamais simultanément les parties sous tension des supports d’électrode de deux postes à souder car la tension entre les deux peut être le total de la tension en circuit ouvert des deux postes. Veillez à disposer l’équipement sur un support plat et stable, sans risque de chute.
Page 6
ou d’explosion en raison des substances contenues à l’intérieur. La soudure à l’arc émet des étincelles et des projections incandescentes. Pour votre sécurité, portez des vêtements de protection exempts d’huile tels que des gants en cuir, des vestes épaisses, des pantalons sans revers, des bottes et une protection faciale adaptée. Si c’est nécessaire, disposez des écrans de protection afin d’isoler la zone de soudage et de protéger les environnants.
Page 7
Les dangers liés aux éléments rotatifs et sous pression. Gardez tous les dispositifs de protection et le châssis de l’appareil en place et en bon état. Gardez vos mains, cheveux, vêtements et outils à l’écart des courroies, engrenages, ventilateurs ou tous autres pièces mobiles lors de l’allumage, l’utilisation ou la réparation de l’équipement. Ne placez pas vos mains près du ventilateur du moteur.
: des gaz actifs (Ar + O2, Ar + CO2) pour la soudure MAG et un gaz inerte (Ar) pour la soudure MIG. Les postes à souder MULTIMIG 355-D et MULTIMIG 525-DW sont équipés d’une fonction de protection intelligente contre la surtension, la surintensité et la surchauffe. Si l’un de ces problèmes cités intervient, le témoin d’alerte sur le panneau frontal s’allume et la sortie de courant s’arrête...
par un redresseur à fréquence moyenne (diodes à récupération rapide), le signal sort à travers un filtre inductif pendant le soudage MIG. Le courant de soudage peut être ajusté continuellement et à volonté selon les besoins de la soudure. Diagramme du principe de fonctionnement triphasé...
I (A) le courant de sortie de soudage I est montré dans le schéma ci-dessous. MULTIMIG 355-D MULTIMIG 525-DW Si le poste à souder surchauffe, l’unité de protection contre la surchauffe de l’onduleur IGBT générera une instruction pour couper le courant de sortie de soudage, et allumera le témoin de surchauffe sur le panneau frontal.
Brancher le poste à souder à l’alimentation électrique. Relier la borne positive au dos du générateur avec le dévidoir. Brancher le câble de commande du dévidoir sur la prise au dos du générateur. Brancher la sortie négative du générateur sur la pièce de travail. Connecter le tuyau de sortie de la bouteille de gaz sur la vanne d’entrée du dévidoir.
entretien du mécanisme de la torche mig 11 JOINT DE FIxATION DU CâBLE POUR 15 AK 1 TUBE CONTACT D.12, 14 - 15 AK 12 CâBLE COAxIAL 16 MMQ / 3 M 2 BUSE éLECTRIQUE 0.8 / M6*25 13 MANCHON DE CâBLE 12 - 16 - 25 MMQ 3 COL DE CyGNE POUR TORCHE 15 AK 14 MANCHON CO2 EURO COL DE CyGNE POUR TORCHE 15 AK...
Assemblez à nouveau les pièces de la torche à souder. Serrez le tube contact et son adaptateur avec la clé. Si le guide-fil est trop usé ou complètement colmaté, remplacez-le : Desserrez l’écrou de montage du guide-fil. Tendez le câble de la torche à souder en ligne droite et retirez le guide-fil de la torche. ...
Témoin méthode MMA VRD, lorsque le temoin s’allume, l’appareil soude en MMA VRD. 22 - 23 - Témoin méthode TIG, lorsque le temoin s’allume, l’appareil soude en TIG. Sélection 2T/4T (TIG ou MIG). 24 - 25 - Témoin mode 2T, allumé l’appareil est en mode 2T (pour les phases de soudage rapides). Témoin mode 4T, pour les phases de soudage plus longues.
9. entretien Le poste à souder doit être entretenu régulièrement afin qu’il puisse fonctionner avec une efficacité maximale et en toute sécurité. Le tableau ci-dessous décrit en détail les tâches d’entretien à effectuer. Pour votre sécurité lors de l’entretien de l’appareil, veuillez éteindre l’alimentation et attendre 5 minutes, jusqu’à...
10. réSoLution DeS probLèMeS Les postes à souder ont déjà été vérifiés avant leur sortie d’usine. Ne laissez donc aucune personne effectuer tout changement sur l’équipement. L’entretien doit être effectué avec attention. Si l’un des câbles se desserre ou est mal placé, il peut y avoir un danger potentiel pour l’utilisateur.
Page 20
W U I T H O M - Z I « L a C ô T e » - N ° 1 M O N T a L I e r - 3 3 2 1 0 P r e I G N a C T e L .