Page 3
1. Information de sécurité Le fonctionnement de ces appareils en toute sécurité ne peut être garanti que s'ils ont été convenablement installés, mis en service ou utilisés et entretenus par du personnel qualifié (voir paragraphe 11 du complément d'informations de sécurité joint) et cela en accord avec les instructions d'utilisation. Les instructions générales d'installation et de sécurité...
Page 4
Mise à la terre L'électrovanne doit être correctement mise à la terre. Pression maximale Lorsque le 37D est converti en 37DE par l'ajout d'une électrovanne, le thermostat Spirax Sarco est limité à une pression maximale de 9,6 bar. Thermostat Electrovanne...
Page 5
2.2 Montage général du régulateur La figure 2 montre l'installation recommandée pour assurer le meilleur fonctionnement du 37D et 37DE. Le régulateur doit toujours être monté sur une tuyauterie horizontale avec la chambre de la membrane principale en dessous. 2.3 Dimensionnement de la tuyauterie Les diamètres des conduites en amont et en aval du régulateur seront dimensionnées afin que la vitesse de la vapeur...
Page 6
Vapeur Robinet by-pass Robinet à passage intégral Purgeur Vers process Robinet à Filtre passage intégral Filtre avec robinet Régulateur 37D Contrôleur de de purge circulation Installation recommandée Vapeur Robinet à passage intégral Filtre avec robinet de purge Purgeur Séparateur d'eau Filtre Contrôleur de circulation...
Page 7
2.9 Sonde Le régulateur 37D est équipé d'une sonde nue comme montrée Fig. 3. En option, cette sonde peut être pourvue d'un adaptateur montré Fig. 4, comprenant un raccord-union (U), un joint torique (V) et un écrou de serrage (W) .
Page 8
2.15 Fixation murale Lorsque le régulateur 37D est prévu pour régler une température ambiante, utiliser la sonde nue (Fig. 3) qui sera fixée sur un support avec protection (Fig. 7). Il est essentiel que la sonde soit positionnée de sorte qu'elle mesure la température réelle du local et qu'elle ne soit pas influencée par des courants d'air.
Page 9
3. Mise en service Lorsque le régulateur est installé et que le thermostat est monté avec la sonde dans le fluide à contrôler, il peut être mis en service de la façon suivante : La plupart des nouvelles installations contiennent des impuretés provenant des montages des tuyauteries. Il est donc recommandé...
Page 10
4. Entretien 4.1 Entretien préventif Il est recommandé de démonter le régulateur de la conduite pour vérification complète tous les douze à dix huit mois. Il peut être nécessaire de remplacer ou de réparer les pièces suivantes : - Siège du clapet principal et clapet principal. - Crépine du clapet principal.
Page 11
Remplacement du clapet-pilote Isoler le régulateur et amener la pression à zéro. Retirer la sonde et la laisser refroidir, sinon le thermostat pourrait s'endommager. 1. Dévisser les 3 vis et déposer la tête de réglage du thermostat. 2. Dévisser le carter de l'ensemble écrou (clé de 21 mm s/p) et retirer la tige poussoir et le ressort de rappel. 3.
Page 12
8. Enlever la crépine et la nettoyer. 9. S'assurer que le ressort de rappel du clapet principal est correctement positionné. 10. Mettre un nouveau joint. 11. Remettre en place la crépine. 12. Remonter le carter de clapet-pilote et serrer les écrous suivant le couple de serrage recommandé (voir tableau 1). 13.
Page 13
suivant les étapes données dans la section 3. Remplacement ou nettoyage des membranes principales Isoler le régulateur et ramener la pression à zéro. Si l'installation est toujours en fonctionnement via un robinet by-pass ou si la sonde est chaude, retirer-la et attendre qu'elle refroidisse, autrement le thermostat peut s'endommager. 26.
Page 14
Vérification ou remplacement du clapet principal et du siège Isoler le régulateur et ramener la pression à zéro. Si l'installation est toujours en fonctionnement via un robinet by-pass ou si la sonde est chaude, retirer-la et attendre qu'elle refroidisse, autrement le thermostat peut s'endommager. 34.
Page 15
Tableau 3 Course du clapet 15LC Course du clapet 2,0 mm 2,0 mm 2,5 mm 3,0 mm 3,5 mm 4,5 mm 5,0 mm Ajuster en vissant ou en dévissant la tige poussoir dans le plateau de membrane. 48. Nettoyer la chambre inférieure de membranes en s'assurant que les faces en contact sont propres. 49.
Page 16
53. S'assurer que les faces de joints sont propres. 54. Remonter le clapet principal. 55. Remettre en place le ressort de rappel du clapet principal. 56. Mettre en place un nouveau joint. 57. Replacer la crépine. 58. Assembler le carter de clapet-pilote avec l'ensemble carter de ressort et serrer les boulons au couple de serrage recommandé...
Page 17
Mise en service ou nettoyage de l'électrovanne (37DE) 68. Retirer l'écrou de fixation, la rondelle et le joint, puis dégager la bobine de la base de l'électrovanne et le sous ensemble ou le sous ensemble écrou/tube du noyau. 69. Dévisser le couvercle ou le sous ensemble de la base de l'électrovanne, retirer le ressort du noyau, le noyau et le joint de corps.
Page 18
5. Pièces de rechange Interchangeabilité des pièces de rechange Le tableau ci-dessous indique dans quelle mesure certaines pièces de rechange sont interchangeables entre les divers diamètres d'appareil. Par exemple, dans la ligne relative à 'la membrane principale', la lettre 'a' indique que les DN ½"...
Page 19
(37D ou 37DE) et les raccordements à brides ou taraudés. Exemple : 1 - Ensemble clapet principal pour un régulateur de température type 37D, DN25. Nota : pour un entretien d'ordre général, commander un kit de maintenance qui comprend toutes les pièces marquées '*'.
Page 21
6. Recherche d'erreurs 6.1 Procédure préliminaire Avant d'entreprendre la procédure concernant les recherches d'erreur, s'assurer que le régulateur est bien isolé et que les pressions amont et aval sont nulles. Les vérifications des erreurs possibles sont données dans un ordre logique. 6.2 Température dans l'installation trop élevée.