Page 1
’ ’ Usine du berre au Loup – RD147 – BP20 – 95420 Genainville – France Marques, brevets et modèles déposés France et étranger. R.C.S. Pontoise B 642 033443 « Notice originale »...
TABLE DES MATIERES 1/ INTRODUCTION ET NORMALISATION ………………… 2/ INSTALLATION ET BRANCHEMENT ELECTRIQUE …… p.5/6 3/ CARACTERISTIQUES ET FICHE TECHNIQUE ………. 4/ DESCRIPTION ……………………………………………... A/ MONTAGE DU CORPS ………………………………… ………… p.9 B/ MONTAGE DES PLAQUES ET COUTEAUX 1/ SYSTEME 3 ELEMENTS DE COUPE ……………… 2/ PRECAUTIONS………………………………………...
Page 3
1/ INTRODUCTION Avant d’utiliser la machine, lire attentivement ce manuel. Pour toute future consultation, conserver ce manuel avec soin prés de la machine, dans un lieu facile d’accès. Il convient que l’opérateur soit formé sur les dangers liés à l’utilisation et au nettoyage des hachoirs ainsi que sur les précautions à...
Page 4
2/ INSTALLATION Positionner la machine sur un plan de travail stable et solide. Voir hauteur conseillée sur croquis ci-dessus. Attention de laisser suffisamment d’espace libre autour de la machine pour une bonne circulation de l’air.
Page 5
BRANCHEMENT ELECTRIQUE Le branchement électrique doit être confié à un personnel qualifié, et être effectué dans le respect des normes de sécurité en vigueur. La ligne de l’alimentation électrique doit être réalisée à l’aide de câble d’une section adaptée à...
4/ DESCRIPTION A/ MONTAGE DU CORPS Présenter le corps devant la machine. Emboîter le corps dans son logement Serrer la poignée de serrage jusqu'à complète disparition du repère de couleur. Assurez-vous que le corps soit bien serré.
B/ MONTAGE DES PLAQUES ET COUTEAUX SYSTEME 3 ELEMENTS DE COUPE (UNGER). NOTE : DECONNECTER LA MACHINE DU RESEAU ELECTRIQUE POUR LES OPERATIONS SUIVANTES : A- Introduire l’hélice (2) à l’intérieur du corps (1) avec un léger mouvement de rotation pour un bon enclenchement avec le six pans de l’arbre de sortie moteur.
Page 9
2/ PRECAUTIONS POUR LE MONTAGE ET L’ENTRETIEN DU SYSTEME UNGER Faire attention à ce que le système de coupe soit monté exactement comme il est montré ci-dessous. Un mauvais montage, et notamment à l’envers, provoque la casse des couteaux ou plaques. La plaque couteau doit porter parfaitement contre la face du corps du hachoir.
C/ MISE EN SERVICE DU HACHOIR La mise en route du Froid doit s’effectuer 15 minutes avant la première utilisation de la journée (régularisation des températures). Le système de réfrigération doit fonctionner en permanence même en cas d’utilisation du hachoir par intermittence. ...
5/ ENTRETIEN DEBRANCHEZ AVANT TOUTE INTERVENTION SUR L’APPAREIL A/ NETTOYAGE DE LA MACHINE : Pour des raisons évidentes d’hygiène, les machines à hacher la viande requièrent des nettoyages poussés et fréquents. Elles doivent être maintenues en parfait état de propreté et d’entretien, démontées, nettoyées et désinfectées après chaque demi- journée de travail.
D/ RINÇAGE : Rincer les parties amovibles Rincer le plateau, et le corps Ne pas immerger l’appareil Ne pas nettoyer au jet sous pression Les brosses utilisées doivent être nettoyées dans une solution détergente et rincées. La carrosserie du Hachoir ne nécessite pas d’entretien particulier.
6/ AVERTISSEMENT PROTECTION CONTRE LES RISQUES DE COUPURES ENGENDREES PAR LES COUTEAUX : Il existe un risque grave lorsque l’opérateur peut passer les doigts à travers la plaque de hachage, puisque le couteau tourne au contact de celle-ci. Lorsque les trous ont un diamètre inférieur à 4mm, le risque d’introduction des doigts n’existe pas (CF norme NF E 09-010).
9/ CONDITIONS DE GARANTIE En tant que fabricant, nous garantissons notre matériel un an contre tout vice de fabrication, la facture faisant office de bon de garantie. IMPORTANT : Les pièces électriques et électroniques sont exclues de la garantie. LIMITE DE NOTRE GARANTIE : La garantie ne s’applique qu’envers l’acheteur et non envers les tiers auxquels le matériel pourrait être revendu.
10/ MONTAGE DU RECONSTITUEUR (OPTION) Positionnez le support tiroir A sur l’écrou du hachoir et bloquez-le a l’aide de la fourchette 7 et le bouton de serrage 8. Placez le châssis de tiroir B.
Page 16
Glisser la fenêtre C en plexi dans les rainures du support tiroir.
11/ UTILISATION DU RECONSTITUEUR 1/ Sélectionner le mode reconstitueur sur le panel de commande, voir pages (31/32). 2/ Appuyer sur le sélecteur pour régler le grammage désiré. 3/ mettre en butée le châssis tiroir contre le support tiroir.
Page 18
4/ pousser le bouton relance cycle pour enclencher le système de coupe, et fabriquer le steack 5/ le système de coupe arrêté automatiquement, tirer le châssis tiroir vers la droite pour extraire le steack reconstitué au grammage désiré.
Page 19
Utilisation du reconstitueur en mode vrac : * Tirer la fenêtre vers la droite. * Placer l’ouverture en alignement avec la sortie du système de coupe. * voir page (31 / 32) pour la mise en route du système de coupe.
Page 22
NOMENCLATURE RECONSTITUEUR Repère Désignation Quantité Réf - PSV Écrou Support tiroir 1018 Pièce 1 support tiroir 1019 Pièce 2 support tiroir 1020 Vis TF ZVIS062 Axe de poignée Fourchette Bouton de serrage Châssis de tiroir 1021 Axe de guidage demi empreinte Axe de guidage demi empreinte Butée a bille Axe de butée tiroir...
18/ PANEL DE COMMANDE DRC-C10 Commandes hachoir réfrigéré DRC- C10 sans reconstitueur. PANEL DE COMMANDE Marche / arrêt du système de coupe Marche / arrêt du système de froid Inopérant...
Page 30
Commandes hachoir réfrigéré DRC- C10 avec reconstitueur. PANEL DE COMMANDE Marche / arrêt du système de coupe Marche / arrêt du système de froid Commutateur de sélection du mode de fonctionnement (reconstitueur ou vrac).
Page 31
MODE VRAC * Commutateur de sélection du mode de fonctionnement à droite (la led marche /arrêt s’allume). * Enclenchement du système de coupe (vert) démarrage. (rouge) arrêt. MODE RECONSTITUEUR * Commutateur de sélection du mode de fonctionnement à gauche (la led du commutateur s’allume).
19/ SCHEMA ELECTRIQUE DRC-C10 AVEC RECONSTITUEUR...
Page 34
20/ MONTAGE ET DEMONTAGE DU THERMOSTAMETRE Frein thermostat mètre Thermostat mètre 1/ Appuyez sur la languette striées A pour débloqué le frein, et le faire glisser vers l’arrière jusqu'à l’extraction totale (2). 3/ Tirez le thermostamètre vers l’extérieure de la carrosserie. BRANCHEMENT DU THERMOSTAMETRE...
Page 35
REGLAGE DU THERMOSTAMETRE Pour vérification ou modification du point de consigne appuyez sur la touche , jusqu'à apparition du message Set puis ensuite appuyer de nouveau sur la même touche pour afficher-la valeur du point de consigne Set. Pour modifier la valeur du point de consigne sélectionné utilisé les touches pour augmenter ou diminuer et ensuite appuyer pour mémoriser celle-ci et le paramètre Set s'affichera pour...