Page 1
Notice d’emploi NGLA/NGLS28-4H - NGVA/NGVS28-4H - NGVA/NGVS35-4H Modèles et brevets déposés • Réf 6 720 613 298-3 FR (2010/06) Chaudière murale gaz La passion du service et du confort...
Explication des symboles et mesures de sécurité Explication des symboles et mesures de sécurité Explication des symboles Avertissements Dans le texte, les avertissements sont indiqués et encadrés par un triangle de signalisation sur fond grisé. Pour les risques liés au courant électrique, le point d’exclamation dans le triangle de signalisation est remplacé...
Page 5
Explication des symboles et mesures de sécurité Informations importantes Les informations importantes ne concernant pas de situations à risques pour l’homme ou le matériel sont signalées par le symbole ci-contre. Elles sont li- mitées par des lignes dans la partie inférieure et su- périeure du texte.
Explication des symboles et mesures de sécurité Mesures de sécurité Si l’on perçoit une odeur de gaz : B Fermer le robinet de gaz ( page 12). B Ouvrir les fenêtres. B Ne pas actionner les commutateurs électriques ou tout autre objet provoquant des étincelles.
Page 7
Explication des symboles et mesures de sécurité Avec les chaudières type cheminée : risque d’empoisonnement par fumées en cas d’alimentation en air de combustion insuffisante B Assurer l’alimentation en air de combustion. B Ne pas obturer ni diminuer les orifices d’aération sur les por- tes, fenêtres et murs.
Page 8
Explication des symboles et mesures de sécurité Installation, modifications Faites installer ou modifier votre appareil uniquement par un pro- fessionnel. Ne modifier aucune conduite ou robinetterie de gaz. N’obturer en aucun cas les sorties des soupapes de sécurité ! Pen- dant la mise en température, de l’eau s’écoule par la soupape de sécurité...
Vue d’ensemble des éléments de commande Vue d’ensemble des éléments de commande reset 6 720 613 298-01.1O Fig. 2 6 720 613 298 (2010/06)
Page 11
Vue d’ensemble des éléments de commande Manomètre Soupape de sécurité chauffage Purgeur automatique Robinet de remplissage Touche Reset Interrupteur principal Sélecteur de température de départ chauffage Robinets d’entretien pour départ et retour (accessoire) Eau chaude Robinet de gaz (fermé) Robinet d’eau froide Etiquette d’identification du type d’appareil Sélecteur de température eau chaude sanitaire Afficheur...
Mise en service Mise en service Ouvrir le robinet de gaz B Tourner la manette dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si la manette est dans le sens d’écoulement, le robinet est ouvert. 6 720 613 298-02.1O Fig. 3 6 720 613 298 (2010/06)
Page 13
Mise en service Ouvrir les robinets B Tourner la vis carrée avec une clé jusqu’à ce que l’encoche soit positionnée dans le sens de l’écoulement. Si l’encoche est perpendiculaire au sens d’écoulement, le robi- net est fermé. 6 720 613 298-03.1O Fig.
Page 14
Mise en service Contrôler la pression de l’eau du circuit de chauffage La pression de service en fonctionnement normal doit être com- prise entre 1 et 2 bar. Si une valeur de réglage plus élevée était requise, elle vous serait indiquée par votre installateur.
Page 15
Mise en service Rajouter de l’eau de chauffage AVIS : L’appareil peut être endommagé. B Ne rajouter de l’eau de chauffage que lorsque l’appareil est froid. Dans les appareils sans dispositif de remplissage : Avant le remplissage, remplir le tuyau d’eau. Ceci évite que de l’air pénètre dans l’eau de chauffage.
Utilisation Utilisation Cette notice d’utilisation ne concerne que la chaudière. Selon la régulation utilisée, certaines fonctions divergent au niveau de leur utilisation. Les possibilités suivantes de régulation de chauffage peuvent être utilisées : Régulation à sonde extérieure installé sur l’appareil. •...
Utilisation Allumer/éteindre l’appareil Allumer B Appuyer sur l’interrupteur principal pour mettre l’appareil sous tension. Le témoin bleu de fonctionnement s’allume et l’afficheur indi- que la température de départ de l’eau de chauffage. Fig. 6 Arrêt B Appuyer sur l’interrupteur principal pour mettre l’appareil hors tension.
Utilisation Mise en marche du chauffage La température de départ de l’eau de chauffage peut être réglée entre environ 40 °C et 90 °C. Pour les planchers chauffants, faire attention aux températures maximales de départ admissibles (Température de départ en position 2 au maxi- mum).
Page 19
Utilisation Position Température de départ env. 40 °C env. 49 °C env. 58 °C env. 65 °C env. 74 °C env. 84 °C env. 90 °C Tab. 2 6 720 613 298 (2010/06)
Utilisation Régulation du chauffage (en option) Veuillez tenir compte de la notice d’utilisation de la régulation de chauffage utilisé. Vous y trouverez : B comment régler le mode de service et la courbe de chauffage sur les régulap à sonde extérieure, B comment régler la température ambiante, B comment chauffer de manière économique et ré- duire la consommation d’énergie.
Utilisation Appareils NGVS/NGLS : Régler la tempéra- ture d’eau chaude sanitaire B Tourner le sélecteur , afin de régler la température de l’eau chaude sanitaire. La température ECS réglée clignote sur l’écran pendant 30 secondes. reset 6 720 613 084-20.1O Fig.
Utilisation Sur les chaudières NGVS, le mode économique (fonction éco) n’est pas réglable. Appareils NGVA/NGLA : Régler la tempéra- ture d’eau chaude sanitaire B Tourner le sélecteur , afin de régler la température de l’eau chaude sanitaire. La température ECS réglée clignote sur l’écran pendant 30 secondes.
Page 23
Utilisation Position du sélecteur Température d’eau chaude sanitaire env. 40 °C env. 40 °C env. 45 °C env. 49 °C env. 52 °C env. 56 °C env. 60 °C env. 60 °C Tab. 4 Touche epco En appuyant sur la touche eco, on peut choisir entre mode confort et mode économique.
Utilisation Mode été (pas de chauffage, eau chaude sani- taire uniquement) B Noter la position du sélecteur de température de départ chauf- fage B Tourner le sélecteur de température de départ chauffage entièrement vers la gauche (position Le chauffage est coupé, seule l’alimentation en eau chaude sanitaire est active.
Utilisation Protection contre le gel Protection antigel pour l’installation de chauffage : B Laisser l’appareil sous tension, le régulateur de la température de départ au moins en position 1. 6 720 613 304-33.1O Fig. 12 -ou- si vous souhaitez laisser l’appareil éteint : B Mélanger un produit antigel à...
Page 26
Utilisation Protection antigel pour le ballon : B Tourner le sélecteur vers la gauche jusqu’à la butée. La protection antigel est active lorsque la température du bal- lon descend en dessous de 15 °C. 6 720 613 085-35.1O Fig. 13 6 720 613 298 (2010/06)
Utilisation Désinfection thermique (NGVS/NGLS) La désinfection thermique tue les bactéries, en par- ticulier les légionnelles se trouvant dans le ballon. Pour ce faire, le ballon est chauffé une fois par se- maine pendant 35 minutes env. à 70 °C. Lorsque la désinfection thermique automatique est active, l’afficheur indique en alternance avec la température de départ.
Utilisation Verrouillage des touches Le verrouillage des touches agit sur les sélecteurs de la tempéra- ture de départ chauffage et de température eau chaude sani- taire ainsi que sur toutes les touches, sauf l’interrupteur principal et la touche de ramonage. Enclencher le verrouillage des touches : B Appuyer simultanément sur les deux touches (voir schéma) et les maintenir enfoncées jusqu’à...
Utilisation 5.10 Mode vacances Enclencher le mode vacances : B Appuyer sur la touche vacances jusqu’à ce qu’elle s’allume. En mode vacances, le chauffage et la production ECS sont cou- pés ; la protection antigel reste active ( chap. 5.7). Arrêter le mode vacances : B Appuyer sur la touche vacances jusqu’à...
Utilisation 5.11 Anomalies Le tableau Heatronic contrôle tous les composants de sécurité, de régulation et de commande. Si un défaut survient pendant le fonctionnement de l’installation, un signal d’avertissement retentit et le témoin de fonctionnement clignote. Ce signal d’avertissement est coupé en appuyant sur n’importe quelle touche.
Utilisation Vous trouverez un aperçu des messages pouvant apparaître sur l’afficheur en page 32. 5.11.1 Contrôles anti-débordement (appareils NGLA/NGLS…) Les appareils NGLA/NGLS… sont dotés de contrôles anti- débordement : Sonde de contrôle d’évacuation des produits de combustion • S.P.O.T.T. (appareils à tirage naturel) Le système détecte le débordement des produits de combustion par la sonde de con- trôle S.P.O.T.T.
Utilisation 5.12 Messages indiqués sur l’afficheur Afficheur Description Verrouillage des touches actif Fonction de séchage (séchage à sec). Si le séchage dalle est activé sur la régulation à sonde extérieure, voir notice d’utilisation de celle-ci. Confirmation du démarrage d’un cycle de désinfec- tion thermique.
Consignes pour économiser l’énergie Consignes pour économiser l’énergie Economiser le gaz La chaudière a été construite de façon à assurer une consomma- tion de gaz réduite, des émissions polluantes faibles et un confort optimal. L’alimentation du brûleur en gaz est réglée suivant la tem- pérature ambiante désirée de l’appartement.
Page 34
Consignes pour économiser l’énergie Robinets thermostatiques Ouvrir complètement les robinets thermostatiques de sorte que la température ambiante souhaitée puisse effectivement être atteinte. Ne modifier la courbe de chauffage (sur la régulation à sonde extérieure) ou la consigne de la température ambiante (sur le thermostat), que si la température souhaitée n’est pas atteinte au bout d’un certain temps.
Page 35
Consignes pour économiser l’énergie Bouclage sanitaire Dans le cas d’une installation avec bouclage sanitaire, régler le programme horaire de la régulation en fonction des besoins indi- viduels (par ex.: le matin, à midi, le soir). Consulter la notice d’utilisation de la régulation. 6 720 613 298 (2010/06)
Généralités Généralités Nettoyage de l’habillage Nettoyer l’habillage avec un chiffon humide. Ne jamais utiliser de produits de nettoyage agressifs ou caustiques. Conservation de cette notice d’emploi Après avoir lu cette notice d’emploi vous pouvez re- plier la page du résumé du mode d’emploi chapitre 8) vers l’extérieur et conserver la noti- ce d’emploi dans la porte de l’appareil.
Page 37
Généralités Caractéristiques techniques de l’appareil Si vous avez besoin du service après-vente, il est préférable de donner des renseignements précis sur votre appareil. Vous les trouverez sur la plaque signalétique ou sur l’autocollant indiquant le type de l’appareil sur le tableau Heatronic. mégalis (par ex.
e.l.m. leblanc - siège social et usine : Une équipe de spécialistes à votre service : 124, 126 rue de Stalingrad - F-93711 Drancy Cedex du lundi au vendredi de 7 h à 21 h, le samedi de 8 h à 18 h. www.elmleblanc.fr Informations Consommateurs Votre nouvelle chaudière est accompagnée des documents suivants :...