APPAREIL 5.2..................16 EGLAGE ET ARRET FORCE DES COMPRESSEURS 5.3......................... 18 ARAMETRES DE LECTURE 6. FONCTIONNEMENT DU PRS1 ....................... 19 7. LES REGULATIONS ..........................19 7.1. PID ......................20 EGULATION CONTINUE TYPE 7.2......................... 22 EGULATION TYPE ETAGE 7.3.
Page 3
Caractéristiques ..........................32 9.2.1. 9.2.2. Tableau de correspondance ......................32 Contrôle des capteurs........................32 9.2.3. ’ 9.3..........................32 APTEUR D INTENSITE CONSIGNES ............................33 10.1....................33 ONSIGNE PRINCIPALE DE REGULATION 10.1.1. Nombre de consignes ........................33 Réglage de consignes ........................33 10.1.2.
- Machine à puissance intermédiaire, - Circuit ou machine en défaut. COMPOSITION Le module PRS1 est composé de : - Une carte principale munie d’un microprocesseur. Elle gère le fonctionnement de la machine et les systèmes de régulation. Elle assure l’acquisition des entrées tout ou rien et analogiques.
Формат: Список 1.1.2.1.Carte principale CPU CARTE PRINCIPALE PRS1 commande réduction puissance 1 comp 2 Bornier J1 Alimentation 10V (P3=1,3,4) Alimentation 0V Terre Bornier J5 (sorties tout ou rien) Puissance maxi Bornier J2 (sorties tout ou rien) Puissance intermédiaire Commande vanne ECOCIAT circuit 1(P3=1,2,3,4) ...
Page 7
Led D14 Poussoir BP1 Présence tension Essai Led D15 Poussoir BP1 Reset Essai CommutateurCOM1 Local/déporté Bornier J11 (entrées tout ou rien) Retour marche moteur (P3=0) ou position tiroir 50 % (P3=2) Position tiroir 100 % (P3=2) ou arrêt urgence condenseur à air (P3=0,1,4 et P4=1) Contrôleur de niveau d'huile circuit 1 (P3=0,1,2,3) ou arrêt urgence condenseur à...
Page 8
Température sortie évaporateur (sonde 10KΏ) Température sortie condenseur (sonde 10KΏ) Bornier J18 Connecteur vers carte d'extension Température air extérieur (sonde 10KΏ)
DESCRIPTIONS 3.1. Carte principale Entrées : - Tout ou rien : Acquisition des états par l’intermédiaire de composants électromécaniques traditionnels. - Analogique : Acquisition des températures par l’intermédiaire de sondes (thermistances) Acquisition des pressions par l’intermédiaire de capteurs. ...
AFFICHAGE DES PREMIERES VERIFICATIONS A EFFECTUER AVANT LA REMISE EN ROUTE DU GROUPE NOTA : Si le groupe est composé de 2 circuits frigorifiques, lorsqu'un défaut survient sur un circuit, le PRS1 arrête le circuit concerné, allume le voyant rouge de "défaut" mais n'indique pas de défaut dans "infos de marche". il suffit d'appuyer sur la touche pour lire le message de défaut.
Afin de limiter la multiplication des logiciels, tout en répondant aux besoins des applications rencontrés chez nos clients, le PRS1 a été doté d’un système de paramétrage. Il permet de programmer le type de machine ainsi que toutes les fonctions qui devront être gérées par le système.
par défaut = 2 s P8 - Mode de communication : P20 - Hystérésis du seuil d'intensité : valeur 0 = CIAT 1200 BAUDS valeur réglable = 5 à 20 A. valeur 1 = Modbus 4800 BAUDS ...
Page 17
par défaut = + 25°C Liste des paramètres : P30 - Numéro de bus : valeur réglable = 0 à 255 P46 - Fin dérive régulation froid / température extérieure par défaut = 0 Température air extérieur correspondant à la fin de la dérive de la consigne ...
Ce troisième sous menu donne accès (lecture uniquement) à toutes les valeurs (pressions, températures, intensités, temporisation, compteurs, états des entrées tout ou rien ,etc...) gérées par le PRS1. Ce sous menu permet l’affichage du numéro et du nom du paramètre sans abréviation.
à distance le fonctionnement en chaud ou en froid de l'appareil. Le PRS1 offre la possibilité de faire varier la consigne en fonction de la température extérieure ou par signal 0-20 mA. Les compresseurs sont surveillés en permanence (température de refoulement, température d'huile, température des bobinages, intensité...
2ème compresseur après une temporisation de 4 minutes (sauf pour les machines LN/LW). Dans un deuxième temps : pour les groupes configurés avec P 3 = 2 (LBO-A), le PRS1 va forcer à puissance minimum le compresseur en fonctionnement, puis faire démarrer le 2ème compresseur.
Page 21
Sortie évap. °C Puissance fournie par le compresseur Température de la boucle d'eau Enclenchement du compresseur 7,3° Consigne 6°C Arrêt du compresseur 5,4° 5° A RETENIR Action du paramètre P 32 : Action du paramètre P 34 : Augmentation de la valeur du coefficient P : Augmentation de la valeur du coefficient D : ...
Формат: Список 1.2.7.2.Régulation type étage DEFINITION ET PRINCIPE : On contrôle la température d'eau glacée ou d'eau chaude et on la compare avec la valeur de la consigne pour piloter les étages de puissance du (des) compresseur (s). La mesure de la température régulée est effectuée sur l'entrée de l'évaporateur (fonctionnement en froid), sur l'entrée du condenseur (fonctionnement en chaud).
2ème ETAGE 3ème ETAGE 1er ETAGE Arrêt Arrêt Marche Marche Arrêt Marche Température d’eau °C Consigne EN CHAUD Condition de demande d'un étage supplémentaire, il faut que T<Csg-DE-(DEE x NEA) Condition d'arrêt d'un étage, il faut que T>Csg-DEE x (NEA-1) = Température de régulation (mesure).
Paramètre P 6 (refroidissement) : Paramètre P 7 (chauffage) : Valeur 0 fonction non validée. Valeur 0 fonction non validée. Valeur 1 fonction validée. Valeur 1 fonction validé Le réglage des pentes est réalisé par l'intermédiaire de 3 paramètres en froid et en chaud. EN FROID EN CHAUD Paramètre P 45 : réglable de -20 à...
P 42 = temps de cycle CT. P 44 = consigne 2 (réglage idem P 40). Le choix de la consigne est effectué par une commande externe sur le bornier J11 (bornes 7-8) de la carte principale (contact sec). - Contact ouvert => consigne HP = valeur du paramètre P40 - Contact fermé...
Формат: Список 1.4.8.4.Défaut de circulation d’eau (flow switch) Récupération de l’information du contrôleur de circulation d’eau (flow-switch). En cas de défaut : - Arrêt du groupe. - Signalisation du défaut sur le pupitre par : Led rouge clignotante. Indication dans infos de marche.
Basse pression : Si la pression mesurée par le transmetteur de pression BP est égale ou inférieure au seuil mémorisé, le PRS1 enregistre un défaut BP (le seuil de défaut basse pression est mémorisé dans le paramètre P11). Le défaut BP est géré de la façon suivante : - La BP est contrôlée au démarrage, si détection d'un défaut (fuite de fluide frigorigène) le circuit frigorifique concerné...
Page 28
Attention : si le défaut LUBRIFICATION est réarmé plus de 3 fois en 1h00, le système se bloque pendant 1 heure. Un message sur l’afficheur du PRS1 rappelle qu’il est dangereux pour le groupe de réarmer successivement le défaut lubrification.
Page 29
- Eclairage de la led rouge du PRS1 Acquittement du défaut : - Réarmement sur le pupitre du PRS1, la led rouge s’éteint. Contrôle de la surchauffe mini au refoulement : Cette fonction permet de contrôler la désurchauffe au compresseur (évite la compression de liquide) L’information de la surchauffe mini est le résultat de : temp.
Arrêt du groupe si défaut depuis 90 s. En cas de défaut : - Arrêt du circuit concerné. - Affichage en clair du défaut sur l’afficheur du PRS1. DEFAUT NIVEAU D’HUILE - Eclairage de la led rouge du pupitre PRS1.
Cycle de limitation pour P3 = 1, 3 ou 4 : - Lorsque le compresseur fonctionne à pleine puissance et que nous sommes en limite de l’intensité absorbée (P18), nous mettons le compresseur en réduction de puissance pendant 1h00. Si l’intensité chute, le compresseur revient sous contrôle de la régulation.
La mesure de l’intensité absorbée est effectuée par un capteur d’intensité. Il fournit un signal entre 0 et 5V sur sa plage de fonctionnement. Ce signal (0-5V) est ensuite transformé en signal (0-20 mA) avant acquisition sur la carte du PRS1.
10. CONSIGNES 10.1. Consigne principale de régulation 10.1.1.Nombre de consignes Le PRS1 possède en standard deux points de consigne commutables par commande externe. Du choix de consigne dépend le fonctionnement de la machine. cette Si la consigne de régulation est supérieure à 20°C : - La machine fonctionne en chaud (sur entrée ou sortie d’eau du condenseur).
1.2.10.2.Variation de la consigne en fonction de l’air extérieur Cette fonction permet de faire dériver le point de consigne sur une plage pré déterminée en fonction de la température extérieure. Elle peut être validée en refroidissement ou en chauffage en fonction des paramètres P6 et P7. Paramètre P6 : régulation froid/température extérieure.
Формат: Список 1.3.10.3.Variation de la consigne à distance par signal 0-20 mA Cette fonction est utilisée pour faire varier la consigne de la machine sur une plage préalablement paramètrée. Elle est validable en fonctionnement chaud ou fonctionnement froid (ou les deux) par le paramètre P56. - P56 =>...
Формат: Список 1.3.11.3.Commande pompe à eau La commande de pompe à eau, contact à fermeture sur bornes 4-5 du bornier J6 de la carte principale, est configurable selon 2 modes. Le mode de commande est configuré dans le paramètre P61 : TYPE DE POMPE. - Si P61 avec valeur 1 =>...
Pour activer le mode essai, appuyer sur le bouton poussoir Rep. BP1 (page5) de la carte principale pendant 2 secondes. Pour sortir du mode essai, appuyer une nouvelle fois sur le poussoir BP1 ou changer de menu sur le pupitre PRS1.
15. MODE DE COMMUNICATION Afin de permettre le contrôle et le dialogue à distance de nos machines, le PRS1 transmet toutes les informations par l’intermédiaire de son bus de communication. Le dialogue machines / GTC est possible suivant différent mode (MODBUS - JBUS) en liaison 2 fils.
1.2.16.2.Mode de transmission Série asynchrone, half duplex. 1 Start, 8 bits de données, pas de parité, 1 stop 1200 bits/s 4800 ou 9600 bauds ou "CIAT". MODBUS (mot de poids faible puis mot de poids fort). Ou JBUS (mot de poids fort puis mot de poids faible).
Page 40
Régulation continue avec recopie continue (LBI,LF) Régulation étagée (LN/LW) Régulation continue avec recopie étagée (LBO-A) b4 et b5 type de condenseur Condenseur à eau Condenseur à air Condenseur à air avec fonction transfert b6 1 = validation régulation froid/température extérieure b7 ...
Page 41
Registre 5 : Numéro d'état du groupe b0 groupe en fonctionnement normal b1 groupe en défaut b2 défaut circuit 1 b3 groupe à l'arrêt b4 compresseur 1 à l'arrêt b5 groupe en préchauffage huile b6 ...
Pour utiliser une liaison RS 485 en 4 fils, il sera nécessaire de prévoir sur chaque machine une carte RXTX 485. Pour utiliser les connecteurs RXTX 485 de chaque carte PRS1, prévoir le déplacement du strap rep. W1 sous le...