Page 1
Notice d’emploi NGVM24-5H - NGLM24-5H - NGLM24-5S - NGLM23-5H5 - NGLM21-5HN5 Modèles et brevets déposés • Réf 6 720 618 953-3 (2010/07) FR Chaudières murales gaz Tirage naturel, V.M.C. et étanche à ventouse La passion du service et du confort...
Explication des symboles et mesures de sécurité Explication des symboles et mesures de sécurité Explication des symboles Avertissements Dans le texte, les avertissements sont indiqués et encadrés par un triangle de signalisation sur fond grisé. Pour les risques liés au courant électrique, le point d’exclamation dans le triangle de signalisation est remplacé...
Page 4
Explication des symboles et mesures de sécurité Informations importantes Les informations importantes ne concernant pas de situations à risques pour l’homme ou le matériel sont signalées par le symbole ci-contre. Elles sont li- mitées par des lignes dans la partie inférieure et su- périeure du texte.
Explication des symboles et mesures de sécurité Mesures de sécurité Si l’on perçoit une odeur de gaz : B Fermer le robinet de gaz ( page 8). B Ouvrir les fenêtres. B Ne pas actionner les commutateurs électriques ou tout autre objet provoquant des étincelles.
Page 6
Explication des symboles et mesures de sécurité Installation, modifications B L’installation ainsi que les modifications éventuellement apportées à l’appareil doivent être exclusivement confiées à un installateur ou un service après-vente agréé e.l.m. leblanc. B Toute intervention sur un organe scellé est interdite. B Les gaines, conduits et dispositifs d’évacuation des fumées ne doivent pas être modifiés.
Page 7
Explication des symboles et mesures de sécurité Matières explosives et facilement inflammables B Ne pas stocker ou utiliser des matières inflammables (papier, peintures, diluants, etc.) à proximité immédiate de l’appareil. Air de combustion/air ambiant B L’air de combustion/air ambiant doit être exempt de substan- ces agressives (comme par exemple les hydrocarbures halogè- nes qui contiennent des combinaisons chlorées ou fluorées), afin d’éviter toute corrosion.
Vue d’ensemble des éléments de commande Vue d’ensemble des éléments de commande reset 14 13 12 11 6 720 618 953-01.2O Fig. 1 6 720 618 953 (2010/07)
Page 9
Vue d’ensemble des éléments de commande Témoin de fonctionnement Sélecteur de température de départ chauffage Touche reset Interrupteur principal Afficheur de température de départ chauffage/ code d’erreur Voyant de contrôle du fonctionnement du brûleur Manomètre Sélecteur de température eau chaude sanitaire Robinet de remplissage Siphon à...
Mise en service Mise en service Ouvrir le robinet de gaz B Tourner la manette dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si la manette est dans le sens d’écoulement, le robinet est ouvert. 6 720 618 953-02.2O Fig. 2 6 720 618 953 (2010/07)
Page 11
Mise en service Ouvrir les robinets B Tourner la vis carrée avec une clé jusqu’à ce que l’encoche soit positionnée dans le sens de l’écoulement. Si l’encoche est perpendiculaire au sens d’écoulement, le robi- net est fermé. 6 720 618 953-03.2O Fig.
Page 12
Mise en service Contrôler la pression de l’eau du circuit de chauffage La pression de service en fonctionnement normal doit être com- prise entre 1 et 2 bars. Si une valeur de réglage plus élevée était requise, elle vous serait indiquée par votre installateur.
Page 13
Mise en service Rajouter de l’eau de chauffage AVIS : L’appareil peut être endommagé. B Ne rajouter de l’eau de chauffage que lorsque l’appareil est froid. Le dispositif de remplissage se trouve en dessous de l’appareil ( fig. 5). La pression maximale de 3 bars, pour la température la plus éle- vée de l’eau de chauffage, ne doit pas être dépassée (la soupape de sécurité...
Utilisation Utilisation Allumer/éteindre l’appareil Allumer B Appuyer sur l’interrupteur principal pour mettre l’appareil sous tension. Le témoin de fonctionnement s’allume et l’afficheur indique la température de départ de l’eau de chauffage. Fig. 6 Arrêt B Appuyer sur l’interrupteur principal pour mettre l’appareil hors tension.
Utilisation Mise en marche du chauffage La température de départ de l’eau de chauffage peut être réglée entre environ 45 °C et 90 °C. B Tourner le sélecteur de température , afin d’adapter la tem- pérature de l’eau de chauffage à l’installation : –...
Utilisation Position du sélecteur Température de départ chauffage env. 45 °C env. 52 °C env. 60 °C env. 68 °C env. 75 °C env. 83 °C env. 90 °C Tab. 2 Régulation du chauffage (en option) Veuillez tenir compte de la notice d’utilisation de la régulation de chauffage utilisée.
Utilisation Régler la température d’eau chaude sanitaire B Tourner le sélecteur , afin de régler la température de l’eau chaude sanitaire. La température d’eau chaude sanitaire réglée n’est pas affi- chée. Fig. 9 Pendant la production d’eau chaude sanitaire, la température ne s’affiche pas.
Page 18
Utilisation Position du sélecteur Température d’eau chaude sani- taire env. 40 °C env. 43 °C env. 46 °C env. 49 °C env. 52 °C env. 55 °C env. 58 °C env. 60 °C Tab. 3 Confort à la demande (Ecosmart) Avec message de demande : •...
Utilisation Mode été (pas de chauffage, eau chaude sani- taire uniquement) B Noter la position du sélecteur de température de départ chauf- fage B Tourner le sélecteur de température de départ chauffage entièrement vers la gauche. Le chauffage est coupé, seule l’alimentation en eau chaude sanitaire est active.
Utilisation Protection contre le gel B Noter la position du sélecteur de température de départ chauf- fage B Laisser l’appareil sous tension, ne pas couper le gaz et mettre le sélecteur au moins en position 1. Fig. 11 B Mélanger du produit antigel à l’eau de chauffage lorsque l’appareil est hors service (voir notice d’installation) et vidan- ger le circuit d’eau chaude sanitaire.
Utilisation Anomalies Le tableau Cotronic contrôle tous les composants de sécurité, de régulation et de commande. Si un défaut survient pendant le fonctionnement de l’installation, le ou les témoins présents sur l’afficheur ainsi que le témoin de fonctionnement clignotent. B Appuyer sur la touche reset et maintenir jusqu’à ce que l’affi- cheur indique la température de départ chauffage (ne clignote plus) et le témoin de fonctionnement s’allume en permanence.
Utilisation 4.7.1 Contrôles anti-débordement (appareils NGLM…) Les appareils NGLM… sont dotés de contrôles anti-débordement : Sonde de contrôle d’évacuation des fumées S.P.O.T.T. (appa- • reils à tirage naturel) Le système détecte le débordement des fumées par la sonde de contrôle S.P.O.T.T. connectée directe- ment au tableau électrique.
Utilisation 4.7.2 Sécurité collective des appareils V.M.C. Le système de sécurité collective V.M.C. situé en dehors du loge- ment fournit un courant basse tension 24 V à un relais disposé dans un boîtier électrique ; le relais commande l’alimentation de la chaudière (phase).
Consignes pour économiser l’énergie Consignes pour économiser l’énergie Economiser le gaz La chaudière a été construite de façon à assurer une consomma- tion de gaz réduite, des émissions polluantes faibles et un confort optimal. L’alimentation du brûleur en gaz est réglée suivant la tem- pérature ambiante désirée de l’appartement.
Page 25
Consignes pour économiser l’énergie Robinets thermostatiques Ouvrir complètement les robinets thermostatiques de sorte que la température ambiante souhaitée puisse effectivement être atteinte. Ne modifier la consigne de la température ambiante (sur le thermostat), que si la température souhaitée n’est pas atteinte au bout d’un certain temps.
Généralités Généralités Nettoyage de l’habillage Nettoyer l’habillage avec un chiffon humide. Ne jamais utiliser de produits de nettoyage agressifs ou caustiques. Caractéristiques techniques de l’appareil Si vous avez besoin du service après-vente, il est préférable de donner des renseignements précis sur votre appareil. Vous les trouverez sur la plaque signalétique ou sur l’autocollant indiquant le type de l’appareil sur le tableau Cotronic.
Résumé du mode d’emploi Résumé du mode d’emploi Allumer Température d’eau chaude sanitaire Fig. 13 Fig. 15 Mise en marche du chauffage Protection contre le gel Fig. 16 Fig. 14 Régulation du chauffage Régler le thermostat à la tempé- rature ambiante désirée. 6 720 618 953 (2010/07)
e.l.m. leblanc - siège social et usine : Une équipe de spécialistes à votre service : 124, 126 rue de Stalingrad - F-93711 Drancy Cedex du lundi au vendredi de 7 h à 21 h, le samedi de 8 h à 18 h. www.elmleblanc.fr Informations Consommateurs Votre nouvelle chaudière est accompagnée des documents suivants :...