Postes de soudure 1. Sécurité P 02 2. Résumé P 06 3. PARAMÈTRES TECHNIQUES PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT P 07 CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES P 07 4. Schéma des principes électriques P 08 5. paramètres P 08 6. INSTALLATION ET RÉGLAGES Facteur de marche et surchauffe P 10 Déplacement et mise en place POLARITÉ...
1. Sécurité Les personnes portant un appareil cardiaque doivent rester à l’écart de l’arc de soudage. Les dégâts dû au procédé ARC. La soudure peut infliger des blessures graves à l’opérateur et/ou à son entourage. Veuillez prendre les mesures de protection nécessaires. La découpe plasma et la soudure à l’arc produisent des émissions électriques et magnétiques intenses qui peuvent interférer avec le bon fonctionnement des stimulateurs cardiaques, des aides auditives et d’autres appareils électroniques médicaux.
Page 5
l’électrode dans l’eau pour la refroidir. Ne touchez jamais simultanément les parties sous tension des supports d’électrode de deux postes à souder car la tension entre les deux peut être le total de la tension en circuit ouvert des deux postes. Veillez à disposer l’équipement sur un support plat et stable, sans risque de chute.
Page 6
ou d’explosion en raison des substances contenues à l’intérieur. La soudure à l’arc émet des étincelles et des projections incandescentes. Pour votre sécurité, portez des vêtements de protection exempts d’huile tels que des gants en cuir, des vestes épaisses, des pantalons sans revers, des bottes et une protection faciale adaptée. Si c’est nécessaire, disposez des écrans de protection afin d’isoler la zone de soudage et de protéger les environnants.
Page 7
Les dangers liés aux éléments rotatifs et sous pression. Gardez tous les dispositifs de protection et le châssis de l’appareil en place et en bon état. Gardez vos mains, cheveux, vêtements et outils à l’écart des courroies, engrenages, ventilateurs ou tous autres pièces mobiles lors de l’allumage, l’utilisation ou la réparation de l’équipement. Ne placez pas vos mains près du ventilateur du moteur.
2. réSuMé Introduction Le poste à souder PROTIG 205- DC PULSÉ adopte la dernière technologie de modulation de largeur d’impulsion (MLI / PWM) et un module d’alimentation d’IGBT, qui permet de changer la fréquence de travail à une fréquence moyenne afin de remplacer un imposant transformateur de fréquence avec un transformateur moyenne fréquence.
3. paraMètreS techniqueS principe de fonctionnement du circuit principal Le principe de fonctionnement du poste PROTIG 205- DC PULSÉ est décrit sur la figure ci- dessous. Le signal 220 V AC monphasé (50 Hz) est redressé en courant continu (environ 312 V), qui est ensuite converti en courant alternatif (AC) de moyenne fréquence (environ 40KHz) par un onduleur (IGBT).
6. inStallation et réglageS facteur de marche et surchauffe Le facteur de marche est représenté par la lettre "X", et représente le pourcentage du temps pendant lequel l’appareil peut travailler en continu pendant une période définie (10 minutes). Le facteur de marche nominal correspond au pourcentage du temps pendant lequel l’appareil peut travailler en continu pendant 10 minutes, quand l’appareil utilise le courant nominal de soudage.
Connections des entrées d’alimentation ET précautions Vérifiez que votre source d’alimentation ait une tension adaptée avant de brancher l’appareil. La source d’alimentation inclut un cordon d’alimentation et une prise adaptés à une entrée d’alimentation monophasé 220V. En cas de surtension, le poste se met automatiquement en sécurité et coupe le courant de sortie. Si la tension de l’alimentation dépasse continuellement la gamme de tension de l’appareil, la durée de vide du poste sera réduite.
Assemblage de l’équipement (TIG) Alimentation TUyAU DE GAz JOINT D’ENTRÉE DU GAz DE PROTECTION CONNECTEUR DU Torche TIG GAz DE PROTECTION Pince de masse SORTIE NÉGATIVE connexIon PosITIve Dc PRISE AÉRO SORTIE POSITIVE Dans le cas d’une CONNEXION POSITIVE DC, la pièce de travail est connectée à sortie positive du poste à...
7. utiliSation description des panneaux Panneau frontal Connecteur gaz protecteur, connecté à la conduite de gaz de la torche. Sortie négative Prise AERO, connectée au câble de contrôle de la torche (les broches sont reliées à la gâchette) Sortie positive Panneau arrière Cordon d’alimentation, connecté...
panneau de contrôle Les éléments de réglage se disposent de façon logique sur le panneau. Les principaux paramètres peuvent être facilement sélectionnés avec les touches, modifiés avec le bouton de réglage rotatif , présentés sur l’écran pendant la soudure Ci-dessous une description détaillée de ces réglages. Touche de sélection de Témoin température paramètres soudage mma...
Page 17
Affichage du courant de soudage et des autres paramètres ( Après le réglage des paramètres la tension chaque paramètre sélectionné. Pendant la à vide s’affiche au-delà de 3 s. Une lumière soudure, le panneau montre la valeur réelle s’allume sur la courbe de soudage pour du courant de soudage.
Tpo t COURANT DE FIN DE emps de post temps chaud SOUDURE (AVEC 4T) UNITÉ GAMME DE RÉGLAGE UNITÉ GAMME DE RÉGLAGE UNITÉ GAMME DE RÉGLAGE 5—100 % 0 — 10 5 — 95 du courant principal FRÉQUENCE D’IMPULSION UNITÉ GAMME DE RÉGLAGE Ne peut être sélectionné...
Page 19
Relâchez la gâchette de la torche, le courant de sortie augmente à partir du courant de démarrage. t2 ~ t3 Le courant de sortie (pulsé ou non) augmente jusqu’à la valeur réglée ; le temps de montée s’ajuste de (0 ~ 10 s). t3 ~ t4 Soudure : pendant cette période, la gâchette de la torche est relâchée.
Page 20
Pendant toute la durée de la soudure, appuyez sur la gâchette de la torche sans la relâcher. t2 ~ t3 Relâchez la gâchette de la torche, le courant de soudage baissera en fonction du temps d’évanouissement sélectionné (0 ~ 10 s). Le courant baisse au niveau du courant de soudage minimum (5 A) depuis le courant réglé...
paramètres de soudure Formes des joints avec la soudure TIG/MMA Positions de soudage position position position position position position position à plat angle à plat corniche angle au plafond verticale en verticale en plafond montant descendant formes de soudage JOINT BOUT à BOUT JOINT DE RECOUVREMENT JOINT D’ANGLE JOINT EN T...
Page 22
Page 149 du WELDING DICTIONARY Volume 1, 2ème édition. TuyAu dE GAz ET lE dÉbIT du GAz dE PROTECTIOn CONNEXION POSITIVE DC Gamme courant de soudage (A) Ø buse de gaz (mm) Débit du gaz (L/min ) 10 — 100 4 —...
Page 23
Page 167 du WELDING DICTIONARY, Volume 1, 2ème édition. PARAmèTRES dE SOuduRE dE REPRISE POuR lA TuyAuTERIE En ACIER dOux (dCEP) Ø électrode Ø tuyau Ø câble Courant Tension Débit de Vitesse de Ø tuyauterie en tungstène soudure de soudage de l'arc l'argon soudage...
8. Milieu et avertiSSeMent D’utiliSation milieu d’utilisation L’altitude au dessus du niveau de la mer doit être inférieure à 1000 m. Gamme de température d’utilisation : -100° C~+ 40 °C. L’humidité relative doit être inférieure à 90% (20 °C) Veuillez ne pas dépasser une inclinaison de 15° de l’appareil au dessus du sol. Protégez l’appareil de la pluie ou dans un climat très chaud, contre la lumière directe du soleil.
Fréquences Tâches d'entretien d'entretien Vérifiez que les boutons devant et derrière le poste à souder fonctionnent et soient correctement en place. Dans le cas contraire, corrigez ou réparez-les. Si vous ne le pouvez pas, veuillez le remplacer immédiatement ou contacter le service d'entretien.
Page 26
10. réSolution DeS problèMeS Les postes à souder ont déjà été vérifiés avant leur sortie d’usine. Ne laissez donc aucune personne effectuer tout changement sur l’équipement. L’entretien doit être effectué avec attention. Si l’un des câbles se desserre ou est mal placé, il peut y avoir un danger potentiel pour l’utilisateur.
Page 27
La valeur max ne correspond pas. Veuillez consulter la 5. paraMètreS section . Ajustez le potentiomètre iMax sur la Les valeurs max et min affichées carte d'alimentation. ne correspondent pas aux valeurs La valeur min. ne correspond pas, veuillez consulter la section réglées.
Page 28
W U I T H O M - Z I « L a C ô T e » - N ° 1 M O N T a L I e r - 3 3 2 1 0 P r e I G N a C T e L .