Page 1
Commande Fonctions et options Détection de pannes Configurez votre chauffage via l’application Merci d'avoir acheté ce produit RESOL. Manuel Veuillez lire le présent mode d’emploi attentivement afin de pouvoir utiliser l’appareil de manière optimale. Veuillez conserver ce mode d’emploi. www.resol.fr...
Recommandations de sécurité Informations concernant l’appareil Veuillez lire attentivement les recommandations de sécurité suivantes afin d’éviter Utilisation conforme tout dommage aux personnes et aux biens. Le régulateur est conçu pour l’utilisation dans les systèmes de chauffage en tenant Risque de choc électrique : compte des données techniques énoncées dans le présent manuel.
Mise hors service Débranchez l’appareil de l’alimentation électrique. Démontez l’appareil. Traitement des déchets • Veuillez recycler l‘emballage de l‘appareil. • L‘appareil en fin de vie ne doit pas être jeté dans les déchets ménagers. Les appareils en fin de vie doivent être déposés auprès d’une déchette- rie ou d’une collecte spéciale de déchets d’équipements électriques et électroniques.
Régulateur de chauffage DeltaTherm ® Le régulateur de chauffage prend en charge la commande d’un circuit de chauffage chaleur et offre des fonctions supplémentaires telles que la fonction de circulation dépendant des conditions climatiques extérieures, la charge du réservoir d’ECS et ou la désinfection thermique.
Vue d'ensemble Caractéristiques techniques Entrées : 8 (9) entrées pour les sondes de température Pt1000, Pt500 ou KTY, 1 • 9 systèmes de base préconfigurés, fonctions optionnelles prépro- entrée d'impulsions V40, 2 entrées pour les sondes numériques Grundfos Direct grammées Sensors™, 1 entrée pour la sonde d'irradiation CS10 •...
Installation œillet de suspension Montage AVERTISSEMENT ! Choc électrique ! Lorsque le boîtier est ouvert, des composants sous tension sont accessibles ! Î Débranchez l'appareil du réseau électrique avant de l'ouvrir ! Note orifices de fixation couvercle Des champs électromagnétiques trop élevés peuvent perturber le fonc- Raccordement électrique tionnement de l‘appareil.
Page 7
N’utilisez pas l’appareil en cas d’endommagement visible ! La borne S9 est une entrée d’impulsions pour les débitmètres V40 ou les détec- teurs de débit FS08. Selon la version du régulateur, celui-ci est livré avec ou sans les câbles déjà bran- chés.
® Touche ➄ - valider Le site internet www.resol.fr vous offre de nombreuses solutions pour l’affichage Touche ➅ - passer au menu État / au mode ramoneur ou séchage chape (selon le et la configuration à distance de votre appareil.
Choix des sous-menus et réglage des paramètres Ramoneur / Chape Pour déclencher les fonctions ramoneur et séchage chape, appuyez sur la touche ➅. En fonctionnement normal, l’écran du régulateur affiche toujours le menu État. Si La fonction ramoneur est activée par défaut. Pour activer la fonction séchage chape, vous n’appuyez sur aucune touche pendant quelques secondes, l’illumination de désactivez la fonction ramoneur de tous les circuits de chauffage (voir page 38).
Page 10
valeur définie paramètre (pas encore validée) Lorsqu’il n’est possible de sélectionner qu’une seule option parmi plusieurs, les options s’affichent précédées d’un bouton radio. Après avoir sélectionné l’option voulue, le bouton radio correspondant apparaît coché. valeur minimale valeur actuellement valeur maximale sauvegardée Vous pouvez régler les valeurs et options de différentes manières : Les valeurs numériques se règlent avec le curseur.
Régler le programmateur Lorsque vous activez l’option Program., un pro- grammateur hebdomadaire s’affiche sur l’écran et vous permet de définir des plages horaires pour la fonction choisie. Le paramètre Sélection jours vous permet de sé- Pour enregistrer la plage horaire modifiée, sélec- lectionnez individuellement des jours de la semaine tionnez Enregistrer et validez l'interrogation ou une combinaison de jours fréquemment sélec-...
Page 12
Comment copier une plage horaire : Comment modifier une plage horaire Pour copier les réglages d'une plage horaire sur un Pour modifier une plage horaire, effectuez les opéra- autre jour ou combinaison de jours, effectuez les tions suivantes : opérations suivantes : Sélectionnez la plage horaire à...
Page 13
Comment remettre à zéro une plage horaire Pour remettre à zéro des plages horaires préalable- ment définies, effectuez les opérations suivantes : Sélectionnez le jour ou la combinaison souhai- té(e). Sélectionnez Réglage d'usine et validez l'inter- rogation de sécurité par Oui. Le jour ou la combinaison sélectionné(e) disparaî- tront de la liste et les plages horaires correspon- dantes seront supprimées.
Mise en service 1. Langue : Dès que le système est rempli et prêt à l’emploi, branchez le régulateur sur sec- teur. Î Sélectionnez la langue de votre choix. Le régulateur lance une phase d’initialisation pendant laquelle les témoins lumi- neux de contrôle sous les touches disposées en forme de croix clignotent en rouge.
Page 15
3. Réglage de l’heure d’été/d’hiver : Î Activez ou désactivez le changement automa- tique de l’heure d’été/d’hiver. 7. Clore le menu de mise en service : Après avoir sélectionné le système souhaité, une interrogation de sécurité s’affi- 4. Heure : chera.
Schémas de base préconfigurés Classification Erp des régulateurs de température Le régulateur est programmé pour 9 systèmes de base. Ces systèmes sont déjà Les systèmes de base dotés d'une fonction de chauffage d'appoint (schémas 2, 3, configurés. Les demandes et la pompe de charge de la chaudière sont attribuées 5, 7 et 9) satisfont aux exigences de la classe III des régulateurs de température au chauffage d’appoint par des relais communs.
Configuration par étapes Le régulateur de chauffage DeltaTherm ® HC offre de nombreuses fonctions Vous pouvez attribuer les sondes à autant de fonctions que vous voulez sans en- tout en laissant à l’utilisateur la liberté de configurer son installation comme il le traver le fonctionnement respectif de ces dernières.
Fonctions et options Structure du menu Menu principal Chauffage État Système Chauffage Relais com. Relais communs Installation Demande 1 Demande 1 Circuits de chauffage Demande 2 Relais Fonctions optionnelles Réglages de base Pompe 1 0-10 V Séchage chape Carte mémoire SD Pompe 2 Temps de marche minimum Mode manuel...
Menu État Off : le circuit de chauffage est désactivé ainsi que les options optionnelles chauf- fage de l’ECS et circulation. Vacances : chauffage permanent à la température définie dans le paramètre cor- rection nuit et au mode choisi pour la diminution de température, le tout pendant une durée préétablie.
Messages Le menu État / CAL indique la température actuelle du départ et du retour me- Le menu État / Messages indique les messages d’erreur et d’avertissement. surée par les sondes choisies, le débit, le rendement et la quantité de chaleur En mode de fonctionnement normal, l’écran du régulateur affiche le message produite.
Chauffage Les relais communs sont disponibles sous Virtuel dans les circuits de chauffage et dans les fonctions optionnelles du menu Chauffage. Ils permettent à plusieurs circuits de chauffage ou fonctions optionnelles (chauffage) de solliciter la même source de chaleur, d’utiliser la même pompe de charge ou d’activer le même relais (pour une vanne par exemple).
Page 32
Exemple : Les paramètres Tmax et Tmin permettent de définir les valeurs minimales et Vous pouvez, par exemple, attribuer au relais commun Demande 1 le relais maximales de la température nominale de la chaudière. sans potentiel R5. R5 sera alors disponible pour les circuits de chauffage ou, par Si vous activez l'option Sonde départ, le régulateur vérifiera si le générateur de exemple, pour déclencher le chauffage de l’eau chaude sanitaire (schéma 5).
Circuits de chauffage. Le régulateur inclut 1 circuit de chauffage mélangé et 1 circuit de chauffage di- rect, tous deux dépendants des conditions climatiques extérieures. Connecté aux modules d’extension appropriés, le régulateur permet de contrôler le fonctionne- ment de 5 circuits de chauffage mélangés supplémentaires. Si vous sélectionnez le type Constant, vous pourrez définir une température nominale constante pour le départ avec le paramètre Temp.
Page 34
Influence ambiante Si vous utilisez le système de chauffage Courbe, vous pourrez activer l'option Influence pièce.. De cette façon, la température nominale du départ dépen- dante des conditions climatiques extérieures s'élargit de la commande ambiante en fonction des besoins. Le paramètre Pompe off permet de désactiver la pompe du circuit de chauffage lorsque la température du départ est supérieure de 5 K à...
Page 35
Commande ambiante Note : Pour plus d’informations sur le réglage du programmateur, voir page 11. Si le coefficient de la Commande ambiante = 10, les réglages de tous les thermostats d'ambiance seront pris en compte par le régulateur. Le régulateur calculera la valeur moyenne de l'écart mesuré.
Chauffage d'appoint Le paramètre Mode offre la possibilité de choisir entre les modes de correction suivants : Jour / Nuit : la nuit, le départ du circuit de chauffage fonctionne avec une faible température nominale (correction nuit). Jour / off : la nuit, le circuit de chauffage et le chauffage d’appoint optionnel se désactivent.
Vous pouvez attribuer des relais distincts (relais libres ou relais communs / de- Priorité ECS mande 1, 2 ou pompe 1, 2) aux demandes et aux pompes de charge de la chau- Si vous activez l’option Priorité ECS, le circuit de chauffage et l’appoint suspen- dière.
Accès à distance via l'application: En plus de ces possibilités d'accès à dis- Ramoneur tance filiaire, il est également possible d'utiliser l'application. La fonction ramoneur permet au ramoneur de réaliser les mesures nécessaires sans avoir à utiliser le menu du régulateur. Î...
Page 39
Chauffage / Circuits chauffage / Nouv. circ. chauff. / Interne ou Module 1 … 5 Gamme de réglage / Réglage Gamme de réglage / Réglage Paramètre Signification Paramètre Signification Sélection d’usine Sélection d’usine Sélection relais pour la pompe du circuit Selon le système Selon le sys- TSeuil...
Séchage chape Cette fonction sert à réaliser le séchage de chape en fonction du temps et de la température avec le circuit de chauffage sélectionné. Au début du séchage de chape, les circuits de chauffage sélectionnés se mettent en marche à la température de démarrage définie pendant une période dite d’augmen- tation.
En appuyant sur la touche ➆, vous pourrez accéder au menu État ou au menu Fonctions optionnelles principal du régulateur à n’importe quel moment pour effectuer des réglages. Une fois le séchage de chape terminé, les circuits de chauffage concernés passe- ront au mode préalablement sélectionné.
Page 42
Vous pourrez aussi sélectionner des relais communs Dem. 1/2 (voir page 30). L’option Pompe ch. chaud. permet d’attribuer à l’appoint une pompe de charge. Ici aussi, vous pourrez sélectionner des relais communs (Pompe 1/2). Dans ce cas, d’autres options vous seront proposées (par exemple la protection chaudière, le démarrage différé, marche prolongée (voir page 30)).
Chauffage ECS Chauffage / Fonc. option. / Ajouter nouv. fonc… / Chauffage ECS Gamme de réglage / Réglage Paramètre Signification Sélection d’usine Selon le sys- Chauffage ECS Chauffage ECS Selon le système choisi tème choisi Mode Mode Therm., Zone Therm. Selon le sys- Sonde 1 Sonde de référence 1...
Désinfection thermique Cette fonction sert à endiguer la prolifération des légionelles dans les réservoirs d'eau potable en activant le chauffage d’appoint. Pour réaliser cette fonction, vous pouvez attribuer aux réservoirs une ou deux sondes et un relais. Cette fonction surveille la température mesurée par la sonde sélectionnée. Cette température doit être supérieure à...
Page 45
Circulation Programmateur Le relais se met en marche pendant les plages horaires définies pour la circulation et se désactive en dehors de celles-ci. Pour plus d’informations sur le réglage du programmateur, voir plus bas. Demande+Programmateur Le relais se met en marche lorsque les conditions d’activation de la circulation des deux variantes évoquées ci-dessus sont réunies.
Chauffage / Fonc. option. / Ajouter nouv. fonc... / Circulation Installation Gamme de réglage / Réglage Paramètre Signification Sélection d’usine Demande, Thermique, Mode Variante Program., Therm.+Prog., Thermique Dem.+Prog. Attribution de la sonde pour la Selon le sys- Sonde Selon le système choisi circulation tème choisi Température d’activation...
Page 47
Le sous-menu Sélec. relais est disponible dans presque toutes les fonctions op- L’option Fonction permet de désactiver ou de réactiver les fonctions option- tionnelles. C’est la raison pour laquelle il n’est pas évoqué dans les descriptions nelles préalablement sélectionnées/activées. Dans ce cas, les réglages correspon- des fonctions.
Page 49
Chauffage zone Install. / Fonc. option. / Ajouter nouv. fonc... / Chauff. zone Gamme de réglage / Réglage Paramètre Signification Sélection d’usine Selon le sys- Relais Sélection relais Selon le système choisi tème choisi Selon le sys- Son. sup. Attribution de la sonde supérieure Selon le système choisi tème choisi Selon le sys-...
Échange de chaleur La fonction Échange de chaleur permet de transférer la chaleur d'une source chaude vers un récepteur. Le relais attribué à cette fonction s’active lorsque toutes les conditions d’activa- tion suivantes sont remplies : • La différence de température entre les sondes attribuées à cette fonction est supérieure à...
Augmentation de la température du retour La fonction Augmentation de la température du retour permet de transférer la chaleur d’une source chaude au retour du circuit de chauffage. Le relais attribué à cette fonction s’active lorsque toutes les conditions d’activa- tion suivantes sont remplies : •...
Chaudière à combustible solide La fonction Chaudière à combustible solide permet de transférer la chaleur d’une chaudière à combustible solide à un réservoir. Le relais attribué à cette fonction s’active lorsque toutes les conditions d’activa- tion suivantes sont remplies : •...
Bloc de fonctions Relais de référence Vous pouvez sélectionner en tout 5 relais de référence. L’option Mode permet de choisir le mode de connexion des relais de référence : connexion en série (AND) ou en parallèle (OR). Mode OR Lorsqu’au moins un des relais de référence est actif, la condition d’activation du bloc de fonction est considérée comme remplie.
Install. / Fonc. option. / Ajouter nouv. fonc... / Bloc de fonc. Interrupteur irradiation Gamme de réglage / Réglage Paramètre Signification Sélection d’usine Selon le sys- Relais Relais Selon le système choisi tème choisi Thermostat a Thermostat a Oui, Non Température d’activation du Th-a on -40 …...
Si vous activez l'option Autres unités?, le régulateur calculera la quantité de cha- leur et convertira la valeur obtenue en quantité de combustible fossile (charbon, fuel,ou gaz) ou en émission de CO économisée. Cette option vous permet de choisir une unité alternative pour l’affichage de la quantité obtenue. Pour effectuer le calcul, il est nécessaire de régler le coefficient de conversion.
CAL / Nouveau calorim. Réglages de base Gamme de réglage / Réglage Paramètre Signification Sélection d’usine Selon le système Selon le sys- Son. Départ Attribution de la sonde de départ choisi tème choisi Selon le système Selon le sys- Son. retour Attribution de la sonde de retour choisi tème choisi...
Comment transférer les mises à jour du logiciel résident la carte mémoire SD. La version actuelle du logiciel peut être téléchargée du site www.resol.de/firmware. Comment charger les réglages du régulateur Lorsque vous insérez dans le lecteur du régulateur une carte mémoire SD conte- Pour charger les réglages du régulateur sur une carte mémoire SD, sélection-...
Mode manuel Code d'utilisateur Le menu Mode manuel permet de régler le mode de fonctionnement de tous L'accès à certains paramètres est limité et requiert un code d'utilisateur (client). les relais du régulateur et des modules connectés à celui-ci. Pour accéder au menu Expert, vous devez d’abord saisir le code d’utilisateur ex- Tous les relais sont indiqués par ordre croissant, d’abord ceux du régulateur, ensuite pert : ceux des modules connectés.
Entrées/Sorties 13.2 Entrées Ce sous-menu permet de spécifier, pour chaque entrée, le type de sonde connec- Le menu Entrées / Sorties permet d’activer et de désactiver les modules ex- tée. Vous pouvez choisir entre les types suivants : ternes, de régler les offsets des sondes et les sorties de relais. •...
Offset sonde d‘irradiation 13.3 Sorties Si vous souhaitez connecter une sonde d’irradiation au régulateur, vous devrez d’abord effectuer un offset. Pour cela, réaliser les opérations suivantes : Sélectionnez le type de sonde d‘irradiation dans le sous-menu Type. Sélectionnez Offset. Répondez à la question Supprimer? par Oui. Sélectionnez retour et retournez au menu Entrées.
Note : Courbe Solaire Si vous réglez une sortie avec le type de commande PWM / 0-10 V, la Entrée Solaire vitesse minimale correspondante sera réglable entre 20 et 100 %. 100% Note : Pour effectuer une modulation chaudière, les sorties 0-10 V A et B peuvent être attribuées à...
Note : 1136 2159 100 212 1385 3380 Pour voir les réponses à des questions posées fréquemment (FAQ), 1155 2242 105 221 1404 3484 consultez le site www.resol.com. 1175 2327 110 230 1423 3590 1194 2413 115 239 1442 3695...
Page 63
Le menu État indique que la pompe du circuit de chauffage fonctionne alors que ceci n’est pas le cas Les raccords du réservoir sont-ils isolés ? L'écran est-il allumé maintenant ? Sinon, appuyez sur la touche ➄. Isolez-les. L'écran s'allume-t-il ? Pas de courant.
Le débitmètre V40 est un un appareil de mesure doté d’un contacteur conçu pour VBus ® est une marque déposée par RESOL GmbH déterminer des débits d’eau ou d’eau glycolée. Google Play is a trademark of Google Inc. Apple, le logo Apple, iPad et iPhone sont des marques déposées par Apple Inc., enregistrées aux États-Unis et dans d’autres...
Kit ErP 6 Index DeltaTherm ® + Sonde de température extérieure FAP13 Abaissement de température nocturne ..............33 La sonde sert à mesurer la température extérieure à l’aide d‘une sonde de Accès à distance ......................37 température Pt1000 Activation des modules externes ................59 Augmentation de la température du retour ............
Page 67
Échange de chaleur ......................50 Raccordement au réseau ....................7 Enregistrement de données ..................57 Ramoneur ........................9, 38 Erreur de sonde, message d'erreur ................29 Réglage ambiante ......................35 Réglage de vitesse PWM ....................60 Relais communs ......................30 Fonction antigel ......................
Toute utilisation en dehors de ces mêmes responsabilité pour données incorrectes, incomplètes ou erronées ainsi que pour droits d’auteur requiert l’autorisation de la société RESOL – Elektronische Regelun- tout dommage en découlant. gen GmbH. Ceci s’applique en particulier à toute reproduction / copie, traduction, microfilm et à...