Considérations générales ..............23 Check-list pour effectuer les mesures ........... 24 Utilisation de l'appareil ................27 Réglage et étalonnage du REA VeriCube ............29 Correction des niveaux ............... 31 Réglage des facteurs de réflexion ............33 Réglage de l'échelle ................35 Étalonnage du REA VeriCube ..............
Introduction Le REA VeriCube est un appareil de mesure pour le contrôle de la qualité des codes matriciels imprimés et des codes 1D. C'est un appareil fixe, devant être connecté à un ordinateur par le biais d'un réseau Ethernet. Le logiciel fourni ainsi que le pilote de l'appareil et l'écran des rapports de tests fonctionnent sur un ordinateur équipé...
Cartes de test étalonnée avec codes GS1 DataMatrix Table de mesure : une table de mesure pour les pièces/boîtes ne pouvant pas être laissées/posées sur le REA VeriCube pour la mesure ni placées sur le REA VeriCube. 2.3 Options du logiciel 030.207.101 Symboles optionnels (interne)
Versions de REA VeriCube 3.1 REA VeriCube Standard Le REA VeriCube, en version standard, figure 13 vis sur la face supérieure. Toutes les vis peuvent être enlevées, sauf deux au choix. La plaque est soit bleue soit couleur argent. Les vis sont de type Torx T10.
Mise en service 4.1 Alimentation L'alimentation du VeriCube est fournie par un câble réseau connecté à l'appareil. Ce type d'alimentation est appelé Power over Ethernet (PoE) (alimentation via un câble réseau). Le bloc d'alimentation livré n'alimente les appareils connectés que lorsqu'ils sont conçus pour une alimentation en courant via Ethernet.
Le logiciel TransWin32 de REA est mono-utilisateur. La licence est liée au vérificateur REA et non à l'installation sur l'ordinateur. Le logiciel ne nécessite pas de clé de sécurité et peut être installé plusieurs fois, si besoin est. L'installation sur un serveur n'a pas été testée ni vérifiée. Tant que le serveur offre au TransWin32 de REA un environnement réagissant comme un seul poste de travail,...
Le REA VeriCube est livré avec deux câbles réseau identiques. Photographie d'un câble réseau Le REA VeriCube est relié à au bloc d'alimentation PoE par l'un des deux câbles Ethernet. La prise du bloc d'alimentation marquée « P + D / OUT », est destinée à la connexion avec l'appareil.
Durant cette phase de test, l'appareil ne peut pas encore être activé. Tant que le test se poursuit, aucune diode ne s'allume sur la prise Ethernet du REA VeriCube. Dès que l'appareil reçoit du courant, la diode gauche s'allume (orange clair) Photographie diode éteinte...
(l'appareil affiche des erreurs de réseau) peuvent se produire pendant le fonctionnement. Lorsque ces perturbations deviennent trop fréquentes, le réseau doit être segmenté par l'administration ou le REA VeriCube doit être connecté à l'ordinateur via une connexion réseau séparée (voir la section précédente).
étrange. 4.4.7 Utilisation d'une passerelle Le REA VeriCube utilise le protocole de caméra GigE Vision. Celui-ci est principalement destiné à une communication directe entre deux appareils (ordinateur et caméra). L'utilisation via une passerelle n'est pas reconnue et ne fonctionne pas.
: 1. Le pilote réseau du Vericube est installé sous le menu « Outils » de Transwin 32 2. Un second port Ethernet est rajouté à l'ordinateur et le REA VeriCube est exclusivement raccordé...
Page 16
Le modèle de vérificateur REA, REA VeriCube, est utilisé L'option d'installation ADB Client installe le logiciel de base de données des articles REA. L'option ScanLink Assistant a pour fonction l'installation et l'utilisation du logiciel ScanLink pour l'analyse étendue et l'évaluation des structures de données normalisées ISO.
Page 17
») La restauration de l'ancienne configuration n'est valable que pour le type d'appareil REA VeriCube. Quand un ensemble de données d'étalonnage plus ancien est disponible, il est réimporté dans la nouvelle installation. L'importation n'est disponible que si une sauvegarde des données de configuration et d'étalonnage a été...
La base de données des articles (icône REA ADB) est facultative et ne peut fonctionner avec le vérificateur REA que si la licence du programme a été achetée et également activée dans l'appareil.
Le couvercle en verre doit toujours être retiré avant le transport et le couvercle en plastique doit être alors utilisé comme protection. Le REA VeriCube est livré dans un étui ou dans une boîte en carton avec un rembourrage en mousse adapté. Il est recommandé de garder ce paquet pour un éventuel transport de l'appareil.
Manipulation correcte 6.1 Considérations générales Le REA VeriCube est un dispositif de mesure optique avec caméra et éclairage intégré. L'appareil doit être soulevé uniquement à l'aide des poignées encastrées prévues à cet effet. Ne jamais utiliser le module optique comme une poignée.
Utilisation de l'appareil Pour quelques fonctions de base, le REA VeriCube peut être contrôle via les boutons de l'appareil Le bouton marche/arrêt Ce bouton sert à allumer ou à éteindre l'appareil. Comme l'alimentation PoE doit être adaptée à l'appareil connecté, il faut compter avec un certain retard de mise en marche.
L'étalonnage suivant vérifie si la précision de mesure requise est atteinte. Le REA VeriCube doit être réglé à intervalles réguliers allant de 4 et 12 semaines. Un réglage supplémentaire est nécessaire si, entre temps, les conditions ambiantes et lumineuses changent beaucoup.
Page 30
Pour ce faire, l'élément correspondant du menu d'étalonnage et de réglage de l'appareil doit être sélectionné dans TransWin32. Le REA VeriCube est livré avec une protection en plastique transparent, couvrant l'espace intérieur de l'appareil, ainsi qu'un couvercle en verre. Le couvercle en plastique sert simplement de protection contre la poussière pendant le stockage et le transport.
Configurer/Étalonner et régler l'appareil Trois onglets peuvent être sélectionnés et l'un d'eux est la correction des niveaux. Après avoir placé le REA VeriCube sur la carte blanche, la correction des niveaux commence. Photographie d'une carte de correction des niveaux (taille originale 22 x 25 cm) Photographie : carte de correction des niveaux sur l'appareil La correction des niveaux modifie l'éclairage irrégulier du champ de mesure...
Dnom = 0,5. Un rapport de test avec les résultats de référence REA est délivré pour ce code uniquement. Le rapport de test avec les résultats de référence comporte le sceau suivant : Photographie : sceau sur le rapport du test de référence...
ISO/IEC 15426-2 indique que c'est un pourcentage. Ce pourcentage se réfère à la valeur d'uniformité du contraste spécifiée pour le symbole de test 5 « veuve noire » (voir la carte REA dont le numéro est 08300911). Ouverture – ouverture synthétique selon la norme ISO/IEC 15415 Rmax –...
Dans le contexte présent, ce n'est pas le cas. L'ouverture du diaphragme de l'objectif du REA VeriCube a un préréglage fixe effectué en usine, qui présente le meilleur compromis entre la profondeur de champ la plus grande possible et des effets de diffraction les plus faibles possible.
11 Réalisation des mesures 11.1 Positionnement de l'appareil Le REA VeriCube peut être utilisé dans des positions de mesure différentes. 11.1.1 Caméra vers le bas Dans ce mode, l'appareil est placé sur une feuille imprimée, par exemple, ou sur un autre produit plat et la caméra pointe vers le bas.
être sélectionnée de cette manière. Si ce n'est pas suffisant, le produit, le REA VeriCube ou les deux peuvent être placés sur une table de levage et la position de mesure optimale peut ainsi être réglée.
11.4 Enregistrement de l'image Le REA VeriCube peut capturer une image sans faire d'évaluation. Icône. Ancienne icône Nouvelle icône 11.5 Ouvrir le fichier d'une image L'icône Ancienne icône Nouvelle icône permet d'ouvrir le fichier d'une image. Les formats BMP, PNG et JPG, entre autres, peuvent être traités.
11.9 Rotation de l'image En fonction de la position du REA VeriCube, le mouvement de l'image ne suit pas la direction à laquelle on s'attendrait de manière intuitive. C'est pourquoi, l'image peut être basculée à l'aide des flèches vertes jusqu'à...
12 Configuration de l'évaluation et des symbologies Cette section décrit les principales configurations du REA VeriCube. Cette configuration est réalisée à l'aide du logiciel TransWin32 de Windows. La description détaillée de TransWin32 se trouve dans un manuel d'utilisation séparé. 12.1 Évaluation Le préréglage pour l'évaluation se fait dans le menu Configuration/Évaluation.
(DPM est facultative). (Remarque : l'éclairage du REA VeriCube est limité à 45°. Ce type d'éclairage ne peut être utilisé que pour certains codes DPM.) 12.2 Sélection de la symbologie La sélection de la symbologie consiste à...
Configurer/Autres/Recueillir les données de l'appareil. Les données de calibrage peuvent être importées sur un autre ordinateur avec l'installation TransWin32 d'un REA VeriCube. De cette façon, il est possible d'éviter un nouvel étalonnage si un appareil est utilisé en alternance avec différents ordinateurs.
(pertinente pour les utilisateurs du REA Check ER et du REA ScanCheck 3 sans licence TransWin32) La boîte de dialogue de gestion des utilisateurs ainsi que la procédure de travail ultérieure sont les mêmes dans les deux cas. En revanche, les moyens d'accéder à la boîte de dialogue de la gestion des utilisateurs sont différents.
Avant de rechercher des erreurs, il faut vérifier les câbles ainsi que les connexions au réseau de l'appareil REA. Si le mécanisme de verrouillage de la prise est cassé, le contact est faible. Si la prise de l'appareil est défectueuse, car, par exemple, quelqu'un s'est emmêle dans le câble, le contact est également mauvais, disponible...
Page 68
Ethernet se connecte à l'ordinateur avec 100 Mbit/s et le REA VeriCube avec 1 Gbit/s. Dans ce cas, le REA VeriCube envoie les données 10 fois plus vite que ce que l'interface réseau de l'ordinateur peut traiter.
Page 69
Cette fonction est obligatoire pour tous les ordinateurs qui sont connectés à l'Internet. Le REA VeriCube fonctionne via le réseau. Le pare-feu doit permettre les paquets de données de l'appareil de passer. Notamment dans les réseaux dont l'administration est très stricte, le pare-feu est souvent mis en place de manière si restrictive...
La dernière version publiée est disponible en téléchargement gratuit sur Internet à partir des sites d'assistance à l'adresse suivante : http://www.rea-verifier.de L'accès à l'espace assistance du site du vérificateur REA se fait en entrant les données d'accès suivantes : http://support.rea-verifier.de...
16 Marques déposées Tous les noms de produits cités dans ce document, que REA reconnaît comme étant protégés, sont désignés par les marques suivantes. Microsoft®, Embedded Visual Tools® sont des marques déposées de Microsoft Corporation aux États-Unis et dans d'autres pays ; Intel® et ARM sont des marques déposées d'Intel Corporation.
– Spécifications de conformité des vérificateurs de codes à barres – Partie 2: Symboles bidimensionnels Le vérificateur de code-barres REA VeriCube est un appareil qui répond aux exigences de ces normes quant aux fonctionnalités minimales (obligatoires) et aux fonctions facultatives.
Les corrections de niveau et les champs de calibrage de la carte d'étalonnage ainsi que les codes des test appliqués ont été testés avec un appareil de référence REA. Le rapport de test de référence correspondant est livré avec la carte sérialisée respective avec mention du numéro de série.
19 Déclaration de conformité Européenne pour le REA VeriCube Déclaration de conformité Européenne Déclaration de conformité Déclaration de conformité La société / La société / La société REA Elektronik GmbH Teichwiesenstraße 1 64367 Mühltal, Allemagne confirme par la présente la conformité du produit / déclare par la présente la conformité...
Réparation sous garantie Si le dispositif REA acheté ne fonctionne plus sans problème au cours de la période de garantie précitée, REA Elektronik le réparera sans frais pour le client. Afin d'éviter tous frais inutiles, il est recommandé d'examiner attentivement toutes les informations contenues dans les instructions avant d'envoyer l'appareil.