KLIC-DD3 1 INTRODUCTION 1.1 KLIC-DD3 Le KLIC-DD3 de Zennio est une passerelle qui permet la communication bidirectionnelle entre un système de contrôle domotique KNX et les systèmes d'air conditionné de Daikin gamme domestique au travers du port S21 des unités intérieures.
KLIC-DD3 1.2 INSTALLATION 1.- LED de Prog./Test. 2.- Bouton de Prog./Test. 3.- Entrées analogiques-numériques. 4.- Câble de communication S21. 5.- Connexion KNX. Figure 1. Schéma des éléments. Le dispositif est connecté au bus KNX grâce au connecteur livré avec le produit (5).
Figure 2. Connexion du KLIC-DD3 à la machine d'A/C. Important: Il n'est pas possible de contrôler l'unité d'A/C à la fois avec le KLIC-DD3 et avec la télécommande câblée propre à l'unité d'A/C, étant donné que les deux utilisent le même pport S21.
Scènes: voir section 2.2. Fonctions logiques: voir section 2.3. Passerelle AC: voir section 2.4. Cette dernière est celle qui concentre toutes les fonctions propres du KLIC-DD3, relatives à la communication avec l'unité d'A/C et la gestion du système de climatisation.
Page 7
KLIC-DD3 Lorsque les fonctions Entrées, Fonctions logiques et Passerelle AC sont activées, les onglets correspondants apparaîtront dans l'arborescence de gauche. Ces fonctions et leurs paramètres seront détaillés par la suite dans ce document. Notez que la fonction Passerelle AC est activée en permanence.
3, vitesse 4 ou vitesse 5) ou bien de connaître le niveau de ventilation actuel, respectivement. Pour plus d'options, veuillez consulter le chapitre 2.4.1. Divers Objets d'erreur. Voir section 2.4.4. 2.2 ENTRÉES Le KLIC-DD3 dispose de trois ports d'entrée analogiques-numériques pouvant être configurés comme: Entrée binaire, pour...
Notes: Le détecteur de mouvement référencé ZN1IO-DETEC-P est compatible avec différents dispositifs Zennio. Par contre, en fonction du dispositif auquel il est connecté, la fonctionnalité peut varier légèrement. Il est important d'accéder à la page du produit correspondant pour obtenir le document mentionné.
Le KLIC-DD3 permet de superviser et contrôler la machine d'air conditionné de la même manière que depuis la commande câblée de la machine. Au travers du bus KNX, il est possible d'envoyer vers le KLIC-DD3 les ordres de contrôles des fonctions principales suivantes: Allumage/extinction de la machine d'air conditionné.
Page 11
Ces fonctions impliquent des changements d'état de la machine, c'est pour cette raison que celle-ci informe périodiquement le KLIC-DD3 sur son état actuel. Lorsque le dispositif détecte un changement, il met à jour les objets d'état et il les envoie sur le bus KNX.
Passerelle AC. Configuration. MODES D'OPÉRATION Le KLIC-DD3 permet de contrôler le mode de fonctionnement de climatisation de l'appareil d'A/C au travers de objets suivants, disponibles par défaut: “[AC] Mode”: objet de 1 byte qui permet de sélectionner le mode de fonctionnement de la climatisation.
Page 13
KLIC-DD3 Valeur de l'objet Mode de la machine Auto Chauffer Froid Ventilation Air sec Tableau 1. Modes de fonctionnement de la climatisation. Note: En cas d'avoir activé l'unité d'humidification, il y aura des modes additionnels. Voir la rubrique Humidité dans cette même section.
La fonction de ventilation permet l'envoi d'ordres à la machine d'A/C pour commuter les niveaux de ventilation disponibles (5 niveaux et mode automatique). Pour ce faire, le KLIC-DD3 dispose d'un contrôle de type pourcentage au moyen des objets “[AC] Ventilateur: contrôle pourcentage” et “[AC] Ventilateur: contrôle pourcentage (état)”, disponibles par défaut.
Page 15
KLIC-DD3 Le mode automatique est activé au moyen du paramètre suivant: Objet individuel pour mode automatique: active les objets binaires "[AC] Ventilateur: automatique" et "[AC] Ventilateur: automatique (état)" qui permettent d'activer/désactiver le mode automatique ou lire l'état actuel, respectivement. De plus, la polarité de ces objets peut être configurée au moyen du paramètre:...
KLIC-DD3 TEMPÉRATURE DE CONSIGNE Pour le contrôle de la consigne de température, les objets suivants sont activés par défaut: “[AC] Température de consigne”: objet de 2 bytes qui permet d'établir différentes valeurs décimales de températures dans l'intervalle [10º-32º]. “[AC] Température de consigne (état)”: objet de 2 bytes qui indique l'état de la température de consigne.
Page 17
KLIC-DD3 Lorsque ces limites sont activées, plusieurs objets sont mis à disposition pour pouvoir modifier ces limites en temps d'exécution. Les valeurs de ces objets seront restreintes à l'intervalle définie par les limites absolues établies par la machine même (10ºC y 32ºC):...
Page 18
KLIC-DD3 Les limites de consigne établies par la machine pour chaque mode de fonctionnement sont indiquées dans le Tableau 3. Mode Température de consigne Auto [18º-30º] Froid [18º-32º] Chaud [10º-30º] Ventilation Pas disponible Pas disponible Tableau 3. Limites de consigne propres à la machine d'A/C.
Page 19
KLIC-DD3 Valeurs de Valeur Niveau envoyé Description du niveau contrôle d'état à la machine Contrôle de l'humidité désactivé 1-25% Minimale Humidifie/déshumidifie à énergie faible 26-50% Standard Humidifie/déshumidifie à énergie modérée 51-75% Maximale Humidifie/déshumidifie à énergie forte 76-100% 100% Continue Humidifie/déshumidifie en continu Tableau 4.
Page 20
KLIC-DD3 Mode de fonctionnement Chauffage humide: ce mode de fonctionnement permet d'augmenter la température et l'humidité. Les façons d'activer ce mode de fonctionnement sont les suivantes: ➢ En étant en mode Chaud et en modifiant le réglage d'humidité. ➢ En étant en mode de fonctionnement Humidifier Ururu et en modifiant la consigne de température.
KLIC-DD3 Mode fonctionnement Refroidissement sec: mode fonctionnement permet de baisser la température et l'humidité. Les façons d'activer ce mode de fonctionnement sont les suivantes: ➢ En étant en mode Froid et en modifiant le réglage d'humidité. ➢ En étant en mode de fonctionnement Séchage Ururu et en modifiant la consigne de température.
KLIC-DD3 Note: Les ordres d'allumage envoyés vers l'unité d'A/C depuis une télécommande sans fil auront préférence sur ce mode. CONFIGURATION INITIALE Configuration initiale: établit l'état initial que le dispositif enverra à la machine d'A/C après un téléchargement ou une réinitialisation du dispositif: ➢...
Page 23
KLIC-DD3 PARAMÉTRAGE ETS Lorsque l'option "Personnalisé" est choisie pour le paramètre Configuration initiale de l'onglet Configuration (voir section 2.4.1), un nouvel onglet appelé Configuration initiale apparaît, avec les paramètres suivants: Figure 14. Configuration initiale. On/Off: "Dernier (avant réinitialisation)" (état dans lequel se trouvait la machine avant la réinitialisation), "On"...
KLIC-DD3 Notes: ➢ Ce paramètre n'est disponible que si l'humidificateur a été activé dans la configuration de la passerelle AC (voir section 2.4.1) et si on a sélectionné un mode qui permet le contrôle de l'humidité dans le paramètre Mode plus haut (modes Refroidir, Chauffer ou Sec).
Page 25
KLIC-DD3 PARAMÉTRAGE ETS Lors de l'activation de cette fonction (voir section 2.4.1), un nouvel onglet Scènes apparaît dans le menu de gauche, où il sera possible de configurer jusqu'à cinq scènes différentes, chacune d'entre elles consiste en une combinaison d'ordres qui seront envoyés à...
KLIC-DD3 ➢ Lamelles horizontales: “Pas de changement”, “Off oscillation” (lamelles sans mouvement) ou “On oscillation” (lamelles en mouvement). Ces options seront disponibles dans le cas où ces lamelles ont été activées; dans le cas contraire, ce paramètre apparaîtra comme “Pas disponible”.
Page 27
KLIC-DD3 ➢ Absence de réponse: après avoir envoyé une demande à l'unité d'A/C, le dispositif n'a pas obtenu de réponse. ➢ Réponse incorrecte: après avoir envoyé une demande à l'unité d'A/C, le dispositif a obtenu une réponse inattendue. Erreurs de l'unité d'A/C: il s'agit d'erreurs informées par la propre unité d'A/C.
Page 28
KLIC-DD3 ➢ “[AC] Erreur de l'unité d'AC: code de l'erreur”: objet de 14 bytes pour indiquer le code de l'erreur présente dans l'unité d'A/C. En cas de détection d'une erreur de l'unité d'A/C, le premier objet sera envoyé avec la valeur "1", alors que le second objet sera envoyé avec la valeur du code de l'erreur correspondant.
KLIC-DD3 ANNEXE I. OBJETS DE COMMUNICATION La colonne "Intervalle fonctionnel" montre les valeurs qui, indépendamment de celles permises par la taille de l'objet, ont une utilité ou une signification particulière de par une définition ou une restriction du standard KNX ou du programme d'application.
Page 35
KLIC-DD3 1 bit C - - W - DPT_Switch [AC] Off automatique 0 = Activer; 1 = Désactiver 1 bit C T R - - DPT_Switch [AC] Off automatique (état) 0 = Désactivé; 1 = Activé 1 bit C T R - - DPT_Switch [AC] Off automatique (état)
Page 36
Venez nous poser vos questions sur les dispositifs Zennio à: http://support.zennio.com Zennio Avance y Tecnología S.L. C/ Río Jarama, 132. Nave P-8.11 45007 Toledo (Espagne). Tél.: +33 (0)1 76 54 09 27 www.zennio.fr info@zennio.fr...