Page 1
Altanium Matrix5 Guide de l’utilisateur Instructions originales...
Page 2
écrite au préalable de Husky Injection Molding Systems. En dépit de ce qui précède, Husky Injection Molding Systems accorde la permission à ses clients de reproduire ce document uniquement pour un usage interne.
Brésil +55-11-4589-7200 +52-5550891160 option 5 Mexique Pour obtenir un service sur site, veuillez appeler le service Husky régional le plus proche et le service commercial. Pour les questions et problèmes non-urgents, veuillez transmettre un email à Husky à l’adresse techsupport@husky.ca.
Bureaux des ventes et du service régional de Husky ....... .iii...
Page 6
v 1.0 — Février 2020 Altanium Matrix5 4.1.3.1 Boutons de fonction du contrôleur ........16 4.1.3.2 Champ État du système .
Page 7
Guide de l’utilisateur v 1.0 — Février 2020 Table des matières Chapitre 7 Effectuer des réglages ............. 51 Sélection des zones .
Page 8
v 1.0 — Février 2020 Altanium Matrix5 7.6.11 Modification de la vérification de fuite à la terre ......78 7.6.12 Modification du contrôle manuel automatique .
Page 9
Guide de l’utilisateur v 1.0 — Février 2020 Table des matières Conditions d’interruption – Erreurs de fermeture ......105 Chapitre 10 Configuration du système .
Page 10
v 1.0 — Février 2020 Altanium Matrix5 10.19 Temporisation de protection de la résine ........141 10.19.1 Définir la limite de dégradation de la résine .
Page 11
Guide de l’utilisateur v 1.0 — Février 2020 Table des matières 12.2.3 Définir la date et la période ..........167 12.2.3.1 Modifier la plage de dates et d’heures –...
Page 12
v 1.0 — Février 2020 Altanium Matrix5 14.1.4 État d’alarme active ........... . .200 14.1.5 Point de consigne 1 de l’alarme .
Chapitre 1 Introduction Ce Guide de l’utilisateur comprend des avertissements généraux et des mises en garde afin d’éviter que le personnel ne se blesse et n’endommage le système. Ces avertissements et mises en garde ne sont pas destinés à être, et ne sont parfois pas inclusifs de chaque condition ou application qui peut survenir pendant le fonctionnement.
Suivre tous les avertissements et instructions indiqués sur le système. • Ne tentez pas de réparer ou d’intervenir sur ce système vous-même, sauf dans la mesure prescrite dans le manuel utilisateur ou sur consigne de Husky. Ceci pourrait entraîner des dommages au système ou des blessures graves. •...
Les contrôleurs Husky sont uniquement conçus pour contrôler la température du processus pour les applications de moulage par injection. Contacter votre Bureau des ventes et du service régional Husky le plus proche si vous envisagez d’utiliser votre produit Husky pour une utilisation autre que celle prévue.
RISQUE ! Risque d’électrocution et/ou mécanique – risque de mort ou de graves blessures personnelles et de possibles dommages à l’équipement. Un mauvais câblage du contrôleur peut entraîner la mort ou de graves blessures et/ou endommager le contrôleur ou le canal à chaud. Seul un membre qualifié du personnel devrait brancher l’alimentation électrique.
Spécifications techniques Les dimensions et le poids du contrôleur peuvent changer en fonction de la configuration du contrôleur. Les classements d’équipement suivants ne concernent que l’interface opérateur Altanium Matrix5 : • Largeur : 430 mm (17 po) • Hauteur : 420 mm (16,5 po) •...
Page 18
Figure 1-1 Fixez les sangles à l’appareil de levage a. Veillez à ce que les sangles soient placées entre les roues pivotantes et les supports de retenue sous la base du contrôleur. Veuillez-vous reporter à Figure 1-2. Figure 1-2 Position des sangles b.
Page 19
Figure 1-3 Vérification des câbles Utilisez l’appareil de levage pour appliquer une force ascendante suffisante sur les sangles pour éliminer tout jeu, mais ne soulevez pas le contrôleur pour le moment. Placez la sangle à cliquet autour de la partie supérieure du contrôleur, tout en tenant les quatre extrémités des sangles palmées.
Chapitre 2 Contrôle de la température des canaux chauds Ce guide a été rédigé afin de s’assurer que les utilisateurs tirent le meilleur parti possible de l’utilisation des systèmes de contrôle des canaux chauds Altanium. Les contrôleurs Altanium ont été conçus comme outil de traitement pour le moulage à...
Configuration des zones Dans le but de faire correspondre les exigences d’apport énergétique pour différents types de charges, la puissance de sortie fournie aux zones de chauffe doit être réglée sur une plage de 0 à 100 %. Le contrôleur Altanium peut être configuré pour obtenir ce rendement en utilisant soit le contrôle de Passage à...
AVERTISSEMENT ! Risque électrique – risque de décès ou de lésions graves. Débrancher la puissance électrique du moule et du contrôleur avant d’effectuer ce test. Sur un multimètre, réglez le sélecteur pour mesurer la résistance. Placez le fil positif (rouge) sur le premier fil de la zone de chauffe et placez le fil négatif (noir) du multimètre sur le deuxième fil.
Page 24
Tableau 2-1 Types de thermocouple et codes de couleurs Code de couleur international ANGLAIS É.-U. ALLEMAND Code Type (BS4937 Part (BS1843:1952) ANSI 30:1993) Fer/ Constantan/ Noir complet Noir complet Noir complet Bleu complet (Cuivre-Nickel) + ve - ve + ve - ve + ve - ve...
Chapitre 3 Brancher le système au moule Ce chapitre présente les différentes vérifications à effectuer avant de mettre le système sous tension. Avant le démarrage RISQUE ! Risques d’électrocution – le contact avec des tensions dangereuses provoquera la mort ou des blessures graves. Veiller à ce que le système soit entièrement débranché de la source d’alimentation électrique.
REMARQUE : Le présent guide de l’utilisateur ne contient pas de détails sur l’interconnexion entre le contrôleur et le moule. Si ces informations s’avèrent nécessaires, veuillez appeler votre Bureau des ventes et du service régional de Husky. IMPORTANT ! Lorsque vous mettez le système hors tension, attendez 30 secondes avant de rallumer le coupe-circuit principal.
Chapitre 4 Interface de l’opérateur Altanium Ce chapitre donne un aperçu des fonctionnalités du système Altanium et donne des informations sur les sujets suivantes : • Interface de l’opérateur Altanium • Boutons du système Altanium • État du système Altanium •...
Figure 4-1 Écran Accueil 1. Boutons de fonction du contrôleur (liste déroulante) 2. Champ État du système 3. Boutons de navigation 4. Boutons Alarme 5. Boutons Gestion du système et Gestion des utilisateurs 4.1.3 Boutons du système Altanium Altanium possède un en-tête et un pied de page sur chaque écran du système. 4.1.3.1 Boutons de fonction du contrôleur Veuillez-vous reporter à...
Tableau 4-1 Boutons de fonction du contrôleur (Suite) Bouton Description Appuyez sur le bouton Mise en veille pour mettre le système en mode veille. Si une temporisation est active, le temps restant s’affiche dans la barre d’état. Ce bouton n’est pas disponible pendant le réglage de la technologie de raisonnement actif (ART).
Tableau 4-3 Boutons de navigation Bouton Description Appuyez sur le bouton Précédent pour accéder à l’écran précédent (maximum de 10 écrans précédents). REMARQUE : L’écran Accueil n’est pas inclus dans l’historique de navigation. Appuyez sur le bouton Suivant pour accéder à l’écran suivant (maximum de 10 écrans suivants).
4.1.3.5 Boutons Gestion du système et Gestion des utilisateurs Veuillez-vous reporter à Figure 4-1 pour connaître l’emplacement des boutons Alarme. Tableau 4-5 décrit les fonctions des boutons Gestion du système et Utilisateurs. Tableau 4-5 Boutons Gestion du système et Gestion des utilisateurs Affiche le nom de l’utilisateur actuel qui est connecté.
Tableau 4-6 Boutons de la fenêtre de dialogue (Suite) Écran Description Appuyez sur le bouton Annuler (icône X rouge) pour annuler les modifications que vous avez apportées dans une fenêtre de dialogue. Appuyez sur le bouton Quitter (icône de la porte de sortie) pour fermer la fenêtre de dialogue.
Page 33
Tableau 4-7 Modes du système (Suite) Mode du système Description Diagnostics Le processus de diagnostic du moule est actif. Mise à jour du firmware S’affiche lors d’une mise à jour du micrologiciel sur les cartes de contrôle (logiciel) sélectionnées. Cycle d’étuvage 1 S’affiche lorsque le système est en train d’étuver l’humidité...
Tableau 4-7 Modes du système (Suite) Mode du système Description Vérification du courant Le système examine toutes les zones pour vérifier s’il y a des fuites de fuite à la terre à la terre. Test du circuit Le système vérifie qu’il n’y a pas de défaut dans le circuit de chauffage (circuit ouvert, court-circuit, fuite ou mauvais chauffage) dans toutes les zones.
Tableau 4-9 Boutons des Vues de contrôle de la température Bouton Vue Description Appuyez sur le bouton Vue Neo2 pour afficher les zones affichées dans un format de blocs. Cet écran donne une vue d’ensemble simple de l’état du moule, de sorte que vous n’avez pas à trier beaucoup de données. Appuyez sur le bouton Vue multi-groupes pour afficher les zones organisées en groupes.
Page 36
Tableau 4-10 Boutons de contrôle de la température Bouton Vue Description Appuyez sur le bouton Processus ART pour utiliser et lancer le processus d’auto-réglage de la technologie de raisonnement actif (ART). Veuillez-vous reporter à Section 7.7.1 pour obtenir des informations sur le processus ART.
Tableau 4-10 Boutons de contrôle de la température (Suite) Bouton Vue Description Appuyez sur le bouton Tension d’alimentation pour afficher une vue graphique des paires de phases selon le paramètre de configuration de l’alimentation sélectionné dans l’écran Configuration du système. Veuillez-vous reporter à...
Tableau 4-12 Boutons Configuration du système Écran Description Écrans Communs Appuyez sur le bouton Configuration du système pour accéder aux écrans de configuration du système. Veuillez-vous reporter à Chapitre 10 pour plus d’informations. Appuyez sur le bouton Configuration du moule pour accéder aux paramètres de processus nécessaires au fonctionnement du système à...
Appuyez sur le champ Langue et une fenêtre s’affiche avec une liste de langues. Veuillez-vous reporter à Figure 4-4. Figure 4-4 Boîte de dialogue de sélection de la langue Sélectionnez une langue. Appuyez sur le bouton Quitter. Imprimer dans un fichier Pour ouvrir la boîte de dialogue Impression, appuyez sur le bouton Imprimer sur n’importe quel écran Altanium.
Page 40
L’impression continue vous permet de configurer l’impression des rapports à des intervalles précis. Vous pouvez sélectionner le type de rapport à générer (Type de rapport) et le format de fichier. Vous pouvez également définir l’intervalle d’impression et la durée. Les fichiers sont générés après la fin de chaque intervalle.
4.3.1 Imprimer les descriptions des rapports Cette section offre une description de chaque rapport d’impression. Les fichiers d’impression sont automatiquement enregistrés dans l’un des chemins d’accès suivants : • Système\Rapports\Zones • Système\Rapports\Diagnostics • Système\Rapports\Configurations • Système\Rapports\Configurations Veuillez-vous reporter à Tableau 4-13 pour une description des rapports imprimés.
Page 42
Tableau 4-13 Rapports imprimés (Suite) Imprimer un type de rapport Description Résultats des diagnostics À partir de l’écran Résultats du test, les informations sur les résultats suivantes sont imprimées dans un fichier : • Numéro de la zone • Nom de la zone •...
Aide en ligne L’aide en ligne est un fichier PDF du guide de l’utilisateur du système Altanium Matrix5. Pour utiliser l’aide en ligne, suivez les étapes ci-dessous : Appuyez sur le bouton Aide sur un écran du système Altanium. Une fenêtre de dialogue d’aide affiche un fichier PDF du guide de l’utilisateur. Utilisez la fenêtre de dialogue pour accéder aux informations nécessaires.
Chapitre 5 Sécurité et administration Ce chapitre décrit la gestion des utilisateurs et la sécurité de l’écran, qui se font à partir de l’écran Configuration du système. Utilisez les onglets Gestion des utilisateurs et Sécurité de l’écran au bas de l’écran Configuration du système pour définir les rôles des utilisateurs et configurer les éléments décrits dans ce chapitre.
Page 46
Figure 5-1 Écran Gestion des utilisateurs Appuyez sur l’un des boutons décrits dans Tableau 5-2 pour gérer les utilisateurs. Tableau 5-2 Gestion des rôles des utilisateurs Bouton Description Appuyez sur le bouton Ajouter un utilisateur pour ajouter un utilisateur au système. Appuyez sur le bouton Modifier les paramètres utilisateur pour modifier un nom, un mot de passe ou un rôle d’utilisateur pour un utilisateur sélectionné.
Figure 5-2 Fenêtre de dialogue Ajouter un utilisateur 5.1.2 Régler la sécurité de l’écran Utilisez Sécurité de l’écran pour attribuer les rôles d’utilisateur ayant accès à des fonctions et opérations spécifiques sur les écrans du système Altanium. Les sections qui suivent décrivent les écrans sur lesquels les rôles d’utilisateur sont attribués. 5.1.2.1 Sécurité...
Page 48
Figure 5-3 Sécurité de l’écran – Écran Principal Tableau 5-3 Sécurité de l’écran – Écran Principal Élément Description Activer la sécurité de Utilisé pour activer ou désactiver la sécurité de l’utilisateur dans son l’utilisateur ensemble. Unités de contrôle Sélectionnez le rôle de l’utilisateur qui peut modifier les unités de mesure du contrôleur et le paramètre Unités de température de force sur l’écran Configuration du système.
Sélectionne le rôle d’utilisateur qui peut définir la date et l’heure. Dépannage des Sélectionne le rôle de l’utilisateur qui peut exporter des données de données diagnostic pour le personnel de service Husky afin de résoudre les problèmes. Gestion des Sélectionne le rôle utilisateur qui peut utiliser les opérations de l’écran utilisateurs de gestion des utilisateurs.
Page 50
Page 1 des chauffes. Appuyez sur le champ à côté de chaque élément, puis sélectionnez le rôle de l’utilisateur pour cet élément dans la fenêtre de dialogue qui s’affiche. Figure 5-4 affiche l’écran Page 1 des chauffes et Tableau 5-4 décrit les éléments du rôle de l’utilisateur.
Page 51
Tableau 5-4 Sécurité de l’écran – Écran Page 1 des chauffes (Suite) Élément Description Configuration du Sélectionnez le rôle de l’utilisateur qui peut utiliser la fonction comptage des pièces Configuration du comptage des pièces dans l’onglet Configuration des chauffes de l’écran Configuration du système. Calibration de la Sélectionnez le rôle de l’utilisateur qui peut utiliser les paramètres température...
Tableau 5-4 Sécurité de l’écran – Écran Page 1 des chauffes (Suite) Élément Description Configuration du Sélectionnez le rôle de l’utilisateur qui peut définir la température limite démarrage progressif minimale de démarrage progressif dans l’onglet Configuration des chauffes de l’écran Configuration du système. Activer le défaut de Sélectionnez le rôle de l’utilisateur qui peut activer et désactiver la case fuite à...
Page 53
Figure 5-5 Sécurité de l’écran – Écran Page 2 des chauffes Tableau 5-5 Sécurité de l’écran – Écran Page 2 des chauffes Élément Description Fonctions Sélectionnez le rôle de l’utilisateur qui peut modifier les champs dans la Configuration rapide liste déroulante Fréquemment utilisés de l’écran Configuration rapide. fréquemment utilisées Limites des points de...
Tableau 5-5 Sécurité de l’écran – Écran Page 2 des chauffes (Suite) Élément Description Activer Sélectionnez le rôle de l’utilisateur qui peut activer ou désactiver l’écart de courant dans l’onglet Configuration des chauffes de l’écran Configuration du système. Limite d’écart Sélectionnez le rôle de l’utilisateur qui peut modifier le champ de pourcentage Limite d’écart du courant dans l’onglet Configuration des chauffes de l’écran Configuration du système.
Tableau 5-6 Sécurité de l’écran – Écran Servo-contrôleur Élément Description Fonctionnement – Sélectionnez le rôle de l’utilisateur qui peut modifier les champs de De base fonctionnement de base lorsque des équipements d’asservissement sont installés sur le contrôleur Altanium. Fonctionnement – Sélectionnez le rôle de l’utilisateur qui peut modifier les champs Avancé...
5.1.4 Déconnexion automatique Une temporisation à l’échelle du système déconnecte l’utilisateur si aucune activité n’est enregistrée sur l’écran tactile pendant une période donnée. Le réglage par défaut est de cinq minutes. La valeur minimale est de 10 secondes. Pour modifier le délai de déconnexion automatique, suivez les étapes ci-dessous : Connectez-vous avec les privilèges d’administrateur.
Chapitre 6 Configurations du moule Une configuration de moule contient les paramètres de processus requis par le système Altanium pour faire fonctionner le système de canaux chauds pour ce moule en particulier. Sur l’écran Accueil, appuyez sur le bouton Configuration du moule pour ouvrir l’écran Configuration du moule.
Page 58
Tableau 6-1 Description des éléments de l’écran Configuration du moule Élément Description Arborescence de Le lecteur local contient toutes les données stockées dans l’écran fichiers Configuration du moule. Pour aider à mieux organiser et stocker les fichiers, le système comprend trois répertoires racine par défaut. Il s’agit du dossier Moules, du dossier Rapports et du dossier Utilisateurs.
Tableau 6-2 Description des boutons de l’écran Configuration du moule (Suite) Bouton Description Appuyez sur le bouton Enregistrer sous pour enregistrer sous un nouveau nom le fichier de configuration du moule en cours de chargement. Cette opération n’a d’effet que sur le fichier de configuration des moules chargé, indépendamment de ce qui est sélectionné...
6.1.2 Créer un nouveau fichier Configuration du moule Lorsqu’un dossier Configuration du moule a été créé, un nouveau fichier de configuration de moule peut y être ajouté. Lorsqu’un nouveau fichier Configuration du moule est créé, et que le dossier Par défaut contient uniquement le fichier Configuration du moule par défaut, le fichier de configuration par défaut est copié...
Pour supprimer les modifications apportées à un fichier Configuration du moule, suivez les étapes ci-dessous : Sur l’écran Configuration du moule, appuyez sur le bouton Enregistrer les modifications. La fenêtre de dialogue Configuration du moule – Supprimer s’affiche pour vous permettre de vous assurer que les noms du moule et du fichier dont les modifications doivent être rejetées sont corrects.
Appuyez sur le bouton Supprimer. Un message s’affiche vous demandant de confirmer la suppression. Pour continuer, appuyez sur le bouton Accepter. Pour annuler la suppression, appuyez sur le bouton Annuler. 6.1.8 Copier des fichiers Les configurations de moules, les images, les documents ou les notes peuvent être copiés d’un dossier ou d’un appareil vers un autre dossier.
Chapitre 7 Effectuer des réglages Il est possible d’ajuster les paramètres du procédé dans le cadre d’une configuration du moule avant de démarrer le moule ou lorsqu’il est en cours d’exécution. Ce chapitre décrit comment utiliser le système Altanium pour surveiller et modifier le système. Le système Altanium permet d’afficher des données sur les zones dans différents formats graphiques et textuels.
Figure 7-1 Sélection des zones 1. Zone bloquée 2. Bouton Sélectionner tout 3. Bouton Effacer tout Création d’un groupe de zone Utilisez l’écran Configuration rapide pour sélectionner plusieurs zones afin de former un groupe. Pour former un groupe de zones, suivez les étapes ci-dessous : Sur l’écran Configuration rapide, appuyez et maintenez la première zone pendant une seconde pour la sélectionner.
Figure 7-2 Écran Configuration rapide 1. Modification de zone 2. Nom du groupe 3. Boutons de raccourci pour les groupes Écran Vue multi-groupes Utilisez l’écran « Vue multi-groupes » pour afficher tous les groupes de zones configurés par l’utilisateur. Veuillez-vous reporter à Figure 7-3.
Page 66
Figure 7-3 Écran Vue multi-groupes Les boutons de l’écran Vue multigroupe sont décrits dans Tableau 7-1. Tableau 7-1 Boutons de l’écran Vue multi-groupes Bouton Description Développe toutes les listes d’informations sur les groupes. Réduit toutes les listes d’informations sur les groupes. Développe la liste d’informations du groupe correspondant.
Tableau 7-1 Boutons de l’écran Vue multi-groupes (Suite) Bouton Description Désactive les zones de ce groupe si elles sont sous tension. Active les zones de ce groupe si elles ne sont pas sous tension. Règle les zones de ce groupe en mode Veille manuelle. Plusieurs groupes peuvent être mis en veille en même temps.
Figure 7-4 Boîte de dialogue Modification de la couleur Appuyez sur le bouton Accepter. Aperçu de l’écran Vue graphique La Vue graphique affiche les zones sous forme de graphique. Cette vue est un moyen facile de voir l’état général du moule et de ne pas avoir à trier les données détaillées. Figure 7-5 affiche l’écran Vue graphique en mode écran partagé.
Page 69
Tableau 7-2 Descriptions des barres Élément Description Barres de température Chaque barre à l’écran représente une zone de contrôle de la température. Chaque barre est étiquetée ci-dessus avec le numéro de la zone. Le texte affiché en bas de chaque barre correspond à la température réelle de cette zone.
Page 70
Tableau 7-3 Description des boutons de l’écran Vue graphique Bouton Description Bouton Configuration Permet de basculer la vue de la zone entre le mode plein écran et le mode partagé. En mode écran partagé (Figure 7-5), les graphiques des zones sont affichés en deux groupes, un en haut et un en bas. En mode plein écran (Figure 7-6), les graphiques de zone occupent toute la zone...
Figure 7-6 Écran Vue graphique – Mode écran partagé Aperçu de l’écran Vue textuelle L’écran Vue textuelle affiche les informations sur les zones dans un format textuel. Veuillez-vous reporter à Figure 7-7. Cet écran permet d’accéder aux données détaillées de chaque zone et donne la vue la plus complète du processus.
Page 72
Tableau 7-4 donne une description des en-têtes et des boutons de l’écran de visualisation du texte. Tableau 7-4 Descriptions des boutons de l’écran Vue textuelle Bouton Description Ligne de zone Chaque ligne de l’écran Vue textuelle représente une zone de chauffage dans le système.
Tableau 7-4 Descriptions des boutons de l’écran Vue textuelle (Suite) Bouton Description Barre de défilement Utilisez la barre de défilement pour parcourir les pages d’un écran. Si toutes les données disponibles peuvent être intégrées sur une seule page, la barre de défilement n’apparaît pas. Sélectionner tout Appuyez sur ce bouton pour sélectionner toutes les zones du système.
Écran Configuration rapide Utilisez l’écran Configuration rapide pour modifier les paramètres des zones disponibles et pour regrouper les zones. Veuillez-vous reporter à Figure 7-9. Sur l’écran Accueil, appuyez sur le bouton Configuration rapide pour afficher l’écran Configuration rapide. Figure 7-9 Écran Configuration rapide 7.6.1 Champs Points de consigne de zone...
Tableau 7-5 Champs fréquemment utilisés Élément Description Température Appuyez sur ce champ pour régler la température d’une ou de plusieurs de consigne zones. Consigne de puissance Appuyez sur ce champ pour définir le pourcentage de puissance de sortie pour une ou plusieurs zones qui sont en mode de régulation manuelle. Zone On/Off Appuyez sur ce champ pour activer ou désactiver la ou les zones (Marche/Arrêt)
7.6.1.3 Limites de la consigne Les champs Limites de points de consigne sont décrits dans Tableau 7-7. Tableau 7-7 Champs Limites de points de consigne Élément Description Minimum de Ces valeurs sont les limites de la plage dans laquelle le champ de la température température de consigne peut être défini.
7.6.1.5 Amplification manuelle (boost) Les champs Amplification (boost) manuelle sont décrits dans Tableau 7-9. Tableau 7-9 Champs Amplification (boost) manuelle Élément Description Température de La température à laquelle toutes les zones sont réglées lorsque consigne l’utilisateur appuie sur le bouton Amplification (boost). Ce réglage élève toutes les zones à...
Tableau 7-10 Mise en veille à distance (Suite) Élément Description Puissance minimale Ces valeurs définissent les limites de la plage de pourcentage dans laquelle la Puissance de mise en veille à distance peut être réglée. Puissance maximale 7.6.1.7 Amplification (boost) à distance Les champs Amplification (boost) à...
Tableau 7-12 Champs Paramètres avancés (Suite) Élément Description Affectation des Le numéro du thermocouple auquel la zone est branchée. thermocouples Mode de sortie Modifie la modulation de la puissance de sortie pour une zone en fonctionnement normal. Les choix possibles sont : passage par zéro de tension ou angle de phase.
Tableau 7-13 Champs Paramètres de contrôle Élément Description Mode contrôle Réglez le mode de contrôle sur Technologie de raisonnement actif (ART) ou Proportionnel intégral dérivé (PID). La fonction ART règle automatiquement l’algorithme de contrôle pour correspondre aux différentes exigences de chauffe. Si une zone ne contrôle pas correctement, le système passe de l’algorithme ART réglé...
Figure 7-10 Fenêtre de dialogue Nom de la zone Appuyez sur le bouton Accepter. 7.6.2.1 Noms de zones multiples Utilisez le bouton Auto+ pour donner des noms et des numéros à deux ou plusieurs zones. Le bouton Auto+ donnera des numéros aux zones sélectionnées de 001 à , où est le nombre de zones sélectionnées.
7.6.3 Points de consigne de la température Les températures de consigne pour chacune des zones de chauffe du moule doivent être spécifiées. Le réglage par défaut est de 177 °C (350 °F). Pour modifier le point de consigne d’une zone, suivez les étapes ci-dessous : Appuyez sur la zone à...
Pour modifier le paramètre d’interruption d’une zone, suivez les étapes ci-dessous : Appuyez sur la zone à modifier. Appuyez sur l’onglet déroulant Fréquemment utilisés. Appuyez sur le champ Fenêtre d’interruption et saisissez une nouvelle valeur. Appuyez sur le bouton Accepter. 7.6.6 Mode de sortie Dans les systèmes de régulation de la température des canaux chauds, deux méthodes...
7.6.7.1 Fonction Asservissement automatique Si un thermocouple est défaillant pendant le fonctionnement du moule, la fonction Asservissement automatique du système Altanium prendra le relais. Le système Altanium surveille en permanence les zones de chauffe du moule et enregistre les données. Les données d’une zone sont comparées à...
7.6.7.3 Mode de régulation Chaque zone peut fonctionner selon l’un des trois modes de régulation. Veuillez-vous reporter à Tableau 7-14. L’état Automatique est le paramètre par défaut. Tableau 7-14 Modes de régulation Mode de régulation Description Automatique En mode (boucle fermée), le système utilise un thermocouple pour contrôler la température.
Appuyez sur le champ Température minimale et saisissez une valeur de température. Appuyez sur le bouton Accepter. Appuyez sur le champ Température maximale et saisissez une valeur de température. Appuyez sur le bouton Accepter. Appuyez sur le champ Puissance minimale et saisissez une valeur en pourcentage. Appuyez sur le bouton Accepter.
7.6.8.2.2 Modification des limites de points de consigne de la mise en veille à distance Pour modifier des limites de points de consigne de mise en veille à distance pour une zone, suivez les étapes ci-dessous : Appuyez sur la zone à modifier sur l’écran Configuration rapide. Appuyez sur l’onglet déroulant Mise en veille à...
Appuyez sur le champ Point de consigne de puissance et saisissez une valeur en pourcentage. 10. Appuyez sur le bouton Accepter. 11. Appuyez sur le champ Puissance minimale et saisissez une valeur en pourcentage. 12. Appuyez sur le bouton Accepter. 13.
REMARQUE : Le système Altanium effectue automatiquement une vérification des moules mal câblés lors du diagnostic des moules. Cela évite généralement les interventions inutiles. Pour modifier l’affectation des capteurs pour une zone, suivez les étapes ci-dessous : Appuyez sur la zone à modifier. Appuyez sur l’onglet déroulant Paramètres avancés.
être réglée sur Désactivée que dans certaines conditions. Pour modifier globalement la vérification de fuite à la terre sur Désactivée pour l’ensemble du système, veuillez contacter le bureau régional de service et de vente Husky le plus proche. 7.6.12 Modification du contrôle manuel automatique En cas de défaillance du thermocouple pendant une opération, le système Altanium peut...
Appuyez sur le champ Limite de puissance de sortie. Saisissez une valeur comprise entre 0 % et 100 % dans la fenêtre de dialogue Limite de puissance de sortie. Appuyez sur le bouton Accepter. 7.6.14 Changement du contrôle de la zone de ART à PID Le système Altanium peut ajuster automatiquement l’algorithme de contrôle pour s’adapter aux différentes exigences de la zone de chauffe.
Technologie « Active Reasoning » (Technologie de raisonnement actif – ART) La technologie de raisonnement actif (ART) est la science qui applique des systèmes de contrôle à base de microprocesseur aux décisions automatiques du système. Il s’agit d’une méthode de contrôle visant un processus d’apprentissage actif ou continu qui est tolérante aux fonctions défaillantes et aux opérations incorrectes en empêchant intentionnellement le fonctionnement incorrect ou la défaillance.
Page 93
Figure 7-11 Écran Processus ART Tableau 7-15 Descriptions des éléments de l’écran Processus ART Élément Description Texte d’état L’état ART est indiqué en haut de l’écran. Grille de sélection La grille de sélection indique l’état de chaque zone. des zones La surbrillance en jaune indique qu’une zone est sélectionnée.
Tableau 7-16 Description des boutons de l’écran Processus ART Bouton Description Démarrer le processus Appuyez sur le bouton Démarrer le processus ART pour lancer le processus ART. Annuler le processus Appuyez sur le bouton Annuler le processus ART pour arrêter le processus ART.
correctement lorsqu’elle atteint son point de consigne, le processus ART peut être lancé manuellement dans cette zone. Lorsque le processus ART est exécuté manuellement dans une zone, le système Altanium supprime sa base de connaissances sur cette zone et recalcule le processus de contrôle. Le système stocke ensuite ces données et les utilise pour calculer la sortie correcte afin de contrôler au mieux cette zone au point de consigne.
7.8.2 Causes possibles d’oscillation Il est possible de configurer les termes de contrôle de façon incorrecte, ce qui peut provoquer une oscillation. Tableau 7-19 donne les causes les plus courantes. Tableau 7-19 Causes possibles d’oscillation Cause Description « P » est trop grand Le changement de puissance est trop important avec les degrés de changement de température.
Chapitre 8 Diagnostics du moule Diagnostics du moule est utilisé pour dépanner les problèmes d’un moule et pour vérifier l’intégrité du câblage d’un moule après l’entretien. Le diagnostic peut également être utilisé pour analyser l’isolation thermique entre toutes les porte-empreintes du moule. Test du moule Pour tester le moule, suivez les étapes ci-dessous : Sur l’écran Accueil, appuyez sur le bouton Diagnostics du moule.
Page 98
Les champs, sélections et boutons de l’écran Diagnostic des moules sont décrits dans Tableau 8-1. Tableau 8-1 Descriptions des champs et des boutons de l’écran Diagnostic des moules Champ/Bouton Description Valider la zone après Le nombre de degrés qu’une zone doit chauffer au-dessus de sa température de départ pour passer un test.
8.1.1 Exécuter le test Diagnostics du moule Pour effectuer un test de diagnostic des moules, suivez les étapes ci-dessous : Avant de brancher l’alimentation sur le contrôleur ou le moule, nettoyez le moule et la zone qui l’entoure. MISE EN GARDE ! Risque d’endommagement de l’équipement –...
REMARQUE : La durée de refroidissement de la zone est de 10 secondes par défaut. Chaque configuration de moule peut disposer de son propre ensemble de délais. 8.1.3 Régler la durée maximale du test S’il existe un problème de câblage au niveau du thermocouple sur certains moules, la zone de chauffe pourrait être endommagée au cours du test.
Figure 8-2 Écran Résultats du test 1. Recâbler 2. Résultats du test 3. Diaphonie 4. Graphiques de température Les boutons et les champs de l’écran Résultats du test sont décrits dans Tableau 8-2. Tableau 8-2 Boutons et champs de l’écran Résultats du test Élément Description Diagnostics du moule...
Page 102
Tableau 8-3 Colonnes de résultats du test Élément Description Zone Indique le numéro de la zone. Indique le nom de la zone. Capt. Identifie le numéro du capteur utilisé pour cette zone. Fusibles Le test des fusibles indique si le fusible de cette zone fonctionne correctement.
Tableau 8-3 Colonnes de résultats du test (Suite) Élément Description Iso. Ce test calcule les données de diaphonie qui sont utilisées pour décrire si une zone est correctement isolée des zones adjacentes. Lorsque de la chaleur est fournie à une zone, les températures des zones adjacentes ne doivent pas augmenter.
Écran Diaphonie Utilisez l’écran Diaphonie pour afficher l’importance du transfert de chaleur entre les zones du moule. Veuillez-vous reporter à Figure 8-3. Une zone dans un moule correctement câblé sans problème d’isolation thermique affichera 100 %, tandis que toutes les autres zones afficheront 0 %.
Écran Graphiques de température L’écran Graphiques de température comporte une trace graphique pour chaque zone qui montre l’augmentation de la température pendant le test complet. Veuillez-vous reporter à Figure 8-4. Pour ouvrir l’écran Graphiques de température, appuyez sur le bouton Graphiques de température sur l’écran Résultats du test.
Page 106
Tableau 8-6 Indications de l’écran Graphiques de température Élément Description Zone du graphique de température La zone du graphique de température indique l’augmentation de température enregistrée pendant la période de test pour la zone sélectionnée. Appuyez sur la ligne du graphique pour afficher la température et l’état de la zone touchée.
AVERTISSEMENT ! Veuillez lire ce manuel dans son intégralité avant de démarrer le système. Pour obtenir un service sur site, veuillez appeler le service régional et le bureau de vente Husky le plus proche. Une fois que toutes les connexions entre l’Altanium et le moule sont terminées et que le refroidissement du moule est activé, appuyez sur le bouton Démarrage pour démarrer...
Système de fuite à la terre/d’étuvage d’humidité pour zone de chauffe L’Altanium est muni d’un système de Fuite à la terre/d’étuvage d’humidité pour les zone de chauffes Lorsque le système est en marche, l’Altanium vérifie continuellement les conditions de fuite à la terre sur toutes les zones de chauffe du moule en même temps. Lorsque cela est nécessaire, le système démarre un étuvage à...
9.2.2 Configuration de la durée et du nombre de cycles d’étuvage L’opération d’étuvage à basse tension peut durer jusqu’à cinq cycles, si nécessaire. La durée de chaque cycle peut être configurée de une à 30 minutes. Le mode du système et la temporisation du système indiquent l’état d’avancement de chaque cycle d’étuvage.
9.3.1 Activation du démarrage progressif Lorsque le démarrage progressif est activé, il sera appliqué la prochaine fois que les zones de chauffes de moules seront allumées. Pour activer le démarrage progressif, suivez les étapes ci-dessous : Sur l’écran Configuration du système, appuyez sur l’onglet Configuration des chauffes, puis sur l’onglet Page de contrôle 1.
Page 111
Lorsqu’une alarme est active, une icône dans le bouton Alarmes (au bas de l’écran Altanium) passe au jaune et clignote en rouge. Appuyez sur le bouton Alarmes pour ouvrir l’écran Alarmes. REMARQUE : Pour obtenir une description des conditions d’alarme affichées sur l’écran Historique des évènements et sur l’écran Alarmes, veuillez-vous reporter à...
Tableau 9-2 Éléments des colonnes de l’écran Alarmes Élément Description Nombre d’alarmes Indique le nombre actuel d’alarmes actives. actives Date/Heure La date et l’heure à laquelle l’alarme a été déclenchée. Source La cause de l’alarme. Description La description du problème qui a déclenché l’alarme. 9.4.1 Ouverture de l’écran Alarmes Pour ouvrir l’écran Alarmes, effectuez l’une des tâches suivantes :...
Écran Historique des évènements L’écran Historique des évènements affiche les alarmes de zone, les alarmes, les avertissements, les modifications de consigne, les modifications de configuration, le démarrage HMI et les évènements hors de la spécification qui sont survenus. Veuillez-vous reporter à Figure 9-2.
Tableau 9-4 Informations de l’Écran Historique des évènements Élément Description Nombre d’évènements Ce nombre indique le nombre d’évènements qui sont répertoriés sur l’écran Historique des évènements. Filtre Vous permet de sélectionner le type d’évènements affichés sur l’écran Historique des évènements. Les types d’évènements comprennent : •...
Figure 9-3 Fenêtre du filtre Historique des évènements Icônes Alarme et Évènement Tableau 9-5 identifie les icônes qui s’affichent sur les écrans Alarmes et Historique des événements. Tableau 9-5 Icônes Icône Description L’avertissement est inactif. L’avertissement est actif. L’alarme ou l’alarme de zone est active.
Tableau 9-5 Icônes (Suite) Icône Description L’alarme ou l’alarme de zone est inactive. Un utilisateur a effectué une modification. REMARQUE : Cette icône s’affiche sur l’écran Historique des évènements, et non sur l’écran Alarmes. Conditions d’alarme – Erreurs d’avertissement Les conditions d’alarme s’affichent sur les écrans Alarmes et Historique des évènements. Les conditions indiquées dans Tableau 9-6 provoquent des alarmes sonores et visuelles.
Tableau 9-6 Erreurs d’avertissement (Suite) Avertissement Description AMC actif Le thermocouple d’une zone est devenu défectueux car le système fonctionne en mode de contrôle automatique (AMC). Aucune correspondance n’a été trouvée pour cette zone dans le moule par la caractéristique d’Asservissement automatique ou bien la fonctionnalité...
Page 118
Tableau 9-7 Erreurs de fermeture (Suite) Erreur de fermeture Description Contrôler la surchauffe de la La température d’une carte de contrôle est supérieure à 76 °C carte (170 °F). Fusible 1 grillé Le fusible 1 sur cette Carte de contrôle intelligente (ICC or ICC s’est ouvert et doit être remplacé.
Chapitre 10 Configuration du système Ce chapitre contient les informations nécessaires à la configuration du contrôleur Altanium pour son fonctionnement. La plupart des configurations sont définies dans l’écran Configuration du système, qui se présente sous forme de groupes d’onglets. Les autres configurations se trouvent dans leurs propres écrans, sélectionnés à...
Le numéro de série est indiqué à titre d’information uniquement. Il s’agit d’un numéro attribué au système lors de sa fabrication. Le service d’assistance Husky pourrait demander ce numéro lors du dépannage ou de la mise à niveau du contrôleur Altanium.
Exportation de diagnostics Utilisé pour exporter des fichiers de diagnostic vers une clé USB. Cette fonction est réservée à l’usage du soutien technique de Husky. Veuillez contacter Husky pour obtenir de l’aide si nécessaire. Protection de l’équipement Utilisé pour définir un rappel de remplacement du filtre à air et pour définir une alarme de température maximale pour...
Figure 10-2 Configuration du réseau 10.1.2.1 Connexion au partage réseau Pour définir les paramètres du réseau, suivez les étapes ci-dessous : Sur l’écran Configuration du système, appuyez sur l’onglet Réseau au bas de l’écran. Remplissez les champs indiqués dans Tableau 10-2.
Connecté – Le système s’est connecté au partage réseau spécifié. Impossible de se connecter – Le système n’a pas pu se connecter au partage réseau spécifié. Voir le champ Code d’erreur. Déconnexion – S’affiche lorsque le système se déconnecte du partage réseau spécifié.
uniquement et ne peut pas être modifié. La valeur initiale indique Invalide jusqu’à ce que l’interface soit activée pour la première fois. Les valeurs possibles sont : • Désactivé • Connexion en cours • Connecté • Déconnecté Le champ « Déconnecté » indique à l’utilisateur l’état actuel du système lorsqu’il tente de se déconnecter de l’interface du tableau de bord.
10.1.3 Configuration du système – Configuration des chauffes Utilisez la configuration des chauffes pour configurer toutes les températures et surveiller les paramètres du moule. Pour accéder à la configuration des chauffes, appuyez sur le bouton Configuration du système sur l’écran Accueil, puis sur l’onglet Configuration des chauffes au bas de l’écran.
Page 126
Tableau 10-3 Écran Configuration du système – Configuration des chauffes – Page de contrôle 1 Élément Description Temporisation de la durée de La température de la zone diminue pendant une durée donnée ou mise en veille manuelle jusqu’à ce qu’une température de veille définie soit atteinte. Temporisation de durée La température de la zone augmente pendant une durée donnée d’amplification (boost)
Page 127
Tableau 10-3 Écran Configuration du système – Configuration des chauffes – Page de contrôle 1 (Suite) Élément Description Activer l’étuvage forcé Si ce paramètre est activé, chaque zone du système est étuvée dès le démarrage. Activer l’alerte d’étuvage Si ce paramètre est activé, le système s’arrête et émet une alarme pour chaque zone avec une condition d’étuvage qui n’a pas été...
Tableau 10-3 Écran Configuration du système – Configuration des chauffes – Page de contrôle 1 (Suite) Élément Description Limite du temps d’inactivité L’intervalle de temps avant que le système n’effectue une des du cycle réactions. La temporisation démarre lorsqu’une des températures de la zone est égale ou supérieure à...
Page 129
Figure 10-4 Configuration des chauffe – Page de contrôle 2 Tableau 10-4 Écran Configuration du système – Configuration des chauffes – Page de contrôle 2 Élément Description Numéro de la licence La clé de licence s’affiche. Mettre à jour la licence Utilisé...
Tableau 10-4 Écran Configuration du système – Configuration des chauffes – Page de contrôle 2 (Suite) Élément Description Limite de puissance de la mise Cette valeur représente la limite utilisée par la fonction de mise en en esclave automatique esclave automatique pour calculer si la puissance moyenne de sortie d’une zone maitre se situe dans l’écart autorisé...
Page 131
Figure 10-5 Configuration de chauffe – Surveillance Tableau 10-5 Écran Configuration du système – Configuration de chauffe – Surveillance Élément Description Sensibilité de l’alarme La durée pendant laquelle le système doit continuer à indiquer une condition d’erreur avant qu’une alarme ne se produise. Limite de température Le nombre de degrés au-dessus du point de consigne qui maximale...
Page 132
Tableau 10-5 Écran Configuration du système – Configuration de chauffe – Surveillance (Suite) Élément Description Activer le défaut de fuite à la Active ou désactive la vérification de fuite à la terre. terre Limite de fuite à la terre Pour les cartes ICC , un pourcentage est utilisé...
Page 133
Tableau 10-5 Écran Configuration du système – Configuration de chauffe – Surveillance (Suite) Élément Description Limite minimale de C’est le seuil minimal pour activer le signal « Température température atteinte ». Le signal Température atteinte est activé dans les conditions suivantes : Lorsque toutes les températures des zones actives sont supérieures au seuil d’alarme inférieur.
10.2 Option Forcer les unités de température à Les utilisateurs peuvent choisir la façon dont les unités de température disponibles sont affichées avec l’option « Forcer les unités de température à » : Degrés Celsius (C), degrés Fahrenheit (F), ou degrés kelvin (K). Lorsque C, F ou K est sélectionné, toutes les températures affichées dans le système sont forcées à...
Saisissez le nombre de jours et appuyez sur le bouton Accepter Appuyez sur la case Modifier le rappel pour activer le rappel. En réponse à « Êtes-vous sûr? », appuyez sur le bouton Accepter. Appuyez sur le bouton Quitter. La fonction de protection de l’équipement peut également surveiller la température interne de l’armoire du servo-contrôleur.
10.6.1 Configuration du comptage des pièces Pour configurer le comptage des pièces, suivez les étapes ci-dessous : Sur l’écran Configuration du système, appuyez sur l’onglet Configuration des chauffes, puis sur l’onglet Page de contrôle 2. Appuyez sur le bouton Configuration sous Comptage des pièces. La fenêtre de dialogue Comptage de pièces –...
numériques. Pour réinitialiser manuellement le compteur de pièces, appuyez sur le bouton Réinitialiser le compteur de pièces dans la fenêtre de dialogue Comptage de pièces – Configuration. Le champ Pièces produites/contenant et les pièces indiquées dans l’en-tête du système sont remis à...
Figure 10-7 Configuration rapide – Mode de contrôle prioritaire (PCM) 10.7 Chargement à distance Les réglages de moules peuvent être chargés directement à partir de la machine de moulage par injection. Avec l’option de chargement à distance, la machine de moulage par injection peut envoyer un signal au contrôleur sur l’une des 1023 combinaisons d’entrée pour identifier la configuration de moule à...
Page 139
Figure 10-8 Fenêtre de dialogue Chargement à distance – Configuration Appuyez sur la case Activer le chargement à distance pour que la coche apparaisse. Appuyez sur le bouton Configurer les E/S numériques si la configuration des E/S numériques n’a pas été effectuée précédemment. L’écran E/S numérique s’affiche.
Figure 10-9 Chargement à distance – Boîte de dialogue Attribuer la configuration du moule Appuyez sur un fichier de configuration de moule pour le mettre en surbrillance, puis appuyez sur le bouton Accepter. La nouvelle configuration de moule que vous avez sélectionnée s’affiche. La demande de l’identifiant de chargement à...
Appuyez sur le champ Décalage du groupe. Appuyez sur un bouton de décalage de groupe pour le sélectionner. Appuyez sur le bouton Accepter. 10.9 Contrôle de l’alarme de zone Pour régler les valeurs Contrôle de l’alarme de zone, suivez les étapes ci-dessous : Sur l’écran Configuration du système, appuyez sur l’onglet Configuration des chauffes, puis sur l’onglet Surveillance.
Lorsqu’il est activé, le paramètre Exclure les zones de surveillance de l’avertissement Température atteinte permet à l’utilisateur d’exclure les zones régies par la surveillance de la condition Température atteinte par le système. Par défaut, les zones de surveillance sont incluses dans la condition Température atteinte. Pour sélectionner les paramètres de la zone de surveillance, suivez les étapes ci-dessous : Sur l’écran Configuration du système, appuyez sur l’onglet Configuration des chauffes, puis sur l’onglet Surveillance.
Page 143
Appuyez sur chaque zone pour entrer les changements, puis appuyez sur le bouton Accepter. Veuillez-vous reporter à Tableau 10-7 pour la description des champs. Pour activer la fonction, appuyez sur la case Activer l’écart de puissance afin que la coche s’affiche. Pour accepter les modifications, appuyez sur le bouton Quitter.
Tableau 10-7 Paramètres d’écart de puissance (Suite) Paramètre Description Champ de limite d’écart Ce champ est utilisé par le système pour décider de la valeur de tolérance qui est utilisée pour communiquer une erreur. Cette valeur ne sera utilisée que si la valeur calculée par le système ne peut pas être utilisée.
10.14 Zone de chauffe non détecté Lorsqu’elle est activée, cette fonction déclenche une alarme lorsqu’une zone de chauffe est en panne ou n’est plus connecté au circuit. Le système compare le courant mesuré pour chaque zone lors d’un test au réglage de l’ampérage de la limite d’absence de zone de chauffe sur l’écran Configuration rapide, sous Paramètres avancés.
Figure 10-11 Écran Affichage de l’énergie 10.16 Nombre de zones dans le système Il peut être nécessaire d’ajouter des zones à une configuration du moule existante ou d’en supprimer de celle-ci. Si le moule en cours a moins de zones de contrôle que celles listées sur l’écran du contrôleur Altanium, les utilisateurs peuvent supprimer les zones non utilisées afin qu’elles ne soient pas affichées.
10.17.1 Définir la temporisation de durée de veille manuelle La température de la zone diminue pendant une durée déterminée ou jusqu’à ce qu’elle atteigne une température de veille définie. Pour régler la temporisation de durée de veille manuelle, suivez les étapes ci-dessous : Sur l’écran Configuration du système, appuyez sur l’onglet Configuration des chauffes, puis appuyez sur l’onglet Page de contrôle 1.
Pour régler la temporisation de délai de mise en veille à distance, procédez comme suit : Sur l’écran Configuration du système, appuyez sur l’onglet Configuration des chauffes, puis appuyez sur l’onglet Page de contrôle 1. Appuyez sur le champ Temporisation du délai de mise en veille à distance qui se trouve sous Mise en veille à...
Page 149
Tableau 10-9 Description opérationnelle de la Veille à distance Configura Heure Temporis tion Cycle Opération – Sélection du bouton Mode d’entrée manuelle ation à distance activé VEILLE (STANDBY) de l’heure ---- 0:00:00 0:00:00 Déclencheur ---- Le système n’entre pas en mode Veille car aucune temporisation n’a été...
Tableau 10-9 Description opérationnelle de la Veille à distance (Suite) Configura Heure Temporis tion Cycle Opération – Sélection du bouton Mode d’entrée manuelle ation à distance activé VEILLE (STANDBY) de l’heure ---- X:XX:XX 0:00:00 ON/OFF ---- Le système retarde pendant une (MARCHE/ durée définie puis entre en mode ARRÊT)
10.18.2 Régler la temporisation de durée de l’amplification (boost) à distance Les paramètres des options d’entrée déterminent comment le système réagit lorsqu’il reçoit la saisie d’amplification (boost) à distance. REMARQUE : Si le système n’est pas équipé d’un système d’amplification (boost) à distance, seul le champ Temporisation de durée d’amplification (boost) manuelle s’affiche à...
10.18.5 Description du fonctionnement de l’amplification (boost) Les paramètres pour les opérations manuelles et d’amplification (boost) à distance sont décrits dans Tableau 10-10 Tableau 10-11. Tableau 10-10 Description opérationnelle de l’amplification (boost) manuelle Configurat Heure Tempori ion à Mode Cycle Opération –...
Tableau 10-11 Description opérationnelle de l’amplification (boost) à distance (Suite) Configura Heure Temporis tion à Opération – Sélection du bouton Amplification Mode d’entrée manuelle ation distance (boost) de l’heure ---- X:XX:XX X:XX:XX ON/OFF Le système retarde des temps spécifiques puis (MARCHE/ entre en mode Amplification (boost) jusqu’à...
La temporisation est déclenchée lorsqu’une des zones de chaleur dépasse la limite spécifiée par l’utilisateur et que le contrôleur n’est pas en cycle automatique. La temporisation est remise à zéro par les événements suivants : • Le contrôleur commence à effectuer un cycle automatique. •...
• Notification d’avertissement – Une alarme est activée lorsque la temporisation se termine • Met les zones de chauffe en veille (valeur par défaut) – Le contrôleur passe automatiquement en mode de veille manuelle. Une alarme est également activée. • Éteindre les zones de chauffe –...
Les utilisateurs peuvent acheter des options supplémentaires telles que 8 E/S, toutes les E/S, le chargement à distance, le comptage de pièces et l’interface SPI en contactant Husky pour obtenir un fichier de licence électronique.
10.22 Exportation de diagnostics L’exportation de diagnostics est utilisée pour exporter des fichiers de diagnostics vers une clé USB. Cette fonction est réservée à l’usage du soutien technique de Husky. Veuillez contacter Husky pour obtenir de l’aide si nécessaire. 10.23 Activation du refroidissement des moules La limite d’activation du refroidissement des moules définit le seuil que le système utilise...
Page 158
Figure 10-14 Figure 10-15indiquent les zones de démarrage et d’arrêt de l’écran Démarrage/arrêt progressif. Les paramètres de configuration sont décrits dans Tableau 10-12. Figure 10-14 Écran Démarrage/arrêt progressif – Démarrage Figure 10-15 Écran Démarrage/arrêt progressif – Arrêt...
Tableau 10-12 Paramètres de l’écran Démarrage/arrêt progressif Élément Description Démarrage organisé activé Active ou désactive la séquence de démarrage progressif. Exécuter la dernière étape Lorsque ce paramètre est activé, toutes les zones de la dernière pour une durée indéterminée étape affectée ne changeront pas pour revenir à leur consigne normale lorsque toutes les zones auront atteint la consigne de l’étape et que la temporisation de séchage se sera écoulée.
10.24.3 Activer ou désactiver l’arrêt progressif Les utilisateurs peuvent activer ou désactiver la fonction d’arrêt progressif sur l’écran Démarrage/arrêt progressif. Le processus d’arrêt progressif est utilisé pour contrôler la façon dont la température diminue (refroidit) dans le système. Pour activer ou désactiver l’arrêt progressif, suivez les étapes ci-dessous : Depuis l’écran Accueil, appuyez sur le bouton Démarrage/arrêt progressif.
10.24.6 Configurer les temporisations de séchage À la fin de chaque étape, lors du démarrage ou de l’arrêt organisé, et lorsque toutes les zones ont atteint la consigne de l’étape, elles pourront être laissées en pleine « séchage » pendant une période de temps définie avant que la prochaine étape ne commence.
Page 162
Figure 10-16 Écran Tension d’alimentation du Wye 3PH+N Figure 10-17 Écran Tension d’alimentation du Delta 3PH...
Tableau 10-13 Zones de l’écran Tension d’alimentation Élément Description Schéma L’image est un graphique qui montre la configuration de l’alimentation. Numéro de zone Le numéro de zone de toutes les zones liées à une paire de phases. Pair de phases L’étiquette de la paire de phases liée au graphique de la configuration d’alimentation.
Chapitre 11 Vue de l’image du moule Ce chapitre décrit comment utiliser la vue de l’image du moule. 11.1 Graphique Vue de l’image du moule Vous pouvez charger un graphique de vue de moule à partir d’une des sources suivantes : •...
11.1.2 Charger un graphique Vue de l’image du moule L’Altanium peut afficher jusqu’à cinq images différentes dans la vue du moule. Pour charger un graphique de vue de l’image du moule, suivez les étapes ci-dessous : Sur l’écran Accueil, appuyez sur le bouton Vue de l’image du moule. L’écran Vue de l’image du moule s’affiche.
Page 167
Figure 11-2 Modifier les paramètres de vue dans fenêtre de dialogue. 1. Bouton Sélection du nom du fichier 2. Champ Nom du fichier image 3. Case de dimensionnement automatique de l’image 4. Premier champ de sélection 5. Deuxième champ de sélection 6. Numéro de la zone Appuyez sur le bouton Sélectionner le nom du fichier.
11.2 Barre d’outils Vue de l’image du moule Utilisez la barre d’outils Vue de l’image du moule pour modifier la vue du graphique Vue de l’image du moule. Pour masquer ou afficher la barre d’outils Vue de l’image du moule, appuyez sur l’écran.
11.3 Configurer une Vue de l’image du moule Configurez une vue de l’image de moule pour ajouter des panneaux d’information de zone et des lignes de repère au graphique chargé de la vue d’image de moule. 11.3.1 Mode Modification Pour configurer la Vue de l’image du moule, appuyez sur le bouton Modification (voir Figure 11-3) pour passer en mode Modification.
11.3.2.1 Créer un panneau d’information sur la zone Pour former un panneau d’information sur une zone, suivez les étapes ci-dessous : Assurez-vous que la vue de l’image du moule est en mode Modification. Appuyez sur le bouton Choisir une zone de chauffage Veuillez-vous reporter à...
11.3.2.3 Modifier un panneau d’information sur la zone En plus du numéro de la zone, un panneau d’information sur la zone contient également deux éléments d’information de la liste qui suit : • Nom de la zone • Température de consigne actuelle •...
Pour configurer le contenu du panneau d’information de la zone, suivez les étapes ci- dessous : • Pour modifier la première sélection affichée sur le panneau d’information sur la zone, appuyez sur le champ Première sélection, puis sélectionnez un élément. •...
Appuyez sur les boutons Plus ou Moins pour modifier l’épaisseur de la ligne de repère. 11.3.2.7 Supprimer une ligne de repère Pour supprimer une ligne de tête, suivez les étapes ci-dessous : Assurez-vous que la vue de l’image du moule est en mode Modification. Appuyez sur la ligne de repère à...
Chapitre 12 Enregistrement des données L’enregistrement des données est utilisé pour suivre le fonctionnement du moule. Cet outil aide à analyser le système afin d’améliorer le procédé de moulage, de rechercher les erreurs, de localiser la source d’une erreur ou bien de prédire là où les futures erreurs pourraient se produire.
Page 176
Figure 12-1 Écran Tracé des tendances 1. Bouton de sélection des variables Appuyez sur le bouton de Sélection des variables. La fenêtre de dialogue du sélecteur de variables des détails de la maîtrise statistique des procédés s’affiche. Veuillez-vous reporter à Figure 12-2.
Appuyez sur les boutons Réduire/Agrandir pour accéder à la sélection souhaitée. Appuyez sur la variable de procédé que vous souhaitez afficher. Appuyez sur le bouton Accepter. 12.2 Écran Tracé de l’historique L’écran Tracé de l’historique donne un résumé visuel de l’opération enregistrée qui montre la consommation énergétique, les fluctuations de température, les valeurs de consigne, les pressions, les positions et les heures.
Les variables de procédé disponibles pour les zones de chauffage sont : • Courant actuel • Fuite à la terre réelle (indiquée uniquement lorsque définie dans Configuration du système) • Puissance réelle • Température réelle • Température de consigne réelle •...
Tableau 12-2 Descriptions des données de la courbe à l’écran Tracé de l’historique (Suite) Élément de l’écran Description Ligne médiane La ligne médiane est la valeur centrale de la courbe. Par exemple, (540 + (-90)) / 2 = 225). Bouton de sélection Appuyez sur le bouton à...
12.2.3.2 Modifier la plage de dates et d’heures – Nouvelle Appuyez sur le champ Nouvelle plage de dates et d’heures, saisissez la date et l’heure dans la fenêtre de dialogue Nouvelle qui s’affiche, puis appuyez sur le bouton Accepter. La modification de l’intervalle de dates et d’heures Nouvelle met automatiquement à jour l’intervalle de dates et d’heures Ancienne, en fonction de la durée d’exécution actuelle.
12.3 Écran Limites du procédé Utilisez l’écran Limites du procédé pour définir les limites de spécification pour chaque variable. Lorsqu’une valeur de variable se trouve en dehors des limites inférieures ou supérieures, la variable est considérée comme hors spécification et déclenche une alarme, une sortie numérique et/ou le contrôleur peut arrêter le procédé.
Page 182
Tableau 12-3 Champs de l’écran Limites du procédé (Suite) Limite Définition Seuil limite Le nombre de fois que la valeur doit se trouver en dehors des limites inférieure et supérieure avant qu’une alarme se déclenche ou que le système s’arrête. Cette action est configurée dans la zone des paramètres globaux de l’écran.
12.3.1 Paramètres cibles Utilisez les champs « Paramètres cibles » de l’écran pour activer et configurer les plages de limites de zones : • Actuel • Puissance • Température • Tension Pour configurer les paramètres cibles pour une ou plusieurs zones, suivez les étapes ci- dessous : Sur l’écran Limites du procédé, appuyez sur pour surligner une ou plusieurs zones que vous souhaitez définir.
12.3.3 Délai de vérification de la limite Si vous souhaitez que le contrôleur Altanium attende un délai ou un nombre de cycles déterminé avant que le système ne procède à la vérification de la limite, ces paramètres peuvent être définis dans la zone Délai de vérification de la limite. Pour régler le paramètre des chauffes, suivez les étapes ci-dessous : Sur l’écran Limites du procédé, appuyez sur le champ Limite des chauffes et saisissez le nombre de secondes correspondant au délai souhaité...
12.4 Configuration de la surveillance du procédé Sur l’écran de configuration de la surveillance du procédé, vous pouvez configurer le système pour qu’il enregistre les données dans un intervalle de temps donné ou avec une configuration de démarrage en mode cycle. La collecte de données de refroidissement peut également être activée à...
Pour régler l’intervalle en mode temporel, suivez les étapes ci-dessous : Sur l’écran Accueil, appuyez sur le bouton Surveillance du procédé. Appuyez sur l’onglet Configuration. Appuyez sur le champ Intervalle en mode temporel. Saisissez le nombre de secondes pendant lesquelles les données doivent être échantillonnées, puis appuyez sur le bouton Accepter.
La collecte de données peut être configurée pour être activée au moyen des signaux suivants : • IMM en mode Automatique • Externe lorsque la zone atteint la température cible • UltraSync-E envoit une commande ouverte • UltraSync-E envoit une commande fermée •...
Page 188
Tableau 12-4 Mode cyclique – Conditions de démarrage (UltraSync-E ou servo-contrôleur Altanium installé) (Suite) Conditions Sélection des Conditions de Conditions d’enclenche conditions du fonctionnem d’enclenche ment du mode ent des ment des Conditions pour le démarrage servo- cyclique chauffes UltraSync-E contrôleur de affichée à...
12.4.3.2 Conditions d’arrêt de la collecte des données Tableau 12-5 indique les conditions d’arrêt de la collecte des données avec les opérations spécifiées activées et désactivées Tableau 12-5 Mode cyclique – Conditions d’arrêt (UltraSync-E ou servo-contrôleur Altanium installé) Conditions Conditions de Conditions Sélection des d’enclenchement...
Page 190
Tableau 12-5 Mode cyclique – Conditions d’arrêt (UltraSync-E ou servo-contrôleur Altanium installé) (Suite) Conditions Conditions de Conditions Sélection des d’enclenchement fonctionnement d’enclenchement conditions du du servo- Conditions pour l’arrêt des chauffes des UltraSync-E mode cyclique contrôleur de activées activées affichée à l’écran moule activé...
Page 191
Tableau 12-5 Mode cyclique – Conditions d’arrêt (UltraSync-E ou servo-contrôleur Altanium installé) (Suite) Conditions Conditions de Conditions Sélection des d’enclenchement fonctionnement d’enclenchement conditions du du servo- Conditions pour l’arrêt des chauffes des UltraSync-E mode cyclique contrôleur de activées activées affichée à l’écran moule activé...
Page 192
Tableau 12-5 Mode cyclique – Conditions d’arrêt (UltraSync-E ou servo-contrôleur Altanium installé) (Suite) Conditions Conditions de Conditions Sélection des d’enclenchement fonctionnement d’enclenchement conditions du du servo- Conditions pour l’arrêt des chauffes des UltraSync-E mode cyclique contrôleur de activées activées affichée à l’écran moule activé...
Page 193
Tableau 12-5 Mode cyclique – Conditions d’arrêt (UltraSync-E ou servo-contrôleur Altanium installé) (Suite) Conditions Conditions de Conditions Sélection des d’enclenchement fonctionnement d’enclenchement conditions du du servo- Conditions pour l’arrêt des chauffes des UltraSync-E mode cyclique contrôleur de activées activées affichée à l’écran moule activé...
Tableau 12-5 Mode cyclique – Conditions d’arrêt (UltraSync-E ou servo-contrôleur Altanium installé) (Suite) Conditions Conditions de Conditions Sélection des d’enclenchement fonctionnement d’enclenchement conditions du du servo- Conditions pour l’arrêt des chauffes des UltraSync-E mode cyclique contrôleur de activées activées affichée à l’écran moule activé...
REMARQUE : Cette entrée doit être branchée à un signal cyclique (le signal passe de HAUT en BAS lors de chaque cycle d’injection) Cette fonction peut être activée ou désactivée lorsque vous cochez ou décochez la case « En service » dans la ligne Saisie cyclique de l’onglet à la première page des chauffes de l’écran Entrées numériques.
Chapitre 13 Options du système Le contrôleur Altanium dispose de nombreuses fonctions supplémentaires en option pour faciliter le processus de moulage. Il y a du matériel, des logiciels et une combinaison d’options matérielles et logicielles qui peuvent être utilisées pour optimiser le système. 13.1 E/S numérique Utilisez l’écran E/S pour configurer les entrées et sorties numériques.
13.1.3 Entrées numériques Si votre système Matrix5 fonctionne avec un UltraSync-E, un séquenceur d’injection ou un autre produit d’injection Husky, un ou plusieurs onglets s’affichent pour configurer les entrées de ces produits. Reportez-vous au guide d’utilisation de ce produit pour obtenir des informations sur les signaux d’entrée numériques.
Page 199
Figure 13-1 Écran Entrées numériques (Page 1 des chauffes) Tableau 13-3 décrit les signaux d’entrée sur l’écran Page 1 des chauffes. Tableau 13-3 Signaux d’entrée des chauffes (Page 1 des Chauffes) Signal Description Veille à distance Met toutes les zones qui disposent d’une Consigne de veille à distance en mode Veille (consigne inférieure) lorsque ce signal d’entrée est activé.
Page 200
Tableau 13-3 Signaux d’entrée des chauffes (Page 1 des Chauffes) (Suite) Signal Description Lignes de Affiche le message d’avertissement « Les lignes de refroidissement des refroidissement non moules ne sont pas activées » à l’écran tant que le signal n’a pas été activées désactivé.
13.1.4 Sorties numériques Si votre système Matrix5 fonctionne avec un UltraSync-E, un séquenceur d’injection ou un autre produit d’injection Husky, un ou plusieurs onglets s’affichent pour configurer les sorties vers ces produits. Reportez-vous au guide d’utilisation de ce produit pour obtenir des informations sur les signaux de sortie numériques.
Page 202
Tableau 13-5 Signaux de sortie des chauffes (Suite) Signal Description Température Activé uniquement lorsque toutes les zones avec un point de consigne d’amplification atteinte Amplification (boost) à distance sont au-dessus de leur limite d’alarme de sous-température en mode AMPLIFICATION (boost). Cet état reste actif jusqu’à...
Tableau 13-5 Signaux de sortie des chauffes (Suite) Signal Description Sac plein/contenant Activé lorsque le compteur de pièces atteint la valeur limite « sac plein plein/contenant plein ». Le signal se réinitialise à chaque fois que le compteur de pièces est remis à zéro. REMARQUE : Il s’agit d’une option payante, distincte des options standard du paquet E/S.
Entrée numérique • Fonctions du contrôleur • Signal configurable • Une technologie de contrôle Husky installée sur votre système Altanium, telle que le UltraSync-E • Signal de sécurité • Contrôle de la température Pour chaque type de signal, il peut y avoir des sources de signaux, des conditions et des...
13.2 Raccords des câbles Tous les câbles sont connectés au bas de l’unité MCU Matrix5, à l’exception des connexions USB à l’avant de l’unité MCU. Les connexions USB sont utilisées pour l’importation et l’exportation de données. Le niveau d’isolation des câbles de commande et des dispositifs connectés aux E/S du Matrix5 est le suivant : •...
Tableau 13-6 Identification des connecteurs Matrix5 (Suite) Élément Raccords des câbles Description Sorties, si Sorties numériques configurables. équipées Sortie COMM Communication CANBus vers l’unité centrale Altanium. Ports USB Signal de l’écran tactile vers l’écran tactile secondaire. REMARQUE : Utilisé uniquement si le contrôleur a été commandé avec cette option.
Tableau 13-7 Broches du connecteur de base d’entrée (Suite) Couleur du fil du câble de Connecteur/Broche Fonction du signal terrain Entrée / E BLU (bleu) Amplification manuelle (boost) Entrée / F BLU/WHT (bleu/blanc) Arrêt à distance Entrée / G BLU/BLK (bleu/noir) 12 V+ Entrée / H GRN (vert)
Tableau 13-8 Broches du connecteur de base de sortie (Suite) Couleur du fil du câble Connecteur/Broche Fonction du signal de terrain Sortie / P WHT/BLK (blanc/noir) Erreur de température maximale Sortie / R GRN/WHT (vert/blanc) Erreur de communication Sortie / S BLK/RED/WHT Erreur de communication (noir/rouge/blanc)
13.3.4 Identifiant du connecteur de la base de chargement à distance Les broches du connecteur de la base de chargement à distance sont identifiées dans Tableau 13-10. Tableau 13-10 Broches du connecteur de la base de chargement à distance Couleur du fil du câble Connecteur/Broche Fonction du signal de terrain...
Chapitre 14 Option du protocole SPI Le contrôleur Altanium communique avec les réseaux centraux ou les machines de moulage qui supportent le protocole standard de la Society of Plastics Industry (SPI). Le système prend l’identifiant de l’appareil de 26h sur le canal de communication SPI. Cet identifiant a été...
14.1.2 Point de consigne du processus Résumé Cette commande est utilisée pour définir et lire la température de consigne d’une zone à commande automatique. Elle est valide même si la zone sélectionnée fonctionne en mode de régulation MANUEL ou VISUEL. Erreurs Les conditions suivantes donnent une réponse NAK avec une erreur de données invalide pour la fonction de sélection :...
14.1.5 Point de consigne 1 de l’alarme Résumé Cette commande est utilisée pour régler et lire la valeur de la fenêtre d’alarme pour une seule zone. La fenêtre d’alarme n’est utilisée que pour les zones avec une régulation automatique ou de visualisation. Erreurs Les conditions suivantes donnent une réponse NAK avec une erreur de données invalide pour la fonction de sélection :...
14.1.8 État du contrôleur Résumé Cette commande est utilisée pour lire l’état d’une seule zone. La définition des bits d’état est donnée ci-dessous : DÉFINITION DU SPI DÉFINITION DU SYSTÈME Puissance de la zone de La puissance de la zone de chauffe chauffe n’est pas nulle Démarrage progressif...
14.1.9 Pourcentage de sortie manuelle Résumé Cette commande est utilisée pour définir et lire le pourcentage de sortie manuelle pour une zone à régulation manuelle. Elle est valide même si la zone fonctionne en mode de régulation Automatique ou Visuelle. Erreurs Les conditions suivantes donnent une réponse NAK avec une erreur de données invalide pour la fonction sélectionnée :...
Chapitre 15 Entretien Ce chapitre décrit les tâches d’entretien requises pour entretenir le système Altanium Matrix5. À intervalles réguliers et avant de mettre l’équipement sous tension, faites une vérification de tous les câbles et de leurs connexions pour vous assurer qu’il n’y a pas d’usure ou de dommage.
Page 218
Figure 15-1 Configuration du système Matrix5 AVERTISSEMENT ! Tensions dangereuses – risque de décès ou de lésions graves. Avant d’effectuer l’entretien de l’unité Altanium, mettez hors tension et consignez l’interrupteur d’alimentation principale Altanium conformément aux codes locaux. Figure 15-2 Interrupteur principal Matrix5...
15.2 Écran Schéma de la carte L’écran Schéma de la carte identifie les cartes utilisées dans l’unité centrale et les zones contrôlées par chaque carte. L’écran Schéma de la carte est accessible depuis l’écran Accueil ou l’écran Historique des événements. Le schéma de la carte-mère se trouve sur le côté...
Page 220
Figure 15-4 Écran Historique des évènements 1. Bouton Filtre 2. Bouton Schéma de la carte Désélectionnez toutes les cases, puis sélectionnez uniquement les cases Alarme de zone active et Alarme de zone inactive. Figure 15-5 Filtre de la Boîte de dialogue Appuyez sur le bouton Quitter.
Figure 15-6 Exemple d’information de schéma de la carte 15.3 Cartes de contrôle intelligentes Le Matrix5 est conçu pour fonctionner avec deux séries de cartes de contrôle intelligentes (ICC). Il s’agit des cartes de contrôle intelligentes de la série X (ICC ) et de la série H (ICC Veuillez-vous reporter à...
Page 222
Figure 15-8 Cartes de contrôle intelligentes de la Série H Les deux séries de cartes se branchent sur des cartes-mères qui sont installées dans les compartiments de l’unité centrale de contrôle (Figure 15-9). Les cartes gèrent la puissance fournie aux zones de chauffe, le thermocouple et la protection du contrôle et des circuits. IMPORTANT ! Les cartes ICC et ICC...
Figure 15-9 Compartiment de l’unité centrale avec carte-mère exposée 15.3.1 Remplacer une carte de contrôle intelligente (ICC ou ICC AVERTISSEMENT ! Risque mécanique et électrique – risque de décès, de lésions graves et/ou de dommages matériels. Éteignez toutes les sources d’alimentation du système et mettez-le complètement hors tension de la puissance d’entrée principale.
Page 224
Desserrez les vis de fixation supérieure et inférieure du dissipateur de chaleur des filetages femelles de l’armoire. Veuillez-vous reporter au numéro 2 dans Figure 15-10. Figure 15-10 Remplacer une carte de contrôle intelligente MISE EN GARDE ! Les cartes ICC et ICC sont sensibles aux décharges électrostatiques.
Veuillez-vous reporter à Figure 15-11. Husky recommande les fusibles de la série SIBA 712540 ou autres fusibles équivalents. Assurez-vous que le fusible soit bien installé. Une mauvaise installation pourrait créer un point chaud ce qui risquerait de poser des problèmes au système.
Page 226
REMARQUE : Les cartes de 20 et 30 ampères ne possèderont que deux fusibles. Les cartes de 5 ampères possèderont 8 fusibles. Figure 15-11 Emplacement du fusible Faites glisser la nouvelle carte dans la fente puis poussez-la délicatement jusqu’à ce qu’elle se verrouille. Une carte mal orientée ne sera pas placée correctement. Serrez les fixations supérieures et inférieures à...
15.4 Interface opérateur Matrix5 L’interface de l’opérateur Matrix5 est utilisée pour saisir et afficher les paramètres de moulage. Elle comporte deux composants principaux : l’écran tactile et l’unité de contrôle principale (MCU). Veuillez-vous reporter à Figure 15-12. Figure 15-12 Interface opérateur Matrix5 L’interface opérateur est également disponible dans les configurations indiquées dans Tableau 15-1.
L’interface opérateur ne contient pas de pièces réparables par l’utilisateur. Vous ne pouvez remplacer l’écran tactile ou l’unité de commande principale que sous forme de sous- ensembles complets. Dans certaines conditions, le système Altanium ne fonctionnera pas si l’écran est défectueux. Si l’alimentation de l’écran est correctement connectée et que les trois indicateurs de phase sont allumés, il se peut que l’écran soit défectueux.
Page 229
Figure 15-13 Emplacement et retrait du câble Une fois le couvercle retiré, trouvez le connecteur d’alimentation (prise coaxiale 2 mm), le connecteur vidéo (VGS) et le connecteur de l’écran tactile (USB type B). Veuillez-vous reporter au numéro 2 dans Figure 15-13.
Page 230
Figure 15-14 Barre de retenue et retrait des câbles Une fois que les câbles sont dégagés de la barre de retenue, mettez hors tension les connecteurs d’alimentation, vidéo (ce connecteur est maintenu par des vis et peut nécessiter un petit tournevis à fente pour le retirer) et de l’écran tactile. Veuillez-vous reporter au numéro 4 dans Figure 15-14.
Page 231
Figure 15-15 Retrait des vis de l’affichage Utilisez une clé Allen à angle droit de 4 mm ou une clé hexagonale pour desserrer, sans les enlever, les deux vis à tête cylindrique de la plaque de retenue qui fixe l’écran tactile au socle.
11. Lorsque vous installez l’écran de remplacement, assurez-vous que les vis sont pré- installées sur les goujons filetés supérieurs et que les vis sont laissées sur les goujons inférieurs au dos de l’écran tactile. 12. Tenez fermement l’afficheur et faites-la glisser vers le bas sur le support de fixation, de sorte que les vis supérieures de l’afficheur entrent dans les fentes du support.
Page 233
Figure 15-17 Raccords des câbles de l’unité MCU Trouvez les deux vis inférieures qui maintiennent l’unité MCU sur le support de montage et retirez-les complètement à l’aide d’une clé Allen à angle droit de 4 mm ou d’une clé hexagonale. Veuillez-vous reporter à Figure 15-18.
Page 234
Trouvez les deux fixations supérieures qui maintiennent de l’unité MCU sur le support de montage et desserrez-les à l’aide d’une clé Allen à angle droit de 4 mm ou d’une clé hexagonale. Veuillez-vous reporter à Figure 15-18. Tenez fermement l’unité MCU et faites-la glisser vers le haut jusqu’à ce que les vis aient dégagé...
15.4.3 Retirer et remplacer l’interface opérateur AVERTISSEMENT ! Risque mécanique et électrique – risque de décès, de lésions graves et/ou de dommages matériels. Éteignez toutes les sources d’alimentation du système et débranchez-le complètement de la puissance d’entrée principale. Pour retirer et remplacer l’interface opérateur, suivez les étapes ci-dessous : Mettez le système hors tension à...
Page 236
Figure 15-21 Retrait des vis de l’interface opérateur Tenez fermement l’interface opérateur au niveau du poteau de montage argenté et soulevez délicatement l’unité de la partie supérieure de l’unité centrale. Veuillez-vous reporter à Figure 15-22. Figure 15-22 Retirez interface opérateur Lorsque vous installez l’interface opérateur de remplacement, tenez fermement l’interface opérateur au niveau du poteau de montage argenté...
10. Branchez les connecteurs d’alimentation et de communication qui proviennent de l’unité centrale du contrôleur au bas du boîtier de l’unité MCU. 11. Retirez l’équipement de verrouillage et l’étiquette de consignation de l’interrupteur principal. 12. Mettez le système sous tension à l’aide de l’interrupteur principal. 15.4.4 Installer l’interface opérateur à...
Page 238
Figure 15-24 Trous de montage de l’interface opérateur à distance Figure 15-25 Patins de nivellement en caoutchouc de l’interface opérateur à distance AVERTISSEMENT ! Risque mécanique et électrique – risque de décès, de lésions graves et/ou de dommages matériels. Éteignez toutes les sources d’alimentation du système et mettez-le complètement hors tension de la puissance d’entrée principale.
Page 239
Pour installer l’interface opérateur à distance, suivez les étapes ci-dessous : AVERTISSEMENT ! Assurez-vous que l’interface opérateur se trouve dans une zone exempte de vibrations afin d’éviter une défaillance prématurée des composants électroniques de l’unité MCU de l’écran tactile. Assurez-vous que l’interface opérateur se trouve dans une zone exempte de débris et de liquides.
Page 240
Figure 15-27 Interface opérateur à distance – Branchement du câble de l’unité centrale AVERTISSEMENT ! Les câbles doivent être acheminés conformément aux codes locaux. Cela inclut des zones exemptes de débris et de liquides et éloignées des bords tranchants ou des objets qui peuvent pincer ou couper le boîtier du câble ou les conducteurs.
Branchez l’extrémité mâle du câble de communication de 7,6 m (25 pieds) au connecteur de communication femelle situé au dos de l’unité MCU de l’interface opérateur. Veuillez-vous reporter à Figure 15-29. Branchez l’extrémité femelle du câble d’alimentation de 7,6 m (25 pieds) au connecteur d’alimentation mâle sur le bas de l’unité...
Page 242
AVERTISSEMENT ! Risque mécanique et électrique – risque de décès, de lésions graves et/ou de dommages matériels. Éteignez toutes les sources d’alimentation du système et mettez-le complètement hors tension de la puissance d’entrée principale. Pour installer l’autre interface opérateur montée, suivez les étapes ci-dessous : Si nécessaire, mettez le système hors tension à...
Page 243
REMARQUE : Cette étape nécessitera l’utilisation d’un tournevis suffisamment court pour dégager l’unité MCU localisée au-dessus des deux vis de fixation arrière. Veuillez-vous reporter à Figure 15-32. Figure 15-32 Interface opérateur de remplacement monté – Fixer les vis Branchez le connecteur femelle du câble d’alimentation et le connecteur mâle du câble de communication au connecteur mâle d’alimentation et au connecteur femelle de communication de l’unité...
Page 244
Figure 15-33 Câbles d’alimentation et de communication Branchez le connecteur du câble de signal de l’écran tactile, le connecteur du câble vidéo de l’écran tactile et le connecteur du câble d’alimentation de l’écran tactile au connecteur de l’écran tactile, au connecteur LCD 12 VDC et au connecteur VGS sur la partie inférieure de l’unité...
Page 245
des points de pincement et qu’il y a suffisamment de longueur de câble pour laisser l’écran tactile et le bras pivotant se déplacer librement. Veuillez-vous reporter à Figure 15-35. Figure 15-35 Fixer les attaches aux câbles IMPORTANT ! En raison des options achetées et de la configuration de votre contrôleur, il peut y avoir d’autres connecteurs à...
15.4.6 Installer l’écran tactile double Figure 15-36 Installation de l’écran tactile double AVERTISSEMENT ! Risque mécanique et électrique – risque de décès, de lésions graves et/ou de dommages matériels. Éteignez toutes les sources d’alimentation du système et mettez-le complètement hors tension de la puissance d’entrée principale. Pour installer l’écran tactile double, suivez les étapes ci-dessous : Si nécessaire, mettez le système hors tension à...
Page 248
Branchez le câble d’extension USB (extrémité du connecteur USB de type A) à l’un des ports USB disponibles sur le fond du boîtier de l’unité MCU. Veuillez-vous reporter à Figure 15-38. Figure 15-38 Câble d’extension USB Branchez le convertisseur DisplayPort vers HDMI (extrémité du connecteur DisplayPort) au connecteur DisplayPort (derrière le connecteur VGA) situé...
Page 249
Branchez l’extrémité HDMI du câble d’extension HDMI vers DVI à l’extrémité du connecteur HDMI du convertisseur DisplayPort vers HDMI. Veuillez-vous reporter à Figure 15-40. Figure 15-40 Extension HDMI vers DVI Acheminez les câbles d’extension USB et HDMI vers DVI de l’unité MCU vers l’emplacement du deuxième écran tactile.
Page 250
Figure 15-41 Acheminement des câbles Configurez l’adaptateur AC/DC pour le type de fiche de la rallonge qui est compatible avec la prise électrique où elle sera branchée. Veuillez-vous reporter à Figure 15-42. IMPORTANT ! L’adaptateur AC/DC fournit l’alimentation à l’écran tactile secondaire et doit être branché à sa propre source d’alimentation.
Page 251
Figure 15-42 Configurer l’adaptateur AC/DC MISE EN GARDE ! Assurez-vous que l’écran tactile secondaire se trouve dans une zone exempte de vibrations afin d’éviter une défaillance prématurée des composants électroniques de l’appareil. Assurez-vous que l’écran tactile secondaire se trouve dans une zone exempte de débris et de liquides et qu’il est placé...
Le système a été calibré en usine et dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de le recalibrer avant que le système Altanium n’ait fonctionné pendant un an. Si un calibrage est nécessaire, contactez le bureau régional de service et de vente Husky le plus proche pour obtenir des instructions de calibrage.
15.6 Nettoyer le système 15.6.1 Armoire (unité centrale) AVERTISSEMENT ! Risque mécanique et électrique – risque de décès, de lésions graves et/ou de dommages matériels. Éteignez toutes les sources d’alimentation du système et mettez-le complètement hors tension de la puissance d’entrée principale. Tensions dangereuses –...
Matrix5. Si les problèmes indiqués persistent après le dépannage, ou si des problèmes surviennent qui ne sont pas indiqués dans le tableau, veuillez contacter le bureau régional de service et de vente Husky le plus proche. Tableau 15-2 Procédures de dépannage Problème...
Page 255
Tableau 15-2 Procédures de dépannage (Suite) Problème Causes possibles Solution Surchauffe/Tempér Ceci peut être dû à la configuration, Assurez-vous que la fenêtre d’alarme ature insuffisante au capteur, à la sortie ou au contrôle. est configurée sur une plage adéquate qui n’est pas trop petite. Recommandé...
Page 256
Tableau 15-2 Procédures de dépannage (Suite) Problème Causes possibles Solution Aucune réponse La zone ne chauffe pas suffisamment Une chaleur insuffisante peut être le (tension d’entrée trop faible ou résultat d’une faible tension petite). d’alimentation. Vérifiez la tension La température de la zone ne peut d’alimentation et assurez-vous que pas être détectée (thermocouple ce moule est à...
Tableau 15-2 Procédures de dépannage (Suite) Problème Causes possibles Solution Aucune connexion, Le circuit du thermocouple est Le court-circuitage de l’entrée du rompu. thermocouple devrait afficher une Thermocouple défaillant. température ambiante sur l’interface La carte n’est pas placée. de l’opérateur. Si c’est le cas, le La carte n’est pas calibrée.
Page 258
Figure 15-44 Causes et solutions des défaillances – Défaillance du câblage Lorsque vous sélectionnez une zone dans le champ Sélectionner la zone, une liste de causes possibles s’affiche dans le champ Causes possibles. La première cause possible de la défaillance est indiquée par le numéro 1. Les autres causes possibles suivent dans l’ordre numérique.
Figure 15-45 Exemple de panne électrique – Fuite de courant à la terre d’une zone de chauffe 15.8.1 Défaillances électriques prises en charge Le contrôleur aidera à détecter et à donner des solutions possibles pour neuf différentes défaillances électriques : Câblage •...
Page 260
Figure 15-46 Fenêtre Causes et solutions – Défaillance de la carte de contrôle...