Toutefois, les informations sont fournies sans aucune garantie, expresse ou implicite, quant à leur exactitude. Usage prévu de l’Ultimaker 3 Les imprimantes 3D Ultimaker sont conçues et fabriquées pour la modélisation par dépôt de fil fondu à l’aide des techniques thermoplastiques Ultimaker, dans un environnement commercial/professionnel. L’alliance de la précision et de la vitesse fait de l’imprimante 3D Ultimaker la machine idéale pour les modèles de conception, les prototypes...
Certifications Sécurité et conformité 1.1 Messages de sécurité 1.2 Dangers Introduction 2.1 Principaux composants de l’Ultimaker 3 ou Ultimaker 3 Extended 2.2 Spécifications Déballage et installation du matériel 3.1 Déballage 3.2 Installation des accessoires matériels Configuration pour la première utilisation 4.1 Installation du print core (support d’impression)
Préface Vous avez entre les mains le manuel d’installation et d’utilisation de l’Ultimaker 3 ou Ultimaker 3 Extended. Ce manuel comporte des chapitres sur l’installation et l’utilisation de l’imprimante 3D. Il contient également des informations et des instructions importantes pour la sécurité, l’installation et l’utilisation.
1. Sécurité et conformité Il est crucial de travailler en toute sécurité avec votre Ultimaker 3 ou Ultimaker 3 Extended. Ce chapitre traite de la sécurité et des dangers. Veuillez lire attentivement toutes les informations afin d’éviter d’éventuels accidents et blessures.
à l’arrière. Laissez l’Ultimaker 3 ou Ultimaker 3 Extended refroidir pendant 5 minutes avant de toucher les pièces intérieures. N’apportez aucun(e) modification ou réglage sur l’Ultimaker 3 ou Ultimaker 3 Extended, sauf si cela est autorisé par le fabricant. Ne rangez pas d’objets dans l’Ultimaker 3 ou Ultimaker 3 Extended.
à ses frais. Sécurité électrique L ’Ultimaker 3 a été testée conformément à la norme CEI 60950-1 qui relève de la directive basse tension. L ’Ultimaker 3 doit être utilisée conjointement avec l’alimentation électrique Meanwell GST220AX et le câble d’alimentation fourni. Ensemble, ils garantissent une utilisation sûre en termes de court-circuit, de surcharge, de surtension et de surchauffe.
15. Bouton d’alimentation Chargeur 2 Le modèle présenté est l’Ultimaker 3. Les principaux composants de l’Ultimaker 3 Extended sont identiques et exactement à la même position. La seule différence entre les deux imprimantes est la hauteur du boîtier. Voir les Spécifications pour les différentes dimensions.
Voir les spécifications du matériau pour les conditions optimales Température hors utilisation 0 – 32 °C Software Supplied software Ultimaker Cura, notre logiciel gratuit de préparation d’impression Supported OS MacOS, Windows et Linux File types STL, OBJ, X3D et 3MF...
3. Déballage et installation du matériel Déballez délicatement votre Ultimaker 3 ou Ultimaker 3 Extended et installez le matériel conformément aux instructions de ce chapitre.
Sortez la Boîte d’accessoires. Retirez la partie en styrofoam placée sur la partie avant basse de l’Ultimaker 3. Saisissez l’Ultimaker 3, retirez la partie basse en styrofoam et déposez l’Ultimaker 3 sur une surface plane. Coupez le lien qui arrime la tête d’impression.
Contenu de la boîte Outre les bobines de PLA (350 g) et de PVA (350 g), l’impression test et un guide de démarrage rapide, l’Ultimaker 3 est fournie avec plusieurs accessoires matériels. Assurez-vous que tous ces accessoires soient bien présents avant de continuer.
Insérez le câble NFC dans la fente sur le panneau arrière. Si vous possédez une Ultimaker 3, vous devez enrouler le câble restant contre le panneau arrière, afin qu’il rentre correctement dans le cache du câble. Ceci n’est pas nécessaire pour l’Ultimaker 3 Extended.
Une fois que le câble est dans l’imprimante, vous pouvez le relâcher pour le verrouiller en place. L’Ultimaker 3 est capable d’utiliser des courants dans la plage de 230 V (CA) / 50 Hz ou 110 V (CA) / 60 Hz. Elle doit être branchée sur une prise murale munie d’une mise à...
Après avoir installé les accessoires, vous devez configurer l’imprimante pour la première utilisation. Ce chapitre vous explique les étapes à suivre pour installer le print core, charger les matériaux, configurer le Wi-Fi, mettre à jour le firmware et installer le logiciel Ultimaker Cura.
Type BB : pour l’impression de matériau de support hydrosoluble Chaque Ultimaker 3 est fournie avec deux print cores AA 0.4, l’un étant déjà installé dans la fente de tête d’impression 1, et un print core BB 0.4. Cela signifie qu’il est possible de réaliser des impressions avec deux matériaux de construction ou un matériau de construction et un matériau de support.
4.2 Chargement des matériaux Avant de commencer à imprimer sur l’Ultimaker 3, vous devez charger les matériaux dans l’imprimante. Lors de la première utilisation, il est recommandé d’utiliser les bobines de PLA et de PVA fournies avec l’Ultimaker 3. Chargement du matériau 2 Le matériau 2 sera chargé...
Page 20
Insérez l’extrémité du matériau dans le chargeur 1 et poussez-le doucement jusqu’à ce qu’il soit pris par le chargeur et soit visible dans le tube Bowden. Sélectionnez Confirmer pour continuer. Attendez que l’Ultimaker 3 chauffe le print core 1 et charge le matériau dans la tête d’impression. Confirmez lorsque le nouveau matériau sort de la tête d’impression.
à Système g Réseau g Exécuter la configuration Wi-Fi. Mise à jour du firmware En guise de dernière étape, l’Ultimaker 3 vérifiera que le dernier firmware est installé. Dans le cas contraire, il téléchargera le dernier firmware sur le réseau et l’installera. Cela prendra quelques minutes.
3D. Pour les débutants, cela facilite l’obtention de bons résultats. Pour les experts, il existe plus de 200 paramètres à ajuster selon vos besoins. Pour l’Ultimaker 3, vous devez utiliser Ultimaker Cura 2.3 ou une version supérieure. Il est recommandé de toujours utiliser la dernière version stable.
5. Utilisation À l’issue de l’installation, vous pouvez commencer à imprimer avec votre Ultimaker 3. Ce chapitre fournit des informations concernant le contrôle et l’affichage, les matériaux, Ultimaker Cura, le lancement de l’impression, le retrait de l’impression et du matériau de support, le changement de matériaux et de print cores...
L’affichage sur la face avant de l’Ultimaker 3 vous présente toutes les informations nécessaires pour l’installation et l’utilisation de votre Ultimaker 3. Lorsque vous allumez l’Ultimaker 3 pour la première fois, vous serez guidé dans la configuration de bienvenue. Lors de l’allumage de votre Ultimaker 3 après la première utilisation, vous verrez toujours le logo Ultimaker, suivi du menu principal.
Compatibilité des matériaux Comme expliqué au chapitre 4.1 Installation du print core, l’Ultimaker 3 est dotée de deux print cores pour le matériau de construction (AA) et d’un print core pour le matériau de support hydrosoluble (BB). Les print cores AA peuvent être utilisés pour imprimer du PLA, ABS, CPE, CPE+, Nylon, PC, TPU 95A, PP et Breakaway.
5.3 Préparation d’une impression avec Ultimaker Cura Interface Après avoir ajouté l’Ultimaker 3 dans Ultimaker Cura, l’interface principale deviendra visible. Voici une présentation de l’interface. Ouvrir un fichier Outils d’ajustement Zones non imprimables Modèle 3D Mode d’affichage Imprimante, print core et configuration du matériau Configuration de l’impression (mode recommandé)
Si vous créez une impression en deux couleurs, vous devez assigner des couleurs de matériau aux modèles et fusionner les modèles avant de terminer votre découpe. Pour plus d’instructions sur l’utilisation d’Ultimaker Cura, consultez le manuel Ultimaker Cura sur notre site Web.
5.4 Lancement d’une impression Impression avec Cura Connect L’Ultimaker 3 offre la possibilité d’imprimer en réseau, via Wi-Fi ou Ethernet. Cela peut être effectué avec Cura Connect dans Ultimaker Cura lorsque votre Ultimaker 3 et votre ordinateur sont connectés au même réseau.
En plus d’utiliser Ultimaker Cura ou la clé USB, l’Ultimaker 3 vous permet d’imprimer directement depuis votre smartphone ou votre tablette à l’aide de l’application Ultimaker 3. L ’application Ultimaker 3 peut être téléchargée depuis l’App Store ou Google Play. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur www.ultimaker.com/en/products/ ultimaker-3-app.
Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, retirez l’impression en utilisant de l’eau. Retirez la plaque de verre et l’impression de l’Ultimaker 3. Attention à ne pas vous brûler les doigts si la plaque de verre est encore chaude. Faites couler de l’eau du robinet froide sur le dos de la plaque pour la refroidir rapidement.
5.6 Retrait du matériau de support Dissoudre un support PVA Les structures de support en PVA peuvent être retirées en dissolvant le PVA dans de l’eau. Cela prend plusieurs heures et ne laisse aucune trace une fois la dissolution terminée. Immersion de l’impression dans de l’eau En plaçant une impression avec PVA dans de l’eau, le PVA se dissout lentement.
Page 32
Retrait du support Breakaway Les impressions réalisées avec Ultimaker Breakaway comme matériau de support demanderont un post-traitement pour retirer les structures de support. Cela peut être accompli en rompant la jonction entre les structures de support et le matériau de construction.
Une fois que le matériau a été transféré, attendez qu’il extrude de la tête d’impression puis appuyez sur le bouton. Changement des print cores Les print cores peuvent aisément être modifiés sur l’Ultimaker 3 en suivant la procédure du menu. Outre le changement d’un print core, vous avez également la possibilité de seulement charger ou décharger un print core.
Nivellement actif Au cours d’un nivellement actif, l’Ultimaker 3 mesurera la distance entre le bout de la buse et le plateau en plusieurs points. Ces positions sont enregistrées dans l’imprimante, afin de compenser les imprécisions de niveau du plateau durant les premières couches de l’impression.
Disposez la carte de calibrage entre la deuxième buse et le plateau. Faites pivoter le bouton situé à l’avant de l’Ultimaker 3 jusqu’à ce que le plateau touche la carte de calibrage et procédez au réglage précis jusqu’à ressentir une légère friction/résistance lorsque vous bougez la carte.
à extrusion double réussies, il est important que la commutation fonctionne correctement. L ’interrupteur de levage est déjà calibré lorsque l’Ultimaker 3 est expédiée, mais le calibrage peut également être effectué manuellement. Pour effectuer le calibrage de la voie de commutation : Accédez à...
6. Maintenance Afin de garantir le bon fonctionnement de votre Ultimaker 3, il est important de bien l’entretenir. Ce chapitre décrit les principaux conseils de maintenance. Lisez-les attentivement afin d’obtenir les meilleurs résultats avec votre Ultimaker 3.
Insérez la clé USB dans le port USB de l’Ultimaker 3. Accédez à Système g Maintenance g Mise à jour du firmware. L ’Ultimaker 3 détecte la présence d’un fichier de firmware sur la clé USB. Sélectionnez le fichier pour lancer la mise à jour du firmware.
6.2 Stockage et manipulation des matériaux Si vous utilisez plusieurs bobines de matériau ou n’imprimez pas avec un matériau, il est très important de les stocker dans les bonnes conditions. En cas de mauvaises conditions de stockage, cela peut affecter la qualité et la capacité de traitement du matériau.
6.3 Calendrier de maintenance Pour conserver votre Ultimaker 3 en conditions optimales, nous recommandons le calendrier de maintenance suivant, basé sur une utilisation de 1 500 heures par an : Tous les mois Tous les 3 mois Tous les ans Nettoyer l’imprimante...
Pour des résultats d’impression optimaux, il est important de maintenir l’Ultimaker 3 propre pendant l’utilisation. Par conséquent, il est conseillé de ne pas utiliser l’Ultimaker 3 dans une pièce dans laquelle elle risque aisément d’être recouverte de poussière et d’enlever les petits morceaux de matériau susceptibles de rester dans l’imprimante.
Nettoyage des buses Lorsque vous utilisez l’Ultimaker 3, du matériau est susceptible de se coincer dans les buses. Bien que cela n’endommage pas votre imprimante, il est recommandé de maintenir les buses propres pour obtenir les meilleurs résultats d’impression. Avant de lancer une nouvelle impression, vérifiez toujours les buses. Au moins une fois par mois, retirez le plastique de l’extérieur des buses par la démarche suivante :...
Nettoyage des tubes Bowden La présence de particules dans les tubes Bowden peut empêcher le mouvement fluide du filament ou du mélange de couleurs. Pour les nettoyer, les tubes Bowden doivent être retirés de l’imprimante. Retirez le matériau en naviguant vers Matériau/PrintCore g Matériau [x] g Décharger. Après cela, éteignez l’imprimante.
Appliquez un peu d’huile sur les essieux au moins une fois par mois. Une bouteille d’huile mécanique est incluse dans la Boîte d’accessoires de votre Ultimaker 3. Cette huile est conçue particulièrement pour les essieux lisses de l’Ultimaker 3. Utilisez uniquement l’huile mécanique fournie, car l’utilisation d’autres huiles ou de Magnalube risque d’affecter le revêtement des essieux, ce qui peut affecter la performance de...
Commencez par l’essieu X droit. Positionnez la tête d’impression dans le coin arrière gauche de l’imprimante pour la garder hors de la voie. Tenez le châssis de l’Ultimaker 3 d’une main, et tenez fermement l’essieu X droit avec l’autre. Tentez de déplacer l’essieu vers l’avant et l’arrière ; n’hésitez pas à forcer.
6.7 Vérification de la tension des courroies Il est important de maintenir une tension correcte sur les courroies pour assurer une bonne qualité d’impression. Les courroies transmettent les mouvements des moteurs X et Y sur la tête d’impression. Si les courroies sont trop desserrées, les mouvements de la tête d’impression peuvent perdre en précision.
6.8 Vérification de l’absence de résidu dans le ventilateur du devant de la tête d’impression Le ventilateur du devant refroidit les print cores au cours de l’impression. Cela permet d’empêcher que la chaleur de la buse ne monte trop. Le ventilateur aspire de l’air depuis le devant de la tête d’impression et le dirige vers les print cores. Parfois, de fins morceaux de filament sont entraînés dans le ventilateur par le flux d’air au cours de l’impression.
Sur ces images, il est fortement recommandé de remplacer le capot de gauche et il est conseillé de remplacer le capot du milieu. Le capot de droite est en parfaite condition et il n’est pas nécessaire de le remplacer. Vous trouverez des instructions sur la manière de remplacer le capot de la buse silicone sur le site Web Ultimaker.
Z. Un tube de Magnalube est inclus dans la Boîte d’accessoires de votre Ultimaker 3. Assurez-vous que le plateau est placé au fond de l’Ultimaker 3. Appliquez une petite quantité de Magnalube sur la vis-mère du moteur Z.
PLA à la place. Le filament de nettoyage peut être utilisé pour nettoyer le print core sur une Ultimaker 3 en appliquant des tractions à chaud et à froid. Les tractions à chaud sont utilisées pour capter les plus gros morceaux de poussière ou de matériau carbonisé...
Traction à chaud Insérez le filament (filament de nettoyage Ultimaker 3 ou PLA) dans la tête d’impression jusqu’à ressentir une certaine résistance. Tenez le filament avec des pinces et appliquez une légère pression sur le matériau pendant ±1 seconde afin qu’il commence à...
Si la pointe du filament n’est pas propre, revenez à la traction à chaud ou à froid pour répéter les étapes de nettoyage. Remontage Réinsérez le tube Bowen dans la tête d’impression et attachez l’étrier de fermeture. Maintenez une pression sur le tube Bowden ce faisant. Confirmez pour continuer. Attendez que l’Ultimaker 3 finalise la procédure de nettoyage.
6.12 Nettoyage des chargeurs et remplacement des tubes Bowden Nettoyage des chargeurs Les chargeurs amènent le filament à la tête d’impression. Pour vous assurer que la quantité exacte de matériau nécessaire soit sortie, il est important que les rouages du chargeur tournent avec aise. Après de nombreuses heures d’impression, ou si du matériau a été...
Remplacement des tubes Bowden Les tubes Bowden guident le filament des chargeurs à la tête d’impression. Le passage de filament broyé ou mal coupé dans le tube Bowden est susceptible de rayer ou d’endommager l’intérieur du tube. Si cela venait à se produire, le filament ne pourra plus être amené vers la tête d’impression de manière fluide. Cela peut entraîner une extrusion insuffisante ou d’autres problèmes de qualité...
Page 55
Remontage Prenez le nouveau tube Bowden et prêtez attention aux deux côtés différents. Le côté percé doit être inséré dans le chargeur. Cela permet de faciliter l’entrée du filament dans le tube Bowden. Le côté plat doit être inséré dans la tête d’impression.
7. Dépannage Certains problèmes spécifiques peuvent survenir lors de l’utilisation de votre Ultimaker 3. Si tel est le cas, vous pouvez tenter de résoudre le problème par vous- même à l’aide des informations figurant dans les pages qui suivent.
7.1 Messages d’erreur Voici la liste des messages d’erreur les plus communs qui peuvent apparaître sur l’Ultimaker 3. Pour plus d’informations sur la résolution de ces messages d’erreur, consultez la page spécifique à l’erreur sur le site Web Ultimaker. •...
à chaud et à froid. La manière la plus efficace de nettoyer et de déboucher un print core sur l’Ultimaker 3 est d’utiliser le filament de nettoyage Ultimaker. Si vous ne disposez de ce filament, vous pouvez utiliser du PLA. Consultez le chapitre 6.11 «...
La présence de petites particules de matériau dans le chargeur ou le tube Bowden • Un print core partiellement bouché Lorsque votre Ultimaker 3 présente une extrusion insuffisante, il est conseillé de consulter cette page pour des instructions de dépannage détaillées. Gondolement Le gondolement se produit en raison d’un rétrécissement du matériau pendant...