Remplacement de la batterie......................15 États de la batterie..........................15 Piles alcalines ...........................15 Élimination appropriée des piles ......................16 Mise en route et arrêt du MultiRAE ......................17 Mise en route du MultiRAE ......................17 Arrêt du MultiRAE...........................17 Test des indicateurs d’alarme ......................17 État de la pompe ..........................18 État du calibrage ..........................18...
Page 4
Signaux d’alarme ..........................38 11.2 Modification du mode d’alarme .......................38 11.3 Récapitulatif des signaux d’alarme....................39 Dépannage ..............................42 Mode Diagnostic............................43 13.1 Accès au mode Diagnostic........................43 13.2 Sortie du mode Diagnostic........................43 13.3 Navigation en mode Diagnostic......................43 Caractéristiques techniques........................45 Assistance technique..........................49 Coordonnées de RAE Systems ........................50...
Le détecteur multigaz MultiRAE doit être calibré s’il ne réussit pas une vérification de calibrage, ou au moins tous les 180 jours, en fonction de l’utilisation et de l’exposition des capteurs aux poisons et aux polluants.
Manuel d’utilisation MultiRAE Cliquez CONDITIONS SPÉCIALES D’UTILISATION SANS DANGER Le PGM-62xx doit être équipé uniquement de bloc-pile RAE Systems M01-3051-000 ou M01-3053-000 ou d’un adaptateur pour piles M01-3052-000 ou M01-3054-000 avec des piles Duracell MN1500. Le PGM-62xx doit exclusivement être mis en charge en dehors des zones dangereuses.
Carte de garantie et d’enregistrement Remarque : la prise de décontamination est installée en série sur le MultiRAE Pro (en option pour les autres modèles). Elle permet d’améliorer le classement IP du détecteur de IP-65 à IP-67 (résistant à la poussière...
Cliquez 2 Informations générales Le MultiRAE est une gamme de détecteurs de gaz à plusieurs menaces qui combinent des fonctionnalités de détection continue de composés organiques volatiles (COV), de gaz toxiques et combustibles ainsi que de radiations, avec un avertisseur de détresse sur un appareil à grande portabilité. Les détecteurs MultiRAE proposent la meilleure sélection de capteurs électrochimiques, de combustibles, d’infrarouges, PID (détecteur...
MultiRAE est le même chargement et de que le modèle à pompe, avec cinq communication admissions à l’arrière au lieu d’une seule. Vous pouvez faire pivoter l’attache pour ceinture à l’arrière du MultiRAE à pompe pour le tenir dans différentes positions.
Manuel d’utilisation MultiRAE Cliquez 3 Interface utilisateur L’interface utilisateur du MultiRAE est composée d’un écran, de voyants DEL, d’une alarme sonore et de trois touches. 3.1 Vue d’ensemble de l’écran L’écran LCD offre un support visuel qui inclut les types de capteurs, les résultats, l’heure, l’état de la batterie et d’autres fonctions.
Le MultiRAE détecte son orientation (verticale ou horizontale) et peut faire tourner l’affichage de 180 degrés afin de faciliter la lecture si le MultiRAE est à l’envers. Vous pouvez activer ou désactiver cette fonctionnalité dans le mode Programmation, sous « Configuration du détecteur ».
Pour maximiser la lisibilité et le nombre d’informations affichées, l’écran est automatiquement reconfiguré, en fonction du nombre et du type de capteurs sur le MultiRAE. Si la configuration inclut cinq capteurs et si l’un d’entre eux est un PID, la valeur de la lampe (9,8 eV ou 10,6 eV) s’affiche, ainsi que le facteur de correction (CF) actuellement appliqué.
Retour Sommaire Manuel d’utilisation MultiRAE Cliquez 3.3 Menus Les menus de résultats sont faciles à paramétrer avec le bouton [N/-]. Le mode Hygiène (Hygiene), avec lequel l’échantillonnage est continu, vous permet d’effacer les valeurs maximale et minimale à tout moment.
Retour Sommaire Manuel d’utilisation MultiRAE Cliquez Mode Recherche Remarque : une ligne pointillée indique une progression automatique.
Page 15
Retour Sommaire Manuel d’utilisation MultiRAE Cliquez Remarque : si les valeurs maximale et minimale sont effacées, la moyenne est également effacée. En outre, chaque cycle de l’écran principal, après l’effacement de ces valeurs, vous transfère directement de « Prêt… Commencer échantillonnage ? (“Ready… Start sampling?”) » à « Date et heure (Date and Time) » si vous appuyez sur [N/-] (voir la ligne rouge dans le diagramme ci-dessous), jusqu’à...
Chargez toujours la batterie complètement avant d’utiliser le MultiRAE. La batterie Li-ion peut être chargée en plaçant le MultiRAE sur son socle ou à l’aide du chargeur de voyage. Les connecteurs au bas du détecteur entrent en contact avec les broches du socle, ce qui permet de transférer l’électricité.
Branchez l’autre extrémité du chargeur à une source électrique (prise CA ou port d’alimentation mobile 12 VCC, en fonction du modèle). Lorsque l’alimentation est branchée et que la batterie du MultiRAE est en charge, le voyant DEL s’allume en rouge. Le voyant DEL devient vert lorsque la batterie est complètement chargée.
Retour Sommaire Manuel d’utilisation MultiRAE Cliquez Remarque : le vibreur est désactivé si vous utilisez un adaptateur pour piles alcalines. Pour remplacer les piles de l’adaptateur : 1. Retirez la vis à tête hexagonale à l’extrémité de l’adaptateur. 2. Soulevez le couvercle du compartiment à piles.
Lorsque le détecteur est éteint, maintenez la touche [MODE] enfoncée jusqu’à ce que l’alarme sonore s’arrête. Au démarrage, le MultiRAE active et désactive le rétroéclairage, émet un bip sonore une fois, clignote une fois et vibre une fois. Un logo RAE Systems (ou un nom de société) doit tout d’abord s’afficher.
Y/+. Si la pompe ne redémarre pas et si l’alarme de blocage de la pompe continue à retentir, consultez la section Dépannage de ce manuel ou contactez l’assistance technique RAE Systems. Remarque : l’état de la pompe n’est pas indiqué sur les MultiRAE à diffusion. 5.5 État du calibrage Le détecteur affiche cette icône à...
6.4 Mode utilisateur avancé (Advanced User Mode) Avec le mode utilisateur avancé, il n’y a aucune restriction (vous n’avez pas besoin de mot de passe) et le MultiRAE fournit les indications et les données dont vous avez besoin pour les applications de détection classiques.
Retour Sommaire Manuel d’utilisation MultiRAE Cliquez 7.2 Accès à Programmation en mode Base (Basic) 1. Pour accéder à Programmation, maintenez les touches [MODE] et [N/-] enfoncées jusqu’à ce que l’écran de saisie du mot de passe (Password) s’affiche. 2. Saisissez le mot de passe à quatre chiffres : ...
** Uniquement sur les modèles équipés d’une pompe. *** Par défaut, seul un capteur PID ppb (utilisé uniquement sur le MultiRAE Pro) a un calibrage en 3 points activé. Le calibrage en trois points peut être activé pour le capteur PID MultiRAE (haut de gamme) via ProRAE Studio 2.
Modification du gaz de calibrage Vous pouvez modifier le gaz de calibrage pour les capteurs PID et les capteurs de LIE du MultiRAE. Effectuez un choix dans une liste personnalisée Ma liste que vous avez créée, parmi les dix derniers gaz utilisés, dans le répertoire de gaz intégré...
7.3.2.9 Modification de la valeur de l’essai2 Si votre MultiRAE est équipé d’un capteur PID, vous pouvez définir la valeur du gaz de réglage pour un troisième point de calibrage (essai2). L’unité de mesure s’affiche à l’écran. Remarque : par défaut, seul un capteur PID ppm (utilisé uniquement sur le MultiRAE Pro) a un calibrage en 3 points activé.
7.3.3.2 Modification du gaz de calibrage Le MultiRAE dispose d’une bibliothèque exhaustive de gaz pour les gaz combustibles et les COV que vous pouvez utiliser pour configurer votre MultiRAE pour appliquer automatiquement les facteurs de correction appropriés et produire des résultats dans les unités des gaz combustibles ou des COV souhaités.
L’alarme de détresse part du principe que si le détecteur ne bouge pas lorsqu’il est censé bouger, il est possible qu’il soit arrivé quelque chose à son utilisateur. Si c’est le cas, le MultiRAE déclenche l’alarme non seulement localement, mais également à distance, sur le réseau RAE dédié sans fil pour prévenir les personnes aux alentours, ainsi que les responsables de sécurité...
à rebours commence. Si l’utilisateur du MultiRAE appuie sur [Y/+] pour « Oui » en réponse à la question « Est-ce que vous allez bien ? » qui s’affiche à l’écran avant que le compte à rebours n’atteigne zéro, l’alarme de détresse s’arrête et l’écran principal de résultats s’affiche.
Retour Sommaire Manuel d’utilisation MultiRAE Cliquez 7.3.5.3 Sélection du capteur Vous pouvez choisir le capteur dont les données seront enregistrées dans le journal des données. La liste complète des capteurs installés s’affiche et vous pouvez choisir, pour chaque capteur, si ses données sont enregistrées.
Débit de la pompe Si le MultiRAE est équipé d’une pompe, la pompe peut fonctionner avec deux débits, élevé et bas. Le fonction- nement avec un débit bas est plus silencieux, prolonge la durée de vie de la pompe et consomme moins d’énergie.
24 heures 7.3.7.13 Heure Quel que soit le format de l’heure sélectionné, l’heure du MultiRAE doit être définie avec le format 24 heures, avec les heures, les minutes et les secondes (HH:MM:SS). 7.3.7.14 Mode utilisateur Deux modes utilisateur sont disponibles : avancé et de base. Le mode utilisateur avancé permet de modifier davantage de paramètres que dans le mode utilisateur de base.
COV. 8.2.2 Calibrage à l’air libre Cette procédure détermine les zéros de la plupart des capteurs. Le zéro du MultiRAE doit être calibré à l’air libre avec 20,9 % d’oxygène ou avec un cylindre d’air zéro propre. Dans le menu Calibrage, sélectionnez « Air libre » en appuyant une fois sur [Y/+] pour entrer dans le calibrage...
MultiRAE équipé d’une pompe Avec un débit de pompe bas ou élevé, un MultiRAE pompe normalement l’air avec un débit de 200 cc/min à 300 cc/min. RAE Systems recommande d’utiliser un bouchon de calibrage avec des débits de gaz de calibrage de 500 cc/min à...
MultiRAE Lite à diffusion (sans pompe) Dans la mesure où il n’y a pas d’orifice d’admission sur le modèle à diffusion (sans pompe) du MultiRAE, un adaptateur de calibrage est utilisé pour fournir le gaz de calibrage à tous les capteurs en même temps. Procédez comme suit pour fixer l’adaptateur de calibrage.
Le capteur de radiations gamma ne doit pas être calibré par l’utilisateur. Vous pouvez le contrôler en plaçant une source de contrôle à l’arrière du MultiRAE équipé d’un capteur de radiations gamma pour vérifier les résultats. Un point surélevé sur le sabot en caoutchouc marque l’endroit où le capteur se trouve dans le détecteur.
Les journaux de données peuvent être téléchargés du MultiRAE vers un ordinateur et des mises à jour pour le microprogramme peuvent être chargées sur le MultiRAE via le port USB sur le chargeur de voyage ou le socle de chargement.
Cliquez 10 Maintenance Le MultiRAE nécessite peu d’entretien, outre le remplacement des capteurs, du filtre et de la batterie. Si le détecteur est équipé d’une pompe, il est possible qu’elle doive aussi être remplacée. Si le détecteur est équipé d’un PID, la lampe du capteur PID et le panneau d’électrodes nécessitent un nettoyage régulier.
1. Éteignez le détecteur. 2. Dévissez les quatre vis qui maintiennent le couvercle du compartiment capteur du MultiRAE en place. 3. Retirez le couvercle pour faire apparaître les capteurs. 4. Soulevez doucement le module PID avec vos doigts.
5. Installez le capteur de remplacement. Il ne peut être installé que dans un seul sens. Les connecteurs dans le MultiRAE et les repères sont de bons indicateurs visuels pour positionner le capteur correctement. Assurez-vous que les repères sont alignés et que le capteur est placé correctement.
11 Présentation des alarmes Le MultiRAE offre un système de 5 alarmes efficaces différentes qui combine des alarmes locales sur le détecteur avec une notification sans fil à distance en temps réel pour améliorer la sécurité du travailleur. Les alarmes locales incluent une alarme sonore, une alarme visuelle par le biais de témoins lumineux, un vibreur et une...
« Perte rés. (“Nwk Lost”) » signifie « Perte réseau ». Cela indique que le MuliRAE a perdu la connectivité sans fil avec son réseau. « Connexion rés. (“Nwk Joined”) » signifie que le MultiRAE s’est connecté à un réseau sans fil.
Page 42
Retour Sommaire Manuel d’utilisation MultiRAE Cliquez Mode Recherche Alarme sonore Rétroécl Type d’alarme Affichage Vibreur Résultat Priorité et LED airage Écran « Super alarme Le plus Super alarme 4 bips/s 400 ms Activé (“Super Alarm”) » élevé Écran Alarme de 3 bips/s «...
Retour Sommaire Manuel d’utilisation MultiRAE Cliquez Alarmes générales Message Condition Indications d’alarme ÉLEVÉ La concentration en gaz est supérieure au 3 bips/clignotements par seconde (HIGH) seuil « d’alarme de concentration élevée » DÉPASS La concentration en gaz est supérieure 3 bips/clignotements par seconde (OVR) à...
Retour Sommaire Manuel d’utilisation MultiRAE Cliquez 12 Dépannage Problème Causes et solutions possibles Impossible de mettre le Causes : Circuit de chargement défectueux. Batterie détecteur en marche après défectueuse. avoir chargé la batterie Solutions : Remplacez la batterie ou le chargeur. Essayez une autre batterie chargée.
Cliquez 13 Mode Diagnostic En mode Diagnostic, le MultiRAE fournit des comptages sommaires pour les capteurs, la batterie et d’autres résultats, ainsi qu’une liste des capteurs installés et des informations sur ceux-ci (date d’expiration, numéro de série, etc.). La plupart de ces écrans servent uniquement aux techniciens de service. Vous pouvez accéder à...
Page 46
Retour Sommaire Manuel d’utilisation MultiRAE Cliquez Emplacement 5 (Location 5) Comptage sommaire des emplacements (Socket Raw Count) Données de calibrage (Calibration Data) Alarme sonore (Buzzer) Pompe (Pump) Batterie (Battery) HTR (horloge temps réel) (RTC (real-time clock)) ...
AutoRAE 2 données • Transmission sans fil des données et des statuts via le modem RF intégré (en option) Réseau sans fil Réseau sans fil dédié de RAE Systems Fréquence Bandes ISM sans licence sans fil Plage sans fil 656 pieds (200 mètres)
Page 48
Retour Sommaire Manuel d’utilisation MultiRAE Cliquez Caractéristiques du détecteur suite Hygrométrie 0 à 95 % d’humidité relative (sans condensation) Résistance IP-65 (à pompe), IP-67 (à diffusion) à l’eau et à la poussière Homologations des sites Exia Classe I, Division 1, Groupes A, B, C, D, T4...
0,80 * Réponse du capteur de LIE RAE Systems à une série de gaz à la même PIE, exprimée en pourcent de la réponse au méthane (=100). Ces chiffres sont donnés à titre indicatif uniquement et sont arrondis aux 5 % près.
2017 2018 2019 15 Assistance technique Pour contacter l’équipe d’assistance technique de RAE Systems : Du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h, heure du Pacifique Téléphone (gratuit) : +1 888-723-4800 Téléphone : +1 408-952-8461 E-mail : tech@raesystems.com Une aide d’urgence en dehors des heures de bureau est disponible au :...
Retour Sommaire Manuel d’utilisation MultiRAE Cliquez 16 Coordonnées de RAE Systems RAE Systems, Siège mondial 3775 N. First St. San Jose, CA 95134-1708 USA Téléphone : +1 408.952.8200 Fax : +1 408.952.8480 E-mail : customerserv@raesystems.com Site Web : www.raesystems.com Assistance technique de RAE Systems Du lundi au vendredi, de 7 h à...
Page 53
LOB 7, Ground Floor, Office 19 Jebel Ali Free Zone Dubai, Émirats Arabes Unis Téléphone : +971.4.887.5562 E-mail : mesales@raesystems.com RAE Systems (Hong Kong) Ltd. Room 8, 6/F, Hong Leong Plaza 33 Lok Yip Road Fanling, N.T, Hong Kong Téléphone : +852.2669.0828 Fax : +852.2669.0803...