Page 1
Système d’acquisition de données DAS1700 – DAS700 – DAS701 MANUEL D'UTILISATION Edition Janvier 2020...
Page 2
Nous tenons à vous remercier de vous être porté acquéreur d'un appareil SEFRAM, et par-là même, de faire confiance à notre société. Nos différentes équipes (bureau d’étude, production, commercial, service après-vente, …) ont, en effet, pour principal objectif de répondre au plus près à...
Page 3
Si la garantie de l’appareil < 90 jours, la pièce remplacée est garantie 90 jours Toute pièce de rechange devient la propriété de l’utilisateur et les pièces échangées deviennent la propriété de SEFRAM. En cas de prise en charge par une assurance le produit devient la propriété de cette dernière à sa demande exclusive. Sinon il reste la propriété de l’utilisateur.
Page 4
L’utilisateur est responsable du retour de son appareil en nos locaux. Il doit par conséquent s’assurer que l’emballage permettra une protection correcte pendant le transport. Il doit souscrire à sa charge les assurances nécessaires au transport. La société SEFRAM se réserve le droit de refuser un produit mal emballé, et de ne pas proposer de réparation si la casse est consécutive au transport.
Page 5
Quand un produit revient chez SEFRAM, un service maximum est assuré avec mise à niveau interne suivant les évolutions nécessaires et mise à niveau du logiciel. En cas d’écart par rapport aux spécifications, votre instrument sera ajusté pour retrouver ses caractéristiques d’origine.
SOMMAIRE INFORMATIONS IMPORTANTES ............................................1 1.1.............................................1 RECAUTIONS PARTICULIERES 1.2..............................................2 ONSIGNES DE SECURITE 1.3..............................................2 YMBOLES ET DEFINITIONS ’ 1.4..........................................3 ONFORMITE ET LIMITES DE L APPAREIL PRESENTATION..................................................5 2.1. GENERALITES ................................................5 2.2. DESCRIPTION..................................................6 Description de l’écran ..............................................8 2.2.1. 2.2.2.
Page 8
4.5. « C » ........................................26 OUCHE ONFIGURATION NALYSEUR 4.6. « C . » ................................................ 27 OUCHE ONFIG 4.7. « C » ............................................. 30 OUCHE ONFIG OIES 4.7.1. Voies analogiques ............................................... 30 4.7.2. Fonctions entre voies ..............................................34 L’éditeur de scripts ..............................................35 4.7.3.
Page 9
’ 9.1....................................81 ONFIGURATION ET DECLENCHEMENT DE L ACQUISITION 9.2................................................. 83 ICHIER SECONDAIRE 9.3..................................................83 NNOTATION 9.4........................................84 OMPARAISON DE FICHIERS ET REFERENCE 9.4.1. Fichier référence ................................................. 84 9.4.2. Fichier de référence texte : ............................................84 Référence graphique (Fond d’écran) ..........................................
Page 10
12.3.1. Sauvegarde des fichiers acquisitions ........................................117 Récupération des fichiers d’acquisition ....................................... 118 12.3.2. 12.4..................................................118 ORBEILLE IMPRESSION ..................................................119 13.1........................................120 ONFIGURATION ET LANCEMENT DU TRACE ’ 13.2..............................................121 HOIX DE L IMPRIMANTE 13.3. USB ..........................................122 MPRIMANTE PAR CONNEXION ENTREES / SORTIES ................................................
1. INFORMATIONS IMPORTANTES Lisez attentivement les consignes qui suivent avant d’utiliser votre appareil. 1.1. Précautions particulières L’appareil ne doit être utilisé que par des utilisateurs qualifiés Ne pas utiliser le produit pour une autre utilisation que celle prévue dans la notice d’utilisation. ...
En cas de défaillance ou pour l’entretien de l’appareil, seul un technicien de maintenance agréé par la société Sefram SAS doit être autorisé à intervenir. Ne pas ouvrir l'appareil, si celui-ci est sous tension. 1.2. Consignes de sécurité...
Page 15
Terre : parties accessibles reliées à la masse de l'appareil. 1.4. Conformité et limites de l’appareil Les solutions d’acquisition de données DAS1700/DAS700 et DAS 701 sont conformes à la norme CEI 61010-1 2010 61010-2-030 :2011. Voir chapitre "Spécifications techniques". Attention : Ne jamais appliquer entre les voies et par rapport à la terre une tension supérieure à la tension maximum admissible.
2. PRESENTATION 2.1. GENERALITES Les DAS1700/DAS700 et DAS 701 sont des solutions d’acquisition de données programmables permettant de mesurer et d’enregistrer des tensions, des courants, des températures etc..Le DAS1700 peut posséder jusqu’à 6 cartes et est configurable jusqu’à 72 voies.
Mise en service et précautions d’usage 2.2. DESCRIPTION Les solutions d’acquisition SEFRAM DAS1700/DAS700 et DAS 701 possèdent toutes les mêmes connecteurs d’entrées-sorties 1. Le dessus de l’appareil : a. un connecteur RJ45 pour l’interface ETHERNET 10/100/1000BaseT b. un connecteur SUB-D 15 broches pour sortie moniteur c.
Page 19
Mise en service et précautions d’usage DAS1700 – DAS700 –DAS701...
Mise en service et précautions d’usage 2.2.1. Description de l’écran Différentes zones sur l’écran : 1. ETAT général : mode d’acquisition, état de l’acquisition ou du tracé 2. VALIDATION : choix des voies à utiliser 3. VOIE : nom de la voie actuellement visualisé 4.
Mise en service et précautions d’usage 2.2.2. Les présentations du bar graphe Le bar graphe, situé sur la partie gauche de l’écran ci-dessus, possède deux modes de fonctionnement différents suivant le nombre de cartes d’acquisition connectées à l’appareil. Trois cartes ou moins connectées : Toutes les voies sont affichées. ...
Mise en service et précautions d’usage 2.3. LES TOUCHES ECRAN touche « NOTICE » : affichage de la notice touche « VOIES LOGIQUES » : configuration des voies logiques touche « CONFIG » : configuration générale de l’appareil (langue, date et heure, sorties d’alarmes, mise à jour logiciel interne,…) ...
Page 23
Mise en service et précautions d’usage touche « SORTIE MEMOIRE » : affichage sur l’écran des acquisitions sur mémoire interne ou sur fichier, curseurs de mesure, zoom, calculs touche « ENREGISTREMENT » : lancement de l’acquisition dans tous les modes. ...
2.4. MISE A JOUR DU LOGICIEL INTERNE Le logiciel interne est régulièrement mis à jour avec les dernières évolutions. Ces mises à jour sont disponibles sur le site internet de SEFRAM. Pour le mettre à jour, copiez le fichier qui vous sera fourni sur une clef USB vide.
Mise en service et précautions d’usage 3. MISE EN SERVICE ET PRECAUTIONS D’USAGE 3.1. ALIMENTATION Les appareils fonctionnent sur secteur normalisé (voir chapitre spécifications techniques). Ils ont été réalisés pour une utilisation en intérieur. RACCORDEMENT SECTEUR Ces instruments doivent être connectés au secteur par le cordon fourni. SECURITE Ces instruments sont de classe de sécurité...
Page 26
Mise en service et précautions d’usage Pour les appareils possédant plus de 3 cartes 500V, il est obligatoire de mettre les deux terres de protection (la terre auxiliaire de protection et la terre du cordon secteur. L’interruption d’un des deux conducteurs de terre du réseau à l’intérieur ou à l’extérieur de l’instrument est INTERDIT et rend DANGEREUX l’appareil.
Mise en service et précautions d’usage 3.1.1. Mise sous tension La mise sous tension des appareils s'effectue à l’arrière de l’appareil, en basculant l'interrupteur Marche/Arrêt du coté repéré " I ". Option batterie : appuyer sur le bouton (9) à l’arrière pour démarrer ou arrêter l’appareil Ce bouton permet de mettre en marche l’appareil en l’alimentant directement sur la batterie, si le commutateur secteur (indice 7 sur le schéma) est sur 0, ou bien avec une alimentation secteur, si le bouton secteur est sur 1.
Mise en service et précautions d’usage 3.3. RACCORDEMENT AUX CIRCUITS DE MESURE 3.3.1. Connecteur : Carte Pont de jauge : 1 : entrée mesure – 2 : entrée mesure + 3 : masse du tiroir de mesure (connexion du blindage du câble) 4 : sortie - de d’alimentation du pont (-1V ou -2,5V) 5 : contrôle de l’alimentation - du pont (mode 6 fils) 6 : sortie + de l’alimentation du pont (+1V ou +2,5V)
Mise en service et précautions d’usage 3.3.3. Mesure de température par thermocouple Module entrées isolées : la tension produite par l'effet thermocouple doit être mesurée entre les bornes rouge et noire de l'entrée considérée. Pour assurer une bonne mesure, raccorder directement sur des fiches bananes à serrage les deux extrémités du cordon thermocouple. Brancher ces deux fiches bananes sur l'entrée voulue en respectant la polarité.
Page 30
Mise en service et précautions d’usage Câblage d’un demi-pont : Programmer la voie en type « jauge » « demi pont » (chapitre Config. Voie) L’autre demi-pont est interne à l’appareil (2 résistances de 10KΩ 0.1% 10ppm)
Mise en service et précautions d’usage 3.3.5. Mesure de température par PT100, PT200, PT500 et PT1000 1.1.1.1. Carte multiplexée La carte multiplexée est compatible avec les sondes PT100/PT200/PT500/PT1000 qui doivent être connectées sur les bornes « I+ » et « I- » (Les courants respectifs pour chaque type de résistance de platine sont de 1mA, 0.5mA, 0.2mA et 0.1mA).
Mise en service et précautions d’usage 3.3.6. Mesure de courant Module entrées isolées : il est possible de faire des mesures de courant par shunt entre les bornes rouge et noire (ou rouge et blanche) de l'entrée considérée. Module entrées différentielles non isolées : il est possible de faire des mesures de courant par shunt entre les bornes « + » et « - » de l'entrée considérée.
Mise en service et précautions d’usage IL EST RECOMMANDE DE RESPECTER LES PRESCRIPTIONS SUIVANTES 1/ Les masses mécaniques de tous les appareils doivent être reliées à la terre. La masse mécanique de l’appareil est reliée à la terre par l’intermédiaire du cordon secteur ou de la prise de terre de protection. Cependant si les autres appareils du montage ne sont pas munis de cette possibilité, il est recommandé...
Mise en service et précautions d’usage 3.5. Etalonnage des décalages Il est possible d'étalonner facilement les entrées de l'appareil pour les décalages des tensions et des thermocouples. Cette opération permet de supprimer les éventuels décalages présents sur les entrées. Pour cela : ...
Entrer le mot de passe « Sefram » puis sélectionner « Modif ». Le Mode utilisateur est alors enclenché. Pour l’enlever, il suffit alors de suivre le même protocole. Le mot de passe est toujours « Sefram ». Si vous souhaitez personnaliser votre mot de passe, contactez directement l’assistance de Sefram.
Utilisation 4. UTILISATION Ce chapitre décrit en détail les actions de chacune des touches de l’écran en face avant. Ces actions sont également possibles à l’aide d’une souris ou d’un clavier externe type PC (voir Présentation chapitre Présentation) La description des touches et de leurs actions est valable pour chacun des appareils Lorsque ce n’est pas le cas (spécificités), une indication du type d’appareil concerné...
Utilisation Touche « Mode Gabarit » Acquisition rapide en mémoire interne des signaux mesurés utilisation : acquisition rapide de courte durée (transitoire) pour capture d’évènements non répétitifs possibilités : déclenchements complexes, notamment par dépassement d’un gabarit préenregistré à partir d’une voie, action après la fin de l’acquisition, enregistrement simultané...
Utilisation 4.6. Touche « Config. » Configuration générale de l’appareil, contrôle des sorties d’alarmes, adresse réseau TCP/IP, étalonnage des voies, mise à jour du logiciel interne. Langue : choix de la langue utilisée par l'appareil. Extinction lumière écran : coupure du rétro éclairage de l’écran LCD, réglage du délai ...
Page 40
Un nom d’utilisateur o Un mot de passe Si un lecteur est validé, il est possible de faire une sauvegarde journellement du disque dur complet sur le serveur. Pour des modifications de la sauvegarde, voyez avec le support technique Sefram.
Page 41
Utilisation Réseau : Changement des diverses IP et options Validité DHCP Adresse IP de l’appareil Masque d’adresse Adresse de la passerelle Adresse DNS Configuration : initialisation de l’appareil dans sa configuration type, sauvegarde / récupération en mémoire interne non volatile, sur disque dur interne ou clef USB Il est possible de sauvegarder la configuration en mode texte.
Utilisation 4.7. Touche « Config. Voies » Configuration des voies. Après avoir appuyé sur cette touche, sélectionnez un module puis une voie pour accéder à ses paramètres. On peut accéder à ce menu en sélectionnant une voie sur la gauche de l’écran également. 4.7.1.
Page 43
Utilisation Type : choix du type de mesure effectuée sur l'entrée Pour module entrées universelles isolées tension, courant, fréquence, thermocouple, PWM ou compteur direct, RMS, Dérivé ou Intégrale valeur du shunt en mesure de courant choix du type en thermocouple, compensation, unité Pour module entrées multiplexées non isolées ...
Page 44
Utilisation Copier voie : Cette fonction permet de copier la configuration de la voie actuelle sur d’autres voies. Filtre : positionnement d’un filtre sur l’entrée De 10kHz, 1kHz, 100Hz pour les filtres analogiques (dépend du type de signal et de la carte) ...
Page 45
Utilisation Seuil 1 : visualisation de la position du Seuil de déclenchement n°1 sur l’écran et sur le tracé sur papier Seuil 2 : idem pour le Seuil n° 2 Lors de la sélection d’un capteur externe du type logarithmique la fenêtre précédente laisse apparaitre des nouvelles options : ...
Utilisation 4.7.2. Fonctions entre voies Il est possible de rajouter jusqu’à 24 fonctions de calcul entre voies à partir des menus suivants : Les noms des fonctions de calculs vont de FA jusqu’à FX Activation/désactivation des voies fonctions Ajout/suppression de fonctions Les fonctions de calcul sont composées d’un fichier texte appelé...
Utilisation 4.7.3. L’éditeur de scripts Fonctions : Sélectionnez depuis ce menu la fonction mathématique à ajouter dans le script Voies : Sélectionnez depuis ce menu la voie à ajouter dans le script Copier vers : Permet de copier une fonction et sa configuration dans une autre ...
Page 48
Utilisation Syntaxe des scripts La syntaxe des scripts mathématiques est héritée du langage de programmation informatique C. La programmation de scripts est un exercice rigoureux qui nécessite de respecter quelques règles de syntaxes élémentaires sous risque de voir apparaitre un message d’erreur lors de l’exécution des calculs. Il existe quatre règles fondamentales qui sont les suivantes : ...
Page 49
Utilisation Lors de calculs long, il est préférable d’utiliser des variables intermédiaires de manière à simplifier la maintenance et les futures modifications du script. Comme mentionné par la règle 3, toute variable doit être déclarée à la manière du script ci-dessous : Règle 3 : On crée la variable nommée a.
Page 50
Utilisation En plus des fonctions linéaires de base (+, -, x, /), il est possible d’appliquer aux voies et aux variables des fonctions mathématiques non linéaires. La liste de ces fonctions est accessible depuis le bouton Fonctions dans la barre d’outils de l’éditeur de script. Une fonction s’utilise en écrivant le nom de la fonction suivie d’une liste de paramètres séparés par des virgules entre parenthèses.
Page 51
Utilisation Exemples d’utilisations Fonction mathématique Syntaxe a=cos(b) ; ou function=cos(‘Voie A1’) ; Cosinus cos(b) a=sin(b) ; ou function=sin(‘Voie A1’) ; sinus sin(b) a=tan(b) ; ou function=tan(‘Voie A1’) ; tangente tan(b) a=acos(b) ; ou function=acos(‘VoieA1’) ; arc cosinus acos(b) a=asin(b) ; ou function=asin(‘Voie A1’) ; arc sinus asin(b) a=atan(b) ;...
Utilisation 4.7.4. Les messages d’erreurs Les scripts ne commencent à être exécutés qu’une fois l’édition terminée. Si le script actuellement saisie contient des erreurs, une fenêtre contextuelle vous en informera à la fermeture de l’éditeur. Exemple lors de l’oublie d’un point-virgule : Le numéro de ligne indiqué...
Page 53
Utilisation Il est vivement conseillé d’utiliser cette fonctionnalité plutôt que de saisir manuellement le nom de la voie. Le remplacement d’un nom de voie par une autre est accessible en cliquant une fois sur le nom de la voie à changer dans le script. Une fois celle-ci mise en surbrillance comme la Voie A3 dans le script ci-contre, il ne vous reste plus qu’à...
Utilisation 4.8. Touche « Voies logiques » Voies logiques : choix de la couleur de la voie à l’écran ainsi que son nom Validité: validation de l'acquisition et du tracé des voies logiques. Choix du nombre de voies logiques de 1 à 16. Attention le nombre de voies visualisées peut être plus petit si la hauteur de la zone d’affichage est trop faible.
Utilisation 4.9. Touche « Validité » Choix des voies affichées à l’écran ou enregistrées en mémoire ou sur fichier. Après appui sur cette touche, sélectionnez les voies que vous souhaitez visualiser à l’écran, tracer sur papier ou enregistrer en mémoire interne ou sur fichier.
Page 56
Utilisation 4.10. Touche « F(t) » Visualisation en temps réel des mesures sur l'écran LCD sur 1000 points. Le mode d’affichage F(t) (mode oscilloscope) permet de visualiser les voies validées en temps réel sur l'écran, faire des mesures par curseurs, ajouter des mesures automatiques d’amplitude et de temps, puis de sauvegarder dans un fichier ou d’imprimer sur papier l’acquisition une fois stoppée.
Page 57
Utilisation Diagramme : Affichage à l’écran des diagrammes. Il est possible d’afficher les voies logiques en dehors des écrans au-dessus (en haut) ou en dessous (en bas) ainsi que de régler la hauteur des voies logiques. Nombre d’écran : il est possible de diviser l’affichage en plusieurs écrans (autant d’écrans que de voies validées) ...
Page 58
Utilisation Base de Temps : modifie la base de temps de balayage en affichage F(t) de 100µs/div; chaque division comporte 100 points d’affichage d’où une cadence d’échantillonnage de 1 Mech/s (1µs) à 0,16 ech/s (6 sec). Auto Set : Permet d’effectuer un auto set de la visualisation en cours. En affichage F(t) (mode oscilloscope), le balayage est en mode «...
Page 59
Utilisation Analyse FFT : Ce mode permet de déterminer la réponse en fréquence du signal choisi. L’appui sur cette touche provoque l’ouverture d’une fenêtre permettant d’effectuer certains réglages : L’opacité : il est possible de régler l’opacité de l’analyse FFT en utilisant les flèches pour augmenter ou diminuer. ...
Utilisation 4.11. Touche « XY » Le mode d’affichage XY permet de visualiser les voies validées en temps réel sur l'écran, les unes par rapport aux autres. L’une des voies définie l’excursion sur l’axe horizontal ; les autres voies donnent les points sur l’axe vertical.
Page 61
Utilisation Configuration Ecran : configuration de l’affichage des mesures à l’écran Visualisation F(t), Visualisation XY Affichage des bornes pour faire apparaitre à l’écran les bornes. Point ou Vecteur : on affiche alors soit le vrai point soit le vecteur entre les points. Si la fréquence des voies est plus grande que la fréquence de tracé...
Utilisation 4.12. Touche « Numérique » Le mode d’affichage Numérique permet de visualiser les valeurs numériques des voies validées en temps réel sur l'écran. On peut appeler directement les voies en appuyant sur la fenêtre d’une voie. En appuyant en dehors des voies on peut alors choisir : ...
Utilisation 4.13. Touche « Déclencheur » Programmation des conditions de départ et d’arrêt de l’acquisition des voies en modes Mémoire, Fichier et Gabarit. Choix des actions après l’acquisition ou le tracé et validation de la sauvegarde en temps réel. La programmation des déclenchements est différente suivant le mode en cours (Direct, Mémoire, Gabarit ou Fichier). Reportez-vous au chapitre concernant le mode en cours pour une description plus détaillée.
Utilisation 4.14. Touche « Sortie mémoire » Affichage à l’écran des acquisitions disponibles en mémoire interne ou dans des fichiers sur disque dur interne ou clef USB. Cette fonction possède quasiment les mêmes commandes que les fonctions de visualisation « XY »et «...
Utilisation 4.15. Touche « Enregistrement » Cette touche a plusieurs effets différents suivant le mode courant de l'appareil. Mode Direct : lancement de l’impression sur papier si le déclenchement est en Départ manuel ; sinon placement de l'appareil en attente de la condition de déclenchement ...
Utilisation 4.16. Touche « Recopie d’écran » Il est possible de créer un fichier qui est la recopie de l’écran LCD : Le fichier sera alors créé soit sur la clé USB si elle est présente soit sur le disque dur. Le nom du fichier sera PNGxxxxx.PNG (nom incrémental) Sur le disque dur les fichiers sont sauvés dans le répertoire FolderPNG.
Déclencheurs 5. DECLENCHEURS Ce chapitre décrit les déclencheurs disponibles dans l’appareil. Ils sont utilisés par : touche « Config », paramètres « Alarme A, B et C » touche « Déclencheur. », paramètres « Départ » et « Arrêt » ...
Déclencheurs 5.1. Déclenchement sur Combinaison Voie Analogique Après le choix du déclenchement sur Voies Analogiques, la ligne suivante à l’écran vous permet de paramétrer la condition de déclenchement. Celle-ci dépend du choix d’un seuil unique ou de plusieurs seuils. 5.1.1. Voie Analogique (un seuil unique) ...
Déclencheurs 5.1.2. Combinaison Voie Analogique (Plusieurs seuils) Après le choix d’un déclenchement sur Combinaison Voie Analogique, vous pourrez programmer la condition de déclenchement complexe de plusieurs manières. Un des seuils (ou) : la première des conditions réalisée valide le déclencheur ...
Déclencheurs 5.1.3. Déclencheur sur Seuils Exemple : le déclencheur affiché ci-dessus est Déclenchement si Voie A1 croissante et égale au seuil S1 de valeur 0.500A Voie A2 croissante et égale au seuil S1 de valeur 0.500V Voie A2 croissante et égale au seuil S2 de valeur 0.500V Voie A3 décroissante et égale au seuil S1 de valeur 0.500V La même interprétation est valable pour le déclencheur ET (tous les seuils).
Déclencheurs 5.1.4. Déclencheur sur Pente Exemple : le déclencheur affiché ci-dessus est Déclenchement si Voie A1 croissante avec une pente positive de 0.500V sur une Période de 1s Voie A2 croissante avec une pente positive de 0.500V sur une Période de 1s Voie A3 croissante avec une pente positive de 0.500V sur une Période de 1s Ce mode de déclencheur n’est pas utilisé...
Déclencheurs 5.1.5. Déclencheur sur parasites Il est possible de déclencher sur un parasite d’un signal périodique 30-100 Hz : on déclenche lorsque le signal change de forme radicalement : Impulsion parasite >200µs changement brusque de fréquence. de forme. Possibilité...
Déclencheurs 5.2. Déclenchement sur Voies Logiques Après le choix du déclenchement sur Voies Logiques, la ligne suivante à l’écran vous permet de paramétrer la condition de déclenchement. Les 16 voies logiques peuvent être utilisées dans le mot de déclenchement : soit active à...
Mode Direct 6. CALCULS MATHEMATIQUES Il est possible d’effectuer des calculs mathématiques sur les acquisitions réalisées. Ils sont accessibles à partir de la fonction « F(t) » et de la fonction « Sortie mémoire » si une acquisition est affichée à l’écran. 6.1.
Mode Direct Les calculs peuvent porter sur toutes les voies. Toutefois, on ne peut pas appliquer de calculs : - sur les voies supplémentaires qui sont fonctions d’autres voies (Exemple F3=A1+B2) - si les voies n’ont pas été enregistré (validation ON/OFF) 6.2.
Page 77
Mode Direct Schéma explicatif Fonctions maths Calcul Observation C’est la plus basse crête de la tension négative Minimum C’est la plus haute crête de tension positive Maximum Peak to Peak Max-Min Il s’agit de la valeur la plus courante en deçà du centre.
Page 78
Mode Direct Durée moyenne d’un cycle complet calculée sur Période Durée périodes entières le plus de périodes possibles Temps de montée = 10% Amplitude = 90% Amplitude Tps montée = T2– T1 Temps de descente = 90% Amplitude = 10% Amplitude Tps montée = T2–...
Page 79
Mode Direct Calcul sur l’ensemble de la fenêtre graphique Cycle RMS Si le tracé est en cours, l'appui sur cette même touche arrêtera le tracé. Si un arrêt secteur intervient pendant le tracé, l'appareil démarre dans le même état (attente ou tracé) à la remise en marche.
Mode Mémoire 7. MODE MEMOIRE Ce chapitre décrit le Mode Mémoire destiné à enregistrer en temps réel en mémoire interne, les mesures effectuées sur les voies Les lancements et arrêt de l’acquisition peuvent être déclenchés sous différentes conditions. Une sauvegarde simultanée des mesures sur fichier peut être activée. 7.1.
Page 81
Mode Mémoire Nombre de blocs : découpage de la mémoire interne en blocs : 1, 2, 4, 8, 16, 32, 64 ou 128 Raz Blocs : effacement de tous les blocs : le bloc courant est le bloc n°1 ...
Mode Mémoire Une indication « Impossible » s’affiche lorsque les possibilités de sauvegarde sont dépassées : réduire la vitesse d’échantillonnage ou le nombre de voies Voir chapitre Mode Fichier pour connaître les limitations de l’enregistrement sur fichier. Suite acquisition : actions après la fin de l’acquisition ...
Mode Mémoire Pour que l’acquisition d'un signal périodique soit satisfaisante, il convient de sélectionner une période d'échantillonnage compatible avec la fréquence des signaux présents sur les bornes d'entrées de l'appareil. Une définition de 10 points par période de signal est un minimum pour obtenir un tracé satisfaisant. 7.3.
Mode Mémoire 7.4. Position de déclenchement L’acquisition dans un bloc mémoire est basée sur le principe de la « mémoire tournante » : la mémoire se rempli à partir de la condition de départ la mémoire se rempli tant que la condition d’arrêt n’est pas valide ; si la mémoire vient à être pleine, le remplissage repart du début de la zone mémoire (bloc) Le bloc mémoire contient donc toujours les N derniers échantillons.
Page 85
Mode Mémoire Mode Double Trigger Dans ce mode, on utilise un déclencheur de Départ et un déclencheur d’Arrêt. On enregistrera alors les mesures entre ces deux déclencheurs. L'acquisition s'arrêtera automatiquement : lorsque la condition d’arrêt sera valide ou lorsque le bloc mémoire sera plein Une fenêtre d’information résume la configuration générale de l’acquisition : - voies et fonctions entre voies validées pour l’acquisition - le nombre de points par voies (fonction du nombre de blocs)
Mode Mémoire 7.5. Enregistrement Le lancement de l'acquisition s'effectue par appui sur la touche « Enregistrement ». En haut et à gauche de l’écran apparaît alors : le numéro du bloc en cours s’il y a lieu la vitesse d’échantillonnage courante ...
Page 87
Mode Mémoire Touches de menu supplémentaires: Affichage : Total : toute la profondeur mémoire est affichée et rafraîchie pendant l’acquisition. Zoom : le taux de remplissage permet de connaître l’état de l’acquisition ; vous avez alors accès aux curseurs de temps et tension.
Mode Mémoire 7.6. Sortie mémoire Visualisation des acquisitions disponibles en mémoire interne ou dans des fichiers. Possibilité de lancer le tracé sur papier des acquisitions. Gestion fichiers : Choix du bloc mémoire ou du fichier à visualiser, possibilité de sauvegarder l’acquisition ...
Mode Fichier 8. MODE GABARIT Ce chapitre décrit le Mode Gabarit destiné à enregistrer en temps réel en mémoire interne, les mesures effectuées sur les voies. Le lancement de l’acquisition peut être déclenché sous différentes conditions. L’arrêt se fait lorsque les mesures dépassent une précédente acquisition définie comme Gabarit.
Page 90
Mode Fichier Départ : condition de départ de l’acquisition Manuel : par la touche « Forçage Déclenchement » Déclencheur : sur combinaison des voies analogiques ou logiques ; voir Chapitre Déclencheurs Attente : après un délai ou à une date et heure précise ...
Mode Fichier 8.2. Création du gabarit Dans la page « Déclencheur », régler le paramètre « Voies gabarit » en choisissant une voie et un opérateur logique (AND ou OR) Faire une acquisition normale ou visualiser un fichier précédemment enregistré par la fonction « Sortie mémoire ». L’appareil affiche alors le gabarit en cours.
Mode Fichier 8.3. Utilisation du gabarit La comparaison au gabarit sert à arrêter l’acquisition. Cette comparaison se fera sur les «Voies Gabarit » sélectionnées dans la page « Déclencheur ». La fenêtre d’information au bas de la page « Déclencheur » récapitule la configuration générale de l’acquisition : ...
Mode Fichier 9. MODE FICHIER Ce chapitre décrit le Mode Fichier destiné à enregistrer en temps réel sur fichier, les mesures effectuées sur les voies. Les lancements et arrêt du tracé peuvent être déclenchés sous différentes conditions. 9.1. Configuration et déclenchement de l’acquisition Appui sur la touche «...
Page 94
Mode Fichier Sauvegarde fichier supplémentaire : enregistrement simultané des mesures sur fichier Sans : pas de sauvegarde simultanée Avec : Nom du fichier : emplacement et nom du fichier de sauvegarde Voies enregistrées : raccourci du bouton « Validité » pour choisir les voies à enregistrer. ...
Mode Fichier 9.2. Fichier secondaire Il est possible d’enregistrer 2 fichiers différents : Un ou plusieurs fichiers principaux : pour avoir plusieurs fichiers il faut alors se mettre en mode réarmement. Le fichier secondaire commence dès que l’acquisition est lancée sans attendre le déclencheur et sera arrêté lorsque l’acquisition s’arrêtera (avec tous les fichiers principaux).
Mode Fichier 9.4. Comparaison de fichiers et référence 9.4.1. Fichier référence Il est possible de comparer des fichiers entre eux ou d’avoir une référence de visualisation en mode acquisition fichier. Cette comparaison n’est pas valide en affichage XY. On choisit le fichier référence dans la page SORTIE : Dans Bloc et Fichiers on valide la référence et on choisit un fichier ...
Page 97
Mode Fichier Dans la fenêtre Configuration/option on peut alors choisir : Opacité Epaisseur Décalage de temps (en millisecondes) entre la référence et le fichier à visualiser Extrapolations des points...
Mode Fichier 9.4.3. Référence graphique (Fond d’écran) En mode XY ou F(t) on peut rajouter un fond d’écran (touche Configuration Ecran > Couleur) Pour ceci on peut utiliser la recopie d’écran et créer/modifier un fichier png par un utilitaire Windows (Paint, paint.net, gimp etc…) Le fichier peut être envoyé...
Mode Fichier 9.4.4. Limitation Les acquisitions temps réel sur fichier sont limitées par le taux de transfert entre les entrées et la vitesse d’écriture du disque dur Il est conseillé de ne pas faire de très gros fichiers car la lecture peut être longue. Le logiciel Flexpro est limité...
Gestions des fichiers 10. ANALYSE DE RESEAU 10.1. GENERALITES L’option d’analyse de réseau permet d'effectuer des mesures de puissances, et d'harmoniques. Les grandeurs mesurées peuvent être vues en temps réel ou enregistrées. Les voies qui ne sont pas réservées pour les mesures de puissances ou d'énergies fonctionnent normalement. Par exemple, en triphasé, il pourra être intéressant d'enregistrer le courant neutre sur d’autre voie.
Gestions des fichiers 10.2. Installation : Menu " Configuration Analyseur" Dans le menu principal, en appuyant sur la touche « ANALYSE RESEAUX », on rentre directement dans la page de configuration des voies. Cette page est également accessible via la touche « Configuration Analyseur ». Dans cette page on choisit le type de réseau ainsi que les paramètres des entrées.
Page 103
Gestions des fichiers Nombre de réseau : Choix d’un réseau simple ou multiple (il faut avoir alors plusieurs cartes universelles ou Haute tension) Tension : « Directe » ou « Transformateur ». Si la tension du réseau est vue à travers un transformateur, on sélectionne cette configuration. On saisit alors le rapport de transformation.
Page 104
Gestions des fichiers Diagramme de Fresnel : Il est possible de vérifier la justesse du câblage en visualisant également alors le diagramme de Fresnel. La dimension des flèches n'est pas proportionnelle à la valeur efficace des courants. Il appartient à l'utilisateur de vérifier la cohérence de ce qui lui est indiqué. La position des flèches de tension est calculée par rapport à...
Gestions des fichiers 10.3. Visualisation du signal : En appuyant sur la touche Visualisation Direct on a alors accès aux différentes fenêtres suivantes. Cette page est accessible même lorsque l’acquisition est en cours. Chacune de ces fenêtres peuvent être dévalidées.
Page 106
Gestions des fichiers Affichage Fresnel : affichage du signal ainsi que les valeurs RMS des entrées et de la fréquence (voir paragraphe précédent) Affichage Paramètres : visualisation des valeurs de chaque paramètres définit (voir paragraphe suivant) Affichage Harmoniques : Cette fenêtre est réactualisée 5 fois par seconde environ Choix des voies : on choisit alors soit toutes les voies tensions ( U1,U2,U3) soit toutes les voies courants (I1,I2,I3) soit toutes les voies réseaux (U1,U2,U3+I1,I2,I3) soit une seule voie ( ces voies servent également à...
Gestions des fichiers 10.4. Menu Déclenchement Lorsque l'installation de l'appareil est effectuée, il reste à déterminer le type de mesure à réaliser. On peut faire une analyse de puissance ou une analyse d'énergie. Le choix des paramètres se fait en appuyant directement sur la voie voulue sur la gauche de l’écran. Fichier d’acquisition des paramètres 10.4.1.
Page 108
Gestions des fichiers 10.4.3. Paramètres enregistrables. Nombre De Paramètres : les valeurs possibles sont de 1 à 60. Gestion des paramètres : permet de changer la position des paramètres et de les effacer. Nombre de période de calcul: nombre de période de calcul (à 50Hz, 2 périodes donnent alors un point de calcul tous les 40ms : il n’est alors pas utile d’enregistrer avec une horloge plus rapide).
Gestions des fichiers Facteur/Puissance o P.F (facteur de puissance) o Cos phi : c’est le cos phi du fondamentale. o Cos phi entre voies Fréquence : le calcul de la fréquence est effectué sur l’entrée U1. Harmoniques : choix des voies dont on veut enregistrer les harmoniques. ...
Gestions des fichiers 10.6. Méthode de mesure Valeurs efficaces : Le calcul se fait toutes les N périodes du signal N étant le nombre de période d’intégration (voir 11.4.3) Valeurs moyennes : Sauf pour les valeurs THD, DF ou les valeurs d’harmoniques qui se font toutes les 100 Puissances Actives : ms environ ...
2 connecteurs DB9 dédiés au BUS CAN et à l’alimentation intégrée 2 connecteurs DB9 dédiés au BUS LIN ATTENTION : CANLIN est une option usine qui n’est disponible que sur les DAS1700/DAS700/DAS701, cette option est incompatible avec le châssis d’extension...
Gestions des fichiers 11.1. Activation de l’option CANLIN Pour l’activation de l’option CANLIN : Appuyer sur la touche Sur la ligne « Modification Version/Option », sélectionner « Modif ». Sur la ligne « Modification Option», sélectionner « Modif ». ...
Gestions des fichiers 11.2. Bus CAN 11.2.1. Spécification technique Type de CAN CAN 2.0 A/B, CAN-FD Fréquence nominale 125kHz, 250 kHz, 500 kHz, 1 MHz Fréquence données (mode FD avec BRS) De 1 MHz à 8 MHz Jusqu'à 18 voies converties, partagées avec les BUS LIN Fréquence d’échantillonnage : 100kHz (période 10µs) Conversion analogique Taille de données sélectionnable pour la conversion : de 1 à...
Gestions des fichiers Configuration des paramètres d’entrée du bus CAN 11.2.2. Activation de la voie CAN Modification de la vitesse nominale du CAN (125kHz, 250kHz, 500kHz, 1MHz) Activation du mode FD (Flexible Data-Rate) Activation du BRS (Bit Rate Switch) Modification de la vitesse de la partie « data » du CAN FD, en mode BRS (jusqu’à...
Gestions des fichiers 11.2.3. Configuration des sorties 1. Bouton de modification du bus CAN où appliquer la consigne d’envoi Modification de l’ID CAN utilisé pour l’envoi de la trame Choix du mode CAN (CAN, CAN FD ou CAN FD + BRS) Modification de la période d’envoi de la trame CAN (1 ms à...
Gestions des fichiers 11.2.4. Filtrage hardware Chaque entrée CAN est équipée de 4 filtres hardware indépendants. Activation du filtre choisi Modification du filtre appliqué, le filtre correspondant aux bits que doit avoir l’ID CAN pour être reçu par l’appareil. Modification du masque appliqué au filtre du dessus, le masque correspond aux bits du filtre qui vont être testés.
Gestions des fichiers Sortie d’alimentation sur le connecteur CAN 11.2.5. Pour l’activation de la sortie d’alimentation sur le connecteur DB9 du CAN : Aller à page de configuration des paramètres en entrée du CAN Choisir la tension en sortie sur chaque BUS CAN ...
Gestions des fichiers 11.2.6. Utilisation de fichier CANDB pour le paramétrage Permet l’ajout d’un filtre par nom de nœud Node name ID CAN Data name Permet l’ajout d’un filtre par nom de data Permet d’affecté une donnée à une voie convertie Permet de modifié...
Gestions des fichiers 11.3. BUS LIN 11.3.1. Spécification technique Protocol LIN 1.3 à 2.2 (sans auto baud-rate) Mode Espion seulement (listener) Débit De 1kbps à 20 kbps Jusqu'à 18 voies partagées avec les BUS CAN Conversion analogique Echantillonnage : 100kHz (10µs) Types de données pris en charge : de 1 à...
Gestions des fichiers Configuration des paramètres d’entrée du LIN 11.3.2. Activation du bus LIN Modification de la vitesse du BUS LIN Modification du data length pour l’ID LIN correspondant Modification du type de CRC pour l’ID LIN correspondant Voyant permettant de savoir si l’alimentation LIN est connectée Bouton d’accès à...
Gestions des fichiers 11.4. Visualisation temps réel des trames CAN&LIN Permet l’ajout d’un filtre par ID sur la visualisation en temps réel ID de la trame Permet l’ajout d’un filtre par voie d’entrée sur la visualisation temps réel Voie d’entrée de la trame Données de la trame Horodatage de la trame (en μs) Permet d’aller sur la page de paramétrage du bus...
Gestions des fichiers 11.5. Conversion de trames CAN LIN en voies analogiques simulées L’option CANLIN permet d’acquérir 18 voies analogiques fictives supplémentaires, sous forme de trames CAN ou LIN interprétées et converties en courbes. Les 18 voies converties sont réparties sur 3 cartes virtuelles, qui se situent à la suite des cartes d’acquisition physiques. Les voies ainsi converties se comportent comme toutes les autres voies de l’appareil.
Gestions des fichiers 11.5.1. Paramétrage de la conversion Numéro de la voie Modification du nom de la voie convertie Modification du bus d’entrée de la voie convertie Modification de l’ID de la trame à convertir Modification du datalength de la trame à convertir Modification du start offset de la trame à...
Gestions des fichiers 11.5.2. Paramétrage d’une voie convertie Numéro de la voie Nom de la voie Type de voie (voie convertie) Modification du calibre de la voie Modification de la valeur du zéro Modification de la position du zéro Ajout de fonction Modification du niveau du seuil Activation du seuil...
Gestions des fichiers 11.6. Sauvegarde des trames CAN LIN au format CSV L’option CANLIN permet d’effectuer l’enregistrement au format CSV de toutes les données et les erreurs capturées sur les bus de données activés, et ce à vitesse maximale pour tous les bus simultanément. Activation de l’enregistrement des trames de données au format .CSV Modification du chemin de l’emplacement du fichier CSV...
Gestions des fichiers 12. GESTIONS DES FICHIERS 12.1. Généralités Pour tous les fichiers possibles, l’appareil possède un disque dur interne et peut recevoir une clef USB Ce qui permet : la sauvegarde ou le chargement de la configuration totale de l'appareil la sauvegarde ou la restitution d’une acquisition.
Gestions des fichiers Il est fortement recommandé de travailler sous un répertoire et non sous la racine du disque dur Lorsqu'on efface un répertoire tous les fichiers sous ce répertoire seront alors effacés. 12.2. Gestion des fichiers de configuration La page de gestion des fichiers de configuration est associée à la touche "Config.". Leur nom à...
Gestions des fichiers 12.2.1. Sauvegarde des fichiers de configuration Appuyez sur la touche « Sauver sur disque » Vous pouvez alors saisir le nom du fichier à l’aide d’un clavier alphanumérique qui s’affiche sur l ‘écran, ou à l’aide d’un clavier externe type PC si celui-ci est connecté.
Gestions des fichiers 12.3. Gestion des fichiers d’acquisition 12.3.1. Sauvegarde des fichiers acquisitions Pour sauvegarder les acquisitions, il faut paramétrer les déclencheurs. Il y a 2 possibilités de sauvegarder des acquisitions dans l’appareil : En enregistrant les acquisitions en mémoire interne via les blocs en mode mémoire et gabarit. (voir les chapitres Mode mémoire et Mode gabarit) En enregistrant les acquisitions sur disque (voir Mode fichier).
Gestions des fichiers Récupération des fichiers d’acquisition 12.3.2. Appuyez sur la touche « Sortie Mémoire » puis « Gestion fichiers ». Appuyez « Charger fichier » puis vous pourrez choisir le fichier. Choisissez l’emplacement et le nom du fichier à récupérer pour l’afficher sur l’écran. On peut récupérer la configuration des voies (type, nom, fonctions etc.…) ainsi que les validations : pour ceci valider «...
Impression 13. IMPRESSION Ce chapitre décrit la fonction d’impression directe des résultats sur une imprimante locale ou connecté ( LAN ou WIFI) Cette impression est accessible par la touche « Tracé » à partir des fonctions : « F(t) » et « XY », touche « Config Tracé » (balayage arrêté) ...
Impression 13.1. Configuration et lancement du tracé Appui sur la touche « Config tracé ». À partir des fonctions « F(t) », « XY », « Enregistrement » ou « Sortie Mémoire ». En « XY » ou « F(t) », le balayage doit être arrêté (touche « Figer écran ») pour accéder à cette touche. En «...
Impression 13.2. Choix de l’imprimante La touche « Configuration Imprimante» lance un utilitaire de choix d’imprimante dans la liste des imprimantes existantes. Cliquer alors sur le bouton « Ajouter » afin de trouve l’imprimante locale.
Impression Cliquer sur la petite flèche à gauche d’ « Imprimante réseau », l’utilitaire cherchera alors les imprimantes reliées au réseau. Choisissez le fabriquant et le modèle de votre imprimante, puis cliquer sur le bouton « suivant ». L’utilitaire cherchera alors les pilotes. Il restera alors à choisir le bon pilote. Si l’utilitaire ne trouve pas les pilotes adaptés à...
Interface 14.2. Entrées logiques Les entrées non connectées sont au circuit suivant : Les entrées non connectées sont au potentiel 0 V (niveau 0). Nombre de voies logiques : de 1 à 16. Niveau TTL 3,3 V (protégé jusqu'à 24 V) Pour créer un front montant, il suffit de mettre une connexion entre l'entrée et la sortie d'alimentation 12 V du connecteur.
Interface 14.3. Sorties alarmes Contacts et sorties disponibles sur connecteur arrière (A1 / A2), B et C. Le contact A1/A2 est un « contact sec » libre de tout potentiel (24 V /200 mA). Les sorties B et C sont des sorties TTL 5 V. Lorsque l'appareil est hors tension, le contact A1/A2 est ouvert et les sorties B et C sont à...
Interface 14.5. Boite d’extension interface entrées sorties La boite d’adaptation permet la détection de présence tension et sa conversion en un signal logique, ceci pour 16 voies logiques. Les entrées sont isolées entre elles et par rapport à la terre. Le bornier «...
Page 139
Interface Conversion d’une tension alternative (exemple 230V 50Hz) en un signal logique 1 Connexion aisée des entrées des 16 voies logiques Isolation des 16 entrées logiques (250V=~ entre voies, 250V=~ entre voies et masse) Connexion aisée des sorties alarmes par borne à vis ...
Page 140
Interface 0 à 10V=~ connexion 0 - 10V voie logique 1 Par borne à vis entre les points 1 et 2 du bornier à vis Tension maxi utilisable : 10V continu ou alternatif Fréquence : 45 à 440Hz Seuil de basculement typique (AC ou DC) : 2.2V Seuil bas non détecté...
Interface 14.5.1. Utilisation Relier la boite au connecteur entrée sortie de l’appareil avec le connecteur 25 broches livré avec l’option. Connecter les voies logiques à enregistrer en respectant les tensions maxi admissibles Alimentations / Alarmes : 3,3 V courant maximum : 200mA 5 V courants maximum : 200mA...
Interface 15. INTERFACE 15.1. Interface Ethernet Il est possible d’utiliser l’appareil à distance par son interface Ethernet avec le protocole TCP-IP. Branchez l’appareil sur votre réseau par un câble droit sur le connecteur 10/100 BASE-T (RJ45) situé sur le dessus de l’appareil. Vous pouvez utiliser l’appareil sur un réseau Ethernet 100/1000Mbit/s En cas où...
Page 143
Interface Si vous n'avez pas d'administrateur réseau : Vérifiez que le driver TCP/IP est bien installé sur votre machine. A partir de l'explorateur Windows, allez dans "Poste de travail" puis "Panneau de configuration" puis "réseau". Vérifiez que le protocole TCP/IP est bien installé puis vérifiez l'adresse IP et le masque de sous réseau. Il convient de faire très attention de définir une adresse IP et un masque compatible avec celui de l'ordinateur distant.
Interface 15.2. Protocole NTP L’utilisation de l'horloge NTP (network time protocole) permet d'avoir une précision des déclencheurs meilleurs que 50 ms (10ms typique) (Stabilisation au bout d’une heure environ) Dans la page Config aller dans la page Date On peut alors choisir d'utiliser soit la date interne soit la synchronisation de l'appareil en NTP Dans ce dernier cas il faut également renseigner l'appareil sur le fuseau horaire et l’utilisation de l’heure d’été...
Interface 15.4. Synchronisation IRIG (option) La synchronisation IRIG, disponible en option, permet de réduire l’erreur des déclencheurs lors des acquisitions en mode fichier Les appareils disposant de cette option possèdent un connecteur BNC supplémentaire, sur leur face arrière, pour assurer la liaison IRIG avec l’horloge externe.
Page 146
Interface Format de code irig : Configurez la carte avec le format irig de l’horloge externe. Timezone du signal : Choisissez l’offset en heure par rapport au signal IRIG reçu. Signal IRIG : La LED indicatrice devient verte lorsque la carte IRIG est connectée à un signal IRIG valide (rouge sinon). ...
Interface 15.5. Connexion WIFI Il est également possible de se connecter Via une clef Wifi (clef SEFRAM uniquement) en l’insérant dans un port USB. Se munir d’un clavier externe USB. Une fois la clef insérer, il faut se rendre dans menu « Config ».
Page 148
Interface Le nom de votre clef Wifi apparaîtra alors. Vous devez alors l’avoir sélectionné puis cliquer sur suivant. Sur cette page, il vous faudra entrer les paramètres du réseau. Sur la ligne « nom de réseau (SSID) : il faut cocher « Spécifié » et entrer le nom de votre réseau.
Page 149
Interface Une fois ces étapes effectuées, votre périphérique wifi doit désormais apparaître dans la liste des périphériques configurables. Dans l’onglet « Modifier » cochez ‘Activer le périphérique au démarrage de l’ordinateur’ ce qui permettra donc au périphérique de s’activer automatiquement au démarrage de l’ordinateur.
Interface 15.6. Création d’un point d’accès wifi Si vous ne souhaitez pas, ou ne pouvez pas, passer par une borne wifi externe, vous avez la possibilité de transformer votre appareil en point d’accès wifi. ADPour modifier ce statut et activer cette option Cliquez sur le bouton «...
Interface 15.7. Transfert fichiers sous FTP Les fichiers d’acquisitions peuvent être transférés vers un ordinateur PC pour exploitation. Le logiciel SeframViewer vous est livré sur CD-ROM avec l’appareil. Il permet de visualiser les fichiers enregistrés. Il fonctionne sous tous les WINDOWS à partir de XP avec Framework 2.0. L’exploitation des fichiers sur PC se fait en 2 temps : ...
Interface 15.8. Visualisation sous SeframViewer Lancer le logiciel SeframViewer (ou double cliquer sur un fichier) Puis ouvrez un fichier .REC. Vous pouvez choisir : les voies à visualiser le mode f(t) ou xy l’autocalibration des voies. Votre fichier d’acquisition est alors affiché à l’écran. Vous disposez alors des fonctions de SeframViewer.
Interface 15.9. Pilotage avec VNC Viewer : Ce logiciel permet de piloter l’appareil à distance. Il vous est proposé un lien pour télécharger facilement ce logiciel : http://www.realvnc.com/download/viewer/ , choisissez le fichier .exe. Il suffit alors par la suite de suivre les instructions du site pour installer correctement ce logiciel. A la fin de l’installation, il vous sera proposé de choisir une version pour votre VNC viewer (certaines versions sont payantes).
Interface 15.10. Envoi de mail Configuration des paramètres d’envoi de mail 15.10.1. Chemin d’accès aux paramètres de configurations 1.1.1.3. Dans le menu principal cliquer sur le bouton config.
Page 155
Interface Cliquer sur le bouton option supplémentaire. Cliquer sur le bouton « modif » à côté du champ « Adresse mail ».
Page 156
Interface 1.1.1.4. Paramètres de configuration 1. Adresse d’expédition et identifient du serveur d’envoi. 2. Permet de désactiver le mot de passe 3. Mots de passe du serveur d’envoi. 4. Adresse du serveur d’envoi. 5. Port d’entrée du serveur d’envoi. 6. Adresse du destinataire du mail. 7.
Interface Différent mode d’envoi de mail 15.10.2. 1.1.1.5. Envoi de mail suite acquisition Figure 1 Capture d'écran menu suite acquisition Dans le menu suite acquisition, il est possible d’envoyer un mail à la fin de l’acquisition. L’envoi de mail est limité à 1 mail toutes les 10 minutes.
Interface 1.1.1.6. Envoi de mail sur alarme Figure 2 Capture d'écran menu de configuration des alarmes Dans le menu de configuration des alarmes, il est possible d’activer l’envoie de mail quand l’alarme passe à l’état activer. Chaque alarme est indépendante et est limité à 1 mail toutes les 10 minutes. 15.10.3.
La société SEFRAM Instrument se dédouane de tout responsabilité sur tout blocage, surcharge ou tout problème sur les serveurs mails et boites mail utilisés pour le fonctionnement de cette option d’envoi de mail.
Spécifications techniques 16. SPECIFICATIONS TECHNIQUES 16.1. Entrées isolées 1000V 16.1.1. Caractéristiques générales Nombre d’entrées par module Impédance : Impédance 11MΩ pour les calibres < 10Volts Impédance 10MΩ pour les autres calibres Tensions maximum admissibles : Entre une voie de mesure et la masse mécanique : 1000 V DC ou 1000 V AC 50 Hz Entre les 2 bornes d'une voie : 1000 V DC ou 1000 V AC 50 Hz...
Spécifications techniques 16.1.2. Enregistrement en tension Ceci est une échelle de visualisation et non une plage de tensions admises. Calibre maximum 2000 V (-1000 V à +1000 V) Calibre minimum 100 mV (-50 mV à +50 mV) Décalage Réglage du centre par 1/5000 de la pleine échelle ou par 1/2 calibre Décalage maximum + 5 calibres.
Spécifications techniques Précision 0,02 % de la pleine échelle 16.1.6. Enregistrement en Comptage Seuil de décision : Variable de –99V à 99 V par pas de 0.1 V Sensibilité minimum : +100mV + 1% du seuil de décision. Comptage maximum en enregistrement : calibre jusqu’à 10 000 000 Comptage maximum en valeur numérique : 4 16.1.7.
Spécifications techniques 16.2. Entrées isolées 500V 16.2.1. Caractéristiques générales Nombre d’entrées par module Impédance : Impédance > 25 MΩ pour les calibres <= 0.5 Volts Impédance = 1 MΩ pour les calibres > 0.5 Volts Carte optionnelle 984402300 : Impédance = 10 MΩ pour les calibres > 0.5 Volts Tensions maximum admissibles : Entre une voie de mesure et la masse mécanique : + 500 V DC ou 500 V AC 50 Hz...
Spécifications techniques 16.2.2. Enregistrement en tension Ceci est une échelle de visualisation et non une plage de Calibre maximum 1000 V (-500 V à +500 V) tensions admises. Calibre minimum 1 mV (-0,5 mV à +0,5 mV) Décalage Réglage du centre par 1/5000 de la pleine échelle ou par 1/2 calibre Décalage maximum + 5 calibre.
Spécifications techniques 16.2.5. Enregistrement de température Domaine d’utilisation Capteur -210°C à 1200 °C -250°C à 1370 °C -200°C à 400 °C -50°C à 1760 °C 200°C à 1820 °C -250°C à 1000 °C -250°C à 1300 °C 0°C à 2320 °C -200°C à...
Spécifications techniques 16.2.8. Enregistrement en PWM Seuil de décision : Variable de –99V à 99 V par pas de 0.1 V Sensibilité minimum : +100mV + 1% du seuil de décision. Valeur entre 0 et 100 % Précision : 0.1% de 10 Hz à 1 kHz 0.5% de 1 kHz à...
Spécifications techniques Impédance d’entrée 16.2.11. Pour les cartes universelles standard : Pour les calibres >= à 1V (-500mV) impédance de 1Mohm Pour les calibres < à 1V (-500mV) impédance >10MOhm Pour les cartes universelles avec option haute impédance : Pour les calibres >= à...
Spécifications techniques 16.3. Entrées multiplexées 16.3.1. Caractéristiques générales Nombre d’entrées par module Entrées type différentielles non isolées. Impédance : Impédance >10 MΩ pour des calibres <= 2 Volts Impédance = 2 MΩ pour les autres calibres Tensions maximum admissibles : Entre une voie de mesure et la masse mécanique : 48 V DC Entre les 2 bornes d'une voie...
Spécifications techniques 16.3.3. Enregistrement en RMS Calcul RMS par logiciel Échantillonnage 200 µs Facteur de crête Temps de réponse 200ms typique Fréquence max 100 Hz Fréquence min 10 Hz Précision +/- 1 % (signal sinusoïdal) Tension max mesurable 22 V AC 16.3.4.
Spécifications techniques 16.4. Entrées pont de jauge 16.4.1. Caractéristiques générales Nombre d’entrées par module : Mesures de tension, thermocouple et pont de jauge (alimentation pont fournie par le tiroir) Entrée de types différentiels isolés Impédance : 2 MΩ pour des calibres <= 1 Volt 1 MΩ...
Spécifications techniques 16.4.3. Enregistrement en RMS Calcul RMS par logiciel Résolution 200 µs Fréquence max 500 Hz Fréquence min 10 Hz Facteur de crête Précision +/- 1 % (signal sinusoïdal) Temps de réponse 100 ms typique Tension max mesurable 22 V AC 16.4.4.
Spécifications techniques 16.4.6. Enregistrement de température § Thermocouple : voir 17.1.4 PT100 et PT1000: Domaine Utilisation de -200 à 850 °C Précision données en annexe PT100/PT1000 2 ou 4 fils. Calcul toutes les 5 msec environ. Résistance de correction maximum : PT100/PT1000 en 2 fils : 30 Ω...
Spécifications techniques 16.5. Entrées / sorties supplémentaires 16.5.1. Voies logiques Nombre de voies Impédance d'entrée 4,7 KΩ Fréquence d'échantillonnage identique à celle des entrées principales. Tension admissible maximum 24 V 16.5.2. Sorties d'alarmes Alarme A contact sec (relais) libre de tous potentiel (24V/100 mA). Alarmes B et C sorties TTL 5V Circuits ouverts appareil hors tension.
Plage de tension 110 VAC à 240 VAC Fréquence 50 à 60 Hz Courant d'appel < 40 A en pointe Consommation 61 W max. Fusible extérieurs (2xF 250V 4A) Fusible interne non accessible par l'utilisateur : contactez le SAV SEFRAM...
Spécifications techniques 16.12.3. Dimensions et masse Hauteur 271 mm Largeur 472 mm Profondeur 154 mm Masse DAS1700 8 Kg Avec extension : Profondeur 236 mm Masse DAS1700 10 Kg...
Spécifications techniques 16.13.2. Sécurité, Classe d'isolement, catégorie d'installation Matériel de classe 1 Sécurité : conforme à la norme EN61010-1 Degré de pollution : Catégorie d'installation (catégorie de surtension) Entrée secteur : catégorie II Entrée mesure : catégorie III 1000 V, surtension 8000 V Des précautions particulières sont à...
Sauvegarde des configurations et de l’horloge. Pile bouton Lithium 3,0V Rétention des données 5 ans minimum Ne peut être remplacée par l'utilisateur : contactez le SAV SEFRAM 16.15. Accessoires Utiliser uniquement des accessoires dont la 16.15.1. Accessoires livrés avec l'appareil catégorie de sécurité...
Spécifications techniques 16.16. Option batterie Les appareils DAS1700/700/701 peuvent être équipés en option d’une batterie protégeant ainsi l’appareil lors de coupures de courant. Les spécifications de cette option sont détaillées dans le tableau suivant. Charge appareil éteint < 3h Charge en utilisation <...
Spécifications techniques 16.17. Option IRIG Synchronisation des données avec une horloge IRIG externe pour une augmentation de la précision sur la mesure temporelle des acquisitions. Précision de la date du déclencheur 5 ms Précision de l’horloge d’échantillonnage : -12 (seulement pour période d’échantillonnage du fichier minimum : 200µs ( < 5kHz) Formats de code IRIG compatible IRIG-A133, A132, A003, A002, B123, B122, B003, B002 et AFNOR NFS 87-500 de 600 mVpp jusqu’à...
17. ANNEXES 17.1. Information sur les calibres des entrées Rappel : Le calibre est la différence entre la mesure maxi et la valeur mini affichable sur l’écran ou le papier. L’origine est le milieu du papier ou de l’écran 17.1.1. Entrées de type tension isolées CALIBRE Décalage Origine...
17.1.2. Entrées de type tension carte multiplexée Ces entrées n’ont pas de décalage analogique et les décalages sont faits par logiciel. Le calibre réel retenu est celui dont l’étendue de mesure encadre l’étendue programmée. CALIBRE ETENDUE DE MESURE -500µV à +500µV -1mV à...
17.1.3. Entrée de type thermocouple Exemple : On veut programmer une étendue de mesure de : -50 à + 50°C Les mesures de thermocouple sont ramenées à des mesures de tension. avec un thermocouple J Pour une étendue de mesure température donnée le logiciel détermine le calibre tension ...
Page 189
Pente des thermocouples : 50µV/°C (à 0°C) 40µV/°C (à 0°C) 40µV/°C (à 0°C) 10µV/°C 9µV/°C (à 500°C) (à 1000°C) 60µV/°C (à 0°C) 26µV/°C (à 0°C) 18µV/°C 50µV/°C (à 0°C) (à 1000°C) EXEMPLE DE CALCUL DE PRECISION On effectue une mesure entre –50°C et +50°C avec un thermocouple J avec compensation de soudure froide. Pt = Pl + Ps + Pm Pl = + 0.25 °C (précision de linéarisation)
17.3. Précision de mesure en PT100, PT200, PT500, PT1000 Les calculs détaillés ci-dessous sont identiques pour toutes les résistances de platine. Les imprécisions de mesure ci-après sont données en valeurs maximales : un étalonnage de l’appareil permet de diminuer sensiblement cette valeur. La précision de mesure en température est le cumul de plusieurs sources d’imprécisions possibles: Pl : précision linéarisation Pz : précision du zéro...
Page 191
Précision de mesure de la tension équivalente à 0°C : Calibre Calibre Erreur max Erreur max Temperature Tension Tension(µV) en °C (mV) 0.06 0.09 0.18 0.32 0.60 1000 1.50 2000 1000 1010 3.00 EXEMPLE DE CALCUL DE PRECISION On effectue une mesure de l’ordre de 240°C sur le calibre 500°C centré sur 0°C avec une sonde PT100. Pt = Pl + Pz + Pm + Pd Pl = + 0.1 °C (précision de linéarisation) Pz = + 0.25°C...
17.4. Précision de mesure instantanée en fonction des filtres La précision de mesure instantanée est annoncée avec un filtre de 10Hz :+- 0,1% de la pleine échelle +- 10µV +-0.1% des décalages Pour les filtres de fréquence plus élevée ainsi que les calibres faibles (grand gain), le bruit devient plus important (produit gain bande constant) : il convient de rajouter une spécification sur le bruit.
17.5. Note sur les unités de mesure en pont de jauge L’unité de base choisie pour les mesures sur pont de jauge est le µS (micro Strain) appliquée à un pont complet équipé d’une seule résistance sensible à la contrainte. Si le pont est équipé...
Page 194
On a ΔR/R = G * ΔL/L Vout = (Vin / 4) * G * ΔL/L (1) Vout = (Vin / 4) * G * S (1) Si on prend le cas général G = 2 on obtient : Vout = S ...
17.5.3. Affichage caractéristique pont en mV/V : Pour certains ponts la caractéristique est donnée en mV/V L’équation (1) est équivalente à : Vout/Vin = G * S / 4 Pour G = 2 on obtient Vout/Vin = S/2 D’où 1mV/V équivaut à 2000µS Exemple de changement d’unité...