Postes de soudure 1. Sécurité P 02 2. Résumé P 06 3. PARAMÈTRES TECHNIQUES PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT du circuit principal P 06 CARACTÉRISTIQUES électriques P 07 principe de soudage P 07 4. Schéma des principes électriques P 08 5. paramètres P 09 6.
1. SÉCURITÉ Les personnes portant un appareil cardiaque doivent rester à l’écart de l’arc de soudage. Les dégâts dû au procédé ARC. La soudure peut infliger des blessures graves à l’opérateur et/ou à son entourage. Veuillez prendre les mesures de protection nécessaires. La découpe plasma et la soudure à l’arc produisent des émissions électriques et magnétiques intenses qui peuvent interférer avec le bon fonctionnement des stimulateurs cardiaques, des aides auditives et d’autres appareils électroniques médicaux.
Page 5
l’électrode dans l’eau pour la refroidir. Ne touchez jamais simultanément les parties sous tension des supports d’électrode de deux postes à souder car la tension entre les deux peut être le total de la tension en circuit ouvert des deux postes. Veillez à disposer l’équipement sur un support plat et stable, sans risque de chute.
Page 6
ou d’explosion en raison des substances contenues à l’intérieur. La soudure à l’arc émet des étincelles et des projections incandescentes. Pour votre sécurité, portez des vêtements de protection exempts d’huile tels que des gants en cuir, des vestes épaisses, des pantalons sans revers, des bottes et une protection faciale adaptée. Si c’est nécessaire, disposez des écrans de protection afin d’isoler la zone de soudage et de protéger les environnants.
Page 7
Les dangers liés aux éléments rotatifs et sous pression. Gardez tous les dispositifs de protection et le châssis de l’appareil en place et en bon état. Gardez vos mains, cheveux, vêtements et outils à l’écart des courroies, engrenages, ventilateurs ou tous autres pièces mobiles lors de l’allumage, l’utilisation ou la réparation de l’équipement. Ne placez pas vos mains près du ventilateur du moteur.
2. RÉSUMÉ Le poste à souder MONOMIG 255 adopte la dernière technologie de modulation de largeur d’impulsion (PWM) et un module d’alimentation IGBT, qui permet de changer la fréquence de travail à une fréquence moyenne afin de remplacer un imposant transformateur de fréquence traditionnel par un transformateur moyenne fréquence.
le signal sort à travers un filtre inductif pendant le soudage MIG. Le courant de soudure peut être ajusté continuellement et à volonté selon les besoins de la soudure. Diagramme du principe de fonctionnement monophasé courant contrôle redressé inverter lissé transformé...
6. INSTALLATION ET RÉGLAGES facteur de marche et surchauffe Le facteur de marche est représenté par la RAPPORT ENTRE lettre X, et représente le pourcentage du temps LE COURANT DE SOUDAGE pendant lequel l’appareil peut travailler en ET LE FACTEUR 100% continu pendant une période définie (10 minutes) DE MARCHE...
Connectez le cordon d’alimentation du poste à souder sur la borne de sortie d’alimentation. Connectez le câble du dévidoir à la sortie positive du poste à souder. Connectez la sortie négative du poste à souder sur la pièce de travail. Connectez le tuyau de sortie de la bouteille de gaz au joint d’entrée de la valve à...
UTILISATION DE LA TORCHE MIG Vérifiez : le mécanisme du dévidoir au moins à chaque fois que la bobine est changée et l’usure de la cannelure du rouleau entraîneur (changer ce dernier si nécessaire). Nettoyez le guide-fil de la torche à souder avec de l’air comprimé. A l’usage le rouleau entraîneur enlève de la poussière métallique de la surface du fil d’apport.
Page 15
Ajustez la pression avec le levier de contrôle de pression en vous aidant des graduations. Si la pression est trop élevée, des fragments de métal seront enlevés de la surface du fil pouvant endommager le dispositif. Si la pression est trop basse, l’engrenage d’alimentation patine et empêche le fil d’être entraîné...
7. UTILISATION description des panneaux Réglage du courant de soudage. Sélecteur de méthode de soudage MMA ou MIG. Affiche le courant de soudage lors de l’utilisation de l’appareil. Affiche le courant réglé avant le soudage. Unité A. Témoin LED du courant. L’affichage montre le courant de soudage en cours (MIG). Témoin LED de la vitesse du fil.
Affiche de la tension de soudage lors de l’utilisation de l’appareil. Affiche la tension réglée avant le soudage en mode MIG. Unité : V Témoin d’alimentation : il s’allume lorsque l’appareil est sous tension. Témoin d’alerte : il s’allume lorsque le poste à souder est en surtension, sous-tension, surintensité ou surchauffe.
8. MILIEU ET AVERTISSEMENT D’UTILISATION milieu d’utilisation L’altitude au dessus du niveau de la mer doit être inférieure à 1000 m. Gamme de température d’utilisation : -100° C~+ 40 °C. L’humidité relative doit être inférieure à 90% (20 °C) Veuillez ne pas dépasser une inclinaison de 15° de l’appareil au dessus du sol. Protégez l’appareil de la pluie ou dans un climat très chaud, contre la lumière directe du soleil.
Page 19
Fréquences Tâches d’entretien d’entretien Vérifiez que les boutons devant et derrière le poste à souder fonctionnent et soient correctement en place. Dans le cas contraire, corrigez ou réparez-les. Si vous ne le pouvez pas, veuillez le remplacer immédiatement ou contacter le service d'entretien.
10. RÉSOLUTION DES PROBLÈMES Les postes à souder ont déjà été vérifiés avant leur sortie d’usine. Ne laissez donc aucune personne effectuer tout changement sur l’équipement. L’entretien doit être effectué avec attention. Si l’un des câbles se desserre ou est mal placé, il peut y avoir un danger potentiel pour l’utilisateur.
Page 21
Le moteur est peut-être endommagé. Contrôlez-le et le changer Le dévidoir ne marche pas et si nécessaire. la bobine de fil ne tourne pas. Le circuit de contrôle est endommagé, vérifiez la carte. Le fil de soudage glisse. Ajustez le fil fermement. Changez La bobine si elle n'est pas adaptée au diamètre du fil de soudage.
Page 24
W U I T H O M - Z I « L A C Ô T E » - N ° 1 M O N T A L I E R - 3 3 2 1 0 P R E I G N A C T E L .