Page 2
Copyright 2009 ELIET. Tous droits réservés. Tous les textes, dessins, illustrations, diagrammes, graphiques, etc., repris dans le présent manuel d’ELIET sont protégés par le droit d’auteur mais aussi par d’autres droits de propriété intellectuelle. Aucune de ces informations ne peut être recopiée à des fins commerciales ou pour diffusions et/ou modifiée ou transférée (“reposted”) à...
Introduction Lisez attentivement la notice d’instructions Les machines ELIET sont conçues pour fonctionner de façon sûre et fiable à condition d’être utilisées conformément aux instructions. Vous devez lire attentivement le présent mode d’emploi avant d’utiliser la machine. Faute de quoi, il peut y avoir un risque de blessures corporelles ou de dégâts matériels.
ELIET. Nous sommes persuadés que vous venez d’acheter la meilleure machine qui soit. La durée de vie de votre machine ELIET dépend de la façon dont vous la traitez. En suivant les instruc- tions et les conseils qui y figurent, vous aurez l’assurance que votre machine ELIET vous rendra pendant très longtemps de très fiers services.
Table des matières 1. Introduction ..........................3 1.1 Lisez le mode d’emploi attentivement....................3 1.2 Données d’identification – ELIET MAJOR ..................3 2. Garantie ............................3 2.1 Carte de garantie ............................. 3 3. Bienvenue ........................... 4 4. Table des matières ........................5 5.
Page 6
12. Remisage de la machine ......................41 13. Fiche technique ........................42 14. Déclaration de conformité CE ....................43 B. Annexes ...........................44 B1 Liste des couples ..........................44 B2 Analyse du risque ..........................45 B3 Conditions de garantie ........................46 B4 Major PTO .............................. 49...
5. Pictogrammes de sécurité ELIET n’est pas en mesure de prévoir chaque situation pouvant constituer un risque ou un danger. Les avertissements dans cette notice, les autocollants sur la machine ne sont donc pas exhaustifs (complets). Bien que minime, il reste toujours un risque. Si, en tant qu’utilisateur, vous appliquez une procédure, une action ou une technique qui n’est pas explicitement recommandée...
6. Composants principaux Pour bien comprendre le contenu de la présente notice d’instructions, il est important de vous familiariser avec la terminologie utilisée dans les explications. Ce chapitre passe en revue différents composants en les identifiant par leur nom. Il est vivement recommandé d’étudier au préalable la machine afin de comprendre les explications données dans le présent manuel de l’utilisateur.
Pour information : Votre revendeur ELIET est là pour vous conseiller et procéder à l’entretien de votre machine afin que celle-ci offre toujours des performances opti- males. Vous pouvez également vous adresser à ce dernier pour vos besoins en pièces et lubrifiants.
7. Consignes de sécurité 7.1 Messages de sécurité Les messages de sécurité sont apposés sous forme d’autocollants ou d’illustrations en relief à des endroits bien visible de la machine. Prêtez attention aux pictogrammes et messages d’aver- tissement y figurant. Cet autocollant est apposé sur la grille de protection et vous met en garde contre les risques de blessures aux mains.
Page 11
Un autocollant de sécurité ou un élément comportant des informations endommagé, décollé ou rendu illisible à la suite de l’utilisation ou de nettoy- age doit être immédiatement remplacé. Ces autocollants et éléments sont disponibles auprès de votre revendeur agréé ELIET.
Le carter protège l’opérateur des élément rotatifs de l’entraîne- ment susceptibles de le blesser. Kit de protection: Soucieuse de votre sécurité, ELIET vous recommande vivement de porter le kit de protection fourni avec le broyeur. Il se com- pose de lunettes de protection, d’un casque antibruit et d’une...
• Si les consignes reprises dans le présent manuel ne sont pas claires, n’hésitez pas à deman- der un complément d’explications à votre revendeur ELIET. En outre, le Help Desk d’ELIET est toujours à votre service pour répondre à vos questions durant les heures de bureau au numéro (EU +32 56 77 70 88).
• Il est interdit de jeter des objets allumés dans la machine (p. ex. cigarette, charbon de bois,...). • Évitez d’introduire des corps étrangers dans la machine (cordes, pierres, métal, plastique, textile,...). • Pour des raisons déontologiques, ELIET se distancie totalement du broyage d’animaux et d’organismes vivant à l’aide de ses machines. • Il est interdit d’utiliser des outils métalliques pour pousser les déchets organiques dans l’enton- noir. • N’introduisez jamais le moindre outil dans l’entonnoir. • Veillez à ce que l’endroit où vous travaillez offre une intensité lumineuse minimale de 500 lux. • Travaillez toujours sur une surface stable et plane. • Ne travaillez jamais si la machine est inclinée. • N’utilisez jamais la machine quand il pleut et évitez de la laisser sous la pluie si elle est sous tension. • Évitez l’électrocution: n’utilisez jamais cette machine les pieds dans l’eau ou les mains ou les pieds mouillés. • Ne tentez jamais de changer un paramètre de la machine ou d’effectuer l’entretien lorsque le moteur tourne. • La machine peut entraîner des explosions lorsque vous travaillez dans l’environnement immé- diat de produits inflammables, vapeurs,..
Cela vaut également pour les premières 5 heures suivant la mise en service de la machine. • Lorsque certaines pièces usées ou endommagées doivent être remplacées, adressez-vous toujours à votre concessionnaire ELIET et demandez-lui des pièces de rechange d’origine. Il y va de votre sécurité (trouvez le revendeur agréé ELIET le plus proche de chez vous sur www. eliet.eu). • Vous pouvez toujours consulter la liste des pièces de rechange d’origine et leur numéro de...
• Les opération de réparation et d’entretien ne peuvent être exécutées que lorsque le moteur est à l’arrêt et la fiche débranchée. Attendez toujours l’arrêt complet des lames avant d’effec- tuer quelconque manipulation. • Portez toujours les vêtements appropriés pour exécuter cet entretien. Veillez à respecter l’environnement: • Ne laissez pas le machine tourner inutilement lorsque vous ne vous en servez pas. • Évitez de gaspiller de l’essence lors du remplissage du réservoir. • Procédez à un entretien régulier du moteur afin d’obtenir une combustion correcte. 7.3.7 Directives propres aux machines électriques En présence d’une machine équipée d’un électromoteur, respectez les consignes suivantes:...
La liste des couples de serrage est fournie en annexe. • Les machines ELIET sont emballées conformément aux règles courantes valables pour un transport sûr. Les livraisons se font toujours départ usine. ELIET décline toute responsabilité dans l’éventualité de dommages encourus lors du transport. • Si on constate à la réception des marchandises que l’emballage est endommagé, contrôlez par simple mesure de précaution l’état de la machine.
Page 18
(voir §11.5.5 Réglage de la tension de la courroie). En votre qualité de concessionnaire ELIET, vous êtes en partie responsable de la longévité de nos machines. Avant de remettre la machine au client, vous avez donc intérêt à graisser encore une fois toutes le parties mobiles.
9. Notice d’instructions 9.1 Contrôles préalables Attention: Avant de vous mettre à l’ouvrage, prenez l’habitude de procéder aux contrôles suivants: Checklist 1. Vérifiez l’usure et veillez au bon serrage des lames. Resserrez en guise de contrôle les boulons des lames. Si les lames doivent être affûtées, faites-le en premier lieu. Si vous repérez des fis- sures ou des fêlures dans une lame ou dans l’arbre porte-lames, vous devez le remplacer sans attendre (voir §...
Arrêtez-vous lorsque le carburant arrive à environ 10mm du bord. Ne remplissez jamais le réservoir à ras bord. • Munissez-vous toujours d’un entonnoir ou d’un bec verseur pour remplir le réservoir d’essence. Vous pouvez vous procurer des entonnoirs adaptés auprès de votre concessionnaire ELIET. • Rebouchez le réservoir le plus vite possible. Si vous avez laissé goutter de l’essence en remplis- sant le réservoir, nettoyez immédiatement le moteur.
plastique, PVC, corde, etc...), ainsi que les matières organiques d’un diamètre supérieur à celui préconisé. Ces objets risquent non seulement d’endommager sérieusement la machine, mais aussi d’être projetés et de blesser grièvement l’opérateur. Pour info: Dans la mesure où les copeaux de bois tombent par terre à l’arrière de la machine, il peut être utile de placer une bâche en plastique en dessous.
section § 11.4.2 contrôle du niveau d’huile du moteur. Pour en savoir plus sur l’appoint d’essence, consultez la section § 9.2 Appoint d’essence. • Si le réservoir est doté d’un robinet d’alimentation, ouvrez-le. • En fonction de la marque du moteur, actionnez la manette ou placez le bouton en position “ON”. • Réglez le starter sur ‘Close’. • Appuyez à fond sur la manette des gaz, reconnaissable au dessin d’un lièvre. Mise en garde: Avant de mettre la machine en marche, protégez-vous les oreilles au moyen du casque antibruit fourni.
• Pour éteindre la machine, vous pouvez également pousser le levier d’arrêt d’urgence en arrière. • Si le réservoir est équipé d’un robinet d’alimentation, fermez-le. 9.5.2 Moteur électrique • Pour arrêter le moteur, appuyez sur le bouton rouge. • Si le moteur s’est arrêté à la suite d’une surcharge, répétez la procédure de démarrage. N’oubliez pas de vider d’abord la chambre de broyage (voir §. 9.6.3 En cas de calage du moteur). Attention: Ne tirez jamais sur le câble pour débrancher la fiche. Vous pourriez arracher les brins du câble des broches de la fiche.
Déplacez la machine ou éliminez les copeaux en temps opportun. • Si vous devez broyer une petite quantité de feuilles, vous pouvez sans problème utiliser le tamis standard. ELIET vous recommande néanmoins dé alterner feuilles et branches dans la machine. Les copeaux de bois empêchent en effet que les pores du tamis se bouchent. • Dès que vous entendez un bruit suspect, arrêtez-vous. Coupez immédiatement le moteur (au moyen du levier d’arrêt d’urgence) et recherchez l’origine du problème.
9.6.3 En cas du calage du moteur Le moteur peut caler en cas de surcharge, d’introduction trop rapide des émondes ou de panne d’essence. Il n’est pas toujours possible de le redémarrer immédiatement. Il convient alors d’effectuer les actions suivantes: Contrôlez le niveau d’essence du réservoir (voir §...
10. Transport de la machine • Cette machine ne peut être déplacée et transportée que par des personnes adultes. • Pendant le transport, il y a lieu d’interdire l’accès aux enfants, animaux et personnes non auto- risées dans un rayon de 3 m. • Si vous souhaitez déplacer la machine (même pour quelques mètres), vous devez toujours attendre que le contenu de la chambre de broyage ait disparu. Il est indispensable que tous les branchages soient évacués de l’ouverture d’alimentation. • Si vous souhaitez déplacer la machine de plus de 5m, il y a lieu de couper le moteur.
Page 27
• Veillez à ne pas surcharger le véhicule. Le broyeur présente un poids net d’environ 65 kg.
11. Entretien 11.1 Généralités ELIET conseille de rentrer une fois par an votre machine chez votre revendeur pour un grand en- tretien. (Retrouvez votre distributeur ELIET le plus proche de chez vous sur www.eliet.eu). Votre distributeur ELIET est toujours là pour procéder à l’entretien de votre machine et vous conseiller.
Attention: Tout travail d’entretien implique que le moteur soit coupé. Débranchez éga- lement le câble de rallonge de l’alimentation. Attention: Tout entretien implique le port de gants de protection, voire de lunettes de protection. Celles-ci sont fournies avec la machine. 11.2 Schémas d’entretien 11.2.1 Lubrifiants...
11.3.1 L’importance d’un bon nettoyage ELIET recommande de nettoyer la machine après chaque utilisation. Il est recommandé de profi- ter de chaque nettoyage pour effectuer une inspection de la machine, ce qui permet de vérifier le bon état des pièces et de la machine. Cela vous permettre d’intervenir à temps et de prévenir des pannes.
à la section 11.2.1 Lubrifiants). Si vous constatez des problèmes, effectuez d’abord les travaux de réparation ou de remplace- ment qui s’imposent. Pour ce faire, rendez-vous chez votre distributeur agréé ELIET. (Retrou- vez votre distributeur ELIET le plus proche de chez vous sur www.eliet.eu) Le nettoyage de la machine va plus loin qu’un simple nettoyage de son enveloppe extérieure.
En cas d’anomalie, procédez aux réparations que s’imposent. Assurez-vous que la machine tourne au régime préconisé (3200tr/min) (vous pouvez vous procurer un comp- teur auprès de votre concessionnaire ELIET). Abstenez-vous de modifier le réglage standard du moteur.
• Le filtre à air est situé sous le couvercle noir à côté du réservoir d’essence du moteur. • Dévissez ce couvercle. • Il existe deux types de filtres. Outre le filtre éponge courant, il existe un filtre à air composé de plusieurs couches de papier, comme celui qui est utilisé dans les voitures. • Pour nettoyer un filtre éponge, rincez-le avec un peu d’essence et soufflez dessus avec de l’air comprimé. • Pour nettoyer un filtre en papier, époussetez-le ou soufflez dessus avec de l’air comprimé. • Une fois le filtre nettoyé, remontez les pièces comme à l’origine. Attention: Si la machine devait basculer pour l’une ou l’autre raison, redressez-la au plus vite. Le moteur n’étant pas dans sa position normale, l’huile du carter risque en effet de se répandre sur le filtre à...
Page 34
• Remarque: L’affûtage régulier des lames diminue la surface de mé- tal que vous aurez à affûter afin d’obtenir à nouveau un tranchant coupant. L’opération d’affûtage sera alors très courte et offrira chaque fois un tranchant parfait. (ELIET recommande d’affûter les lames toutes les 10 heures d’utilisation) • Évitez de meuler trop longtemps au même endroit. Vous évite-...
surchauffe et une modification de la structure du matériau (et de sa dureté) à cet endroit. • Il est essentiel de ne pas modifier l’angle de coupe existant lors de l’affûtage. (3: lame mal affûtée) • À défaut de respecter l’angle de coupe en meulant un angle émoussé (4) ou un angle de coupe interrompu (5), les lames seront freinées en tranchant le bois et la machine perdra de sa puissance. Un angle de coupe trop aigu (6,7) créera un tranchant affaibli, ce qui réduira considérablement la tenue des lames.
Toute carence d’huile provoque irrémédiablement de sérieux dégâts au moteur. 11.5.2 Vérification et remplacement éventuel de la bougie ELIET vous propose les bougies suivantes: B&S Vanguard 9 pk Champion QC 12 YC Honda GX 270 9 pk NGK BPR 6 ES • Coupez le moteur et débranchez le fil de la bougie.
11.5.4 Lubrification générale ELIET estime qu’il est important d’utiliser des produits de qualité supérieure, puisqu’ils pro- longent la vie des machines qui sont, il faut bien l’admettre, parfois appelées à travailler dans des conditions extrêmes. C’est pourquoi le graissage de la machine est effectué en usine au moyen de produits spéciaux.
Laissez agir quelques minutes. • Nettoyez les résidus de lubrifiant et les saletés avec un chiffon ou du papier. Une fois les parties mobiles nettoyées, traitez les joints avec de la graisse Novatio White Supreme Grease. Tous les lubrifiants mentionnés sont disponibles chez votre concessionnaire ELIET, voyez sur www.eliet.eu. 11.5.5 Réglage de la tension de la courroie Attention: Pour cette opération, le moteur doit être à...
Retournement et remplacement des lames du broyeur Si les lames sont régulièrement affûtées, Eliet garantit une tenue de plus de 50 heures de service par arête de coupe. Dès qu’un tranchant est usé, chaque lame peut être retournée. Son nouveau tranchant peut à...
11.5.6.2 Marche à suivre pour remplacer les lames Veuillez consulter votre distributeur ELIET pour l’acquisition d’un nouvel ensemble de lames en citant en référence le numéro de référence suivant : BU 401 200 302. Mise en garde: Le port de gants est nécessaire, étant donné...
Page 41
écrous. Votre concessionnaire ELIET a toujours des lames de stock. • Avant de remonter une lame, enlevez la saleté entre les deux mâchoires à l’aide d’un couteau- palette. • Après avoir remonté les lames, serrez bien tous les boulons. Si des boulons sont endommagés, remplacez-les. Il est conseillé de vérifier la tension des boulons avant de remettre le tamis en place. • Lorsque vous remontez les boulons sur le disque, veillez à placer l’écrou du côté gauche. Ainsi les écrous se serrent sous l’effet de rotation du porte-lames.
Vous trouverez de la peinture d’origine de la même couleur chez votre concessionnaire ELIET. • Laissez toujours le moteur refroidir avant de remiser la machine. • Si la machine reste dehors, protégez-la bien au moyen d’une bâche. La machine doit en effet être tenue à l’abri de la pluie. Quoi qu’il en soit, ELIET recommande vivement de remiser la machine dans un endroit protégé. • Placez la machine hors de portée des enfants. • Ne placez jamais la machine à proximité directe d’une source de chaleur ou d’une flamme nue...
(brouettes de déchets/heure) Arbre porte-lames Axe en acier diameter 25mm Lames 20 HS-acier (reversible) 4 disques en acier double Technologie de broyage Principe de la hache breveté par ELIET Largeur de broyage 350 mm Ouverture d’alimentation 350x300 mm Hauteur d’alimentation 900 mm Roues(Ø...
« EN13683: Matériel de jardinage - Broyeurs/déchiqueteurs à moteur à combustion interne- Sécurité» Le constructeur de machines ELIET déclare avoir effectué une analyse des risques, attestant de connaissance des risques et dangers de la machine. Dans cette connaissance, les mesures qui s’imposent ont été...
Annexes: B1 Liste des couples Tête de boulon sslon DIN 931, 912 éd. Filetage Résistance 10.9 Filetage normal 1050 1100 1550 1450 2100 Filetage fin M8 x 1 M10 x 1,25 M12 x 1,5 M14 x 1,5 M16 x 1,5 M18 x 1,5 M20 x 1,5 M22 x 1,5...
B2 Analyse du risque Veuillez trouver ci-après une liste de dangers et de risques liés au rangement, au transport ou au fonctionnement du broyeur. Prenez note de ces dangers et évitez ces risques en respectant les consignes reprises dans la notice d’instructions. Sachez que l’utilisateur n’est pas le seul à courir des risques, mais que des tiers peuvent aussi y être confrontés.
à venir. Chez ELIET, nous nous engageons à vous garantir le bon fonctionne- ment de nos produits. C’est pourquoi vous bénéficiez de la garantie ELIET de 2 ans après l’achat. Qu’est ce que la garantie ? Les procédures de conception et de fabrication des produits ELIET sont soumises à...
Page 48
Le distributeur faxe ensuite le bon de commande avec le formulaire de garantie complété et une copie de la carte d’enregistrement. • Etape 5 : Le formulaire de garantie doit être agrafé à la facture d’achat et envoyé à ELIET ou à l’importateur/agent ELIET.
Accouplement cardan • Veillez à ce que la grille du Major soit fermée et fixée en place. Tant qu’elle n’est pas bloquée, le cardan ne peut pas être attelé au Major. • Accouplez le tracteur à l’attelage à 3 points du Major. La machine peut être utilisée uniquement après l’avoir attelée aux trois points.
Entretien Major PTO • Toujours désaccoupler le cardan pour des travaux d’entretien. • Avant d’ouvrir la grille de protection, débranchez d’abord le cardan. Ensuite, la manette peut être déplacée pour détacher la grille. Réglage de la tension de la courroie • Pour régler la tension de la courroie, il faut enlever le capot de protection. À cet effet, dévissez les quatre boulons M6 (sans écrou). Ce capot est fixé par ailleurs au châssis à l’aide d’un boulon M6 à...